Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jjacq37

jjacq37

A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400 Empty
MessageSujet: A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400   A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 8:58

Bonjour. Je cherche à remplacer le roulement de roue AV G d'une aixam 400 de 1998. Je ne comprends pas comment démonter le disque. Il semble faire partie du moyeu ou en tous cas être fixé dessus avant que le moyeu ne soit emboité dans le porte moyeu... Faut-il déposer le porte moyeu avec l'ensemble disque moyeu et ensuite sortir le roulement à la presse? et par quel bout pousser une fois enlevé le circlips?) Faut-il obligatoirement désolidariser le disque du moyeu ?(c'est compliqué car les vis archi rouillées ont résisté à la clé à choc.... reste burin ou perceuse?).
Pour sortir le porte moyeu, suffit-il d'enlever la fixation basse de l'amortisseur après l'avoir compressé ou faut-il enlever tout l'amortisseur?
Merci de votre aide, je suis un peu perdu par ce montage peu orthodoxe par rapport aux voitures normales.. Thinking Face
Revenir en haut Aller en bas
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400   A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 14:25

salut, aux vus de tes questions tu semble complétement perdu...
Le montage du train avant a cette particularité que le disque est fixé a l'arrière du moyeux et non devant comme les voiture classique. Voici la seul différence.

Je te conseille de procédé comme suit :
- tu déposes la roue et l'écroux de moyeux
- depose de l’ensemble moyeux/disuqe avec un arrache (marteaux a inertie)
- dépose du porte moyeux
- dépose de la cage externe du roulement qui est rester dans le porte moyeux a la presse coté circlips
- dépose de la cage interne du roulement qui est rester sur le moyeux au burin
- changement de disque si besoin a cette étape (si taraudage foiré prevoir un nouveau moyeux ou solution de replie... genre percage taraudage filet rapporté)
- repose du roulement dans le porte moyeux a la presse
- repose du moyeux dans le roulement a la presse, ne pas oublier le circlip
- remontage du demi train.

voilla j'espère que c'est claire sinon j’essaierais de lever les doutes sur tes questions
ps : pour les vis du disque elle sont très souvent collé au loctite, il faut chauffer au décapeur pour la faire fondre. La clé a choc est pas une bonne idée en plus si c'est roullé sa va cassé plus qu'autre choses... blinde de dégrippant, et tournevis a frapper
jjacq37

jjacq37

MessageSujet: Re: A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400   A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 15:20

Merci! je viens de trouver également la méthode dans une revue technique AIXAM pour un autre modèle. Effectivement, ce qui m'a perturbé c'est que le disque est à l'arrière du moyeu! C'est débile! pour changer le disque il faut obligatoirement changer le roulement! C'est la première fois que je vois ça sur une voiture!
En fait je vais enlever l'ensemble porte moyeu, moyeu et disque puis sortir le moyeu/disque à la presse,(ou avec douille + marteau) puis enlever le circlips et enlever le roulement à la presse. Et inverse pour remonter. J'espère ne pas avoir de mal à degager l'amortisseur du pivot....
Quant au disque, la clé a choc n'a pas cassé, mais l'empreinte creuse hexagonale de la vis s'est ovalisée.... me reste que le burin ou le perçage.... pour le moment, je vais garder les disques, même si ils sont un peu usés...
En tous cas merci pour ta réactivité!
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400   A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 16:50

je suis content pour toi que tu es pus te dépanner. ^^
En effet tu verras, la sans permis est plein (enfin un peu...) de subtilité mal foutue complètement débils... Depuis le temps que je suis dans la vsp j'ai pas résolu le réelle mystère de se montage de disque qui en effet oblige a changer le roulement en même temps que le disque.
Je serait toi je changerais vite fait ces vis avant de tout remonter histoire que la prochaine fois tu soit pas emmerder si sa rouille d'avantage.

Au plaisir de te rendre service ;)

louisspaul

louisspaul

MessageSujet: Re: A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400   A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 17:42

Bonjour Grinning Face

Vous parlez tous d'arracher le roulement AV à la presse !!!Idem remontage
Je n'ai pas de presse....pas sur que bc de monde en aient.
Es ce que les kits d'extraction de roulement qu'on trouve sur le net ferraient l'affaire ?
Ce système de disque derrière le moyeu est vraiment débile!!!
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400   A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 11:20

salut, oui sa fait l'affaire c'est la meme chose qu'une presse sa pousse en force.

A l'aide ! Roulement AV AIXAM 400

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1