Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
M8BLEU

Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Empty
MessageSujet: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 16:29

Bonjour,

Je parcours les différents post, site de vente en ligne et autres afin de savoir qu'elle huile il faut mettre dans la boite d'une VSP Microcar M8 pour une d'une vidange d'entretien.
Mais j'ai l'impression que cela peut concerner aussi les autres marques et modèles.

Je trouve plusieurs réponses

- Huile boîte vitesses SAE 90 GL-4 Mineral Classic
- Huile boîte vitesses 75W-90 GL-4/5 Semi Synthetic
- 80W90 minéral ou SEMI-SYNTHESE

Que faire, que choisir huile Minéral ou huile Semi-synthèse, 75W80 ou 80W90 pour le pont inverseur des VSP?

A votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
lb872

lb872

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 18:07

Salut,
je suis pas expert, mais plus la différence entre le 1er nombre (avant le W) et le 2eme (après le W)
est grande, plus l'huile est visqueuse en toutes circonstance.
La SAE90 est a exclure à priori (ne marche qu'a une plage de température réduite).

De l'huile 80w90 est ce qui est mit dans les VSP par les constructeurs (et elle est recommandée
dans le manuel de mon modèle). Tu peu jeter un œil au manuel de ta vsp, si tu l'as.

La 75W90 est donc à priori la plus performante (et sera surement plus chers).
Je ne suis pas sûr de moi, mais je crois que plus une huile est synthétique, plus il faut la changer souvent. Genre 30% plus tôt que prévu, mais c'est une estimation à la louche.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 20:01

En résumé, vu les moteurs diesels de nos VSP, peu importe le type d'huile, l'essentiel est de faire la vidange au bon moment. Les types exotiques, les marques etc en général de l'attrape couil- Nigauds (on est d'accord pour nos VSP je dis).
Le plus grand bien pour nos moteurs c'est la fréquence des vidanges et rien d'autres, même le faire plus souvent que recommandé sera bien plus bénéfiques.
Pour ma part je prends la moins chère (c'est forcément une huile qui suit les cahiers des charges) et je le fais avant les 5000 Kms fatidiques
Les chiffres sont un grade à froid et un grade à chaud, W= winter, hiver en anglais donc à froid
il faut que la pompe puisse aspirer l'huile à froid (en hiver l'huile tend à s’épaissir) 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C
pour le chiffre après le W plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud '100-150° C augmentant la protection et l'étanchéité.
Mon conseil, mets ce que tu veux, évite Lesieur quand même (ou alors dans le gas oil) et fait tes vidanges à temps au minimum

littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 21:06

salut pour le pont les vidanges sont tous les 10 000 et c'est de la 80W90. De pref semi synthese voir full synthétique mais si tu met de la minérale sa va pas changer grand chose dans la pratique... C'est surtout qu'en faite la minérale se trouve de moins en moins
M8BLEU

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 21:52

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Oups j'ai presque 10 000km de retard pour la vidange.

c'est parti pour la 80W90 minéral qui visiblement fera très bien l'affaire. Merci littlesk8.

@Bene : par contre je vais utiliser la Lesieur pour frire les acras de morue (spécialité local).

Encore une petit question, auriez vous une idée de ce qui peut provoquer un rejet d'huile de boite par le tuyau du reniflard? J'ai trouvé une giclé d'huile sous le capot et vue la viscosité et l'odeur c'est bien de l'huile de boite.

littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 15:00

un trop plein surement ?
La contenance c'est 0,8L, si tu as mis 2 L c'est normale que sa refoule ^^
M8BLEU

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 16:36

ben non car je n'ai pas encore fait la vidange et j'aurai du la faire il y a 10 000km.

Soit 17000 sans vidange.  Hot Face  Là j'ai merdé ça m'avait échappé cet aspect de l'entretien des VSP.

Je devrais avoir plutôt un manque d'huile que trop dans la boite. D'autant plus que je n'ai aucune idée de ce qui a pu être fait par l'ancien proprio.

Et comme ce n'est pas moi qui roule avec la VSP, c'est mon fils, je ne sais pas vraiment ce qui a pu ce passer.

Je ferai un retour après la vidange, j'espère que ce n'est pas annonciateur d'une mauvaise nouvelle...
M8BLEU

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 16:41

littlesk8 a écrit:
un trop plein surement ?
La contenance c'est 0,8L, si tu as mis 2 L c'est normale que sa refoule ^^

Ah une autre question, j'ai lu que justement pour éviter le trop plein d'huile dans la boite, il était possible de refaire le plein par le bouchon de contrôle de niveau qui se trouve coté droit de la boite car 1 ça évite d'en mettre trop (0,8L) et 2 le bouchon du dessus est un poil inaccessible.
Est que tu confirme?
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 19:44

Bonjour oui il faut toujours mètre de huile de boite
Te conseil pas casser ta boîte a vitesse

Voilà huile pour microcar et Aixam et Ligier

Huiles de boîte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 19:57

en général l’accès a ce bouchon est casi impossible sinon oui en theorie il est fait pour ca. Tu peux faire ton niveau via le capteur de vitesse a l'arriere bas de la boite. Tu le débranche en premier lieu puis avec une clé plate de 27 tu le desserre. Et 0,8l dans le gosier et roule ! ^^
jette un coup d'oeil sur la faisabilité de la chose soit bouchon soit capteur vitesse sur la boite avant de t'y pencher quand meme ahah.

