Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

aixam 400 demonter pont inverseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maria30240

maria30240

aixam 400 demonter pont inverseur Empty
MessageSujet: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 6:11

bonjour je m apelle maria  j ai une aixam 400 annee 2000 j ai un soucis .Mon variateur boite touche la vis de la boite a vitesse donc je dois demonter le variateur boite pour voir d ou vien le probleme aucun garage ou j abite ne veux la regarder juste un garage moto qui n a pas le temps pour ma voiture m a dit de demonter cette piece et de lui emmener pour quil puisse me dire quoi faire.ma question est comment demonter sa???des videos ?? je precise je suis une femme qui n a jamais touche de moteur
Revenir en haut Aller en bas
lb872

lb872

MessageSujet: Re: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 9:56

bonjour,
Je ne vois pas de quelle visse tu parle. Tu aurais une photo ?

Démonter la boite n'est pas une opération légère et rapide. Il faut être sûr que
tu as besoin de le faire avant de la démonter. D’ailleurs au passage, c'est l’occasion
de remplacer pas mal de pièces d'usure.

Pour démonter la boite/pont inverseur, sur le principe c'est pas compliqué, mais
il faut enlever pas mal de choses.
- cardans
- variateur
- radiateur
- collecteur d’échappement (ça dépend si le flexible d’échappement gène ou pas pour
défaire les vis qui fixent la boite (pont inverseur) sur le moteur. Il n'est d’ailleurs pas
obligatoire de l'enlever, il faut juste laisser de la marge pour démonter le dit flexible
d’échappement.

Ensuite il faut mettre le moteur sur crique, pour démonter la fixation moteur (silent bloc)
qui est sur la boite. Puis les deux grosses vis qui fixe le pont sur le moteur.

C'est pas compliquer sur le principe, mais c'est du sport, et ça prend du temps.
Tu as de l’expérience en mécanique ?

Moi quand je l'ai fait, j'ai eu besoin (de mémoire):
- de deux chandelles pour soulever l'avant de la voiture.
- d'un crique de garage. Le crique dans la voiture n'est pas adapté pour soulever
le moteur.
- une cale en chêne pour placer entre le crique et le moteur.
- un kit de clé/crique et douilles.
- clé dynamométrique (pour le remontage)
- gros tournevis (pour défaire les cardan de la boite)
- outil à pneu (genre mini pied de biche)
- pinces à serrer, pinces coupante, et petit outils divers.
- arrache rotule à vis (des fois ça passe sans)
- arche moyeu (idem, des fois sort gentiment, des fois pas)
- sert joints (il vaut mieux une presse).

Si tu veux changer des roulement au passage:
- arrache roulement à grifes (le truc de  base)
- arrache roulement extra long (30 cm), pour les roulement d'axe de boite.
- arrache roulement à vis (pour les roulement de roues).

j'ai aussi du défaire et remonter les soufflés de cardan pour remonter les cardan
(donc il faut une pince à collier ou des colliers de rechange, et de la graisse à cardan).

Enfin moi c'est comme ça que j'ai fais, mais c'était sur une Microcar MC2, pas une
Aixam.

Il y a un topic ou j'avais trouvé la liste des étapes. Je vais essayer de mettre la main
dessus.

ps: j'essai pas de te décourager, mais il faut bien réaliser l’empaleur de la tâche.

Commençons par la photo.
maria30240

maria30240

MessageSujet: Re: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 21:04

Bonsoir je dois d abord démonter juste le variateur boite ou (le pont inverseur) pour voir d ou bien le soucis pas la boite a vitesse
Je met les photos de la vis qui touche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
7
Bene

Bene

MessageSujet: Re: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 13:12

Ouf....
l'axe du vario n'est plus à sa place....
Tu n'aurais pas eu de bruits bizarres en roulant ???? sifflement puis clac...
Il semble que les roulements du pont inverseur aient lâché !
Les dégâts vont de changer tous les roulement boîte à changer la boîte....
et donc de environ 80€ (kit réfection boite) à 1000€ (boite d"origine) qu'en pièces
Je pense que tu ne roules plus avec ? Sinon STOP
Dis nous un peu plus sur ta VSP, nombre de Kms, entretien fait etc....
À faire seule c'est difficile si tu es comme tu le dis sans expérience et surtout sans outillage....
Test en bougeant le vario à la main dans tous les sens et pas qu'en le tournant et dis nous quopi

maria30240

maria30240

MessageSujet: Re: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 17:04

alors oui j ai eu un gros claquement et je peux rouler mais on va plus vite a pied mais pour rien casser de plus elle bouge pas sa ne fai que 1 ans que je l ai prise d occasion du garage donc je ne sais pas quel entretien a ete faite rien dans les papiers ni dans le livre d entretien elle n a meme pas 28000 km
Bene

Bene

MessageSujet: Re: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 19:56

28000 kms..... J'ai un doute, pour l'entretien sûrement que rien à été fait. Scénario le plus pessimiste.
1 an depuis l'achat et rein vérifié, niveau huile, frein etc... sur une VSP de 2000, c'est très risqué.
Si tu roules avec tu vas flingué tout les engrenages de boîte, si ce n'est pas déjà fait.

