Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

systeme de variateur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loxam

loxam

systeme de variateur?  Empty
MessageSujet: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 19:42

bonjour,

je suis un mécanicien de TP,
j'ai déjà beaucoup de mécanique dans les pates....

mais la , c'est la première fois que je vois ce système de vario boite sans embrayage ?

ma voiturette est une ligier de 1990 moteur robin DY27D mais on s'en fiche

ma question est : pourquoi ma courroie tourne même au ralenti?
il doit manquer un truc qui fait que la courroie ne devrais pas être entraîner par l'axe du vario moteur non?

si oui, comment s'appelle cette piece? est elle comune a tout les vario?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 20:24

sur l'arbre du vario moteur il y a une "bague" sous la courroie, c'est un roulement qui permet à la courroie de ne pas être entrainée par frottement sur l'axe.
Souvent ce roulement est grippé ou HS (ce remplace) et donc provoque un entraînement .
La courroie n'est entraînée que lorsque les joues du vario sous l'effet de l'accélération viennent la "pincer".
Parfois un régime trop haut du ralenti provoque le rapprochement des joues, c'est aussi une cause.
Donc au bon ralenti, il existe un léger espace entre joues et courroie.
À vérifier :
L'état du roulement sur l'arbre vario moteur