Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Problème démarrage Ligier Ixo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lololele

lololele

Problème démarrage Ligier Ixo Empty
MessageSujet: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 13:46

Bonjour,
J'ai un souci avec le démarrage de ma voiture Ligier Ixo. Elle était dehors avec la pluie et le froid depuis 4 jours sans d'être mise en circulation. Hier quand j'avais essayé de la démarrer, elle ne marche plus. Le moteur s'allume pas et je pense c'est un problème de la batterie.
Savez-vous ou je pouvais acheter une bonne batterie pour ma voiturette. Je ne sais pas s'il exists en différentes tailles, la dimension, etc. ou je peux acheter n'import quelle batterie.
Je vous remercie et j'attends de vos retours.
Bonne fin journée
Revenir en haut Aller en bas
bichente

bichente

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 20:11

Bonjour,

La recharger est peut être suffisant, pas forcément besoin de la remplacer. Soit la batterie ne tiens plus la charge et est vraiment morte, soit tu as un composant électronique qui tire sur ta batterie même lorsque le contacte est coupé, peut être les deux à la fois.

En tout cas, je dispose du manuel utilisateur de la ligier ixo dci de 2012, et les caractéristiques que la batterie doit avoir d'après celui-ci sont les suivantes : 12volts 40Ah 320A.

La batterie se trouve sous le siège passager, fait attention à ce que la batterie que tu choisie pour remplacer l'ancienne (si le remplacement est nécessaire) soit d'une taille qui permette de la faire entrer dans le compartiment de la batterie, je n'ai pas la voiture près de moi donc je ne peux pas te donner les dimensions de celle-ci, je te conseil de démonter la tienne pour vérifier les dimensions (si le remplacement est vraiment nécessaire).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lololele

lololele

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 10:13

@bichente: merci beaucoup pour ta réponse.
J'étais un peu stressé hier et du coup j'avais acheter une batterie en ligne. Elle a les références comme dessous:
Hauteur 190 mm
Largeur 160 mm
Longueur 160 mm
Conditionnement à l'unité
Ampèrage 340 A
Voltage 12 V
Ampère / Heure 43 AH
Je vais voir mon ancienne batterie, j'espère la nouvelle va rentrer dedans Neutral Face
Bonne journée
Gaby

Gaby

MessageSujet: Microcar   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 10:25

Bonjour j'ai une microcar virgo
Mon problème et que j'ai 3 câble qui se son couper et je ces pa trop ou il von
Gaby

Gaby

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 10:29

Jarive pas à mètre les photo
Gaby

Gaby

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 10:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gaby

Gaby

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 10:38

Désoler d'avoir mit en 5exemplaire
lololele

lololele

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 14:24

Bonjour à tous,
Je devais revenir vers vous en demandant une aide. Ma voiture Ligier après changé la batterie elle roule très bien. Mais ce matin, elle ne se démarre plus. Je mets la clef, tout est bien. Je la tourne et à ce moment là tout s'éteint sauf le icon thermomètre sur le tableau de bord, il s'allume avec un bruit bizarre comme un électrique shock.
Savez vous pourquoi cet incident arrive encore à ma voiture même si j'ai changé la batterie et sachant que je roule pas beaucoup, on dit 1 fois par semaine :(
Je vous remercie en avance
Lole
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 16:54

Bonjour
Il faudrait savoir si la batterie se charge bien...
Qu'elle tension aux bornes a l'arrêt?
sandy8

sandy8

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 6:38

En fait peut être qu' il ne lui arrive pas de ne pas démarrer malgré le fait de rouler peu...
Elle ne démarre pas parce que, justement, elle roule peu!

Il fait froid en ce moment, nos voitures n'aiment pas, alors une semaine dehors dans le froid sans démarrer...
Le moteur dois tourner régulièrement justement pour que la batterie ne décharge pas, et même qu'elle se recharge...
Au moin 15km par jours ce serait bien!