Véhicule de 20 ans donc plus de côte, à la louche et en étant très large et généreux de 1500 à 3000 € en quasi neuf.(et encore je la prends pas à ce tarif)
si tu fais réparer en garage, la boîte + 2h de main d’œuvre environ.
Il te faut trouver un garage vsp par chez toi, quitte à la faire remorquer
30240 c'est le Grau du roi, le plus proche c'est Nimes je crois
Courage !
dis nous la suite

maria30240

maria30240

MessageSujet: Re: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 21:08

Si si les niveaux je les fai regulierement et les plaquettes ont été changé il y a 2 mois
Merci pour vos conseils
Bene

Bene

MessageSujet: Re: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 22:06

le ldr se change tous les 3 ans, le liquide de frein se test (testeur pas cher genre stylo) ou sans tous les 2 ans
la vidange huile moteur tous les 5000 Kms, l'huile de boîte tous les 10 000 (augmenter la fréquence est bénéfique
au contraire de la diminution) Etc, etc..
Quand on achète d'occasion, ne jamais croire les dires du vendeur (pro ou pas) et faire tous les changements des consommables qui ne sont pas testables lors du premier entretien. On peu apprécier l'état des plaquettes de frein par exemple mais pas la qualité/quantité de l'huile de boîte par exemple, donc on la change ! histoire de partir sur des bases saines et sûres.
ici un lien Aixam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Riche en bons conseils, notamment la page 17 pour l'entretien (valable pour toutes VSP)

Ce genre de véhicule est fragile et demande beaucoup d'attention, ce qui t'arrive découle d'un défaut d'entretien
Ce n'est pas une critique, juste un constat, négliger par méconnaissance arrive à tous (moi compris)
courage !

maria30240

maria30240

MessageSujet: Re: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 10:09

Merci beaucoup pour ses conseils je l ai le livre merci beaucoup plus qua me mettre a demonter ce fichu truc car je n ai pas les moyens de le faire par un garage merci beaucoup
Bene

Bene

MessageSujet: Re: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 12:57

Ok,
As tu un endroit, jardin, cours, et des outils pour te lancer ?
Démonter le vario sera insuffisant, il n'est pas en cause à mon humble avis, au mieux tu pourra changer les patins (pièce d'usure à changer avant l'usure complète).
As tu boulégué le vario comme je te l'ai précédemment suggéré ? Poste une vidéo, enregistre d'abord sur youtube, en mode publc et sert toi du bouton youtube pour la poster sur le forum

Il faut vraiment être sûr de ta panne.....
courage

lb872

lb872

MessageSujet: Re: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 20:59

Ok, si tu n'a pas le choix. Les choses importantes qui me viennent à l'esprit.

- Il te faut un endroit "sure" (au tant que possible), ou tu peu laisser ta voiture. Car les travaux vont
te prendre du temps. Souvent quand tu démonte un truc, il faut démonter d'autre truc pour y accéder
(auquel tu n'avais pas forcement pensé au début).
Parfois des pièces sont grippées (comme collée, mais juste par la rouille sans qu'il y ai de colle), il te
faudra alors du temps, des astuces et/ou des outils spécifiques (ou maison) pour venir à bout du
grippage (mais des fois ça viens tout seul). C'est pourquoi il est difficile de prévoir combien de temps
ça vas prendre avant d'avoir fini.

- Il te faut des boites en carton (idéalement en plastique), au pire des sacs de courses que tu n'a pas
peur de salir ou d’abîmer (mais pas troués!). Tu en aura besoin pour mettre des pièces plus ou moins
grandes au fur et à mesure.
Idéalement vide de la voiture (et surtout du coffre) tous les trucs dont tu n'a pas besoin pour travailler
sur la voiture. Comme ça tu peu mettre tes boites/sacs de pièces à l’arrière. Il faut prévoir d'ouvrir/fermer
la voiture manuellement, sans télécommande (s'il y en a une). Car tu vas devoir enlever la batterie, donc
la télécommande ne marchera plus.

- Idéalement il te faut une bâche pour ta voiture, s'il pleut c'est bien. Mais il faut prévoir de l'attacher.
Moi j'utilise une bâche pour Fiat Siecento, c'est peut être un peut grand pour une petite vsp. (J'ai
une microcar mc2, qui fait partie des vsp les plus grandes). Mais il existe des bâches pour vsp ou pour
smart (par exemple), qui seront plus petite. Sinon une grande bâche en plastique multi-usage peut
servir aussi, mais ça sera plus dur de la faire tenir (pour pas quelle s'envole avec le vent). La bâche
c'est pas obligatoire, mais ça protège les parties intérieur de ta voiture de la pluie, donc de la rouille.

