Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

vsp ne démarre pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
polico

polico

vsp ne démarre pas Empty
MessageSujet: vsp ne démarre pas   vsp ne démarre pas Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 18:38

Bonjour je prend connaissance du site et pas très dégourdi en informatique. je m'appelle Paul, J'ai 73 ans et mon épouse possède une VSP Ligier Nova 500 de 2003 avec 24 000 km
Je fais l'entretien du véhicule.
Dernièrement lorsqu'elle a voulu démarrer: ça faisait clic, clic et pas de démarrage. après vérification je me suis appercu  que lanceur du démarreur rester coincé. J'ai changé le démarreur, elle à démarré de suite après. Mais lorsque j'ai voulu l'a redémarré pour la déplacée le voyant préchauffage ne s'allume plus et plus aucune information au tableau et donc pas moyen de la démarrer. je suis novice en électricité auto. Pourriez vous me dire s'il vous plait d’où pourrait provenir cette panne. Pour information je me suis aperçu qu'il y avait un peu d'huile sur ce qui fait office d'alternateur dans le volant moteur. est que ça peut venir de là ?
merci pour vos réponses avec mes cordiales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Michael Ligier

Michael Ligier

vsp ne démarre pas Empty
MessageSujet: Re: vsp ne démarre pas   vsp ne démarre pas Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 19:09

Hello bienvenue sur le forum.

Avez-vous vérifier les fusibles ? En général s'il n'y a plus d'affichage au tableau de bord le problème provient d'un fusibles qui a cramé.

Lorsque vous essayé à démarrer le véhicule vous entendez un clic clic

Avez-vous aussi testé la batterie ? C'est fortement probable qu'elle soit complètement déchargé

Commencer à vérifier en premier

Les fusibles
Les relais
La batterie
Les cosse de la batterie ( elle sont peut-être desserrer)
Regarder aussi qu'il n'y à pas de câble sectionné à un endroit.

Personnellement je pense que le problème doit provenir d'un fusibles.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
polico

polico

vsp ne démarre pas Empty
MessageSujet: Re: vsp ne démarre pas   vsp ne démarre pas Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 19:45

Merci pour votre réponse
J'ai effectué les opérations suivantes: test de la batterie, tenter de la démarrer avec la batterie d'un autre véhicule,sonder les arrivées au démarreur (relais et fils du démarreur,également les fusibles. apparemment pas de câbles sectionnés. Pour information les phares, clignoteurs, éclairage intérieur fonctionnent et l'intensité ne baisse pas quand j’enclenche le nieman. Par contre je n'entend plus le bruit que fait le relais pour le préchauffage. Est ce que ça pourrait venir du préchauffage plusieurs membres en parle sur le forum. Est il possible de le sonder et comment s'y prendre ?
Merci pour d'autres propositions
cordialement
Michael Ligier

Michael Ligier

vsp ne démarre pas Empty
MessageSujet: Re: vsp ne démarre pas   vsp ne démarre pas Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 20:01

Donc s'il n'y à pas de baisse de tension la batterie n'ai pas en cause du problème

Aucun câble sectionné ok
Fusibles ok

Donc oui va falloir vérifier le boitier de préchauffage.

Vous pouvez éventuellement essayer cette astuce simple, pour s'avoir si le problème provient du boitier de préchauffage.

Voici un lien vers une vidéo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

polico

polico

vsp ne démarre pas Empty
MessageSujet: Re: vsp ne démarre pas   vsp ne démarre pas Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 20:53

Merci beaucoup pour votre réponse et pour la vidéo, mais je ne sais pas ou est ou sont les bougies de préchauffage sur la ligier nova 500 avec moteur Lombardini 502 Focs, ni le relais de préchauffage. je me doute que les bougies sont sur la culasse, mais visuellement pas vu ?
merci pour toutes propositions concernant ces bougies et le boitier de préchauffage
Bien cordialement
polico

polico

vsp ne démarre pas Empty
MessageSujet: Re: vsp ne démarre pas   vsp ne démarre pas Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 8:22

Bonjour, en m'excusant de vous interpeller un dimanche.
Je crois avoir trouvé la panne. Après avoir démonté à nouveau le volant moteur: il y a une bobine de charge qui sert en quelque sorte d'alternateur pour alimenter la batterie. Lorsque je bouge les fils de cette bobine tous les voyant refonctionne y compris le préchauffage. Par contre ma question faut-il changer uniquement la bobine de charge et/ou remplacer aussi le volant moteur ?
bien cordialement pour vos réponse
Michael Ligier

Michael Ligier

vsp ne démarre pas Empty
MessageSujet: Re: vsp ne démarre pas   vsp ne démarre pas Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 8:32

Hello, non si le volant moteur n'est pas abîmé vous avez pas besoin de le remplacer.

polico

polico

vsp ne démarre pas Empty
MessageSujet: Re: vsp ne démarre pas   vsp ne démarre pas Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 9:59

Merci Michael pour votre réponse.
J'ai démonté la bobine de charge et débranché la prise à 3 fils.
Elle était plein d'huile, la partie mâle sur le faisceau est en bon état, par contre celle qui se trouve sur la bobine de charge est très abimée et impossible de la réparer.
Donc si je résume l'huile accumulée dans la prise et le mauvais état de la prise femelle ont très certainement conduit à des courts circuits.
Je vous tiens au courant des suites après achat de la bobine de charge. ça pourra servir pour tous ceux qui ont ce type de panne
Bien cordialement
polico

polico

vsp ne démarre pas Empty
MessageSujet: Re: vsp ne démarre pas   vsp ne démarre pas Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 13:37

Bonjour;
Je reviens vers vous suite à une manip que j'ai fait: j'ai retiré la prise en mauvaise état de la bobine de charge, et j'ai branché directement les causses sur la prise du faisceau voiture.
Résultat rien n'a fonctionné (comme au début de ma panne).
D'autre part je me suis aperçu que les trois fils de la bobine de charge vont dans un boitier étanche sous la voiture et du quel est sort un fil qui va au démarreur et deux autres je ne sais pas ou ils vont dans le câblage.
A quoi sert ce boitier ?
La panne pourrait elle venir de là ?
Des questions que je me pose avant de commander la bobine de charge qui vaut près de 90 €.
Merci par avance pour vos réponses
Avec mes cordiales salutations

vsp ne démarre pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1