Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Boite pont inverseur microcar 1:8 et son variateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eiscorp

eiscorp

Boite pont inverseur microcar 1:8 et son  variateur Empty
MessageSujet: Boite pont inverseur microcar 1:8 et son variateur   Boite pont inverseur microcar 1:8 et son  variateur Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 13:25

bonjour à tous !
Au départ je voulait réparé mon variateur. Mais comme il a été impossible de le retirer et que vous ne voulez pas perdre 150€ dans un axe de boite, je l'ai charcuté à la meuleuse ! ( edit: Certains peuvent sortir en chauffant au chalumeau )
Il est possible de faire çà à peu près proprement, en premier découper les flasque grise en 4 et les taper au marteau afin de les dégager. Puis extraire le ressort (il est en vente donc pourquoi pas le récupéré pour quelqu'un...). éclater au marteau le disque de came au bout et lui mettre un coup de meuleuse. reste enfin le support en acier enfiler sur l'axe de boite, pour ne pas trop abimer l'axe de boite, commencer par meuler ou se trouve la clavette et le plus loin possible sans toucher la boite. Recommencer du coter opposer.
Une fois ceci fait, insérer un burin dans les axes ainsi découper afin de les écarter le plus possible, ensuite vous pourrez extraire ce qu'il reste du variateur aisément, toujours avec le burin !

Pour régler le ressort du nouveau variateur sur la position souhaiter, vous devrez faire ce montage ou un similaire ( il faut de l'imagination !)
Boite pont inverseur microcar 1:8 et son  variateur Img_2013

Le mien était en A3.

Ensuite pour la boite, je l'ai démonté de A à Z, nettoyer, puis remonter. voici une vidéo explicative :
Je ne suis pas mécanicien professionnel, ni youtubeur donc excusé moi des différend défaut de la vidéo !

Certains disent de mettre un coup de papier abrasif et du silicone (loctite ou autre) sur les deux partie qui viendront se mettre en contact, N'oublier pas revisser en quinconce. En gros toujours la vis la plus opposé à celle que vous venez de visser et en serrant au fur et a mesure, des craquements se font entendre, pas d’inquiétude c'est normal !

Pour remettre le variateur en place insérer la clavette dans sont emplacement, puis pousser le variateur sur l'axe de boite, lorsque çà coince, taper au marteau OBLIGATOIREMENT avec une planche de bois sur le centre du variateur. Chauffer le variateur au chalumeau peut aussi aider !

ATTENTION : si l'on vous propose une clavette adaptable refuser là, au risque de péter le variateur à l'insertion et de perdre 250€, se serai bête pour 4€50 !
Boite pont inverseur microcar 1:8 et son  variateur Img_2014

Dernière édition par eiscorp le Mar 25 Fév 2020 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pitmix

Pitmix

MessageSujet: Sortir le variateur de boîte   Boite pont inverseur microcar 1:8 et son  variateur Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 7:04

Bonjour tu as vu ma vidéo ? Le variateur sort sans problème normalement.
Sur pont Comex il tiens avec un écrou et une clavette, rien d'autre.
https://youtu.be/THVIPTKkCKk
eiscorp

eiscorp

MessageSujet: Re: Boite pont inverseur microcar 1:8 et son variateur   Boite pont inverseur microcar 1:8 et son  variateur Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 10:59

oui j'avais vu ta vidéo. Sauf que non la, elle était grippé a mort ! j'ai tenté le chalumeau et le burin mais rien a faire ! j'ai tapé comme un malade dessus pendant 3h, mes oreilles et mes voisins pourraient te le confirmés ! il y avait plein de rouille en dessous. pour le remettre j'ai bien graissé et chauffé le vario. Effectivement si javais eu un extracteur, je l'aurai surement sortie, mais comme la gorge de circlip avait disparu, je me suis pas trop posé la question. Me reste la courroie et le collecteur échappement a changé, j'en aurais eu pour prés de 1700€ de pièces, mais le travail paye, la caisse fait presque moins de bruit que d'origine avec 45000km au compteur.

Pour info, le vario d'origine à des joues plus épaisse et un ressort en A3, le nouveau est en B2. Je n'ai pas trop vu la différence ce matin en testant, je ferai un retour avec la courroie neuve !
Pitmix

Pitmix

MessageSujet: Re: Boite pont inverseur microcar 1:8 et son variateur   Boite pont inverseur microcar 1:8 et son  variateur Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 12:02

Super !! beau boulot... Oui effectivement si tout était grippé c'est la galère. Bravo ! Belle économie. Avec une courroie neuve c'est reparti comme en 40.
eiscorp

eiscorp

MessageSujet: Re: Boite pont inverseur microcar 1:8 et son variateur   Boite pont inverseur microcar 1:8 et son  variateur Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 22:59

Alors, j'ai changé le ressort de B2(38) en A3(88).
la voiture est plus nerveuse, monte moins bien les cotes 35 45 environ avec moins de reprise toujours en cote, mais va bien plus vite !
le meilleur compromis serait peut être c2 ou b3 (69 ou 70 pas grosse différence entre les deux !) ou essayé A2 (58).

Pitmix, cette fois si le variateur neuf est venu très facilement ! par contre le serre joint c pas terrible, il glisse. je préfère mon montage ( moins dangereux).

Je ne connaissais pas le coup de la vis sur la flasque pour écarter le vario, c 100x plus facile pour mettre la courroie et dire que d'habitude je forçais comme un malade à m’esquinter les mains !

Pitmix

Pitmix

MessageSujet: Re: Boite pont inverseur microcar 1:8 et son variateur   Boite pont inverseur microcar 1:8 et son  variateur Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 6:56

Oui j'ai vu ça sur une vidéo sur Youtube.
concernant le serre-joint il n'y a rien de vraiment dangereux puisque le ressort n'est pas plus long que l'axe central du variateur là où il y a un vrai danger c'est sur les variateur polaris.

Boite pont inverseur microcar 1:8 et son variateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1