Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
325I

325I

Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 55
Localisation : LA BREDE

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 16:35

Bonjour,

Je suis Christophe et j'ai acheté une Aixam 325i lundi dernier à Toulouse, soit 265 kms de route la première journée pour la conduire à mon domicile, une jolie ballade avec quelques suées pour un débutant... Je fais une étude sur les conducteurs de VSP, leurs raisons, leurs joies, leurs peines, les frustrations, tout m'intéresse.

Pour ce faire j'ai acheté cette mignonne 325i pour la conduire durant un an et me mettre dans la peau d'un utilisateur et aller à leur rencontre, discuté, partagé et comprendre la singularité de ce moyen de transport. Je viendrais donc régulièrement sur le forum vous solliciter pour des questions, technique, pratique, métaphysique, existentielle ou même n'importe quoi, tout est bon à prendre et à connaître. N'hésitez pas aucun sujet n'est tabou pour moi (dans le respect des autres, cela va s'en dire !).

Voici mes premières impression en 3 jours... C'EST BRUYANT ! J'étais déçu par l'absence d'autoradio dans ma merveille mais j'ai vite compris que cela ne servirait à rien, le "ronron" du KUBOTA s'avère pénible au début, mais au bout de 200 bornes il me manquait presque à l'arrêt. C'EST LENT ! Ben oui, je m'attentait à quoi, une GTI ? Même si elle partage le "look" des 205 sportives de l'époque avec le liseré rouge sur la carrosserie et le sigle 325I comme une fameuse BMW on est loin du compte. Mais la lenteur ne me gène pas, sauf dans les côtes ou cela frise la rigolade (pas pour ceux de derrière...). C'EST CONFORTABLE ! Malgré mes 186 cm je suis étonnamment à l'aise à l'intérieur, ce que ne laisse pas imaginer son aspect boite d'allumette vue de l'extérieure.

Bref je suis déjà séduit et je sens que cette année de Voiturette va me plaire, pour info, j'ai 55 ans, mon permis depuis 37 ans, tout mes points, tout mes dents, un bonus de 50% et pas de cholestérol... Je fais cela pour comprendre la nature humaine, autant celle de ceux qui sont au volant que ceux qui gravitent autour et qui parfois nous maudissent, mais pour l'instant pas de mauvaise surprise.

Alors si cela vous intéresse n'hésitez pas à intervenir, partager vos humeurs, votre humour, vos réflexions, vos interrogations. Je ne serais peut-être pas tous les jours sur le forum (j'ai un boulot à coté tout de même...), mais j'essaierai d'être régulier. Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
littlesk8

littlesk8

Messages : 1062
Réputation : 65
Date d'inscription : 05/08/2014

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 16:45

salut,

ça c'est une présentation atypique, et le but l'est encore plus ahah.
Je me demande le but profond de ta démarche ? Tu fais une étude sociologique... ? Pour ton boulot ?
c'est assez curieux comme démarche ?

La Vsp c'est un monde d'une autre époque tu verras


Dernière édition par littlesk8 le Jeu 6 Mai 2021 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
325I

325I

Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 55
Localisation : LA BREDE

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 20:40

On peut effectivement parler d'étude sociologique. Pas pour mon boulot, puisque je travaille pour notre compagnie nationale aérienne. Mais, je m'interroge depuis longtemps sur cette particularité qu'est la VSP, Comme quasiment tout le monde, j'ai parfois souri, souvent râlé, en voyant des conducteurs de voiturettes, mais surtout je me suis posé beaucoup de questions et souvent la même : Pourquoi ?

Pourquoi roule-t-on dans ces mini voitures ? Bien sur j'imagines que la suspension de permis et la raison principale, mais est-ce la seule ? Certaines personnes ont-elles définitivement renoncé à obtenir leur permis, face à de nombreux échecs ? La peur de conduire une "véritable" voiture et si oui pourquoi ? Un trauma suite à un accident par exemple, mon épouse à connu cela après un terrible accident de mobylette à 18 ans, c'est souvent le cas avec des 2 roues. Des raisons économiques, même si j'ai rapidement compris que mise à part la consommation, rouler en VSP n'est pas vraiment économique. Un refus de la technologie et de la course au toujours plus, j'y crois pas trop même si cette idée me séduirait vraiment... Et surtout peut-être des raisons que je n'imagine même pas !

Et une fois au volant que ressent-on ? De la gêne, un peu de honte ou de la satisfaction totalement assumé ? Pour ma part et d'après ma toute nouvelle expérience, c'est un peu de tout cela qui s'entremêle. Déjà le regard des voisins qui se demandent bien qu'est ce je fout au volant de ce qu'il considèrent comme un pot de yaourt : "Mais qu'est ce qu'il à bien pu se faire cet abruti pour être puni comme cela ". Personnellement mon égo est très limité et j'assume totalement sans avoir le besoin de me justifier : "Nan, j'ai rien fait de mal, j'étudie !!!". La pression du routier ou du suv de la taille d'un tank qui te colle aux fesses exaspéré face au malheureux qui ose lui réduire sa moyenne horaire de 3 mn est plus contraignante. Au début je conduisais comme si je m'excusais d'être là, limite je roulais dans le bas coté... Et puis au bout de 100 bornes je me suis dit : "Non mais stop, j'ai autant le droit d'être sur cette route que toi, c'est pas moi qui le dit mais la législation, alors PATIENTES !"