Moi il y a des fois je ne roule pas deux jours de suite, mais elle fait des trajets de 44km minimum deux fois par semaine sans compter les courses et autres...
lololele

lololele

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 10:25

Merci beaucoup à vos réponses.
@sandy8: Avez-vous une idée pour démarrer la voiture temporairement et rapidement en attendant que je puisse la mettre à l'abri, peut-être dans un parking couvert? (car elle est toujours dehors et immobilisée:( Je vous remercie par avance.
Bonne journée
lolo-1234

lolo-1234

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 17:13

elle tournais avant avec les fils coupé ? ou tu viens de t en apercevoir suite au non demarage ?

je commencerais par réparer les fils il faut trouver ou il étais brancher sa me parais essentiel !
sandy8

sandy8

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 8:02

Oui, réparer les fils...
Et puis bon, regarder les niveaux aussi, le thermomètre qui reste allumé c'est pas bon....

Si tu n'y arrive pas seul, il vas falloir penser à l'emmener dans un garage !
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 10:56

les fils coupés n'ont rien à voir ici, c'est juste Gaby qui tape l'incruste et pas un post de lololele

sandy8

sandy8

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 16:18

🤭
Lololele : il vas te falloir des câble de démarrage dans ce cas, et un potes équipé d'une voiture traditionnelle !
Brancher les câbles, puis point mort accélérer doucement et régulièrement avec la voiture 'normal', pour accumuler du jus dans la Ligier!
Et là on essaye de démarrer la Ligier en gardant le pieds sur l'accélérateur de l'autre voiture une minute ou deux...

Ensuite on coupe le moteur de l'autre, si la Ligier reste allumée, alors on debranche les câbles ( on ne coupe PAS le moteur de la Ligier) et tu roule, au moin quelques kilomètres ou alors jusqu'au garage comme tu veux, mais sache que si tu ne roule pas assez, quand tu l'arrêtera, elle ne redémarrera pas sans câble !
sandy8

sandy8

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 16:23

Ton bruit c'est une sorte de tac/tac/tac très rapide quand tu tourne la clef et que ça ne démarre pas?
lolo-1234

lolo-1234

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 17:17

Bene a écrit:
les fils coupés n'ont rien à voir ici, c'est juste Gaby qui tape l'incruste et pas un post de lololele
+1 j avais pas vus ! Hot Face
lololele

lololele

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 8:41

@sandy8: c'est exactement ça, il sort un bruit tac tac tac et j'ai l'impression comme il'y a une fuite d'électricité...trop peur
Hier j'ai essayé de sortie la batterie pour voir si elle est ok et en fait elle est en bon état. Par contre quand je la reinstalle avec les + et -, il y a toujours le bruit et je m'arrête...
Je vais essayer demander qqun pour m'aider de poursuivre tes conseils. J'espère ça roule.
Merci beaucoup et bon wkn
sandy8

sandy8

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 14:42

Si tu ne trouves personne, tu prends les références de ta batteries, voltages ect, c'est marquer dessus, tu vas dans un magasin de bricolage et tu demande un chargeur de batterie compatible !

Suite à quoi tu ramène ta batteries a la maison ( je connais pas le modèle de ta Ligier mais on dois pouvoir la sortir) et tu la branche une nuit sur son chargeur !
Suite à quoi, soit la voiture démarre et c'est bon (il y a des chances vu ce que tu décris, surtout ce petit bruit au démarrage, c'est ce qui enclenché le moteur que tu dois entendre, sans jus forcément ça marche pas)...

Soit non, et la, ben garage...
bichente

bichente

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:03

@lololele le tac tac tac tac lorsque tu essaie de démarrer est surement le bruit que fait le démarreur lorsque celui ci essaie de fonctionner mais que la batterie est à plat et ne lui met pas a disposition suffisamment  d'énergie.
La batterie est donc probablement à plat et ce bruit est donc normal dans ce cas de figure.

Personnellement, lorsque je suis confronté à un véhicule qui fait ca et que je soupçonne que la batterie est en cause, j'allume les feux de croisement et actionne les clignotants, si ils ne fonctionnent pas ou mal, ca m'indique que ma batterie est à plat ou faible.

Une batterie se décharge toute seule petit à petit lorsque le véhicule est à l'arrêt, le fait de rouler la recharge (grâce a l'alternateur). Donc en ne roulant pas souvent la batterie peut finir par être à plat.

A titre de comparaison, malgré trois semaine sans la faire démarrer, la voiture de ma mère (ligier ixo dci 2013) à tout de même démarré, cette immobilisation de trois semaine n'a donc pas posé de problème à la batterie.

