Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Problème de préchauffage incompréhensible..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bruno36

bruno36

Problème de préchauffage incompréhensible..   Empty
MessageSujet: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 10:29

Bonjour,

Ma voiture refuse de démarrer quand le moteur est froid ou alors faut bien vidé la batterie avant d'y arriver. Moteur chaud aucun problème..
Le voyant de préchauffage s'allume bien et se coupe bien avant de lancer le démarreur.

J'ai donc remplacer:

La batterie
Bougie
Joint de collecteur d'admission.
Pompe a gasoil
Filtre a gasoil
Toutes les durites
Nettoyer le réservoir
Sonde de préchauffage
Sonde de température
Réglage des culbuteurs
Relais de préchauffage
Huile+filtre a huile
Filtre a air
Fusibles

Et le problème toujours pas résolue

J'ai débrancher la Sonde de préchauffage ce matin elle a bien démarré (mais il n'est plus temporisé il s’éteint que quand je démarre, enfin le voyant, mais les bougies s'éteignent t'elles bien une fois le moteur en route??)

Je voudrait donc savoir si je peu la débrancher et rouler comme ça??? ( car je me demande si les bougies en roulant ne reste pas allumé vu quelle on plus d'info sur la température )
Et aussi savoir pourquoi quand la sonde Sonde de préchauffage  brancher, la voiture ne veut pas démarrer..

merci a vous...

Dernière édition par bruno36 le Lun 30 Mar 2020 - 9:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 12:12

Bonjour.
Normalement la sonde sert à écourter le préchauffage.
Le fait de l'enlever fait que le préchauffage aura toujours sa durée maximum (une vingtaine de secondes en gros).
Mais au bout de cette durée maximum, le préchauffage s'arrête et les bougies restent tranquilles.
Normalement, ça ne risque rien de virer cette sonde. La seule conséquence , même moteur chaud t'auras un long préchauffage alors qu'il n'y a pas besoin.

Je verrai encore une chose (en partant du principe que ce qui a été changé n'est pas défectueux dés la pose ce qui peut malheureusement arriver).
Le relais de préchauffage qui ne ferait plus son boulot et qui ferait un tout petit temps de préchauffe quelque soit l'info donné par la sonde. Evidemment avec la sonde absente, là on part sur une autre temporisation.
Donc regarde du côté relais de préchauffage. De toute façon, ça serait ta dernière piste de pièce à changer je crois bien vu tout ce que tu as fais.

As-tu vérifier aussi la propreté du filtre à air ?
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 19:36

Merci PotDeYaourt.Slightly Smiling Fac
Le filtre a air a aussi été changer. Il me reste plus que le relais de préchauffage comme dernier recours.
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 3:24

Pour moi tu dit ta un problème alternateur car tu dit la voiture ne démarre pas a froid

Ton alternateur qui charge la batrie

Et pour moi tous fonctionne ton véhicule

Les voiyan son allumer tu démarre sa etien tu démarre

Si elle démarre pas

Regarde alternateur là couroi est bonne

Et regarde la bobine de internateur

Débranche alternateur et voir si la batrie allume

Si la batrie y’a plus voiyan

Ses alternateur qui decone si il charge pas la batrie la voiture peu pas démarrer la batrie pas asser puissance
Et à mon avis ton alternateur

Regarde aussi les relais préchaufage

Pour moi alternateur qui t’a lâcher

Tous fonctionne

Les bougies tu démarre sa fonctionne

Tu démarre tu entend broum broum

Donc voir tester ton alternateur ta bobine

Alternateur ne charge peu être pas ta batrie

Ou ton moteur qui commence être fatigué

Et un moteur neuf ses 1500 euro

Après occasion

Sur une voiture accidentée

Peu trouvé 900euro un moteur sois les casse ou garagiste

Mes le moteur 900euro après le problème pour monter le moteur

Si tu c’est faire

Pour monter un moteur il faut démonter et sortir et remonter

Faux 2h de travail

M’es sa fonctionne niquel

C’est mieux à faire tu va attendre et ta batrie chaque pièce lache ses véhicules

Je mi connais j’ai eu aussi des panne sa coûte cher les réparations

Voilà mon conseil a bientôt amis
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 13:54

Merci MORSAY.

J'ai supprimé le préfiltre a gasoil et maintenant elle démarre..
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 9:13

Bonjour!

