Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Démarrage difficile moteur froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michael Ligier

Michael Ligier

Démarrage difficile moteur froid  Empty
MessageSujet: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 20:49

Hello
J'ai un soucis avec ma ligier ixo dci, avec les températures actuelles le moteur à des problèmes au niveau du démarrage à froid, je suis obligé de préchauffer 4 à 5 fois avant qu'elle démarre, j'ai remplacé la batterie par une neuve ( l'ancienne batterie ne tenait plus la charge) malgré que j'ai remplacé la batterie le problème de démarrage persiste.

Par contre une fois que le moteur et chaud, la voiture démarre sans problème, j'aurais éventuellement pensé à un problème au niveau des bougies de préchauffages ( les bougies de préchauffage on 50000Km.
Revenir en haut Aller en bas
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 22:11

Bonsoir.
Probablement les bougies de préchauffe oui.
Est-ce que la titine fume blanc et dense en sortie de pot au démarrage ?
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 8:57

PotDeYaourt a écrit:
Bonsoir.
Probablement les bougies de préchauffe oui.
Est-ce que la titine fume blanc et dense en sortie de pot au démarrage ?

Oui elle fume blanc uniquement quand j'essaye de la démarrer, une fois le moteur en marche elle arrête de fumée, quand j'essaye de démarrer j'ai l'impression que le gazoil n'ai pas assez chaud pour effectuer l'explosion
Des que le moteur à tourné 2 minutes je peux couper le contact, puis j'arrive à la démarrer sans problème
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 9:59

Bonjour
Tu dois avoir une bougie vs...
Avec le multimètre,vois s'il y a bien 12v pendant quelques secondes au moment du préchauffage.
Après,en la sonnant,tu dois avoir quelques ohms aux bornes
50000km, ça ne serait pas étonnant 😒
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 16:01

Je n'ai pas de multimétre sous la main, je viens de commander des nouvelles bougies de préchauffage les ( 2 bougies d'origine) coûte 50 euros sans la livraison, donc j'ai décidé d'acheter des bougies adaptable 20 euros les 2.
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 18:39

Aujourd'hui avec la température extérieure qui et passer à plus de 5 degré, la voiture démarre, donc c'est bien les bougies de préchauffage qui sont HS.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 19:10

Un test rapide, on met les bougies en direct.
un bout de fil branché sur le + de la batterie avec l'autre bout on gratte la bougie si ça fait des étincelles c'est bon .

PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 19:31

J'ai acheté des adaptables une fois ... impossible de les mettre car les filetages étaient pas au même pas que ceux de la culasse - et pourtant des adaptables avec ma titine comme réf sur la page..
Et attention à pas forcer car si tu foires tes filetages de culasse là t'en a pour des sous.
Alors oui c'est moins cher mais elles dorment à la cave, je pourrais les recycler en presse-papier.
NGK c'est vrai que c'est pas donné mais y'a pas de surprise, ça rentre, ça marche.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 20:51

+1 contre l'adaptable.

Micka2@

Micka2@

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 8:31

Bonjour j'ai le même souci ma voiture Ligier ixo de 2012 démarre après une quinzaine voir une vingtaine d'essai le relais de prechauffage fonctionne le voyant de prechauffage fonctionne les bougies viennent d'être changé car les anciennes était d'origine 65000 km elle étaient même très dilater et un peu tordu
Et toujours le même problème j'ai réglé les culbuteur car effectivement il y en avait besoin il fallait un temps Darré lorsque je coupe le contact pour que le moteur s'éteigne et le moteur tourne mieux par contre toujours ce problème de démarrage à froid la fumée sort blanche quand j'actionne le contact j'ai essayé de poser le doigt sur le haut des bougies pour sentir si elles chauffes lorsque je mets le contact en position préchauffage mais aucune chaleur
Qu'est-ce qu'il y a en amont qui pourrait me poser problème ?
Ne serait-ce pas peut-être aussi un problème d'arrivée de gasoil des saletés en fond de cuve dans le réservoir qui fais que mon filtre à gasoil ce boucherie peut-être car lui aussi a été changé bien évidemment mais le problème persiste je ne sais plus quoi faire je pense avoir tout essayé
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 11:06

D'abord vérification que le pré chauffage fonctionne avec un multimètre.
méthode :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lesanglier

lesanglier

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 13:27

Bene a écrit:
D'abord vérification que le pré chauffage fonctionne avec un multimètre.
méthode :
l
Très bien la méthode ! Merci pour le tuyau
https://piaggio-ape.forumactif.com/
Micka2@

Micka2@

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 22:25

Oui merci
Micka2@

Micka2@

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 7:56

Salut je cherche la sonde de préchauffage moteur comme tu m'as dit de vérifier mais je ne la trouve pas pourrait tu m'envoyer une photo où elle se situe merci d'avance
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 8:44