Il est normal qu'une batterie se décharge lorsque le moteur est à l'arrêt mais elle n'est pas censé se décharger trop vite non plus.
Lorsque le moteur est en fonctionnement la batterie se fait recharger, mais il faut quand même que le moteur tourne un certain temps pour que la batterie soit bien recharger, si tu roules pas souvent et lorsque tu roules tu fais très peu de kilomètres, je suppose que ca peut finir par te vider ta batterie.

Il y a deux question à se poser:
- Lorsque le moteur est en fonctionnement, est ce que la batterie se recharge ?
- Lorsque le moteur est à l'arrêt, est ce que la batterie se décharge excessivement ?
Pour répondre à ces question il faut un multimètre et savoir comment faire (un tutoriel youtube suffit) ou bien faire appel à quelqu'un d'équiper et qui sait faire

En attendant, il est possible de faire démarrer une voiture même si la batterie est à plat, comme sandy8 te l'as dit plus haut. Ou bien tu retire la batterie de ta voiture et tu l'as fait recharger avec un chargeur compatible pour elle, comme sandy8 te l'as aussi dis plus haut Slightly Smiling Fac  

Si tu n'es pas très inspiré pour le chargeur voici celui que je possède et utilise pour recharger des batteries de voiture, NORAUTO HF600 6A/12V

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais j'insiste sur le fait que les deux questions sont importantes, car les réponses donneront des idées sur quelle est la réelle cause de la décharge de ta batterie, sinon c'est un problème qui sera chronique et tu risques d'être souvent embêté.
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 21:14

Hello
Recharge la batterie, des que la batterie à bien charger tu démarre le véhicule, tu la laisse tourner quelques minutes, puis tu l'éteint. Ensuite tu positionne le bouton du chauffage sur 0 ( éteint) ensuite tu enleve le fusible du chauffage, si le véhicule démarre le lendemain c'est bien ton chauffage qui pose problème au niveau de la batterie,
si le problème ne provient pas du chauffage tu replace le fusible.

2eme solutions retire le fusible de l'auto radio, si le véhicule démarre le lendemain, le problème provient de l'auto radio.

Si cela n'a pas fonctionné pour résoudre ton problème de batterie. Je te donnerai des autres conseils à suivre. Vas falloir procéder par étape.
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 23:07

Montre nous en vidéo le bruit du démarage

Première chose acheter une batrie neuve sur internet

Débrancher la batterie

Et le mètre un chargeur de batterie
Si la batrie est orange
Ses quel charge

Si elle reste rouge
Ses est HS

Si la batrie est faible
Tu peu plus tourner la clé

Donc plus rien le tableau bord

Déjà voir si demareur il fait broum broum
Ou le démarreur fait
Un bruit faible

Ta batterie clignote le tableau bord
Si cela arrive parfois tu insiste trop le démarreur
Et après ce coupe direct plus lumière au tableau bord

Il faut voir état de ta batrie
Et état du démarreur

Si elle démarre pas ses la batrie est osyder, être les cose
Il faut voir tu démare le véhicule que comme ça on verra la panne
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Problème démarrage Ligier Ixo   Problème démarrage Ligier Ixo Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 23:23

Vous êtes dans le feu de l'action mais au moment de partir votre voiture ne démarre pas ? Dans la majorité des cas c'est votre batterie qui sera mise en cause mais sachez que ce n'est pas toujours le cas. Nous vous expliquons dans cet article les premières vérifications à effectuer pour savoir si votre voiture est vraiment HS !

Trouvez le meilleur garage pour dépanner votre voiture :

🚗 Ma batterie est-elle à plat ?

Voltmètre batterie de voiture
Votre batterie est peut-être tout simplement déchargée. Si c’est le cas, pas d’inquiétude à avoir, il vous suffit de démarrer votre voiture et votre alternateur prendra le relais pour recharger la batterie pendant que vous roulez. Si vous avez un problème d'allumage, votre voyant de batterie sera normalement allumé.

Pour démarrer votre voiture, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :

Utiliser un booster de batterie
Trouver une autre voiture avec une batterie suffisamment puissante pour tenter la méthode des câbles de démarrage.
Si vous possédez une voiture à boite de vitesse manuelle, sachez que vous pouvez aussi la redémarrer en la poussant, avec la seconde et le contact enclenchés. Lorsque votre voiture atteint les 10 km/h environ, relâchez rapidement l’embrayage et appuyez très vite sur l’accélérateur. Cela fonctionne encore mieux si votre voiture est en haut d’une pente.

