Ok, si tu n'a pas le choix. Les choses importantes qui me viennent à l'esprit.
- Il te faut un endroit "sure" (au tant que possible), ou tu peu laisser ta voiture. Car les travaux vont
te prendre du temps. Souvent quand tu démonte un truc, il faut démonter d'autre truc pour y accéder
(auquel tu n'avais pas forcement pensé au début).
Parfois des pièces sont grippées (comme collée, mais juste par la rouille sans qu'il y ai de colle), il te
faudra alors du temps, des astuces et/ou des outils spécifiques (ou maison) pour venir à bout du
grippage (mais des fois ça viens tout seul). C'est pourquoi il est difficile de prévoir combien de temps
ça vas prendre avant d'avoir fini.
- Il te faut des boites en carton (idéalement en plastique), au pire des sacs de courses que tu n'a pas
peur de salir ou d’abîmer (mais pas troués!). Tu en aura besoin pour mettre des pièces plus ou moins
grandes au fur et à mesure.
Idéalement vide de la voiture (et surtout du coffre) tous les trucs dont tu n'a pas besoin pour travailler
sur la voiture. Comme ça tu peu mettre tes boites/sacs de pièces à l’arrière. Il faut prévoir d'ouvrir/fermer
la voiture manuellement, sans télécommande (s'il y en a une). Car tu vas devoir enlever la batterie, donc
la télécommande ne marchera plus.
- Idéalement il te faut une bâche pour ta voiture, s'il pleut c'est bien. Mais il faut prévoir de l'attacher.
Moi j'utilise une bâche pour Fiat Siecento, c'est peut être un peut grand pour une petite vsp. (J'ai
une microcar mc2, qui fait partie des vsp les plus grandes). Mais il existe des bâches pour vsp ou pour
smart (par exemple), qui seront plus petite. Sinon une grande bâche en plastique multi-usage peut
servir aussi, mais ça sera plus dur de la faire tenir (pour pas quelle s'envole avec le vent). La bâche
c'est pas obligatoire, mais ça protège les parties intérieur de ta voiture de la pluie, donc de la rouille.
- Truc important, fait des photos (pour toi) de tous avant de démonter. Fait des photos avant de
démonter une pièce, et après. Fait plein de photos. Ça t'aidera à savoir comment c'était monté
au moment ou tu va remonter. Et ça peu aussi servir pour nous (le forum), si tu as besoin d'aide
à certaines étapes.
- Prend des enveloppes dans lesquelles tu peu mettre les vis de chaque "groupe de pièces". Note
sur chaque enveloppe à quel groupe ces vis/rondels/écrous correspondent. Par exemple, fixation des
roues, des frein, de la fusé, fixation variateur moteur, variateur boite, batterie, vis de fixation du pont
sur le moteur, vis silent bloc, etc etc.
- Avant de te lancer (ou après), note quel est le modèle exacte de la voiture, son années, et son
numéro de série. Le numéro de série est marqué sur une plaque en métal quelque part sur le châssis.
Chez mois c'est au niveau de la portière droite, à l’intérieur, prés du coté droit de la boite à gant.
Avec ça tu serra quelle documentation correspond à ta voiture, et c'est plus facile pour acheter des
pièces après. Il faut aussi que tu regarde la marque et le modèle de ton moteur. C'est marqué sur
ce dernier.
N’hésite pas à poser des questions, pense à poster ici la marque, l'année, et le modèle du moteur.
Cherche à te procurer (sur ce site ou ailleurs), les vues éclatées des pièces de ta voiture. Les
documentations de réparation d'Aixam (chez aixam il y a des docs de réparation, mais je ne sais
pas si on les trouvent pour tout les modèles). La doc du moteur peut te servir aussi.
Tu peu économiser gros en faisant toi même les réparations. Mais tu devras quand même acheter
un certain nombres d'outils (il y a un début de liste dans mon premier poste). Cela a un coût,
même sans prendre des outils de marque (ce qui n'est pas indispensable). Mais sur le long terme
tu peu rentabiliser tes outils au moins. Bien sur les pièces ont également un coût...
N'hésite pas à chercher à bien comprendre ce que tu fait et pourquoi tu le fait (avant de démonter
quelque chose), ça t'aidera. Cherche à faire la liste de ce que tu as besoin de démonter comme ensemble
de pièces, et ce que tu peu laisser sans y toucher. Idéalement, il faut faire une réparation en démontant
le minimum de chose possible pour accéder à la pièce à changer. Bon c'est un principe valable dans
tout les processus de réparation, mais c'est vrais que pour la mécanique auto, c'est pas forcement
simple à mettre en pratique (et parfois l'inverse est plus simple).
Bon j’arrête le roman

...
N'hésite pas à poser des question si besoin.