Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Bruit suspect sur pont inverseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lb872

lb872

Bruit suspect sur pont inverseur  Empty
MessageSujet: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 18:33

Bonjour,
Je voulais vérifier mes roulements de roue, que je soupçonnais d'être fatigué. J'ai donc mis ma voiture sur chandelles,
et j'ai fais tourner mes roue avant individuellement. J'ai alors remarqué avec stupeur qu'un bruit suspect venais du
pont inverseur  Face Screaming in Fe  Face Screaming in Fe  Face Screaming in Fe .

Voici une première video du bruit en question.

Quand je pose le doit sur le pont inverseur ou sur le cardant, je sens bien que la vibration vient de l’intérieur
du pont (c'est l’impression que j'ai). Je suis sûr que le bruit ne vient pas pas du coté des roue. La vidéo est
faite du coté droit, mais ça fait la même chose de l'autre roue. Le bruit s'entent également quand je pousse
la voiture, moteur à l’arrêt.
Dans toutes ces opérations, le pont inverseur était au neutre.

Avant cela, j'avais vidanger le pont, et voici la limaille qu'il y avait.
Bruit suspect sur pont inverseur  Limail10

Autant la limaille ne m’apparaissais pas catastrophique, autant le bruit m’inquiète.

A votre avis, faut il que je démonte le pont inverseur pour voir dans quel état il est ?
( je ne l'est pas déjà fait car il faut que je trouve un support pour maintenir le moteur ).

Ce bruit vous évoque il quelque chose de particulier ?
Est-ce qu'un roulement hs peut faire ce bruit ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 20:23

de la limaille, c'est l'usure des roulements, prépares toi à les changer, parfois en roulant tu as un sifflement des roulements fatigués, parfois rien et paf le chien !
révision pont inverseur tous les 20000 Kms.
Pour ton claquement je dirai, probablement, un neutre mal réglé si tu es chanceux

lb872

lb872

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 19:28

Merci pour tes infos Bene.
Ça me rassure pour le bruit. Je me suis lancé dans le démontage du pont inverseur. Et c'est pas facile.
J'ai enlevé le support moyeu gauche sans (trop) de problème. J'ai viré les isolations et la batterie.

Les cardants de ce que j'ai compris, sont juste "emboités" sur le pont inverseur (non ?). Mais sur l'éclaté
des pièces il y a un circlips. Tu sais si il est interne au cardant ? Car sur la partie du cardant qui est sur la
sortie gauche du pont, je ne vois pas de circplis. C'est juste une pièce cylindrique à deux nivaux qui fini avec le
collier du joint de cardant.

Pour le moment, je ne suis pas parvenu à détacher le cardant. J'y vais molo, pour essayer de rien casser.
J'essai de faire levier avec un tourne-visse, je pense que le cardant a bougé un peut, mais pas des masses.
Ce soir j'ai laissé tomber. Il me semble que quelqu'un sur le forum a utilisé un outil du genre arrache roulement
pour passer entre le cardant et le carter du pont. Je vais peut être essayé ça.
(sauf si je trouve une meilleur idée d'ici la, ou si tu as d'autre suggestion).

L'autre problème que j'ai, c'est pour démonter le variateur. C'est dans le but d'enlever la courroie à la base. Elle
sort pas sinon. De toute façon, il faut bien que j'enlève la poulie boite pour ouvrir le pont...  Bref, j'ai pu défaire
la partie avec les 3 bakélite rouge sur la poulie moteur. Mais sur la poulie boite, j'ai juste réussi à retirer l'écrou
(et ça a pas été simple). Je vais regarder les postes démontage de variateur dans la foulé. Mais si tu connais un
"truc" je suis preneur.

Dernière petite question,
Il y a un poste ou bidibule donne des dimensions pour chacun des roulement de sa boite comex sur aixam (https://www.avenir-vsp.com/t1822-designation-roulements-et-joint-spi-de-boite-comex-aixam-city-sport-2009?highlight=comex).
Et bruno36 a confirmé les dimensions sur une microcar virgo.