J'ai remplacer toutes les durites et la pompe mécanique
Fait la vidange et remplacer tout les filtres.
Nettoyer le réservoir.
Remplacer toutes les sondes: Pression d'huile, Préchauffage, température d'eau, le relais de préchauffage et les bougie de préchauffage, la pompe a gasoil
Régler le jeux aux soupapes

et toujours le même problème..
Démarre mal a froid sonde brancher et bien a chaud.
Démarre bien du premier coup si je debranche la sonde..

Dernière édition par bruno36 le Lun 30 Mar 2020 - 9:14, édité 1 fois
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 11:28

Bonjour

"Démarre bien du premier coup si je debranche la sonde.."
Tu veux dire à froid ???
Moi je virerais la sonde si ça marche dans ce cas et basta!!!
Il y arrive un moment ou il faut décider. Beaming Face With Sm
Surtout qu'en décembre , tu avais viré le préfiltre et ça fonctionnait...
On peux dire que tu as fais une bonne révision générale...
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 12:12

Oui la voiture a entièrement été démonter, je la connait du bout des doigts.
Oui j'avais installer un préfiltre et la voiture ne voulais plus démarrer, je les donc virer.
Toutes les pièces d'usures, sondes, bougie, batterie, courroie, Filtres, roulement, boite ou qui avait reçus un choques on été remplacer,
Berceau avant et train arrière sauf les cardans qui sont nickel.
Donc moteur froid, sonde débrancher elle démarré du premier coup (testé le matin après une bonne gelée)
Moteur froid avec sonde branché démarre mal.
Une fois le moteur chaud, démarre bien avec ou sans la sonde de branché...
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 12:35

Si je débranche la sonde, les bougies ne risque t'elles pas de continuer a chauffer tout le temps?
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 16:41

Moteur chaud et tournant... regarde si elles sont alimentées...
Tu peux mettre un voltmètre dessus , c'est du 12 v
Moteur froid ,tu peux faire un autre essai:
voltmètre sur une bougie, tu mets le contact et tu vois combien de temps elle est alimentée.
Meme essai moteur chaud et tu vois la différence!
Avec et sans sonde si tu veux
Je ne doute pas que la bougie se coupe après 10 ou 20s
Si tu n'as pas de multimètre , une ampoule 12 fera l'affaire. Grinning Face With S
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 17:09

J'ai branché l'ampoule, 1 fils a la masse et l'autre sur le fils qui arrive au bougies car pour avoir accés au bougie je doit démonter le collecteur d'admission, Sonde Brancher ou débrancher, moteur froid ou chaud l'ampoule ne s'allume pas.
hfred68

hfred68

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 19:37

tus a une microcar virgo 2 en enlevant simplement le filtre a air derrière tu as acces au cable des bougie de préchauffage qui von o compartiment interieur brancher par une causse peut etre la cosse qui est mal fixer ou debrancher en tou cas sur mon ancienne microcar virgo 2 jai eu ce souci une fois sur de elle avai du mal a demarer la cosse etai a moitier debrancher

louisspaul

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 21:18

Si ton ampoule n'est pas grillée(je blague)et qu'elle ne s'allume pas, c'est que la bougie n'est pas alimentée donc pas de préchauffage...
Pas étonnant d'avoir un problème de démarrage!
Voir si le relais colle bien (tu l'as changé) si oui , le contact donné par le relais se ferme t'il ?
Affaire à suivre.............................
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 9:04

Oui le relais se ferme bien, j'entend bien le clic.
Pour l'ampoule je vais testé avec une autre.

Sur le schéma électrique pour alternateur extérieur, je vois que les bougie sont relier a 2 relais Slightly Smiling Fac

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le schéma électrique pour un alternateur interne, il y a que le relais de préchauffage qui s’arrête au bougies,

Moi sur ma voiture qui a l'alternateur extérieur le branchement est configurer pour un alternateur interne. Kissing Face
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 10:17

Si tu entends le relais coller quand tu mets le contact et retomber après quelques secondes c'est bon signe.
Sur le schéma , c'est pas très clair...a quoi peut servir le 2e relais ?

Je ne vois pas à quoi sert la sonde! d'ailleurs ou se trouve t'elle ?
Sur mon aixam400, le relais est temporisé et pas de sonde   Grinning Face

C'est pas parce que le relais colle que le contact se ferme électriquement (poussière , oxydation)
Regarde si tu a du jus avant le contact puisque tu n'en n'a pas à la sortie.

Sinon , pour dépanner: Winking Face
tu mets un interrupteur au tableau de bord qui alimentera tes bougies (en manuel)
Une fois démarré , tu bascule l'inter
Il faudra passer par un relais sans doute (les bougies doivent absorber entre 5 et 10 A)
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 10:53

Le courant arrive bien au bougies, l'ampoule que j'ai brancher sur le fils qui arrive au bougies s'allume bien et se coupe 3/4 seconde après la coupure du relais de préchauffage (Qui est neuf).

