OBLIGATOIRE ?
04/2020
Nous pouvons croiser beaucoup d'automobilistes portant un masque en conduisant. Cela est-il vraiment nécessaire ?
Le masque chirurgical en voiture
Le 13 avril dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé que la population pourrait s'équiper à partir de mai 2020 en masques "grand public" ou "alternatifs", un accessoire permettant de lutter contre la pandémie du Covid-19.
Un masque chirurgical permet de limiter les projections des germes présents dans les voies respiratoires de la personne qui le porte vers l'extérieur mais n'a pas vocation a protéger son utilisateur d'une contamination.
Il est à usage unique et son efficacité ne dure que quelques heures.
Dès lors, si l'on est seul à utiliser son véhicule, il est inutile de porter un masque chirurgical à bord. Son usage est à favoriser lors des contacts avec d'autres personnes, a fortiori si l'on est malade, afin de ne pas contaminer ses interlocuteurs.
Le coronavirus pourrait tenir plusieurs jours dans l'habitacle d'une voiture.
Si la voiture est partagée, avec des personnes fragiles, un masque chirurgical peut donc réduire les risques de contamination des autres utilisateurs du véhicule, notamment indirecte en évitant la projection de gouttelettes et autres particules potentiellement porteuses du virus sur les surfaces de l'habitacle.