Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Picard 50

Picard 50

Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Empty
MessageSujet: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 19:47

Bonjour à tous.
Je me permets d'écrire ce message car aujourd'hui, j'ai remarqué, en revenant à mon domicile, que le voyant de température d'eau était allumé en rouge sur mon Aixam Crossover.
Je n'ai rien remarqué de particulier sur mon véhicule ces derniers temps..
elle va en révision cette semaine (vidange etc..)
Je regarderais demain si ça le refait, se pourrait être le système de thermostat ?
où tout simplement un manque de liquide de refroidissement ?
Je n'y connais pas grand chose, le garage m'endiras certainement plus mais j'ai 15 km à faire pour y aller.
Avez vous déjà eu ce genre de problème ?
Vos commentaires et expériences seront les bienvenus.
Merci par avance et bonnes fêtes.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 11:03

Attention, voyant allumé il y a surchauffe et risque pour ton moteur, si le mal n'est pas déjà fait.
Je te déconseille de rouler comme ça.

Si ce voyant s'allume le liquide de refroidissement a atteint et dépassé une température critique pour le moteur
dégât minimum : joint de culasse HS
Causes : manque de LDR (fuite par exp), pompe à eau HS,calorstat bloqué fermé etc ......

Picard 50

Picard 50

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 11:49

Bonjour.
Oui, plusieurs possibilités effectivement.
je m'en suis aperçu hier, je n'ai pas roulé depuis.
comme dit je l'emmène à la révision demain mais c'est à 15km...
je vais essayer de regarder tout à l'heure ds le radiateur pour le liquide de refroidissement mais je ne peux pas faire bcp plus.
à suivre donc.
Bonne journée.
EdF

EdF

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 7:57

Ne roule pas 15km avec le voyant allumé, tu vas fusiller ton moteur.
Si tu as de la chance, c’est juste un manque de liquide de refroidissement, si c’est le cas, il faut impérativement en remettre avant de rouler.
Mais les dégâts sont déjà peut-être fait: fumée blanche à l’échappement est le symptôme usuel.
Si tu ne sais pas, ne roule pas.
Appelle la dépanneuse pour venir récupérer ta voiture.

15km en surchauffe, tu as de fort risque de finir ton moteur.
dj mks

dj mks

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 19:01

Bonjour je possède une aixam scouty 2009 et j'ai roulé au moins 17 km avec le voyant rouge !
mais aucune fumée et pas de perte de liquide de refroidissement .
Demain je dois travailler et faire 25km est-ce que c possible de rouler avec la sonde debrancher avant de la changer ?Merci d'avance pour vos réponses
fallballa59210

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 22:50

dj mks a écrit:
Bonjour je possède une aixam scouty 2009 et j'ai roulé au moins 17 km avec le voyant rouge !
mais aucune fumée et pas de perte de liquide de refroidissement .
Demain je dois travailler et faire 25km est-ce que c possible de rouler avec la sonde débrancher avant de la changer ?Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour

oui cela est possible mais fortement déconseiller

réparer votre système de ldr avant de rouler

perso jai du changer de moteur du a une grosse surchauffe(bqas moteur fendue) et c'est pas drôle

cdlt
http://tomyninfo.doomby.com
dj mks

dj mks

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 9:31

Bonjour tout d'abord merci de m'avoir répondu
Ce matin j'ai fait 25km avec la sonde branchée elle c allumé au bout de 3km en roulant elle s'éteint un moment Ensuite se ralume tout doucement.
Quand je suis arrivé au travail g ouvert mon capot pas de surchauffe et pas de perte de liquide de refroidissement. J'ai appelé mon garagiste et j'ai rendez vous la semaine prochaine il m'a dit que tant qu'il y a du LDR je risque rien.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 17:04

Bonjour.

Si y'a du liquide de refroidissement, pas de perte dudit liquide, pas de fumée et que ton circuit se met bien en pression* ... alors c'est probablement que ta sonde est hs.
En général une sonde HS ça se voit. tu la sort de son logement dans le moteur (c'est un truc jaune avec une tête hexagonale). Souvent quand elle est morte, l'extrémité ne ressemble plus à une belle pointe comme ça devrait.

* circuit en pression : check la grosse durite entre le radiateur et le 'coude' couvercle du thermostat après avoir roulé un peu. Cette durite ne doit pas être toute molle.
dj mks

dj mks

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 13:25

Bonjour j'ai fait plus de 150 km avec le voyant rouge et toujours pas de perte d'eau ni de fumée ni de surchauffe j'ai rendez vous mercredi pour la changer
Cordialement
dj mks

dj mks

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeSam 16 Jan 2021 - 13:28

Je précise que mon radiateur est neuf
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 14:17

Salut si tu roules le voyant rouge

Regarde tous les niveaux

Huile si ne allume pas

Liquide de refroidissement ses important le moteur
Refroidir le moteur

Vérifier l'eau si yen manque pas
Attention

Ne pas rouler trop km

Le problème de voiyan

Car risque de faire une surchauffe moteur

Et casser le moteur

Ce qui faut faire ses de arrêter les warling

Et voir tous entretien du moteur
Bien mètre les niveaux huile et liquide de refroidissement

Pour sa ton voiyan salume tu manques du liquide de refroidissement
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 15:02

J'espère qu'il vont pas te tabasser niveau prix pour la changer car c'est un truc vraiment accessible qui se change en un coup de clé.

