Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

réflexion sur réglage soupape aixam 400s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AIX400S

AIX400S

réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Empty
MessageSujet: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 9:46

bonjour désolé de déterrer ce vieux poste mais j'en ai vraiment besoin.je sais que le problème à été abordé plusieurs fois mais pour un nul comme moi ce n'est pas évident. j'espère que vous serez indulgent et patient  avec moi et je vous remercie d'avance .
mon problème est sur le réglage du jeu de soupape sur une aixam de 1997 moteur kubota z402 qui as ne démarre pas au quart de tour il faut 3 tentative après il y as des traces de fumé noire sur le SOL à chaque fois .en roulant pas de souci pas de fumée surtout que je fait de la montagne, pas de perte de puissance. niveau électrique batterie neuve bien chargé relais de préchauffage neuf bougie de qualité également.
Venons à ma question que vous allez trouver bête c'est lé réglage de soupape la voiture à 50000km. ça claque un peu j'ai parcouru le forum le net les vidéos.pas moyen pour moi de trouver le repère celui sur le moteur, celui du volant pas de souci .
une vidéo YouTube déjà posté sur le forum me parait plus simple mais pas académique et qui fait hurler les puriste et les connaisseurs : régler les culbuteur un à un en partant de la distribution vers le volant en vérifiant  chaque fois la pleine fermeture d'une soupape et bien vérifier cela avec un mouvement de va et vient .
cette méthode est elle valable? on tourne le volant moteur dans le sens de la marche ça veut dire vers le par choc?
Merci beaucoup d'avance pour votre patience je précise à nouveau que ma question se porte sur cette méthode non académique mais plus simple pour un novice.
bonne journée à vous tous

Dernière édition par AIX400S le Mar 9 Mar 2021 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 17:38

Bonjour:1F603:

Pour ta aixam 400 de 1974???? ,je ne suis pas sur que ce soit un problème de soupapes.

As tu verifié que les 2 bougies sont bien alimentées pendant 8/10 secondes ?

As tu sonné les 2 bougies (quelques ohms) meme si elles sont neuves ?

Le Kubota est bruyant d'origine

Pour les culbuteurs : tu fais tourner le moteur dans le sens normal et tu mets ta cale quand le jeu est maxi (je n'ai plus les jeux en tete)
La mienne à 45000km et jamais bougé... Slightly Smiling Fac
AIX400S

AIX400S

MessageSujet: Re: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 19:24

bonjour Louipaul,
merci pour ta réponse, pardon mon aixam et de 1997 oui les bougies sont ok, le problème de démarrage et de la fumée noire (traces noir au sol) c'est uniquement le matin à froid et à la maison, après pas de souci toute la journée .mauvaise combustion peut être??
Donc pour toi je peux m'y prendre comme j'ai décris plus haut les soupapes une à une plein fermeture . Je compte bien prendre mon temps prendre les mesures avant de faire quoi que ce soit et si besoin 0.20 pour admission et échappement.
encore merci pour ton intérêt.
AIX400S

AIX400S

MessageSujet: Re: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 12:35

bonjour
d'autres explications s'il vous plait.merci
MEB

MEB

MessageSujet: Re: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 17:48

Bonjour,

Question idiote: est ce vous avez la notice technique / atelier ? (manuel de réparation Kubota Z402)
Tout est expliqué à l'intérieur.
Ce document est téléchargeable en ligne avec la procédure de réglage.

Courage
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 18:03

Bonsoir.

J'avais fais une photo je vais retrouver ça ...
... temps de recherche ... ah la vala
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ok donc ça c'est pour le point de repère (photo prise depuis la roue conducteur)
Aligne comme ça, bouge ensuite de part et d'autre du repère, réaligne et règle le ou les culbu qui bouge(nt) pas
1 tour complet de volant moteur et réglage idem (forcément ça sera pas les mêmes soupapes)
Encore 2 tours pour vérifier jeux et serrages corrects
Et tu peux refermer ton cache culbu
Pour le jeu perso je met 0.2 à l'admission et 0.25 à l'échappement pour bien laisser sortir les gaz. Bon après c'est pas de la mécanique de précision donc en vrai les 0.05 mm de diff changent pas des masses j'imagine.

