Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Remplacement joint de culasse ligier nova 500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plombix

Plombix

Remplacement joint de culasse ligier nova 500 Empty
MessageSujet: Remplacement joint de culasse ligier nova 500   Remplacement joint de culasse ligier nova 500 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 22:47

Hello à tous nouveau propriétaire d'une ligier nova 500 acheté d'occasion à 300e 😂, je viens de me rendre compte que j'ai un début de joint de culasse, ldr couleur foncé légère perte, chauffe, mais surtout maintenant elle se met à brouter au bout de 1km et roule très irrégulièrement, j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me transmettre la démarche à suivre pour déposer le moteur (Lombardi) si je ne me trompe pas, ainsi que la procédure de remplacement du fameux joint de culasse ! Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse ligier nova 500   Remplacement joint de culasse ligier nova 500 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 10:01

As tu fait le tour des autres possibilités avant de soupçonner un joint de culasse ?
alimentation en GO, filtres etc... fuites de LDR .....
C'est un lombardini focs ? alors ICI
courage

Plombix

Plombix

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse ligier nova 500   Remplacement joint de culasse ligier nova 500 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 17:40

Hello, merci pour votre réponse , cest bien un lombardini focs, j'ai donc aujourdhui mit un nettoyant injecteur dans le carburant+ liquide reparateur de joint de culasse dans le vase d'expansion et bien suivi toute la marche a suivre. le probleme est toujours présent , au bout d'1 km moteur broute et par alternance de 10m redescent en regime net au ralenti puis repart . jai commandé un kit de revision , des reception je change donc le filtre gasoil, le filtre a huile+ vidange, et le filtre a air . Savez vous si la pompe a gasoil est mecanique ou electrique sur ce moteur et ou se situe elle ?

PS: votre lien ne focntionne pas chez moi =/
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse ligier nova 500   Remplacement joint de culasse ligier nova 500 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 18:52

Pour les liens, la faute à l'admin, je te les redonne, mais enlève * de pieces
moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

catalogue nova :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon tape manuel lombardini focs dans gogole

C'est une pompe électrique sur ton modèle, je crois que comme la xtoo elle se trouve
sur le tablier devant le conducteur, suit les tuyaux de GO.
Quand tu mets le contact elle se met en route et tu peux entendre son bourdonnement, après
démarrage le bruit ambiant la couvre LOL ! C'est une piste pour ta panne.

Bon tu es l'heureux proprio d'une merguez qui va te former à la mécanique Winking Face With To
Tu dois impérativement faire un tour complet de l'engin, faire le changements de tous
les consommables, filtres, liquides en tout genre, boite et moteur et lutter contre la rouille,
les caoutchouc hors d'âge, pneus compris.
Faire une base saine avant tout
Là tu as fais nimportenawak, un nettoyant injecteur dans un circuit, avant de changer les filtres.
Tu jettes l'argent mon ami ! et pas de produits miracles dans le LDR, ni ailleurs, le seul qui pourrait
agir c'est le nettoyant injecteur car on en injection indirecte.
Courage tu as du taf

Plombix

Plombix

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse ligier nova 500   Remplacement joint de culasse ligier nova 500 Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 11:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plombix

Plombix

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse ligier nova 500   Remplacement joint de culasse ligier nova 500 Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 11:17

nouveau mystere , je m'explique la poulie du bas est entrainé quand le moteur tourne mais pas la poulie du haut j'imagines donc qu'il manque une courroie ainsi qu'une joue fixe qui vient se visser sur la poulie du haut grace a ses 4 vis pour maintenir la courroie en place , ai je raison? sur la doc que vous m'avez donné tout n'est pas clair la courroie entraine une troisieme poulie que je n'ai pas sur mon moteur... éclairez moi svp je craque ^^, et pouvez me dire qu'entraine cette poulie du haut , jespere que ce n'est pas la pompe a eau , meme si cela expliquerai clairement la chauffe !
Plombix

Plombix

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse ligier nova 500   Remplacement joint de culasse ligier nova 500 Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 11:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse ligier nova 500   Remplacement joint de culasse ligier nova 500 Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 13:38

Hello,
le lombardini focs n'est, à l'origine, pas destiné aux VSP (aucun autre d'ailleurs) et de base est équipé avec une hélice
(fixée sur la poulie du haut) ventilant un radiateur et d'un alternateur (absent ici, remplacé par une bobine et volant magnétique)
C'est le schéma général que tu as dans la doc Lombardibi.
Ligier a préféré un refroidissement par ventilateur électrique et radiateur en position frontale, donc exit l'hélice.
Tu n'as plus que la poulie motrice du bas fixée sur le vilebrequin.
Ce moteur possède une courroie de distribution, pour y accéder il te faut d'abord virer les 2 poulies et cinq vis je crois (cf doc lombardini) cette courroie entraine l'arbre à came et la pompe à eau.
En cas d'intervention sur la pompe à eau il faut prévoir une nouvelle courroie et vice versa
Courage
Curiosité, combien de km ?

Plombix

Plombix

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse ligier nova 500   Remplacement joint de culasse ligier nova 500 Icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 13:44

40000 km 😂😂 merci des précision !

Remplacement joint de culasse ligier nova 500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1