Et puis surtout de la satisfaction, elle est TROP cette Aixam, TROP drôle, TROP mignonne, TROP simple, TROP désuète comme tu le dit "D'un autre âge" et moi pour l'instant ça me va bien et je suis sur que je ne suis pas le seul à me poser toutes ces questions, alors si vous pouvez m'aider à y répondre cela pourrait bénéficier à beaucoup de personnes. Du moins c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
louisspaul

louisspaul

Messages : 191
Réputation : 2
Date d'inscription : 13/12/2015
Localisation : eure et loir

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 10:39

Bonjour
Tu as l'impression d'être quelqu'un de supérieur parce que tu roule en voiture"normale" ou+ en suv?
Je ne vois pas ce que ton enquête va apporter à ma femme qui roule en vsp depuis 40 ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
325I

325I

Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 55
Localisation : LA BREDE

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 13:32

Bonjour,

Ben en fait mon enquête n'apportera effectivement rien à ta femme qui roule en VSP depuis 40 ans, ni à la plupart des gens qui fréquentent se forum, c'est justement elle qui peut apporter beaucoup à d'autre conducteurs en partageant son expérience, ses motivations, son choix. Je recueille des témoignages ou des anecdotes pour élargir le sujet au grand public, ceux qui n'osent pas franchir le pas ou se posent pas mal de questions sur le sujet. Rien de prétentieux de ma part ou de sentiment de supériorité, je suis désolé si j'ai pu te donner cette impression, je ne veux froisser personne et ne fait que proposer sans imposer quoique ce soit.

Si tu veux me dire pourquoi ton épouse roule en vsp depuis 40 ans, c'est toi qui va m'apporter quelques chose et j'aurai peut-être l'occasion de le partager avec d'autres, rien de plus. Personnellement je roule d'habitude avec une Renault super 5 de 1989 pas de quoi se sentir supérieur a qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan22

Fanfan22

Messages : 30
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2021
Age : 39
Localisation : Plouer sur rance

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 20:20

Bonsoir 325I moi ces Stephane je roule en vspdepius 2ans et demis depuis que nous avons eut notre deuxième enfant avec ma femme j avais pas l argent pour passer le permis et en plus les voiture sans permis ont me les donne alors j en profite , bon ces des modèle ancien mais ces mieux pas d électronique ces des pannes en moin et la 325I ça a était ma première expérience des vsp aussi ces un bon choix pour un début
Revenir en haut Aller en bas
325I

325I

Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 55
Localisation : LA BREDE

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 7:38

Bonjour Stéphane, ravi de ta réponse. C'est ce que je voulais avec la 325I du basique, simple et fiable, elle est en super état, 30 000 kms, manque que les appuie tête, je ne sais pas ce que les précédents propriétaires en ont fait... ??? Elle a aussi les vitres teintées, je me suis demandé si c'était pour la chaleur ou si un des conducteurs n'assumait pas trop sa conduite et voulait se faire discret, cela lui donne un bon look. Je l'ai payé 2400 €, ce que je trouve cher par rapport à mes précédentes voitures une Nissan micra 1996 et une Renault super 5, les deux nickels et chacune 1000 €... Donc cela fait cher la Aixam 325I de 1990, mais cela semble être la loi du marché : offre réduite, prix élevé. L'assurance aussi m'a surpris 40€ par mois chez SOS PAS BONUS, alors que je paye 150 l'année avec la Renault ? J'ai encore plein de chose à découvrir...

Est que ton épouse à le permis ? Parce que à 4 en voiturette cela doit pas être simple ! Tu as de la chance que l'on te donne tes VSP, tu travailles dans la branche ? C'est vrai que maintenant les permis son hors de prix, le mien date de 1985, ou cela était encore abordable, mais maintenant le coût peut-être stratosphérique en fonction du nombres heures et pour avoir bossé le code avec ma fille, je crois que je serais incapable de le réussir maintenant..
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan22

Fanfan22

Messages : 30
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2021
Age : 39
Localisation : Plouer sur rance

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 8:29

Non ma femme a pas le permis mais moi je suis entrain de le passer mais ça va ont ce déplace a piedont a tout a moin de 500 metre même la plage ont prend la voiture juste pour les grosse course et aller voir des amis .non je travaille pas dans le milieux des vsp mais j' ai un très bonne amis qui et dérailleur et quand il en récupérer il me les donne
Revenir en haut Aller en bas
325I

325I

Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 55
Localisation : LA BREDE

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 17:05

Si vous souhaitez continuer la discussion je vous invite a venir dans la rubrique "L'UNIVERS DES VOITURES SANS PERMIS", sous rubrique "Echanges relatifs à la conduite des VSP". Le sujet "Etude sociologique" se trouve là-bas. A bientôt et n'hésitez à partager vos sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Notre petit nid avant/après - Présentation des travaux
» présentation de Canard
» Présentation et RECHERCHE de maître d' APPRENTISSAGE
» nouvelle présentation recherche google
» Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Présentation-