La grosse trace noire au sol j'en ai eu une comme ça et c'était une segmentation fatiguée. Par contre elle fumait aussi à l'accélération. Mauvaise combustion du coup (odeur pas top non plus)

Sinon y'a cette méthode, que je n'ai jamais testé mais qui devrait fonctionner aussi (vu que c'est une vidéo de garage quand même).
AIX400S

AIX400S

MessageSujet: Re: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 20:12

bonjour PotDeYaourt merci de m'avoir accordé votre temps.en effet ce foutu repère est introuvable sur ma vieille j'ai beau chercher nettoyer rien!! ça aurait était plus simple c'est la fameuse règle  1x3 je suppose!! mais bon sans repère ce n'est pas gagné hélas
pour la fumée noir ce n'est qu'au démarrage à froid rien en accélérant il y a des traces au sol dans toute la cours de la maison ça dépend ou je me gare le soir. J ai un peu peur car vous avez évoqué la segmentation c'est réservé aux initiés mais pour info aucune perte de puissance pas de consommation d"huile pas de fumée bleu signe que l'huile passe dans un cylindre non étanche et brûle( merci google).
Donc j'en suis toujours à mon obsession le réglage de jeu au soupapes sans repère.
Pour la vidéo le garagiste  règle les quatre soupapes d'un coup:1F640:  confirmé  dans les commentaires, alors la je sèche je suis encore plus perdu qu'avant .avoir les quartes en plein fermeture je veux bien ça m'aurais même arrangé.  décidément je n'es pas encore bien compris le fonctionnement du moteur 4 temps mais je n'est pas d'autre choix à part vous embêter et continuer .
merci beaucoup  vous.
AIX400S

AIX400S

MessageSujet: Re: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 20:15

MEB a écrit:
Bonjour,

Question idiote: est ce vous avez la notice technique / atelier ? (manuel de réparation Kubota Z402)
Tout est expliqué à l'intérieur.
Ce document est téléchargeable en ligne avec la procédure de réglage.

Courage

Merci Meb oui j'ai ce qu'il faut comme doc c'est juste une question de repère pas trouvé coté moteur.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 22:33

Re bonsoir.
Ce repère (PMH pour point mort haut dans la doc) peut être trouvé "au jugé".
tu vires le cache culbu et tu fais tourner le volant moteur à la main.
Comme tu l'as sans doute vu dans cette même doc, on règle soit 1 culbu soit 3 et c'est l'inverse au tour suivant (et donc on fait les 4 en 2 tours + 2 tours de verif)
Bon bref, comme dit dans le message d'avant, de part et d'autre de ce fameux PMH, tu va avoir soit 1 soit 3 culbuteurs immobile(s)
En gros tu le trouves en tâtonnant, qqs petits va et vient du volant moteur une fois que tu penses tenir la bonne position.
Puis tu fais 1 trait sur n'importe quelle dent du volant moteur et 1 trait en face sur le corps du moteur et hop t'as ton repère.
Et en bonus ça sera plus pratique que d'aligner avec l'espèce de patte triangulaire perdue au find fond du compartiment moteur (encore une grande idée d'aixam ça).

Sinon oui pour le réglage des 4 culbuteurs en même temps ... j'ai un peu de mal avec le concept également. Après j'ai trouvé ça pas mal comme méthode car encore plus simple. Mais n'ayant jamais procédé comme ça, je peux pas garantir que ça fonctionne.
AIX400S

AIX400S

MessageSujet: Re: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 7:26

Bonjour PotdeYaout.
merci beaucoup à toi, ton explication et claire et précise on ne peut pas faire mieux.je suis très reconnaissant. Donc avec des bon sens, l'observation et de la patience on devrait arriver à faire ce réglage.
Pour les nuls comme moi commencez par comprendre le fonctionnement du moteur quatre temps,internet regorge d'informations photos et même vidéos et on arrive à imaginer ce fameux point mort haut PMH.
Enfin j'espère que je vais y arriver je garde espoir .
je n’hésiterai pas à faire un retour d’expérience pour que ça puisse servir .merci du fond du cœur Grinning Face
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 16:34

salut je vois ta poulie
Est abîmé 

Sur la couronne
La question ses pas un problème de réglage

Ses ta poulie ne tourne pas 
En effet

Sur ta photo
 Est abîmé

Sa vien de la couronne sur la photo
Te pièce va être difficile
A trouvé une voiture 1997 ta une photo la voiture
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 16:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pièce est cassé
Donc la courone 
Trouver en pièce détachée
Conection de boite
Mes ton modèle Aixam 1997 
Les pièces son introuvable
AIX400S

AIX400S

MessageSujet: Re: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 21:18

bonsoir, tiens tiens Morsay est de retour Grinning Face non mon ami ce n est pas ma photo c'est PotdeYarout qui m'a gentiment aidé avec une photos pour trouver le repère,l’entaille  qu'il faut aligner avec 1TC sur le volant moteur qui as toute ces dents dieux merci.
Pour ma vieille kubota toute cabossé de 1997 pas de problème pour trouver les pièces même d'origine mais je ne change pas tout et n'importe quoi. elle est en fin de vie c'est sur au pire je vais le recycler en motoculteur, je plaisante bien sure .merci pour ton passage Smiling Face With Sm
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: réflexion sur réglage soupape aixam 400s    réflexion sur réglage soupape aixam 400s  Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 13:55

C'est une veille Aixam
1997 ta une photo

réflexion sur réglage soupape aixam 400s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1