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 Réglage du ralenti

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corinne c

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MessageSujet: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 7:07

Bonjour toutes et tous
Je voudrais régler le ralenti de ma microcar MC2 moteur yanmar 2007.
Il est un poil trop bas .j'ai lu que je devais d'abord dessérer le câble position marche avant puis ... je ne sais pas . Le premier garagiste à découpé l'avant du capot pour l'ouvrir (sic) le dernier a cassé en 2 le porte moyeux en changeant un roulement (ré sic) roue montée à l'envers sans équilibrage etc etc
Je vous passe les phrases du type ha je connais c'est comme une tondeuse ou bien hé alors madame il est où votre mari...
Tout ça pour dire que j'arrête les garagistes que je suis inscrite dans un garage solidaire que je vais pouvoir faire quelques réparations de base et que le patron du garage ne s'y connait pas trop en vsp. Donc je me tourne vers vous pour un tuto au cordeau 😁 merci
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Bene

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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 7:49

Salut,
L’accès n'est pas aisé, C'est derrière le moteur
Un ralenti ne se dérègle pas tout seul. Peux être que ce n'est pas le problème
Tu le trouves trop bas, peux tu nous dire pourquoi, quel problème pose t il ?
Garage solidaire, c'est très bien tu aura accès à pas mal d'outil.
Courage

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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 8:12

Bonjour merci pour la réponse . Suite à un câble inverseur changé dans un garage et mal réglé ( marche arrière bloquée ralenti beaucoup trop haut ( madame nous sommes spécialistes vsp le ralenti ne se règle pas sur ces voitures...) Après moult palabres c'est l'électricien du garage qui à réglé ça à l'arrache.voili voilou
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Bene

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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 9:40

Je ne comprends pas ce que vient faire là le ralenti, le réglage du câble de pont inverseur n'est pas en relation avec.
Le ralenti ce règle par une vis bloquée par un écrou. Donc ne bouge pas si on y touche pas (le garagiste a raison de dire qu'on ne le touche pas) le régime est de 1200 t/mn +/- 25. Si le ralenti parait élevé (mesuré ou à l'oreille ?) c'est soit parce qu'on y a touché soit que ce n'est pas lui le problème.
On est pas devant la VSP, les infos sont importantes, et donc tes réponses aux questions. Qu'est ce qui te fais dire que le ralenti était trop haut et qu'est ce qui fait dire que le ralenti est trop bas maintenant, et pas que le bruit du moteur
Cette vis se trouve derrière le moteur (pour y accéder j'enlève la durite admission d'air, et à tâtons, en aveugle, je procède) en gros, en bas à droite de la pompe injection et au dessus de la pompe d'alimentation. De cette façon c'est très CH...la clé doit être la bonne et pas longue. Normalement tu débloque l'écrou de .. blocage et ensuite tu visse ou dévisse la visse de ralenti, puis une fois le réglage bon tu bloques avec l'écrou. Facile comme ça mais très usant à faire car l'accès est juste impossible.
C'est la vis A sur la photo de la face arrière du Yanmar
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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 9:44

Tu trouveras le manuel du 2TNE 68 sur internet un peu partout.
Par exemple ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] garage.com/fiches-techniques/manuesl-ateliers-moteur/
recopie le lien, enlève l'espace en trop entre 'opale-' et 'garage.com' je procède ainsi à cause des restrictions idiotes de ce forum

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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 9:57

Bien bien bien tout ça. manuel technique, j'ai.
Vis à régler, je sais où elle est. C'est juste la marche à suivre car il faut régler le ralenti au point de tension le plus bas soit la vitesse sur marche avant
Pour bien regler le ralenti, il faut détendre le cable legerement .je cherche un tuto . Merci
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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 11:17

C'est pas une boîte de vitesse, mais un pont inverseur avec vario donc pas besoin d'engager la vitesse, juste réglage moteur chaud et cela joue sur la course de la fourchette d’accélération, la tension du câble n'intervient pas là.
J'ai peur de pas suivre ton cheminement, d'où sorts tu tes réglages ?