- Truc important, fait des photos (pour toi) de tous avant de démonter. Fait des photos avant de
démonter une pièce, et après. Fait plein de photos. Ça t'aidera à savoir comment c'était monté
au moment ou tu va remonter. Et ça peu aussi servir pour nous (le forum), si tu as besoin d'aide
à certaines étapes.

- Prend des enveloppes dans lesquelles tu peu mettre les vis de chaque "groupe de pièces". Note
sur chaque enveloppe à quel groupe ces vis/rondels/écrous correspondent. Par exemple, fixation des
roues, des frein, de la fusé, fixation variateur moteur, variateur boite, batterie, vis de fixation du pont
sur le moteur, vis silent bloc, etc etc.

- Avant de te lancer (ou après), note quel est le modèle exacte de la voiture, son années, et son
numéro de série. Le numéro de série est marqué sur une plaque en métal quelque part sur le châssis.
Chez mois c'est au niveau de la portière droite, à l’intérieur, prés du coté droit de la boite à gant.
Avec ça tu serra quelle documentation correspond à ta voiture, et c'est plus facile pour acheter des
pièces après. Il faut aussi que tu regarde la marque et le modèle de ton moteur. C'est marqué sur
ce dernier.

N’hésite pas à poser des questions, pense à poster ici la marque, l'année, et le modèle du moteur.
Cherche à te procurer (sur ce site ou ailleurs), les vues éclatées des pièces de ta voiture. Les
documentations de réparation d'Aixam (chez aixam il y a des docs de réparation, mais je ne sais
pas si on les trouvent pour tout les modèles). La doc du moteur peut te servir aussi.

Tu peu économiser gros en faisant toi même les réparations. Mais tu devras quand même acheter
un certain nombres d'outils (il y a un début de liste dans mon premier poste). Cela a un coût,
même sans prendre des outils de marque (ce qui n'est pas indispensable). Mais sur le long terme
tu peu rentabiliser tes outils au moins. Bien sur les pièces ont également un coût...

N'hésite pas à chercher à bien comprendre ce que tu fait et pourquoi tu le fait (avant de démonter
quelque chose), ça t'aidera. Cherche à faire la liste de ce que tu as besoin de démonter comme ensemble
de pièces, et ce que tu peu laisser sans y toucher. Idéalement, il faut faire une réparation en démontant
le minimum de chose possible pour accéder à la pièce à changer. Bon c'est un principe valable dans
tout les processus de réparation, mais c'est vrais que pour la mécanique auto, c'est pas forcement
simple à mettre en pratique (et parfois l'inverse est plus simple).

Bon j’arrête le roman  Face With Hand Over ...

N'hésite pas à poser des question si besoin. Smiling Face With Sm
Philippe444

Philippe444

MessageSujet: Probleme d acceleration    aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 10:36

J ai un souci kan j actionne l accelerateur a la pedal ou manuelement sur le moteur sa ne marche pas d ou sa peux venir
maria30240

maria30240

MessageSujet: Re: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 16:58

Merci beaucoup pour ses conseils non je n ai ni.jardin ni garage placee en bord de route je vais déjà acheter les bons outils et du dégrippant
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 13:04

Bonjour votre variateur
Il faut le démonter

Le plus simple acheter une deviseuse

Et retirer la roue

Après il faut retirer écrou

Et la vis est long tu la retire

De axe tu prends un marteau et une cale tu tape la cale

Le variateur va ce retirer

Encien variateur tu aura enlever sera mort

Donc il faut tu regardes bon modèles de variateur
Tu la achète

Et le monter sur la voiture
Attention

Tu mes le variateur tu va le fixer regarde bien les bien envoiter
Tu tapes doucement la cale

Et après tu ajoutes la vis le boulon

Et bien serrée le boulon la deviseuse

Après tournée le variateur et regarder la courroie est centré
Allumer le moteur

Vous demandez une personne accélérer doucement
Et regarder le variateur

Si il tourne bien ta réussi

J'ai oublié regarde aussi les courroie attention
La référence peu pas adaptée des modèles

Pour cela la courroie dois pas être dur

Sinan le variateur ne tournera pas

Toujours vérifier cela

Après normalement tu a changer le variateur
Plus problème

Bon courage
Bene

Bene

MessageSujet: Re: aixam 400 demonter pont inverseur   aixam 400 demonter pont inverseur Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 13:12

Sur le forum on trouve des posts parlant de la platine de liaison boite moteur qui casse, Tu peux regarder la fixation de ta boite au moteur de plus prés ?

aixam 400 demonter pont inverseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1