Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Moteur Kubota Z402 Identafication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mark83

Mark83

Moteur Kubota Z402 Identafication Empty
MessageSujet: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 12:26

Bonjour, le moteur de ma Crossline phase 2 de 2010 est très malade (bris de soupape), et vu le prix de l'ensemble des pièces à changer pour le remettre en état, je pense le changer. J'ai trouvé un moteur qui a + ou- moins 20000km.
Ces moteur sont ils tous les mêmes? Le mien est identifié Z402 9F1897 et celui que je veux acheter Z402 4FT1904.
Est ce que je peux monter ce moteur tel quel ou dois récupérer des pièces sur l'ancien et lesquels?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 14:09

Z402 c'est le type de moteur, le reste son numéro.
Tu peux faire un swap moteur du moment que c'est un Z402.
Un moteur est vendu sans les périphériques, démarreur, alternateur etc...
Parfois c'est l'ensemble complet, à voir suivant l'annonce.
Donc tu auras ou pas des périphériques à récupérer

PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 15:12

Bonjour.
Il faudrait presque une photo de celui que tu veux acheter.
Parce que comme dit Bene, un moteur, en principe, c'est nu et y'a pas grand chose finalement, enfin tout est "en-dedans" quoi.
Ex : volant moteur, injecteurs, pompe à eau, etc, ça vient en plus même si c'est visuellement collé au moteur, ça n'en fait pas partie.
Quand c'est de l'occas chez un particulier, il arrive que tu récupères pas mal de choses avec. Chez un pro t'auras le minimum syndical.
Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 15:49

Merci à vous Bene et Pot de yaourt pour votre réponse rapide. Le moteur est vendu presque complet, sauf le démarreur et le variateur que je vais récupérer sur le mien (mon variateur est neuf et je viens d’installer un inverseur reconditionné).
Que me conseillez vous de changer ou de vérifier avant de remonter le tout? Je pensais vérifier le serrage de culasse et régler les culbuteurs, tester les bougies de préchauffage, mettre un filtre à huile neuf, de l'huile neuve, du liquide refroidissement et pour moi c'est tout.
Avez vous d'autres idées ?
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 6:44

Une petite inspection visuelle du filtre à air, un coup d'aspi ou de soufflette suffit bien souvent et pas forcément un changement systématique.
Sinon t'as tout résumé je pense.
Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 8:06

Bien sur le filtre à air, mais ça c'est facile le moteur en place. Merci
Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 10:19

Bonjour, j'ai été cherché le moteur hier. Je suis très content de mon achat, hormis le pont inverseur le vendeur m'a tout laissé, radiateur
démarreur, alternateur, variateur et le tout dans un état très propre. Je vais essayer de faire une photo demain.
J'ai déjà sorti sorti l'ancien moteur, c'est une vrai galère car il ne sort pas par en haut.
Je vous tiens au courant.
Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 15:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà le moteur
Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 15:35

Donc comme vous avez pu voir le moteur a un très bel aspect, j'ai un autre petit pb en démontant le variateur coté pont-inverseur, hormis que c'est pas très facile, j'ai remarqué une grosse trace de choc. Donc j'ai commandé un variateur chez propiecevsp. Super sympa ils (elle) m'ont proposé un vario d'occasion je le reçoit demain.
Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 23:40

C'est la 1ere fois que publie ue photo et je n'ai aucun commentaire ?
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 9:26

OoooHHHh, AAaaahhh, la photo ! Floue
Ça ira ? Rolling on the Floor
Plus sérieusement, moteur avec tous les périphériques c'est inespéré, faut voir aussi le prix.....
Trace de choc au vario et tu le changes ? est il fonctionnel, fragilisé...

Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 14:30

Bon OK pour la photo c'est pas une œuvre d'art, je l'ai prise avec mon portable. Pour ce qui est du prix du moteur je l'ai acheté 700€ avec un certificat de vente, ce qui me parait très raisonnable au vu de l'état (on m'a dit environ 20000km). J'avais pas le choix une fois déculassé une soupape était cramé et était environ 2mm sous le plan de joint donc siège de soupape également cramé ou détruit, ce qui veut dire culasse foutue. Le Piston était marqué par les débris, c’était mort. C'était juste à coté de chez moi et je suis rentré sur un cylindre. Je n'ai entendu aucun bruit de casse. Par expérience j'avais déjà eu un moteur Kubota 3 cylindres sur un groupe électrogène qui avait perdu de la puissance mais ce n'était qu'un poussoir de culbuteur qui avait cassé. Je pensais m'en sortir à bon compte, pas de chance.
Pour ce qui est du variateur, il y a une trace de choc sur la poulie et le clip du coté boite s'est délogé, le corps du variateur s'est bouffé sur l'arbre et le circlip a commencé à attaquer le flector du pont inverseur. voilà pourquoi je le change. Je préfère repartir sur du propre car comme tu sais la mécanique c'est bien surtout quand on en fait pas.
Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 15:49

Par contre pour tous les participants du forum, hormis l'équipage mobile et la culasse je vends tout ce qui vous intéresse à petit prix.
Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 18:17

Après tout ces pb j'ai encore des travaux sur cette voiture. Il faut que refasse les freins arrières (frein à main au dernier cran et pédale de frein tremblotante), donc tambours et garnitures à changer. Si quelqu'un a fait ce boulot, je veux bien des conseils.
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 10:09

Je vois que tu vends des choses. Je t'aurais bien envoyé un mp mais mon nombre de messages n'est pas suffisant pour accéder à cette fonctionnalité.
Quand j'aurai retiré le poil de ma paume à coup de taille haie, faudra que je change mon radiateur, bouchon compris.
Si tu veux bien me vendre ça, je suis preneur.
Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 17:14

Pot de yaourt réponse en mp
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeJeu 31 Oct 2019 - 22:20

yep je viens de voir ... mais je ne peut pas répondre car les mp me sont encore interdits lol.
C'est assez frustrant mais je n'ai pas l'intention de poster à tort et à travers pour avoir accès à ma messagerie.
Peux-tu me le mettre de côté le temps que j'ai le nombre de messages suffisants pour te répondre ? (je ne sais pas combien il en faut mais ça devrait pas tarder).
Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 18:14

Je reviens sur le sujet car en parcourant le forum, je vois que tout le monde parle de la robustesse du moteur Kubota et là j'ai des doutes.
J'ai acheté cette Crossline 2010 il y a à peu près un an à quelqu'un qui avait eu un retrait de permis. Elle avait été entretenue, facture à l'appui et la révision venait d'être faite chez Aixam, changement des disques et plaquettes avant, du variateur moteur et de la courroie, vidange, filtres etc...Elle avait 49000km au compteur. Je l'ai ramené de Clermont Ferrant jusque chez moi dans le Var (environ 600km) en m’arrêtant toutes les 2 heures pour faire souffler la mécanique. Pas de problème sauf que j'ai remarqué un sifflement de roulement du pont inverseur. Première galère, j'ai acheté un pont inverseur reconditionné et en avant la mécanique. Changer la boite n'est pas très compliqué, sauf qu'il y avait une patte de fixation du moteur qui était cassée, les boulons étaient derrière le volant moteur et il a fallu le sortir. Depuis tous allait bien et je n'ai fait qu'une vidange. La voiture a désormais que 54000km au compteur et le moteur réputé increvable est dans le sac. La voiture ne parait pas avoir été débridée (60/65m/h compteur). Je cherche donc l'erreur.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 19:29

60/65 c'est débridée
Une facture d'entretien ne dis pas l'historique des 490000Kms
La preuve le vario moteur pas entretenu correctement.
Pas de CT pour les VSP donc...le vendeur s'embête pas, c'est pourquoi il ne faut jamais les croire
professionnels itou !
600 km sur une vsp d(occase sans avoir fait un checkup complet...c'est risqué, le prix sûrement attractif....
Les permis loosers sont les pires sur vsp, z'en n'ont rien à foutre et les malmènent comme si c'était une auto
Moteur robuste ne veut pas dire increvable, surtout si mal entretenu ce qui est le cas.
C'est la pièce la plus fiable de nos engins, tout ]le reste c'est de la daube
Tu as acheté une merguez

PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 19:39

Étonnant.
Ou alors t'es tombé sur un moteur bancal au départ. Perso, c'était pas des z402 à chaque fois mais toujours des aixam. Jamais de souci moteur. Par contre la carrosserie en carton et les pièces annexes du train roulant qu'il a fallu changer de temps en temps.
Pour ta boite, si les carters ne sont pas flingués, tu peux te contenter de remplacer les roulements et les joints. C'est du boulot, mais niveau finance c'est rentable.
A la base c'est quand même du moteur de petits engins agricoles et oui théoriquement ça bronche pas.
Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 0:07

Non Bene je n'ai pas qu'une seule facture d'entretien, la voiture est en bonne état général, très propre et hormis mes problèmes mécaniques la seule chose que j'ai changé c'est le récepteur d'ouverture centralisée. Je pense à quelques pistes, la première qui viens à l'idée c'est évidement le bidouillage du kilométrage car je dois être au moins le quatrième proprio, possible mais étonnant vu l'aspect général de la voiture. En deuxième j'ai constaté une consommation de l'ordre de 3 litre au 100km voir un peu moins, ce qui me semble être faible par rapport à ce que j'ai pu voir sur le forum. Culasse démonté je remarqué énormément de calamine sur les têtes de pistons et je pense à une injection réglée trop pauvre entrainant une température de combustion trop élevée. J'ai également pensé à de l'eau dans le GO mais en démontant les tuyaux aux injecteurs aucunes limailles, donc je comprend pas.
Mark83

Mark83

MessageSujet: Re: Moteur Kubota Z402 Identafication   Moteur Kubota Z402 Identafication Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 0:17

Pour ce qui est du pont inverseur, j'ai gardé l'ancien plut^t que de le renvoyé pour récupérer la consigne et je compte le refaire pour l'avoir en réserve.Les cartéres sont en bon état.

Moteur Kubota Z402 Identafication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1