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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 14:22

Sur ce forum (réglage du ralenti ) réponse de dark Vador 008
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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 14:29

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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 16:06

Alors il faut faire le point des questions sans réponses....
L'importance du bon réglage du ralenti doit tenir compte du fait qu'il y a un vario et une courroie pour l'entraînement.
J'explique :
Si le ralenti est trop haut le vario va trop vite et entraîne la courroie qui doit être immobile au ralenti.
Si le ralenti est trop bas, le moteur peut caler.
Donc il faut le régler en faisant le bon compromis.
Cependant, sans toucher au ralenti, on peut penser qu'il est trop haut si la courroie tourne. Celle ci peut tourner avec un ralenti bien réglé, c'est une panne bien connue, qui empêche le passage des vitesse (d'où mes questions restées sans réponses)
Voilà, avant d'aller plus loin pourquoi régler ce mutin de ralenti (avec un grand p)

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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 16:15

Lorsque je suis au point neutre, j'ai l'impression d'être sur un tracteur dans un champ et ce depuis le "réglage" à l'arrache. Ça vibre et ça ne le faisait pas avant. Donc je veux comprendre comment régler au mieux . C'est simple pour beaucoup mais quand je fais le total des sommes versées à des garagistes spécialisés vsp j'ai un peu mal au fût avec un grand C😉
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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 16:46

Bonjour
Bene te demande si au ralenti, la courroie tourne!!!
Tu réponds mais pas aux questions 😨
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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 17:08

Dsl je n'avais pas vu que c'était une question mais plutôt un constat. Donc merci louispaul et bene. Je regarde ça demain matin à la première heure. Et je vous dis quoi.
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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 17:10

De mémoire la courroie ne tourne pas.
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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 17:54

Donc c'est parceque le moteur vibre trop, c'est une raison, mais si pas de calage moteur c'est un bon ralenti, on peut cependant l'augmenter un poil (comme avant la modif).
Donc comme je l'ai dit plus haut, déblocage du contre écrou et léger revissage de la vis et serrage du contre écrou, rien d'autre....Le mini poil en plus ne doit pas faire que la courroie tourne, c'est tout, il vibrera un peu moins (et encore c'est pas le lombardini qui vibre beaucoup plus) et OSEF le câble inverseur. Réglage moteur chaud.
La consommation sera aussi un peu plus.
Courage

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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 18:16

Cool😁
du coup je m'interroge car ma consommation est très augmentée depuis pas mal de temps. Un plein exellium 15€ et 350km. Avant les garagistes 500km... Ou est l'erreur ?
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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 19:13

De l'exellium pour nos diesel, si on veut, pas à chaque fois quand même. C'est du caviar pour les cochons (mon opinion). Chacun fait ce qu'il veut...
Quelqu'un a touché la vis C de la photo ?
La VSP fume du pot ? Quelle couleur?
Courage.

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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 20:16

Exellium un plein sur 2 .pour la vis C aucune idée . Ça ne fume pas du tout et quelle couleur pour quoi?
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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 20:40

la vis C, c'est le débit injection, à pas toucher. Fumée noire/grise correspond a du fuel non brûlé, blanche à du liquide de refroidissement.
Pour ta consommation il faut être plus précis, le nombre de Kms parcourus (plutôt au GPS qu'au compteur facilement trompé par des tailles de pneu différent de l'origine par exp.) nombre de litres ingurgités, tu consommes jusqu'au bip de la réserve, tu fais le plein en notant le nbre de litres et de Kms et tu roules jusqu'au prochain bip.
Courage

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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 2:28

De bip a bip 352km . Avant les garagistes , un plein 500 km. Je l'avais noté il y a quelques mois
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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 7:14

Au GPS ?
Le plein = combien de Litres ?
Travaux fait sur la VSP, pont inverseur ? pneus ?

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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 9:05

16l pour le réservoir. pas au gps . Pneus avant il y a 3 ans pont inverseur pas touché.
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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 9:13

la taille des pneus est importante car si plus grande que l'origine, cela fausse le compteur qui a son capteur sur le pont.
De même un nouveau pont inverseur en adaptable et pas en origine.
Là je vois pas pourquoi une telle différence
Courage

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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 12:13

J'y pense, une surconsommation peut être due à des freins foireux, grippés donc qui frottent en permanence et induisent une surconsommation. Sur les VSP les freins vieillissent mal.
Pour vérifier il faut contrôler que les roues tournent librement. Donc cric, on lève la roue, mieux sur chandelles, et on tourne la roue. Doit pas y avoir de résistance et de frottement.
La propreté du filtre à air joue aussi.

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MessageSujet: Re: Réglage du ralenti   Réglage du ralenti Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 15:48

Merci bene pour toutes ces infos. Je la met sur chandelle jeudi .les freins ont été changés en Novembre (av et ar) ainsi que disques ar. Amortisseurs ar. (Depuis ça siffle) paraît que c'est normal ?
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