@ Micka2@
J'en conclue que tu as testé au multimètre et que le courant n'arrive pas.
Si moteur Progress (tu n'en dis rien) pas de distributeur de contrôle, pas de sonde de T°
Revois le circuit, le relai d'abord (on entend le clic ou on le sent en posant le doigt dessus), source principale de problème.
Si moteur DCI, le boîtier électronique peut être en cause, mais n’exclut pas le reste.
courage

Micka2@

Micka2@

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 8:55

Salut j'ai vérifié en premier lieu le relais je connaissais ce système en posant le doigt dessus tu entend un clic au préchauffage et un clic 5 secondes après que le voyant ce soit éteint j'en ai essayé deux ou trois car j'en avais récupéré dans une casse pour prévoir d'éventuels problèmes
Micka2@

Micka2@

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 8:57

En ce qui concerne les bougies de préchauffage je les ai changé elles sont neuves
Micka2@

Micka2@

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 9:00

C'est un moteur progresse je cherche une sonde de préchauffage dessus mais je me demandais où elle pourrais bien être si vous pouvez m'indiquer
Me reste plus qu'à trouver ça après je sais plus quoi faire
J'ai essayer de tirer une masse de la batterie a la carcasse moteur 😔😱😩
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 9:54

As tu testé au multimètre et as tu du courant ?
On peut essayer d'aider, mais on est pas devant la VSP. Toi seul agit, on ne sait pas comment ni quoi.
Suivre le fil de discussion demande de se mettre à la place de l'autre, c'est difficile.
Tu suis une idée, il me semble, qui considère que tout est bons sauf la sonde, à priori discutable.
Exemple : bougies neuves = bonnes bougies, ben parfois non.
Si tu as une sonde de T° elle se trouve avec le calorstat et peut avoir un double connecteur.
Courage

Micka2@

Micka2@

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 12:45

Est-ce que ça serait ça la sonde préchauffage car je pensais que c'était pour le niveau d'huile ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Micka2@

Micka2@

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 13:35

Alors j'ai essayé de tester avec le multimètre
Je mets le pôle rouge sur la bougie de préchauffage puis le pôle noir sur le pôle négatif de ma batterie je mets le contact en position 1 de mon neiman je n'ai aucune valeur lorsque le voyant de préchauffage s'éteint je mets le nez mal en position 2 donc je mets en fonction comme pour démarrer et là ça monte jusqu'à 0 .3 voir 0.4 volts
Donc voilà
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 15:40

Donc pas de courant aux bougies de pré chauffage, donc pas de démarrage à froid. Cqfd.
Reprends à zéro les vérifications du circuit électrique.
Le fusible se test pas simplement observé.
Si le relais clique, on peut penser qu'il est bien activé par la clé dans le neiman (le courant faible active le relais) donc la commande fonctionne, mais reste le passage du courant fort qui devrait se faire vers les bougies et là nada. On test que le jus de la batterie arrive bien au relais, que le circuit est bon.
Courage

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 15:50

principe de fonctionnement d'un relai et test

Micka2@

Micka2@

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 17:57

Bene a écrit:
Donc pas de courant aux bougies de pré chauffage, donc pas de démarrage à froid. Cqfd.
Reprends à zéro les vérifications du circuit électrique.
Le fusible se test pas simplement observé.
Si le relais clique, on peut penser qu'il est bien activé par la clé dans le neiman (le courant faible active le relais) donc la commande fonctionne, mais reste le passage du courant fort qui devrait se faire vers les bougies et là nada. On test que le jus de la batterie arrive bien au relais, que le circuit est bon.
Courage

Quand elle démarrer malavec les anciennes bougies j'avais utilisé un booster et donc fait sauter un bougie
J'avais donc changer le fusible encore insisté et la j'avais décidé de changer les bougies puis le problème a froid le matin est venu du déréglage des culbuteurs donc j'utiliser encore le booster jai régler les culbuteur j'ai changé relais 3 fois et là j'ai testé. Et cette aprem zéro même en mettant le moins de la batterie et j'ai fait ce que tu m'a dis de reprendre les vérifications et donc bingo un simple putain de fusible m'a pris la tête une semaine comme quoi merci de m'avoir fais revenir au point de départ 🙏😜💪💪💪💪 ça fonctionne instantanément 👍💪💪💪💪
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Démarrage difficile moteur froid    Démarrage difficile moteur froid  Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 18:57

Ok,
Merci du retour, c'est courant, on fait des trucs, persuadé d'avoir bien fait, mais voilà le Gremling était là.
C'est d'expérience que je parle

Démarrage difficile moteur froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1