@morsay, ca c'est de l'huile moteur pas de boite suis au moins...
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 20:12

Ses pas de huile moteur sa ses de huile de boite pour microcar Ligier Aixam regarde internet j'ai acheté
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 20:17

Je te montre huile de boite j'ai mi ce bidons pas bon bidons
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 20:20

Voilà huile de boite j'ai moi j'ai pris

J'ai acheté sur piecesanpermis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
M8BLEU

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 22:06

MORSAY a écrit:
Voilà huile de boite j'ai moi j'ai pris

J'ai acheté sur piecesanpermis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Morsay.
Malheureusement, je dois trouver un équivalent dans ma région. Si je l'achète en ligne, le coût d'expédition jusqu'à chez fera exploser le prix.
Et si je l'achète chez le concessionnaire du coin le prix sera multiplié par 3.

Du coup je lit que  la désignation de cette huile de boite est : Gear EP 80W90.
Gear c'est boite. Mais le EP, c'est pour Extrême Pression.

Reste a voir si toutes les 80W90 sont EP avec les additifs qui vont bien.
M8BLEU

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 22:38

Je lit qu'il s'agit d'une huile de catégorie GL4 selon la classification de l'API.
Quelques lectures plus tard ... (source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés (qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).

Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.

L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
- GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
- GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement, pour les transmissions concernant des organes de friction immergés. C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).

Maintenant je crois que je sais ce que je dois chercher et ce quelque soit la marque.
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 20:03

Ses adaptée sur microcar Ligier Aixam
Moi en serre ma boîte et sa fonctionne bien aucun souci après tu peu trouver internet pas cher
M8BLEU

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 13:08

Bonjour,

Littlesk8, tu proposait de remplir le boite par le capteur de vitesse. Je suis pas trop chaud pour ça car le plastique qui a 5 ou 6 ans risque d’être assez cassant. je vais plutôt essayer d'atteindre le bouchon de niveau. Pour le moment bien je n'ai pas encore pu le repérer sur la boite mais je n'ai pas encore criquer pour plus facilement passer par en dessous.

Est ce que je peux avoir confirmation que sur l'image si dessous il s'agit bien des bouchons de vidange et de niveau?

littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 15:20

c'est vrai que le plastique du capteur semble fragile... mais il est gros et tu as une bonne prise avec une clé de 27 et est vraiment pas serrer fort. Tu verras quand le pont est en place dans la voiture c'est le plus pratique (selon montage). Le bouchon de vidange est celui le plus bas donc je dirais que c'est l'inverse sur ta photo a moins que j'ai mal compris ton annotation ^^
sinon oui c'est bien sa ;)

edit : tu as le montage ou la boite est sous le moteur a l'horizontale en faite ? ou derrière le moteur a la verticale ?

si c'est le montage sous le moteur avec la boite a l'horizontale oui oublie l'histoire du capteur de vitesse c'est pour l'autre montage. Et dans se cas tu peux passer par la vis de remplissage classique sans soucis.
j'aurais dis demander depuis le début ahah
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 16:16

Pour le faire cher microcar il prend cher la manœuvre
Autant le démonter toi

Après le montage boîte je crois ya un tutoriel sur youtube

Mes plastique ses fragile

Il faut la démonter la boîte et voir les dégâts
Ouvrir et voir le problème mécanisme

M8BLEU

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 23:46

Bonjour,

Alors le montage est un montage à l'horizontal sous le moteur.
Voici une photo en situation où on voit le bouchon de niveau "c'est celui qui brille au milieu de la graisse.
Et le bouchon de vidange est derrière le collier d'échappement donc on le voit pas sur cette photo. pour le situer voir la photo plus haut.

Le fameux capteur de vitesse il a l'air mal en point la photo, la gaine plastique s'effrite, la vis a l'air un peu usiné sur le dessus, vous en pensez quoi?

littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 7:44

j'avais oublier de te demander depuis le début ton montage de boite sa aurait éviter de s'enbrouiller ^^

donc en effet bouchon de vidange derriere lechappement et renplissage au dessus du cardan. De la 80w90 et 0,8l dans le gosier ahah
pour la gaine de ton capteur elle a l'air d'avoir un peu morfler genre écraser, puis sa baigne un peu dans la merde tout sa perso je ferais un petit coup de propre au dégraissant vite fait et basta je ne démonterais rien.
M8BLEU

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 13:48

Ok merci, Je ferai un retour après vidange de ce qui a pu en sortir.
Au fait le bouchon est aimanté?
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 15:05

le flexible échappement est bien en place
Aucun souci abîmer

Par contre la gaine je vois mal en point la photo
Elle. Est écrasés

Et euser

Je pensais tu pourrais le démonter

Si tu démonte le boulon blanc enlèves mes la gaine les bien abîmer
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 15:51

Il faudrait trouver le chema la boîte a vitesse
Microcar m8 voir si on trouve
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP   Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 17:08

oui le bouchon de vidange a un aiment normalement

Choisir huile pont inverseur (de boite) VSP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant