Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
graal38

graal38

Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration Empty
MessageSujet: Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration   Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 4:07

Bonjour à tous,

Il faut se présenter, donc :
Je suis un gars qui refuse l’hégémonie du permis de conduire, qui à roulé en mobylette( de collection, une gitane testi) toute sa vie jusqu'à décider qu'arriver au boulot trempé devant son équipe (je suis expert technique des systèmes informatiques des grosses boites, genre Orange ou Renault) "ca ne le faisait pas".
J'ai donc acheté une vieille voiture sans permis (une Teilhol 325 TDX) pour me faire la main puis j'ai acheté d'occaz un petit camion Aixam méga, c'est super pratique !
(le même en bleu :https://imganuncios.mitula.net/camion_mega_sans_permis_99886110183422308.jpg)

La présentation c'est fait !

Reprenons, j'ai un Aixam Mega phase 1 (les petits camions playmobil) avec un moteur Kubota Z402 qui, débridé puis rebridé par l'ancien propriétaire, rame horriblement :
- 35 en pointe, 33 au GPS (les gens doivent me haïr)
- démarrage à froid difficile, faut jouer avec l’accélérateur pour qu'il décide de démarrer
- plus il chauffe (même à moitié du max) plus il rame
- peut-être une fumée un peu blanche à chaud mais c'est pas flagrant
- difficile à redémarrer, même après un petit trajet

ce qui a été fait :
- changement de bougie de chauffe
- changement de batterie
- huile, filtre
- remise à neuf de la boite inverseur (roulement, huile) après l'explosion d'un roulement
- changement des  cardans (ça n'a rien à voir mais ça a été fait)
- changement du câble d'accélération et contrôle de la tension
- contrôle du jeu au soupapes => semble ok
=> aucun changement

J'ai finalement un doute sur le réglage de la visse de charge, en théorie Kubota interdit que l'on y touche mais je me dis que les personnes ayant débridé la bête aurais pus y toucher et mal la rerégler lors du rebridage.
Du coup je cherche la méthode de réglage de cette visse, ou des expérience de personnes étant déjà intervenues dessus.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance à tous !

Cordialement,

GrAaL
Revenir en haut Aller en bas
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration   Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 10:33

salut,
je comprend qu'a cette vitesse c'est vraiment emmerdant...
Deja est ce qu'a vide le moteur prend bien ses tours jusqu'au bout ?
as tu fais un teste de compression pour voir l'état du moteur ?
tu dis qu'il fume, est ce qu'il mange de l'huile ? Segmentation ?
Comment est ton ralenti moteur ? si tu dois jouer de l'accel pour démarer c'est pas normal on dirait un mauvais réglage de la buté de ralentie ?
est ce que quand il prend ses tours même a vide c'est bien linéaire ou il toussote, tourne mal, cliquet... ?
si s'avère que quelqu'un ai touché la vis de débit carburant (possiblement...) tu as un soucis de carburation et donc une combustion non stœchiométrique.
Pour faire un bon réglage dans les règle normalement il faut mettre une sonde a oxygène (ni plus ni moins qu'un sonde lambda sur les véhicule actuel, ou aussi la sonde utiliser pour le CT) au cul de l’échappement en même temps que tu fait ton réglage pour interpréter ton résultat. Mais comme sa se trouve pas sous le sabaut d'un cheval et plutot couteux... il te reste l’oriel, la pratique et le pifomètre. C'est une question d'habitude, faut connaitre le moteur et tâtonner un peu. Si ton réglage est vraiment foireux tu pourras difficilement faire pire.
procède méthodiquement, fait des repères pour sécuriser.
voila j’espère que sa pourra t'aider
graal38

graal38

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration   Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 11:14

Bonjour,

Alors :
- A vide le moteur semble prendre des tours, mais je n'ai jamais entendu d'autres Z402 alors je ne suis pas sur de moi
- Je n'ai pas la possibilité de tester la compression
- Il ne mange pas d'huile du tout, et consomme pas grand chose, mais c'est difficile à évaluer, je fais le plein alors que le réservoir est loin d'être vide genre une fois tout les 2 mois quand je m'en sert quotidiennement (en gros 200Kms/mois, 400 bornes avec une moitié de plein)
- le ralenti une fois le moteur allumé est impeccable, vraiment très régulier, comparable à la 208 de ma compagne
- à vide il monte en régime mais après un petit temps, c'est pas immédiat comme ma testi, on dirait qu'il "cours" derrière l'accélérateur

J'étais parti pour tester effectivement, en prenant des repère et en y allant vraiment doucement sur les modifications (1/8 de tour voir moins).
Si j'ai bien compris, cette visse, scellée par une goutte de résine en théorie, contrôle la charge moteur et sa faculté à s'emballer, non ?

