Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Grosse panne ligier JS50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karama17

karama17

Grosse panne ligier JS50 Empty
MessageSujet: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 16:13

Bonjour les ami(e)s,

cela faisait longtemps que je n'étais pas intervenue sur le forum, il faut dire que depuis que j'ai changer mon Aixam 500.4 contre une Ligier JS50 moteur Dci, je n'avais plus réellement de problème, sauf que samedi matin je suis tomber en panne et je ne suis pas tout a fait sur de la panne, bien sur mon véhicule a été remorquer jusqu'au garage par l'assistance de mon assurance, mais j'aimerais avoir une première impression du réel problème avant que le garage m'annonce n'importe quoi et tente de m'assassiner financièrement.
Donc voilà mon soucis :
je roulais normalement à la vitesse d'environs 35-40km/h lorsque mon moteur s’arrête subitement, je me mets donc au point mort et tente de redémarrer ce qui se passe normalement mais au moment de passer la marche avant et d’accélérer le moteur donne un gros accoup, cale et s'éteinds, je recommence l'opération en marche arrière idem et depuis quand je mets le contact le démarreur force comme si c'était gripper. auriez-vous une idée de ce qui arrive a ma titine?
je pensais au pont inverseur qui serait mort, mais serait-il possible que cela vienne de la courroie de distribution et la pompe a eau?? je ne pense pas que cela vienne de la courroie du vario??

merci de m'aiguiller car suivant la panne je pourrais peut-être négocier un peu mieux le prix de la réparation....Car par exemple si c'est la boite au lieu de la changer pour une neuve à 1200€ je peux la refaire moi-même avec un kit ce qui me reviendrait qu'a 150€ plutôt qu'une boite standard a 700€.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez
Revenir en haut Aller en bas
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 20:09

salut, j'aurais aimer te donner une idée précise du truc, mais bon c'est un peu vague comme description, et sans avoir vraiment regarder la comme sa sa peut etre plein de choses...
Je penses pas que sa vienne de la partie transmission sinon le moteur redémarrerais normalement mais la tu dis que plus rien ne se passe il ne tourne même pas. j'y crois pas trop mais dans l'absolu pourquoi pas en imaginant que le variateur a exploser et bloque le volant moteur...
La boite j'y crois pas trop trop mais même théorie...
La distribution, si sa aurait casser elle aurais pas redémarer du tout apres calage
apres sa peut etre interne au moteur...

je te donne pas beaucoup d'info concrète mais bon la comme sa :s...
karama17

karama17

MessageSujet: Re: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 10:01

salut
merci pour ta réponse. J'attends toujours des nouvelles du garagiste pour le moment je suis dans le vague.
A propos du vario je suis tout de même allez voir s'il y avait un soucis de ce coté là, (vu que le dépanneur a mis 2h pour venir chercher la voiture), mais à priori, non, il est intact la courroie est bonne et bien placé dans l'axe.
Après je me dis que c'est peut-être les roulements de boite car le soucis était au moment d'enclencher la vitesse (avant ou arrière), le pied sur la pédale de frein tu passes la vitesse tu lâche la pédale et là tout a coup ça donne un gros accoup et cale. Si je ne passais pas la vitesse le moteur tournait au ralenti normale (par contre mon erreur... et grosse erreur!!! c'est d'avoir insister à redémarrer ça n'a fait qu'aggraver le processus)...
Donc j'imagine que personne n'a encore flinguer sa boite sur le forum (du moins pas de cette façon là...lol...). Le pire c'est qu'elle était en révision au garage il y a moins de 2 mois de ça....les boules....
Bon dans l'attente d'un coup de fil du garagiste dès que j'aurais des nouvelles je vous tiendrais au courant de l'évolution de cette facheuse panne.
Merci tout de meme pour vos réponses a+
karama17

karama17

MessageSujet: Re: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 11:00

Re-bonjour à toutes et tous

Comme promis je vous fournie des nouvelles de ma panne sur ma petite LIGIER JS50 tombée malheureusement en panne samedi dernier, il faut dire que je lui fait faire des kilomètres, mais là encore je pense que le garagiste qui a fait ma révision il y a deux mois aurait pu me prevenir de ce que le vario moteur était fatigué.
Donc en définitive c'est les masselotte du vario moteur qui étaient usées et donc le moteur se braque dès que tu enclenches une vitesse (une sorte de protection), donc total de la réparation 350€ suivant ce qu'il m'a annoncé.

Donc voilà je tenais a vous faire part de cette mauvaise expérience si ça peut servir à quelqu'un un jour et bien tant mieux.
Bon continuation a tous et me voilà reparties pour de nouvelles grandes ballades avec ma titine.

P.S: Elle m'emmène deux fois par an de La Rochelle à Narbonne comme quoi c'est une voiture très fiable...
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 11:23

merci pour ton retour et bon courage pour la suite alors ^^
Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 14:43

Pour 350€ tu t'en tires bien (c'est pas moi qui paie). Pour le reste bonne balade.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 10:28

Bonjour.
Effectivement, sacré trajet pour une vsp. Tu fais ça d'une traite ?
350€ on va dire que c'est raisonnable. le diag, 3 masselottes, 3 supports, le démontage/remontage.
Maintenant, ça veut dire aussi que ton variateur n'a jamais été ouvert pendant les révisions et que ton garagiste a laissé les supports s'user au delà du raisonnable, et du coup ce sont les masselottes qui ont mangé l'usure. Mauvais point pour le garagiste.
Normalement les supports s'usent et se changent pour éviter justement de changer les masselottes vu le prix du jeu de poids.
Elle devait faire un sacré boucan quand même, parce que normalement les masselottes qui frottent sur la cloche quand le variateur tourne à plein ... ben ça s'entend.
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 11:44

vérifier le variateur ne fait pas partie d'une révision classique. Bien que se soit une pieces d'usure comme tu le dit lors d'une vidange on démonte pas le variateur pour voir... Si tout fois le client s'en plein on peut regarder mais sinon de prime a bord il n'est pas contrôlé dans une package vidange.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 22:32

Oui j'imagine que ce n'est pas prévu dans le forfait.
Cela dit, si c'est toujours le même garagiste qui fait l'entretien, au bout d'un certain nombres d'entretiens courants, il doit bien se douter que les pièces d'usure sont à remplacer.
Ou alors il s'en fiche ce qui est très possible aussi.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 10:45

ET le carnet d'entretien ? les recommandations constructeur ?

littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 14:43

oui il s'en fou un peu je penses c'est pas lui qui paie x) a moins d'entendre un bruit suspect tu préviens le client et encore...
Bene, je crois pas me rappeler qu'il y une ligne dans le carnet d'entretien qui parle d'ouvrir le variateur ?
karama17

karama17

MessageSujet: Re: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 10:50

Surtout que je lui ai déjà parlé plusieurs fois d'un bruit anormale comme si au lieu de tourner bien rond elle faisait une ellipse ca s'entends il a fait un tour avec il la teste en conduite et m'a dit que cela venait de la courroie qui était à changer...oui elle est entretenue que chez eux depuis que je l'ai et j'ai le carnet d'entretien et il est vrai qu'il ne le respecte pas vraiment pas de vérification de la boite, il ont tout un cahier des charge avec tous les points à vérifier suivant le nombre de kilomètres parcourus, c'est comme pour mes pneus j ai le train avant qui s'use uniquement de l'intérieur donc problème de parallélisme mais il n'a rien fait pour autant!!! Donc ce coup ci je l'ai emmener chez un autres concessionnaires le problème c'est que dans la région où j'habite c'est le même garagiste qui a toutes les concessions de bordeaux jusqu'à Fontenay le compte en passant par aytré et la rochelle....donc pas beaucoup de choix dans mes garages officiels vsp..
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 21:11

c'est le même patron qui a toute les concession mais les mécaniciens ne sont pas les même avec un peu de bol il y a des gens un peu plus consciencieux ailleurs ^^
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: Grosse panne ligier JS50   Grosse panne ligier JS50 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 21:23

C’est probleme des ligier

Toujours une panne

Demareur ou autre si tu tombes un garagiste mal honnête

Il va allonger la sauce tu reviens réparer

Faut toujours vérifier son véhicule en sortant un garagiste

Si tu regarde pas lui après sans lave les main 🖐

Moi j’ai toujours pris Aixam car niveau moteur ses top

M’es après moin soucis niveau entretien

Si tu regarde des pièces pas probleme

Le garagiste il profite de toi t’es une femme et veux faire payer

Tous simplement