Est-ce que tu sais si les roulements des boites comex yanmar mc2 sont les mêmes que ceux de ce poste ?
C'est juste que si je commande à l'avance ça me fait gagner du temps.

merci.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 20:09

les cardans sont juste emboîtés, le circlip se trouve dans une gorge de l'axe boîte.
Celui que tuas sorti ne devait pas y être, c'est normal de forcer pour déboîter. Je le fais avec un gros tournevis
placé entre le carter boîte et le cardan en guise de levier, mais pour ça je sépare la boite du moteur et je la repousse en arrière de manière à la laisser libre d'aller de droite à gauche, sinon ça sort pas, tu n'as pas assez de débattement. Sauf si tu as sortie le cardan en enlevant la roue. Attention il faut soutenir le moteur avant car il bascule en arrière une fois la boîte séparée.
Pour les roulements, je n'ai pas mesuré mais il y a 2 fabricants de pont inverseur, Comex et Silfreni (Ligier) J'imagine que les roulements sont identiques pour tous les ponts d'un même fabricant. Ce qui change, les carters principalement et le rapport, 1/10, 1/11 ou 1/12 à confirmer.
Pour retirer la courroie tu peux écarter les joues du vario boîte en vissant une vis de huit (je sais plus) dans le trou prévu sur la joue externe prés de l'axe (y'en à 3 ou 4, un seul a un pas de vis) ou bien en tenant les joues et en les faisant pivoter en sens contraire l'une de l'autre (bonne pogne) tu enfonce la courroie au fond de la gorge et tu la retire par le vario moteur, ou bien comme je le fais en retirant le vario moteur (tu le révises aussi)
Pour retirer le vario boîte de la boîte, je préfère le faire boîte en place, car elle est bien fixe et stable, au lieu de retirer d'abord l'ensemble boîte plus vario, car après bonjour pour stabiliser l'ensemble et forcer......
Profite de faire cette corvée pour réviser ton silent bloc boite et tes soufflets de direction et cardan (change les si crevés ou fendillés) ils doivent contenir de la graisse

lb872

lb872

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 19:32

Donc j'ai fini de démonter le pont inverseur (du véhicule). Mais le variateur boite ne veux pas
sortir de l'axe du pont inverseur. Il est comme collé dessus. J'ai essayé de taper gentiment
à gauche à droite, de mettre du dégrippant (wd40 et un autre truc à -30°, j'ai plus le nom).
J'ai essayé de faire levier avec quelque chose gentiment. Rien y fait, il ne veut pas.

Je n'avais pas réussi à enlever le pont installé dans la voiture. Et effectivement ce n'est pas
plus simple une fois la boite sortie. J'ai essayer un arrache roulement sur la joue fixe, il a
une bonne prise, mais j'ai l’impression qu'il déforme la joue fixe plus qu'il ne la retire de l'axe...

Je ne vois plus que les solutions suivantes restante:
- utiliser un arrache rotule à frappé (il parais que ça marche, mais j'ai peur de casser le carter).
- ajouter plus de dégrippant et attendre (la tout de suite j'en ai plus). Une recommandation sur
les produits dégrippant ?
- découper la pièce de joue fixe à la disqueuse et la remplacer après (140 balles le
machin..., mais bon c'est moins chers qu'un carter de boite à priori).

Une autre idée ? ou une suggestion ?
merci d'avance.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 11:52

le vario est emboîté sur l'axe qui a une gorge où se loge une clavette qui permet l'entraînement.
Donc pour les séparer il faut une poussée dans l'axe avec un levier et cale en bois sur le carter, du dégrippant,
plus tapotage sur le vario.
Le problème est de bien immobiliser le pont , c'est ne galère une fois sorti de la caisse

lb872

lb872

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 13:03

merci pour le retour Bene.
J'ai commandé un arrache rotule à frapper. Je retenterais ma chance quand j'aurais ça et un bon stock de dégrippant.

Sinon, tu as déjà expérimenté les dégrippage de pièce au chalumeau ?
dans ce genre: http://bulbiblog.over-blog.com/article-19078656.html#:~:text=Maintenant%2C%20pour%20pouvoir%20un%20jour,qui%20supportent%20mal%20les%20chocs.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 19:41

pas pour un vario mais pour dégripper une bielette de direction

lb872

lb872

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 19:08

Bon je suis finalement venu à bout du vario grippé. L'arrache rotule à frapper ne m'a pas aider
(ou je n'ai pas tapé assez fort, mais je ne veux pas casser le carter). C'est bien l'arrache roulement
mis sur la joue externe qui aura finalement raison du grippage.

Bruit suspect sur pont inverseur  20200710

Bon la joue extérieure du variateur en a subi une déformation importante (ça se vois un peu sur
la photo). On peu amortir l'effet en déplaçant l'arrachement roulement (en le faisant tourner sur
l'axe pour ne pas tirrer toujours au même endroit), si on procède par étape de "tirrage". Je ne
sais encore si j'aurais besoin de remplacer la joue extérieure du variateur boite, mais j'envisage
de le faire.