Et sinon Champagney dans le Doubs ou en Haute-Saône ?
dj mks

dj mks

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 13:39

Bonjour, du coup j'ai changé ma sonde et elle n'avait plus de pointe ! Merci à vous !!
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 13:52

Il faut savoir une sonde

Quand la pointe et casser

Le voyant rouge

Mes a plus de mal à démarrer à froid

Je pense tu a changé la sonde elle démarre niquel
dj mks

dj mks

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 19:47

Même avec la pointe cassée elle Demerarrait au quart de tour j'ai parcouru plus de 200 km avec bien avec ce voyant rouge mais je verifiai souvent le niveau d'eau qui descendait vraiment à peine.
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 16:32

Exactement il faut vérifier tes niveau ses important
Damien09100

Damien09100

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:17

Oui
Aixam40030110

Aixam40030110

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 17:36

Bonjour à tus,
lundi mon voyant de LDR s'est allumé sur on aixam 400. Je me suis arrêtée immédiatement et j'ai pu constater que je n'avais plus de liquide. J'ai rerempli, et j'ai fait près de 300km jusqu'à aujourd'hui où il s'est rallumé et là le moteur fumait en plus. J'ai attendu cinq minutes avant d'ouvrir et là encore vide. J'ai laissé la voiture tranquille toute la journée et je l'ai reprise en fin de journée pour rentrer chez moi, une dizaine de km sans souci.
Je n'y connais rien en mécanique mais en lisant quelques sujets, j'ai regardé si le radiateur était chaud 5 minutes après mon arrivée et oui. Autre chose que j'ai remarqué depuis que les beaux jours sont arrivés c'est que même chauffage éteint du chaud sort dans la voiture.
Voilà, quelqu'un ici pourrait m'éclairer ?
Merci beaucoup
lolo-1234

lolo-1234

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 19:34

joint de culasse hs ! Confused Face
si tu n as pas de fuite externe au circuit la pompe ou/et le calostat sont hs! (cause de la surchauffe qui à cassé le joint de culasse) ton chauffage chauffe probablement à la vapeur
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeSam 24 Avr 2021 - 20:38

Bonsoir.

La fumée c'est un grand classique quand y'a presque plus de liquide de refroidissement.
C'est impressionnant mais ça veut pas forcément dire que ton joint de culasse est claqué.
C'est du moteur costaud, ça peut supporter un peu de mauvais traitement si ça ne dure pas trop longtemps.

Pose un carton propre sous le compartiment moteur avant la nuit.
Regarde le lendemain matin si y'a pas de tache de liquide.
Y'a forcément une fuite/perte quelque part, après faudra déterminer d'où elle vient et ça c'est plus compliqué.

Le chaud dans la voiture c'est plutôt normal je dirais. Le liquide de refroidissement chaud passe par ton radiateur d'habitacle. Celui avec la soufflerie planqué sous le plastique pas celui du moteur avec l'hélice. Bref ça chauffe. Et même sans soufflerie le chaud arrive dans l'habitacle c'est inévitable.

Après dans ton cas y'a probablement en plus une odeur "de chaud". C'est ton liquide de refroidissement qui surchauffe. Il surchauffe parce que le circuit n'est plus étanche. Du coup il se barre et ça fini par fumer.

En bref tout est lié à cette fameuse fuite / perte qu'il faut localiser.

Petit test :
Après une dizaine de kms, ouvre le capot et 'pince' la durite du radiateur. Un tuyau de gros diamètre, très court, qui se trouve proche de l'avant juste en sortie du radiateur moteur cette fois.
En principe ce tuyau devrait être pas mal dur (pression dans le circuit) mais chez toi ça sera probablement pas le cas si comme je le pense ton circuit de refroidissement n'est plus étanche.
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 5:30

Bonjour

+1 avec PotDeYaourt... Grinning Face With B
Tu aurais du faire ça dès la première alerte !
Il n'y a pas de miracle, la fuite ne va pas disparaitre toute seule
Aixam40030110

Aixam40030110

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 6:14

ok, merci à vous pour vos réponses plus ou moins alarmistes ! Je vais regarder ce tuyau tout à l'heure pot de yahourt. Merci
Aixam40030110

Aixam40030110

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 12:57

Bonjour, alors j'ai regardé ce fameux tuyau, tout mou après 15 km de route. J'ai laissé refroidir le moteur pendant quelques heures, et là encore un peu mou mais moins... Par contre j'ai vérifié que le ventilo tournait, ça c'est ok.
Je suis désolée mais je suis vraiment une ignorante, les détails ne sont peut être pas ceux attendus !
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 13:53

Bonjour.
Si justement, c'est bien ce qui était attendu.
Ça confirme bien que ton circuit de refroidissement n'est plus étanche ... mais c'est pas une bonne nouvelle pour autant hein.
As-tu fait le test avec le carton ? Test que tu peux également faire moteur tournant, au neutre, capot ouvert, avec une lampe pour espérer voir d'où ça peut bien fuir.
Aixam40030110

Aixam40030110

MessageSujet: Re: Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam    Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam  Icon_minitimeDim 25 Avr 2021 - 14:50

Salut Pot de yaourt, merci pour tes réponses, alors je viens de faire le test du carton après avoir fait tourné un peu la voiture, j'ai bien localisé une fuite sur une durite qui est sous le filtre à huile, elle n'est raccordée à rien... J'ai une autre durite qui n'est raccordée à rien plus au fond, elle est dans le vide vers la biellette de la roue coté passager. Pour les deux je n'arrive pas à déterminer d'où elles partent...

Voyant température d'eau allumé sur ma Aixam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant