| problème de pression du circuit de refroidissement | |
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PotDeYaourt

Messages : 107 Réputation : 17 Date d'inscription : 16/10/2019 Localisation : sur ma chaise
 | Sujet: problème de pression du circuit de refroidissement Mer 21 Oct 2020 - 19:13 | |
| Bonsoir. Problème que je ne sais plus trop par où prendre. Sur des trajets assez longs et où le moteur fait des efforts (enchaînement de montées) ma voiture finit par surchauffer et de la fumée sort du capot. Mais genre beaucoup et bien blanche, dense toussa. Bon c'est le ldr qui bout ... aie. Le fait est que mon circuit ne se met pas en pression. La durite supérieure n'est pas dure comme elle devrait l'être après quelques kilomètres, et je peut même dévisser le bouchon du radiateur sans que ça me fasse un geyser. Et quand je remet du ldr histoire de continuer ma route après avoir laisser refroidir ... j'en remet un demi litre ou un peu plus mais pas du tout le réservoir au complet. Alors j'avais eu un bon espoir y'a deux jours en m'apercevant que la courroie accessoire était bien bien lâche quand même. Me suis dit elle t’entraîne pas ta pompe à eau, ton ldr circule plus ça explique tout. Courroie retendue ... la surchauffe arrive plus tard mais elle arrive quand même. Alors je suis preneur de toute idée. Notamment comment savoir si une pompe à eau mécanique fait bien son job. Est-ce que ça peut même se mettre en carafe ce genre de pompe ? Après tout c'est juste une hélice, une tige, une poulie non ? Petite précision, le radiateur est neuf (de ouf le casse tête faut le tourner encore et encore pour l'enlever et pour remettre le neuf). Y'a pas de fuites au niveau des durites (pas neuves elles). Le ventilateur tourne correctement, il est bien monté dans le bon sens (ça souffle bien à travers les alvéoles). Toute aide est la bienvenue  |
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Bene

Messages : 3752 Réputation : 233 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: problème de pression du circuit de refroidissement Mer 21 Oct 2020 - 22:42 | |
| Il y a aussi le calorstat à vérifier, si ton circuit ne se met pas en pression c'est qu'il est peut être bloqué fermé. Tu ne risque rien à l'enlever, la circulation se ferra, si tout va mieux, alors reposes en un neuf. Ton moteur a peut être souffert de cet épisode. Normalement tu aurais dû avoir le voyant de surchauffe allumé, il faudra vérifier le bon fonctionnement de cet organe, sonde, ampoule, fil etc.... _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
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PotDeYaourt

Messages : 107 Réputation : 17 Date d'inscription : 16/10/2019 Localisation : sur ma chaise
 | Sujet: Re: problème de pression du circuit de refroidissement Jeu 22 Oct 2020 - 1:02 | |
| Oupsy petit oubli dans les précisions du 1er post. Calorstat viré du circuit depuis un moment déjà (1er suspect) Le truc concernant le voyant justement ... ben ça dépend quand je m’arrête. En gros j'ai appris à sentir venir le truc. Sans jeu de mots ça sent le chaud et quasi de suite ça se met à fumer ... à vaper le ldr dirons nous. En général je stop dès les premieres fumées et donc le voyant ne s'allume pas. Mais il m'est arrivé de ne pas pouvoir me garer de suite. Et là oui ça grimpe très vite et le voyant se met dans le rouge après un épisode genre nuage de fumée façon gastonmobile. Donc niveau sonde et ce qui va avec, ça m'a l'air de plutôt faire le taf. |
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Bene

Messages : 3752 Réputation : 233 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: problème de pression du circuit de refroidissement Jeu 22 Oct 2020 - 9:57 | |
| reste le radiateur à vérifier, est il chaud sur toute la surface et pas qu'en périphérie ? _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
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PotDeYaourt

Messages : 107 Réputation : 17 Date d'inscription : 16/10/2019 Localisation : sur ma chaise
 | Sujet: Re: problème de pression du circuit de refroidissement Jeu 22 Oct 2020 - 22:03 | |
| oui tout chaud de partout. et quand ça se met à vaporiser, ça fume principalement du radiateur et un peu des durites. |
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ducato

Messages : 13 Réputation : 0 Date d'inscription : 22/01/2017 Localisation : valence
 | Sujet: Re: problème de pression du circuit de refroidissement Ven 30 Oct 2020 - 12:05 | |
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PotDeYaourt

Messages : 107 Réputation : 17 Date d'inscription : 16/10/2019 Localisation : sur ma chaise
 | Sujet: Re: problème de pression du circuit de refroidissement Dim 1 Nov 2020 - 23:32 | |
| Oui j'y ai fortement pensé. Mais avant de me lancer dans un remplacement de pompe à eau, j'aimerais bien savoir si il existe un moyen de savoir si elle est hs ? |
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Bene

Messages : 3752 Réputation : 233 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: problème de pression du circuit de refroidissement Lun 2 Nov 2020 - 10:17 | |
| Hello, pas vraiment de test.... Elle est assez accessible, derrière le ventilo. À par vérifier que le circuit se réchauffe assez vite. Tu ne donnes pas les Kms de la vsp, il en faut pour qu'une pompe à eau soit HS, à moins d'un défaut. _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
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PotDeYaourt

Messages : 107 Réputation : 17 Date d'inscription : 16/10/2019 Localisation : sur ma chaise
 | Sujet: Re: problème de pression du circuit de refroidissement Jeu 19 Nov 2020 - 17:31 | |
| Bonsoir. la dernière fois que j'ai regardé (je ne la touche plus tellement elle m'agace), ça devait pas être loin de 78000. Sachant que je ne l'ai pas eu neuve, je n'ai aucune idée de la vie de cette voiture durant les 70000 premiers kilomètres. |
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PotDeYaourt

Messages : 107 Réputation : 17 Date d'inscription : 16/10/2019 Localisation : sur ma chaise
 | Sujet: Re: problème de pression du circuit de refroidissement Lun 15 Fév 2021 - 20:03 | |
| Alors le verdict ... tadam ... ... fuite du radiateur de chauffage. Ah j'y avais pas pensé à celui là faut dire il est bien planqué le bougre. Durant la réparation j'ai fait sauter toute la garniture en mousse qui sert à rien à part me faire des bouts qui viennent dégueulasser le radiateur moteur (celui avec l'hélice). Et ben surprise du 2ème effet kiss kool cette "mousse" à des bords solides (et agressifs). Avec les vibrations ces bords ont sérieusement entamé mes durites de refroidissement (oui oui les grosses toutes épaisses) vu que la mousse est placée autour de ces durites. Bref, c'est un peu tout le circuit qui à fait peau neuve - avec des trucs changés pour rien genre radiateur moteur et pompe à eau aïe mes sous - mais maintenant titine fume plus et en bonus elle me fait du chaud Merci à tous d'avoir usé vos méninges. |
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