Votre batterie est suffisamment chargée mais elle n’arrive pas à délivrer la puissance nécessaire pour démarrer le moteur de votre voiture ? Le problème vient sûrement des cosses (bornes métalliques présentes au-dessus du boitier de votre batterie qui sont trop oxydées). Dans ce cas, il vous suffit de :

Débrancher la borne – puis celle du + en desserrant les cosses ;
Nettoyer ces cosses à l’aide d’une brosse métallique ou de papier de verre ;
Graisser les cosses pour éviter une nouvelle oxydation ;
Rebrancher les cosses et tenter de redémarrer.
Si vous possédez un voltmètre, vous pouvez tester la batterie de voiture pour vous assurer de son bon fonctionnement.

🔍 Mon moteur est-il noyé ?

Clé de voiture
Pas besoin d’une inondation pour noyer un moteur. On dit qu’un moteur est noyé quand un ou plusieurs des cylindres du moteur ont trop de carburant. Plusieurs causes sont possibles :

Plusieurs démarrages ratés ont injecté trop de carburant. Allez-y doucement : attendez une trentaine de minutes pour que l’essence s’évapore et retentez de démarrer !
Vous roulez à l’essence ? C’est possible qu’une des bougies d’allumage ne fonctionne plus et empêche l’étincelle nécessaire à la combustion. Dans ce cas, il vous faut changer toutes les bougies d’allumage.
Trouvez le meilleur garage pour dépanner votre voiture :

🔧 Ma voiture a-t-elle un problème de démarreur ?

Démarreur de voiture
Vos phares s’allument et votre autoradio fonctionne mais vous n’arrivez toujours pas à démarrer ? Le problème vient sans doute de votre démarreur. Cette pièce est un petit moteur utilisant l’électricité de la batterie pour lancer votre moteur. Deux types de pannes sont possibles.

Les connecteurs du démarreur, ou « charbons » sont collés
Connaissez-vous la méthode dite du marteau, l’outil indispensable pour les pannes de démarreur ? Et bien à l’aide de cet outil, il vous suffit de donner quelques petits coups de marteau sur votre démarreur et ses charbons vont se décoller.

Mais sachez que les résultats ne seront que provisoires : les charbons vont se recoller rapidement et vous devrez forcément passer par la case « changement de démarreur ».

Votre démarreur est en surcharge ou ne se connecte pas au volant moteur
Dans ce cas, vous n’avez pas d’autres choix que de faire appel à un garagiste pour faire un diagnostic et remplacer votre démarreur.

🚘 Mon antidémarrage est-il désactivé ?
Votre voiture a moins de 20 ans ? Elle a donc très certainement un système d’antidémarrage pour réduire les risques de vol. Un transpondeur est intégré dans votre clé pour lui permettre de communiquer avec votre voiture.

Comme aucun signal du tableau de bord ne peut vous indiquer cette panne, essayez de démarrer votre véhicule avec votre seconde clé ou de changer la pile de la clé. Si votre voiture ne démarre toujours pas, il vous faut obligatoirement faire appel à un garagiste ou à un centre agrée par le constructeur pour reprogrammer votre clé.

⚙ Mes bougies de préchauffage sont-elles défaillantes ?

Bougies de préchauffage neuves
Si vous roulez en diesel, le problème vient peut être des bougies de préchauffage. Contrairement aux modèles à motorisation essence, les diesel sont équipés de bougies de préchauffage pour faciliter la combustion du carburant dans les cylindres du moteur.

Si vous constatez les symptômes ci-dessous, n’attendez pas et procédez au changement des bougies de préchauffage :

Difficulté à démarrer le matin ;
Surconsommation de carburant ;
Perte de puissance.
Pour éviter un problème de démarrage au pire moment, le plus simple est de faire entretenir votre voiture régulièrement. Pensez à faire au moins une vidange chaque 10 000 km, et n’oubliez pas votrerévision. Vous pouvez utiliser notre calculateur de devis pour calculer le prix exact de votrevidange ou de votre révision pour votre véhicule.

Problème démarrage Ligier Ixo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1