Sur mon calorstat, et j'ai 2 sondes, 1 pour la température d'eau et 1 pour le relais de préchauffage

Pour l'électrovanne même chose, l’ampoule s'allume bien.

Pour le deuxième relais c celui la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 15:35

bruno36 a écrit:
J'ai branché l'ampoule, 1 fils a la masse et l'autre sur le fils qui arrive au bougies car pour avoir accés au bougie je doit démonter le collecteur d'admission, Sonde Brancher ou débrancher, moteur froid ou chaud l'ampoule ne s'allume pas.

J'avais compris que tu n'avais pas de jus sur les bougies.....
S'il y en a c'est bon, côté préchauffage....
Par contre , 3 4 seconde s  ,c'est peut-être court....
Je n'ai plus d'idées 😒
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 16:03

J'ai remplacer l'ampoule
Plus de 5 secondes quand même.

Sonde brancher

Sonde débrancher

louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 8:19

Oui , belle démonstration...Face With Monocle

Tu dis , relais débranché ,tu veux dire:sonde débranchée !

C'est le deuxième cas qui semble le bon; de plus , on vois bien que une fois le moteur démarré, la lampe s'éteint donc les bougies ne sont plus alimentées : tout est ok

Bruno , moi je laisserais ça comme çà.
Tes bougies sont protégées après 10s et tu démarres bien (que demande le peuple) Slightly Smiling Fac
La sonde ne te sert à rien!!!

Quand tu as changé le relais , n'y a t'il pas eu une inversion de fil (je dis ça car j'ai fais 40 ans de dépannage d'ascenseur et je me suis fais des pannes moi meme suite a une inversion de fils) Cold Face
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 8:34

Oui je voulais dire Sonde de préchauffage Winking Face  
Impossible d’inverser les fils avec le relais de préchauffage et la fiche...

Par contre pour les fils des sondes oui car au début quand j'ai eu la voiture, j'ais découvert que les 2 fils des 2 sondes était couper (un blanc et un bleu) j'ai du testé pour savoir quelle fils allais sur les sondes.

Moi se qui me turlupine sait pourquoi la voiture démarre bien sonde débranché et pas l’inverse..
J'ai quand même un petit doute sur le deuxième relais qui normalement devrait être relier a la sorti des bougies a la fiche 86
Et j'ai trouver la bonne référence, c un relais autorisateur de démarrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

..
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 16:53

Ok si c'est un brochage Slightly Smiling Fac

Pour le relais 2:
La bobine qui est prise entre 86(+bougie) et 85(masse):donc le relais colle quand les bougies sont alimentées
ça tu peux le vérifier...je ne sais pas si ça te servira à grand chose! Kissing Face With Cl
On voit pas  le haut ,mais le contact entre 30 et 87a est un contact fermé au repos (pas compris l'utilité)

Pour ta fameuse sonde qui est une sonde de température: elle doit changer d'état quand le bloc est chaud (plusieurs minutes)rien à voir avec une tempo pour bougies!!!(qq secondes)
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 18:29

J'ai 2 sondes, 1 pour la température d'eau, donc qui alerte en qu'a de surchauffe du liquide de refroidissement, et une qui indique au relais de préchauffage, la température d'eau et qui temporise le temps de chauffe (préchauffage) des bougies..Donc si la sonde de préchauffage merde, les bougies chauffe autant été comme hiver..
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 6:55

J'ai bien compris le fonctionnement d'une sonde...

Mais ce type de sonde , c'est tout ou rien (0 ou 1) ou ça conduit ou ça conduit pas!
Toi , manifestement, quand ça conduit tu démarre mal (en gros , l'inverse de ce qu'on lui demande...
Mets la dans une casserole d'eau et fait chauffer , tu verras bien si elle fonctionne correctement

PS: j'en démords pas , que tu la vire et basta (puisque tu sais que les bougies sont débranchées après 20s)
bruno36

bruno36

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 7:11

Merci louisspaul de m'avoir donner de ton temps.
Comme je suis curieux je vais quand même remplacer le deuxième relais (vue le prix) et relier le fils aux bougies..
louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: Problème de préchauffage incompréhensible..    Problème de préchauffage incompréhensible..   Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 7:23

Ok, et je suivrai à distance...
Bonne journée Winking Face

Problème de préchauffage incompréhensible..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant