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 Sécurité routière et radars.

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Krisylove
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MessageSujet: Sécurité routière et radars.   Sécurité routière et radars. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 23:12

Sécurité routière: L'association 40 millions d'automobilistes dénonce les radars « pièges ».


TRANSPORTS - Les résultats de son audit sont dévoilés ce lundi ...

Installés en descente, cachés, situés après le danger ou à un endroit où la vitesse est momentanément abaissée : l'association 40 millions d'automobilistes a recensé les radars fixes « pièges » et publie ce lundi les résultats d'un audit.

L'association, qui veut remettre cet « audit participatif » au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, affirme avoir recueilli plus de 67.000 témoignages depuis le 30 octobre. Elle distingue dix situations jugées « piégeuses » et propose sept mesures pour permettre une « meilleure acceptation du système ».

« Pour qu'une vitesse soit respectée, elle doit être respectable »

« Pour qu'une vitesse soit respectée, elle doit être respectable », explique 40 millions d'automobilistes. « Bien loin de récolter des réactions " anti-radaristes ", les histoires recueillies (...) sont bien celles d'automobilistes qui ne s'opposent pas frontalement au système mais en dénoncent les excès », selon l'association, qui revendique 320.000 adhérents.


Radars pièges : Communiqué de presse de 40 millions d'automobilistes.

Certains témoignages évoquent par exemple un radar qui flashe au dessus de 70 km/h sur une route entre Tours et Le Mans alors que la vitesse est limitée à 90 km/h dans l'autre sens de circulation.
Ou encore le radar de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) sur l'autoroute A41, réputé le plus rentable de France, qui flashe les usagers de la route circulant à plus de 50 km/h à 200 m de la frontière avec la Suisse.


Une carte de l'implantation de 72 radars « pièges ».

Outre son étude de 32 pages que l'association veut aussi remettre aux députés et sénateurs, 40 millions d'automobilistes publie une carte de l'implantation de 72 radars « pièges ». En 2012, les 4 047 radars mobiles ont flashé plus de 21 millions de fois et ont rapporté 730 millions d'euros. Selon la sécurité routière, il y a 66 % de morts en moins à proximité des radars depuis leur installation et la courbe de baisse de la mortalité sur la route suit rigoureusement celle de la baisse de vitesse.

En 2012, la vitesse excessive est la cause principale de 26 % des accidents mortels, selon la Sécurité routière qui se fonde sur les évaluations faites sur place par les forces de l'ordre. L'association Prévention routière estime que le strict respect des limitations de vitesse aurait permis de sauver entre 577 et 1281 vies en 2011, selon les associations.

Selon une étude d'octobre 2012 de l'Ifop, 28 % des Français reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse. Plus de la moitié explique ce comportement parce qu'ils pensent que la route le permet (53 %), parce qu'ils sont pressés (33 %) ou/et parce qu'ils disent maîtriser leur véhicule (26 %).


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Dernière édition par Krisylove le Lun 29 Avr 2013 - 23:23, édité 1 fois
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Krisylove
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MessageSujet: Re: Sécurité routière et radars.   Sécurité routière et radars. Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 23:22

La carte de France des radars qui nous piègent.


Sur la base de 67 000 témoignages, l’association 40 Millions d’automobilistes pointe les radars les plus « piégeux » en France.

Margaux s’est « fait avoir deux fois en revenant de vacances ».
Situé à Saint-Avertin ( Indre-et-Loire ) sur l’autoroute A 10, le radar qui l’a flashée « est à 90 alors que tout le tronçon est limité à 110 km/h ». Daniel, lui, peste contre la « machine à sous » qui mitraille au-dessus de 50 km/h dans une descente à Versailles (Yvelines) sur une route à 4 voies équipée d’un terre-plein central.

Quant à Medhi, sa bête noire est l’appareil « planté derrière un gros arbre » sur les quais de Seine de Boulogne ( Hauts-de-Seine ). Le site Internet de l’association 40 Millions d’automobilistes dévoile ce matin 67000 témoignages de conducteurs dénonçant les radars les plus « piégeux » de l’Hexagone.
Soixante-douze radars fixes sur les 2 172 cabines implantées le long des routes sont pointés du doigt.
Mais pour son délégué général, Pierre Chasseray, la liste n’est pas forcément exhaustive. « Elle est le reflet de situations qui donnent l’impression aux conducteurs de bonne foi que le radar qui les a flashés sert avant tout de tirelire. »

Davantage de pédagogie.

« Nous voulions comprendre pour quelles raisons les automobilistes ressentent une telle aversion pour les radars alors qu’ils étaient majoritairement favorables à leur implantation », ajoute le président de l’association fortes de 320 000 adhérents, Daniel Quéro, qui demande au gouvernement d’engager un audit sur leur implantation.
Dans un livret qui sera remis au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, l’association provoiture dénonce les radars cachés, des vitesses impossibles à respecter … Il y a aussi ces douze radars installés sur moins de 18 kms sur un tronçon de l’A 86.
« C’est autant d’incohérence que les gens ne comprennent pas, souligne Pierre Chasseray. Or, pour qu’une règle soit acceptée, il faut qu’elle soit comprise. »


Ce qu’il suggère ?

De rappeler la vitesse à respecter au niveau du panneau avertisseur de radar notamment, de privilégier des radars pédagogiques (qui indiquent la vitesse des automobilistes sans les flasher) dans les zones de descente ou les entrées d’agglomération et de faire en sorte que les machines « cachées » soient plus visibles.
L’Union nationale des Automobile Clubs, qui a soutenu l’opération " Raconte-moi ton radar ", estime que « ce n’est pas une invitation à rouler plus vite ni une ode au non-respect des règles mais une opération qui vise à constater les limites atteintes par un système ».


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MessageSujet: Re: Sécurité routière et radars.   Sécurité routière et radars. Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 9:19

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