L'axe d’entrée du pont été effectivement bien salopé de rouille et autre dépôts en tout genre:
Bruit suspect sur pont inverseur  Axe10

J'ai commencé à nettoyer la boite. Les pignons sont en bon état à priori (photo à suivre).
Par contre le seul truc que j'ai trouvé bizarre, c'est qu'il n'y a pas le ressort et la bille dans
la vis trouée qui servent à rendre les positions du pont (avant, neutre, arrière) "repérable"
au touché. Bon ça marchait sans, mais je me demande si ajouter cette bille et ce ressort
ne pourrais pas m'aider par la suite pour régler correctement mon câble de pont inverseur.

Bene, que pense tu de cette absence de bille et de ressort ?
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 19:30

J'ai la même chose sur mon pont et pas de problème.
Pour régler les positions, tu règles la tension du câble qui permet de passer les trois positions
si c'est trop tendu ou pas assez tu n'as pas accès à toutes les positions. Un réglage sera le bon et un seul.
Je mets la vsp sur chandelle à l'avant, levier pont au neutre, je passe dessous, je tend le câble +ou -, je vérifie
en tournant une roue avant pour arriver à choper le neutre et ensuite j'affine pour la position avant et arrière

lb872

lb872

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 10:48

Voici les photos des pignons. Bon les photos rendent pas très bien, mais globalement les pignons me semble en très bon états.
L'axe d’entrée été monté avec un roulement à rouleaux, dont la partie centrale reste bien grippé sur l'axe.
Il faut avoir un arrache roulement long pour pouvoir l'enlever.

Bruit suspect sur pont inverseur  20200712

Bruit suspect sur pont inverseur  20200713

Bruit suspect sur pont inverseur  20200714
lb872

lb872

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 11:11

J'ai nettoyé l'axe d'entrée. Mais le résultat est assez imparfait, bien que toujours mieux qu'au
démontage. J'ai pas des masses de temps pour le polir, et je ne sais pas si c'est une bonne idée.  Thinking Face

Bruit suspect sur pont inverseur  Axe_cl10

Bruit suspect sur pont inverseur  Axe_cl11

Bon, remplacement des roulements et remontage. Smiling Face With Su
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 13:41

Les pignons sont corrects, les problèmes surviennent que si un roulement lâche.
Pour le remontage le réalignement doit être bon, n’hésite pas a tapoter sur toutes les visses
et axe du pont, les mouvements dans la boîte doit être fluide et sans point dur

lb872

lb872

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 23:50

Effectivement le remontage était moins rapide que prévu. Remettre de nouveaux roulements est aussi
dur que d'enlever les anciens. J'ai du ruser avec des sert joints et des cales en bois pour les remettre.
Replacer la bague du nouveau roulement à rouleau est aussi dur que d'enlever celle de l'ancien. Au
point de se demander s'il n'est pas plus simple de laisser l'ancienne si elle est en bon état (à voir).
J'ai pu replacer la bague du nouveau roulement à rouleaux en combinant un arrache roulement long,
et un arrache roulement à mâchoires.

Le truc qui m'a bien casser les pieds, c'est que quand je remontait la boite, au moment de serrer les
boulons coté axe d'entrée, ça bloquait (figeait) l'axe d'entrée dans la boite. Il y a deux chose qui gênait
à priori. D'une part le ressort du joint spi de cette axe était partiellement sorti de son axe. Et surtout
le roulement de bout d'axe (du coté de la mise à l'air) n'était pas assez enfoncer. J'ai utiliser l'ancien
roulement avec mon montage de sert joint et de cales pour l'enfoncer à fond.

Maintenant ça l'aire bon. Je revérifierait que tout est bon demain, dès que j’aurais un peu de temps.
Il y a eu un plus de sport que prévu... Hot Face
lb872

lb872

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 18:58

Re,
Je cherche à remonter mes cardans. Le hic, c'est que ces fichus circlips cardan/axe de pont me
complique la vie. Je pensait que juste en tapant avec une cale en bois sur la tète du cardant
positionnée sur la sortie de boite ça irais. Mais tout ce que j'ai gagné, c'est de flinguer mon soufflet
(ça a fait un petit trous). Bon c'est un soufflet que je n'avais pas remplacé, et il m'en reste.

Comment il faut s'y prendre pour remonter les cardans sur le pont sans bouffer les soufflets ?
On est obligé de mettre ces fichus circlips ? (je suppose que sans il y aura du jeu)

merci.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 4:41

Hello,
il y a des cannelures, il faut donc bien présenter tes cardans qui doivent "mordre" sur l'arbre du pont.
Ensuite les circlips ne doivent pas être trop ouverts, si tu les a écartés pour l'entretien, resserres les un peu.
Cela rentre en tapant sur la partie renflée à côté du soufflet, maillet + cale en bois, en tournant le cardan
Courage !

lb872

lb872

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 12:43

Merci Bene,
j'ai commencé à essayer de 'reformer' mes circlipls/jonc. J'hésite entre les faire le plus petit possible,
ou leur donner une forme avec laquelle il pourrais se "plier temporairement" facilement. Mais je ne sais
pas encore quelle forme serrais appropriée pour cela.
Thinking Face

Par contre je ne vois pas de quel partie tu parle quand tu parle de partie "renfllée"
(ça veux dire bombée non ?).

