Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

systeme de variateur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loxam

loxam

systeme de variateur?  Empty
MessageSujet: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 19:42

bonjour,

je suis un mécanicien de TP,
j'ai déjà beaucoup de mécanique dans les pates....

mais la , c'est la première fois que je vois ce système de vario boite sans embrayage ?

ma voiturette est une ligier de 1990 moteur robin DY27D mais on s'en fiche

ma question est : pourquoi ma courroie tourne même au ralenti?
il doit manquer un truc qui fait que la courroie ne devrais pas être entraîner par l'axe du vario moteur non?

si oui, comment s'appelle cette piece? est elle comune a tout les vario?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 20:24

sur l'arbre du vario moteur il y a une "bague" sous la courroie, c'est un roulement qui permet à la courroie de ne pas être entrainée par frottement sur l'axe.
Souvent ce roulement est grippé ou HS (ce remplace) et donc provoque un entraînement .
La courroie n'est entraînée que lorsque les joues du vario sous l'effet de l'accélération viennent la "pincer".
Parfois un régime trop haut du ralenti provoque le rapprochement des joues, c'est aussi une cause.
Donc au bon ralenti, il existe un léger espace entre joues et courroie.
À vérifier :
L'état du roulement sur l'arbre vario moteur
Le régime de ralenti (parfois on a tendance à trop l'augmenter pour diminuer les vibrations)
Le bon fonctionnement/déplacements des joues du varios (vieille dame aux jointures arthrosiques)

loxam

loxam

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 9:20

Super, merci
j'ai demonter et vu que il n'y avait plus que la bague unterieur d'un roulement.
j'ai momter un roulement de diametre 30interieur .45 exterieur et 9 de large. ( fournisseur de roulement industriel skf)

ca marche niquel

merci encore a+
Bene

Bene

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 9:49

De rien...
Mets des photos de la VSP et du moulin pour admirer la vieille dame

Bene

Bene

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 11:12

Le roulement c'est plutôt 30X42X7 non ?

loxam

loxam

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 13:15

Je suis pas trop photo desoler
oui le roulement etait plus epais j'ais donc du usiner la bague -2 mm. j'ai pas de tour mais sur un bon etabli bien droit a la disqueuse.
j'ai fait 20km a midi et pas de soucis
loxam

loxam

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:41

Je continu d'ameliorer ce vario qui n'as pas etais entretenu....
la je regarde tous les postes sur les masse et portes masse, je me rend compte qu'il y as deux grandes categorie ( ancien montage nouveau montage)
je pense avoir l'ancien montage car mes portes masses sont rouges. cependant , je croi comprendre que les masses devrais chacune etres repousser ver l'exterieur par un petit ressort indivuduel .
mais moi, je n'est pas ces ressorts et encore moin les petits trous dans les masses.

question: a quoi peut bien servir ces petits ressorts  de masses?
loxam

loxam

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:50

https://www.propiecevsp.fr/fr/pieces-variateur-voiture-sans-permis/11533-ressort-de-masse-de-variateur-moteur-voiture-sans-permis-aixam-ligier-grecav.html
Bene

Bene

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 13:21

Salut,
c'est effectivement un ressort qui pousse les masses dehors. il se loge dans un trou de la face interne de la masse.
Si tu n'en a pas c'est as grave docteur, la force centrifuge fait le taf et la poussée de ce ressort est quasi nulle, disons que cela empêche la masse de "coller" au support

loxam

loxam

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 14:24

OKI
merci a toi
loxam

loxam

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 8:26

MERCI
du coup, il me reste plus qu'une question sur le vario.
vitesse max 55 compteur ( ca me va )
peche au demarrage ok

mais comment faire pour que l'accroche soit plus souple?
je m'explique,
deja , la voiture est pour une ado de14 ans, en scooter ou autre voitures normale, il y as un point de friction pendent lequel ont peut rester sur place en accélérant un peut puis commencer a avancer tout doucement... ok?

sur ma ligier, s'est soit tu est sur place sans accélérer soit tu te prend un petit coup pied au cul et tu doit freiner pour ralentir.

je sait pas trop si je me fait bien comprendre, il ne me semble pas y avoir de solution vu la technologie employer, mais peut etres des astuce de réglages ( genre le poid des masses?)

Bene

Bene

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 11:00

Hmmm, pas normal,
peut être changer la courroie qui a perdu en largeur et vérifier le bon fonctionnement du
câble accélérateur (coulissage dans gaine)

loxam

loxam

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:50

merci
controler ce jour, cable accelerateur ok

pour la largeur de la couroie je ne connais pas le dimention d'origine mais je voi pas pourquoi si elle etai moin large, elle ferais ces symptômes,

je vais pluto chercher sur le grammage des masse d'origine mais pas évident car ma liger est un model particulier car moteur robin mono

mes masse actuels son bizard car elle sont totalement plates , il faut que je démonte pour les peser

merci
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 17:03

Si ta courroie est bouffer par l'usure et donc moins large, pour etre entrainer le variateur doit se fermer plus pour la pincer et pour être plus fermer il doit tourner plus vite. Donc dès que sa mort sa fait un a coup.
loxam

loxam

MessageSujet: Re: systeme de variateur?    systeme de variateur?  Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 14:23

OK
aller pour une couroie
comme ca j'en aurais une en depannage
merci les gars et je vous tien au courant

systeme de variateur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1