Cordialement,

GrAaL
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration   Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 11:37

balade toi sur internet et écoute les moteur de vsp sa te donnerais une idée du bruit et aussi de la valeurs du ralenti.
un compromissionnaire coute pas tres chère sa peut etre un bonne investissement si tu fait de la mécanique
le ralentie d'un bi cylindre de vsp fait pas le meme bruit qu'un 4 cylindre et les valeurs de ralentie ne se valent pas tout a fait
et pedale a fond de balle sa donne quoi ? il est stable, lisse et un bruit propre ?

selon se que tu décrit je te dirais bien il tourne trop pauvre... Mais sans certitude car n'étant pas devant ta vsp et ne connaissance pas la santé du moteur...

c'est une visse du richesse. sa contrôle la quantité de carburant injecté a chaque cycle. Sa joue en effet indirectement sur la "nervosité" du moteur la charge du moteur est contrôlé par l'accélérateur
graal38

graal38

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration   Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 15:17

Alors une info complémentaire à laquelle je n'avais pas pensé :
Lorsque je roule je cherche généralement l'accélération max (ou moins nulle je devrais dire) pour atteindre en 200m la vitesse fantastique de 36kms/H et là, elle n'est pas du tout "pédale à fond", mais à peu prêt au tier d’accélération, si j’appuie plus c'est moins bien.

Sinon, question santé, je viens de finir la révision complète après réparation de la boite (roulement mort, camion immobilisé 6 mois, 1600€ de pièces, 14 weekend de bricole, tout les boulons grippés, l'enfer...). Je peux dire que le précédent mécano a fait un travail de sagouin, il manquait carrément les visses en le cylindre et la boite (tant pis si ça plie, c'pas grave), le filtre à air était écrabouillé par la cabine car il manquait des entretoises entre la cabine et le chassis, remplacé par de la colle à parebrise... Bon, j'ai corrigé tout ca et ca fait déjà beaucoup moins de bruit...

Si l'on se concentre sur le moulin je peux dire deux trois trucs :
- Il démarre mieux batterie chargée à bloc (et roule mieux aussi, mais c'est peut-être dans la tête, d'ailleurs, la batterie est neuve et plus puissante que celle d'origine d'une dizaine d'ampères)
- il n'a jamais changé de comportement depuis que je l'ai (2ans)
-il y a une petite fuite d'huile au niveau de la cassette d'accélération , une fois j'ai ressérré les visses et j'ai eu l'impression d'un mieux, d’où la question des réglages
- j'ai mis de la 5W40 (c'est peut-être une connerie, le consséssionaire avait mis de la 5W30)

Je prend 5mns pour moi (je sors du boulot) et je vais essayer de trouver la position de la visse qui permet au camion de démarrer sans toucher la pédale, peut-être que ça me donnera une piste.

Merci beaucoup de ton aide, ça fait plaisir !

Cordialement,

GrAaL
graal38

graal38

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration   Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 16:10

Bon... Comme dirais une collègue, même le singe tombe de l'arbre...
J'ai démonté des moteurs pièce par pièce, boite comprise, deux temps, quatre temps, solex (c'est un deux temps mais c'est quand même différent), j'ai un bac de génie méca (général), je suis capable de monter des base de données en cluster pour France Telecom avec 16 serveur sous unix... Mais j'avais pas osé toucher à cette visse dont Kubota dit : " ne pas toucher, voir un concessoinnaire si elle est déréglée"... mais sans préciser ce qui permet de dire qu'elle est réglée ou pas.

J'ai fais un huitième de tour, à peine, et là le camion revit ! ça accélère !!!!
j'ai fais en gros 800m, il faudra confirmer sur une plus longue distance mais je ne l'ai pas reconnu, on dirais qu'il est neuf ...
MERCI MERCI MERCI littlesk8 pour m'avoir soutenu, je ne sais pas si j'aurais tenter le truc (pourtant tout con), c'est un put... de soulagement, ça faisait deux ans que ça durait, je me demandais même si il ne fallait pas changer le moulin.

Bonne route à tous !

Cordialement,
GrAaL
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration   Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 16:55

Bonjour  Slightly Smiling Fac

Tu semble avoir réussis à sortir un réglage correct...ça fait plaisir , et des fois ,faut pas hésiter à tenter certaines choses...
Une chose à la fois et en prenant des repères.
Littlesk8 a bien expliqué le problème à distance (merci à lui)
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration   Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 20:26

bien contant pour toi que tu sois sur la bonne piste ^^
continue de peaufiner ton réglage avec des essaie a plusieurs régime, et regarde s'il fume pas trop bleu.
concernant ton huile 5w40 c'est parfait.
au plaisir ;)
eiscorp

eiscorp

MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration   Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 23:36

Salut la vis de ralentie dont tu parles, normalment si c'est bien de la meme que je pense ( moi c un lombardini, mais bon un moteur c un moteur !). Effectivement c par la que l'on debride, a l'interieur ,du moteur il doit un avoir un ressort ( sur lombardini il y a des fois encore une autre vis sur le ressort pour un autre ralentie) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
. çà actionne les masselotte de survitesse

Besoin d'un coup de main pour le réglage du blox d'acceleration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1