Voila à quoi ressemble mon cardan. Désolé c'est une vielle photo floue qui date d'avant que je démonte
les cardans, j'en ferais une meilleur ce soir.

Bruit suspect sur pont inverseur  Plan_c10

J'ai tapé au niveau de la flèche noir. Et j'ai percé mon joint de cardan à ce niveau. Les seuls autres
endroits ou je peu taper à priori sont au niveau des flèches bleus. La partie la plus large du cardan
est parfaitement cylindrique, elle n'est pas bombée. A la limite il y a peut être un renfoncement pour
l'emplacement du joint de collier. Mais ce n'est pas assez profond pour prendre appuis dessus à priori.

Pour préciser mon schéma. 1 est la partie cylindrique la plus large de la tête. 2 est la partie cylindrique
la moins large de la tête (à l’intérieur de laquelle rentre l'axe de boite et le jonc/circlips). 3 est le bord
qui délimité la fin de la partie large et le début de la partie la moins large.

Sur quelle zone je devrais taper ?

merci.
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 16:17

Bonjour  Slightly Smiling Fac

Normalement tu tapes "modérément" en bout d'arbre , mais il faut etre bien en ligne
Le circlips doit etre libre mais pas trop flotter dans la rainure
lb872

lb872

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 16:32

bonjour louisspaul,
quand tu dit je tape en bout d'arbre, tu veux dire sur le bout du cardan qui est coté roue (la ou
il y a l'écrou de roue) ?
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 18:31

je me suis mal exprimé, la flèche noire, tu places une cale en bois et tu tapes, pas direct sur le soufflet, ou bien tu le retires

lb872

lb872

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 20:55

Bon effectivement,
le mieux est de défaire les soufflés. Et sans démonter le cardan. Car si il est facile de mettre la
tête de cardan dans l'axe de pont (si elle est détaché et seule). Remonter le reste du cardan sur
la tête fixé au pont est encore plus compliqué.

Bon la seul chose qui est casse-pieds (mais mineur), c'est que si tu as monté des colliers à serrer
de base (les trucs sans vis, ni bout à resserrer), tes obligé de le couper.
Une fois qu'on peut taper directement sur le métal de la tête de cardan sans risquer d’abîmer le
soufflé, tout rentre dans l'ordre.
Grinning Face

Il semble que resserrer les circlips/joncs aide. Mais je n'est pas réussi à trouver quel été le serrage
ou la forme qui marchait le mieux. Mais bon tan qu'on peu taper franchement sans rien abimer,
ça fini par rentrer
Zany Face

Bon maintenant j'ai une rotule de direction qui tourne dans le vide (décidément). Il me semble
que c'est un phénomène connu. Mais bon je verrais ça demain.
Sleeping Face
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 23:12

Les colliers peuvent être desserrer avec un tournevis dans la partie pincée, tu écartes et ensuite tu dégrafes la languette.
Repère le trou d'accrochage pour le remontage. Pour resserrer, avec une tenaille

lb872

lb872

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 9:30

Oui, mais j'ai pas remis les colliers d'origine. J'avais pas de tenaille sous la main. Grinning Face With S

J'ai mis des colliers comme ça (c'était dans le kit entretien cardan). Je savais déjà que c'était nul,
mais j'avais pas prévu de les défaire.

Bruit suspect sur pont inverseur  Aig27910

edit:
J'avais des colliers standard vissant, mais ça aurais taper sur le flexible d’échappement en
tournant...
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 13:44

Il faut une pince spéciale pour ce type de collier, faire 2 tours, tendre et couper je crois

lb872

lb872

MessageSujet: Re: Bruit suspect sur pont inverseur    Bruit suspect sur pont inverseur  Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 20:02

Hum, j'ai pas fait de deux tours... et je les ai serrer en tirant avec une pince...

Bon de toute façon j'en ai un coté fusée qui frotte sur cette dernière Face Screaming in Fe
Donc je suis bon pour vérifier demain. Au pire je peu remettre un des collier d'origine qui est
encore en bon état. Mais il faut que je me trouve un outil pour faire "tenaille".

Bruit suspect sur pont inverseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant