Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jjacq37

jjacq37

Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM Empty
MessageSujet: Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM   Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 15:20

Bonjour,. Je rencontre une difficulté pour reposer le cardan avec le jonc côté boite  Hot Face . Je l'ai sorti sans difficulté avec une fourche en U d'extraction de rotule, mais comment le remettre? Y a t il une technique particulière? Faut-il mettre le jonc dans le cardan avant de l'enfoncer ou le positionner d'abord sur l'arbre? J'ai essayé avec un serre joint mais ça ne marche pas et j'ai peur d'abimer le soufflet. Pour l'instant, je l'ai remonté sans le jonc, mais celui ci a sans doute son utilité....
Merci de votre aide avisée!
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM   Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 17:58

le jonc ne doit pas être trop écarté, et pour entrer le cardan, tu le positionnes bien (dents en place), une cale en bois sur le bord du soufflet, un maillet et tu tapes en tournant de temps en temps

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM   Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 17:59

ou bien, même chose avant de fermer le soufflet

jjacq37

jjacq37

MessageSujet: Re: Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM   Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 6:16

Merci pour ces infos.
Le fournisseur des cardans, mécano depuis 40 ans m'a indiqué qu'il ne faut pas taper sur le soufflet (en plus y'a pas de place si t'as pas un pont ou une fosse). Il faut bien aligner le cardan perpendiculairement à la boîte, visser en partie l'écrou de moyeu et taper dessus un coup sec pour engager le clip dans la gorge... Après suffit de pousser au fond... et rebrancher en dernier la fusée dans le moyeu.
Je vais réessayer la semaine prochaine. Le jonc est indispensable si on n'a pas un cardan pile poil à la bonne longueur.. sinon le cardan ne peut pas adapter sa longueur (il y a une tolérance de 1 cm environ)
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM   Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 8:54

en fait je démonte ma boîte sans déposer le cardan côté roue..... Donc taper sur l'écrou du moyeu......

lb872

lb872

MessageSujet: Re: Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM   Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 11:21

J'ai eu le même problème. La solution de Bene marche très bien (testé et approuvé  Beaming Face With Sm ):

- Défaire le collier de soufflet coté boite.

- Reculer le soufflet (le moins possible) pour placer une cale en bois contre le métal de la tête de cardan.

- Taper sur la cale, ça rentre alors sans (trop de) problèmes.
Il faut faire tourner le cardan au fur et à mesure que tu tape. Pour ne pas taper toujours au même endroit,
et faire en sorte que la tête de cardan soit le plus parallèle possible à l'axe de boite. Et aussi, mettre de
la graisse sur l'axe de boite qui rentre dans le cardan aide.

- Vérifier la quantité de graisse restante dans le soufflet et remonter le collier et le soufflet.
En tapant, une partie de la graisse risque de se barrer.
jjacq37

jjacq37

MessageSujet: Re: Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM   Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM Icon_minitimeHier à 6:35

Bon c'est remonté. Je confirme le bon conseil de mon fournisseur. Pas la peine de démonter le soufflet! Bien aligner le cardan perpendiculairement à la boîte et taper un ou deux coups secs sur le bout du cardan côté roue muni de son écrou. ça rentre tout seul. Ensuite renfiler le cardan côté roue. J'ai mis 40 mn pas plus pour changer les 2 cardans!
Pour sortir le cardan côté boite, le bon outil c'est une fourche à frapper d'extraction de rotule avec une ouverture de 25 mm.(cout 10€). En 2 coups de marteau, c'est plié!
Merci pour vos conseils.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM   Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM Icon_minitimeHier à 7:41

Oui c'est la méthode quand tu démonte les cardans, mais quand c'est pour une révision boîte, tu te fait pas iech à démonter les roues .....

MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM   Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM Icon_minitimeAujourd'hui à 14:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faire attention les cardan son grippé
Voilà
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM   Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM Icon_minitimeAujourd'hui à 15:08

Évitez trop taper le cadran qui peu arrivé tous casser
Je vous conseil

De mètre du dégrippant et taper une cale en bois mes doucement le cardan va sortir si est pas trop grippé

Le soucis ses cardan et le soufflet il faut changer car user le plastique mes voir état du soufflet

Mes faite attention les cardan ses fragile

Et peu casser bonne journée voilà mon conseil

Difficulté à remettre le cardan/jonc sur arbre de sortie de boite AIXAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1