Lorsque les vis de fixation du bloc optique sont visibles, dévissez-les. Enlevez le cache en plastique du bloc optique. Pour retirer le phare, tirez-le vers vous en faisant attention aux fils électriques. Vous devez les débrancher, ce qui dépend de votre modèle de voiture car y accéder varie d'un véhicule à l'autre.
La prise blanche correspond normalement au feu de position, tandis que la noire est celle du feu de croisement. Pour débrancher ces deux prises, il faut parfois tirer sur une languette ou faire levier avec un tournevis. Débranchez ensuite les prises ainsi que le clignotant s'il fait partie du bloc optique - là encore, selon votre modèle de voiture.
Lorsque tout est débranché, vous pouvez enfin démonter le phare. Vous pourrez maintenant retirer l'ampoule si c'était le but de la manœuvre. Il vous suffira de dévisser sa capsule et de déconnecter la goupille de l'ampoule. Pour brancher la nouvelle, manipulez-la avec un chiffon et de la délicatesse.
En remontant votre phare, n'oubliez pas de régler l'optique. Puis, quand vous aurez rebranché la batterie, pensez à tester l'éclairage pour vous assurer que tout fonctionne bien.
Il est souvent plus simple de démonter un phare arrière qu'avant : en effet, vous accédez au feu depuis le coffre, en tirant sur l'agrafe en plastique et en rabattant la moquette. Il suffit ensuite de dévisser une fixation et de tirer sur le phare pour extraire le feu afin de changer l'ampoule.