Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Problème huile, fumer blanche etc !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apollonio

Apollonio

Problème huile, fumer blanche etc !  Empty
MessageSujet: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 13:36

Bonjour,

en gros sur ma microcar je parter au boulot, j’ai fait environ 3km et d’un coup perte de performance et une odeur de cramé je m’arrête immédiatement (aucun voyant moteur allumé) ensuite fumer blanche qui sort du capot de plus en regardant sous la voiture l’huile moteur qui coule à flot ! par la suite j’ai vu quand partant de chez moi 5m après il commencer déjà à avoir des trace d’huile sur la route, on peut suivre mon chemin. Mais je rouler toujours avec de l’huile car quand j’ai arrêter le véhicule il y’a eu facile 1l qui a toujours couler. Je pense que c’est ma vis de vidange qui c’est envoler mais là voiture et au garage. De votre côté qu’en pensez vous? Un plus gros problèmes? Besoin d’être rassurer ou plutôt éclairer haha! Merci beaucoup.

En sachant que j’ai fait ma vidange il y’a 1mois et que j’ai eu du mal à revisser la vis de vidange.
Revenir en haut Aller en bas
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 19:11

salut, t'as mis quelle quantité d'huile quand t'as fait ta vidange ?
MiOnnet

MiOnnet

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 19:57

Moi sa mais déjà arriver sur mon aixam moteur kubota a 3 reprise et jai fini par faire un joint de culasse tout sa a cose du thermostat de radiateur quil fonctionner plus et quil ma fait des surchauffe moteur jai fini pare la virez et tout et redevenu normal virifie que ses pas sa
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 20:27

@MiOnnet mauvaise idée de virer le calorstat, s'il est la c'est pas pour faire jolie, s'il est dans le sac suffit de le remplacer.
une surchauffe sa te fait pas pisser de l'huile partout
MiOnnet

MiOnnet

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 20:31

Bas renseigne toi bien tout les garage le fond sur les camping-car car il surchauffe toujours en montagne breff le thermostat serre juste a te donne du chauffage plus vite setout il te bloc le liquide de refroidissement et s'ouvre à 90 degrés voilà a quoi sa serre aprer je dit sa pour aider
Apollonio

Apollonio

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 20:50

Alors j’ai reçu un appel du garagiste il m’a dit que mon filtre à huile a mal étais mis lors de la dernière vidange super! en gros il c’est pas combien de temp mon moteur va tenir suite à sa car il a du prendre un coup je sais pas ce que je doit faire racheter un moteur doccas ? 😬
buhl

buhl

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 20:53

Hello, non le thermostat ne sert pas qu'a ca !!
Il sert aussi a garder une "réserve" de liquide plus froid et le libère lorsque la partie moteur chauffe trop, il joue le rôle de régulateur. La démonter prive le véhicule de cette régulation, il sera trop froid lorsque la température sera hivernale et il montera trop haut en température l'été car le radiateur sera déja saturé.

Un souci de chauffe est que : liquide de refroidissement a remplacer, radiateur inefficace (entartré ou ailettes sales) thermostat défectueux ou pire, avarie moteur tel que début de joint de culasse.

Apollonino,
Roules comme ça, au pire il va fumer et consommer de l'huile si il a eu un souci mais en générale un moteur peut tourner quelques instants avant de casser lorsqu'il n'a plus d'huile.
Apollonio

Apollonio

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:06

Le garagiste m’a remis un filtre à huile et remplit l’huile seulement il a peur que vu le problème que j’ai eu bah le moteur est pris un coup dans sa g... et que ducoup j’aurai une perte de compression et donc il c’est pas combien de temp le moteur va tenir 1 semaine? 1 mois? vous penser que suite à mon problème le moteur va tenir le coup ? D’après toi buhl je peut rouler sans problème?
buhl

buhl

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:19

Alors lorsqu'on roule sans huile, je dis bien sans huile tu vas abimer le haut moteur en premier (arbre a cames, culbuteurs) du fait de la gravité car le peu d'huile restera en bas.
ensuite les segments sur les pistons
enfin les coussinets de bielles

avec peu d'huile tu abimes l'ensemble, coussinets, cames et segments du fait du couple demandé au moteur et du film d'huile qui n'est plus présent donc frottement et arrachement du métal qui entre en friction mais c'est sur plus ou moins long terme selon les contraintes et le manque d'huile.

Si tu as roulé avec peu d'huile sur un court laps de temps je ne vois pas pourquoi ton moteur serait mort.

De toutes façons si il est abimé il va claquer ou consommer de l'huile, tu le verras à l'echappement ca aura tendance a fumer bleu, et bien entendu tu devras remettre de l'huile.

Si il n'a pas assez de compression il aura aussi du mal a démarrer.

Si tu bricoles un peu, retires le couvre culasse et fais nous une photo des cames de l'arbre a cames on verra si elles sont rayées, si tu ne sais pas le faire demandes a un ami de confiance de le démonter pour toi.
buhl

buhl

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:23

ah oui et un test de compression peut se faire avec un compressiometre... ton garagiste pourrait proposer ça avant de vouloir changer le moteur !!!!!
Je trouve perso qu'il va un peu vite en besogne... j'ai déja refait des moteurs dans ma vie, et bien je peux te dire que je ne vois pas souvent des moteurs bouffés, il en faut beaucoup avant qu'ils en arrivent là, sinon en général ils cassent mais avant ils claquent fortement (expression "bielle coulée")
Apollonio

Apollonio

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:26

Oulaa moi est la mécanique, mais j’ai conduit pendant 3km environ est sa couler dessous je savai pas évidement sache juste que quand j’me suis garer il y’a eu bien 1L qui a couler sous la voiture. Et d’accord je vais chercher la voiture demain au garage je verrais comment elle ce comporte je vous redirez ici. Cependant j’espère que le moteur tiendra assez longtemps et pour ton deuxième message j’hésiterai pas à demander un test demain merci pour l’info
buhl

buhl

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:38

Donc si elle a perdu 1L (chose qui ne s'est pas faite d'un coup) le moteur n'a pas tourné sans huile donc peu de risque qu'il ait un souci.
Tu verras combien d'huile il t'a facturé de toutes façons, ce sera un indicateur de ce qu'il manquait ;-)
Apollonio

Apollonio

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 4:28

Ah oui c’est sur j’avais pas penser bon bah je vous tien au courant
MiOnnet

MiOnnet

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 19:37

Moi ses un propre mécano qui mas dit de faire cela mais ses vrais que a chaque démarrage jai une trace noir et je trouve que jai des perte de puissance par moment depuis que jai enlever le thermostat mais jamais jaurez crue que sa aurez venu de la pour tester le thermostat on mas dit de le maître dans une casserole et faire chauffer et a 90 degrés il vas s'ouvrir ses til vrais ? Le mieux ses dans remaitre un ?
buhl

buhl

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 19:42

oui exact, dans une casserole il doit s'ouvrir un peu avant que l'eau n'entre en ébullition. en principe il s'ouvre à 82°C mais cela dépend de ce que veut le constructeur, il y en a d'autres qui s'ouvrent à 88°C.
Vu le prix autant en acheter un neuf et le remplacer puis faire l'appoint de liquide de refroidissement.
C'est aussi le bon moment pour voir si il y a de la rouille et dans ce cas tout rincer et remplacer avec un bon liquide de refroidissement.

Le souci quand il n'y a pas de thermostat, sur les voitures ca ne chauffe pas assez vite ou pas assez (en hiver ou tot le matin) et le système d'injection enrichit au maximum (principe de fonctionnement normal à froid) ce qui fait consommer, sur ces moteurs je ne sais pas si il y a ce genre de stratégie mais un moteur froid a un rendement moins bon qu'un moteur a température.
MiOnnet

MiOnnet

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 19:50

Ah d'accords alor sa pourer venir de sa alor les perte de puissance que jai puis l'hiver ses la merde car pas de chauffages mdr je vais voir sa pour en acheter un neuf aprer je pence que jai un réglage de culbuteur a faire sa pourer venir de la aussi ? Car qu'en j accélère a fous au point N le moteur pétarade et prend pas tout ses tour ses un moteur kubota z402 si tu peux maider sur sa au qua ou
Apollonio

Apollonio

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 20:23

Ducoup les gars, j’ai recup la voiture aucun soucis à déplorer pas de perte de puissance ou quoi. Elle roule tjr à la même vitesse enfin voila assez content après le garagiste m’a prévenu que le moteur pouvez lâcher enfin je suis rassurer maintenant à voir sur le long terme
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Problème huile, fumer blanche etc !    Problème huile, fumer blanche etc !  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 4:21

Si ta perdue de huile moteur et le moteur a fumé il ce peut ta une fuite huile
Ou durite percé

Si le moteur a fumé ta fait une surchauffe moteur. Si tu dit ton moteur sans le cramer

Te conseil attendre qui refroidi et de regarder si ta pas fait mayonnaise avec liquide refroidissement et huile

Si ta fait mayonnaise
Tu peu serer tous moments

Ce peu ta juste fait une surchauffe ta rouler
Et ce peu sa sens gramer si huile de vidange est noire 
Ou pot d'échappement calaminer et sa ta fait une fumée

Es que la fumée blanche
Tu roules est toujours

Si la fumée blanche est toujours
Le moteur va commencer à ce fatiguée 

A tu des soucis de demarer le matin
Si ses ça le problème moteur de surchauffe mécanisme et la un moteur ses 900 euro 
J'espère pour toi le moteur a pas de problème mécanique

Problème huile, fumer blanche etc !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1