|
|
Auteur | Message |
---|
wagon68

Messages : 497 Réputation : -1 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : finistère
 | Sujet: Re: boite ch 26 Mar 11 Juin 2019 - 14:03 | |
| ah oui je vois , comme dans les pompes de reprise de carbu , une bille au fond d'un logement ! étonnant quand même que le ressort est sauté vu qu'il n'y a de jeu nulle part , hormis en bas sur le pont ou il y en a un peu ! mais ça ce tient , quand on l'a remorqué , madame et moi , elle bloquait en marche avant , j'étais obligé de tenir fortement le levier au point mort pour avoir une roue libre ! le dossier avance sans démonter , on peu savoir si le variateur pourrait être en cause ? |
|
 | |
littlesk8

Messages : 1053 Réputation : 65 Date d'inscription : 05/08/2014
 | Sujet: Re: boite ch 26 Mar 11 Juin 2019 - 15:42 | |
| - wagon68 a écrit:
- celui là je n'ai pas vu si c'est réellement un clips ou s'insère juste dans son logement ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il s'agit bien ici du variateur boite ouvert... ? |
|
 | |
wagon68

Messages : 497 Réputation : -1 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : finistère
 | Sujet: Re: boite ch 26 Mar 11 Juin 2019 - 16:20 | |
| le variateur est en bout de vilebrequin collé au volant moteur !! celui là je ne l'ai pas touché ! |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mar 11 Juin 2019 - 16:22 | |
| ceci dit la partie démontée est aussi " variable " du fait du ressort derrière la poulie ! |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mar 11 Juin 2019 - 19:22 | |
| Après visionnage de mes photos , la bille était toujours en place quand j'ai démonté ! |
|
 | |
littlesk8

| Sujet: Re: boite ch 26 Mar 11 Juin 2019 - 19:33 | |
| il y a 2 variateur sur les montage ! un variateur moteur en effet et un variateur boite... le circilip et la piece avec des cames sur la photo se doit être le variateur boite !
a il un soucis pour l'avoir complétement ouvert c'est le rapport avec le soucis initial et ce dit variateur ? |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 5:18 | |
| non pas de rapport mais pour changer tout les roulements il faut l'enlever ! |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 9:59 | |
| j'aurais bien voulu faire tourner le vario moteur sans la boite , histoire de voir si le bruit était toujours présent mais pas possible quand la boite est enlevée ! le fait qu'elle avait des a coups en arrivant au stop , genre comme quand on débraye pas , ça ne fait pas penser au vario moteur fatigué , les billes ( j'ai oublié le nom ) à l'intérieur usées peut être , à 43 000 kms cs serait peut être normal ? |
|
 | |
littlesk8

| Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 10:40 | |
| nul besoin d'ouvrir le variateur boite pour le virer de l'arbre primaire de boite et changer les roulements de celle ci...
j'ai pas compris l'histoire de bille dont tu as oublier le nom ?? |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 10:44 | |
| peut être , je m'y suis mal pris mais les autres roulements il faut ouvrir de toutes façons !
j'ai oublié un peu le temps des mobs et des pièces mobiles que l'on changeait ou enlevait dans le vario ! |
|
 | |
littlesk8

| Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 10:53 | |
| pas de roulement dans le variateur boite. Tu as du bien t'emmerder a l'ouvrir s'il était encore sur le l’arbre primaire. normalement il faut une presse pour par le faire peter le ressort a le tronche.
les pièces d'usure dans la variateur boite se sont les 3 petits patins plastique sur les cames. pour la variateur moteur il faut changer les portes masses sous la cloche, les 2 patins entre le ressort et le roulement de courroie en sont centre. |
|
 | |
Bene

Messages : 4102 Réputation : 293 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 12:16 | |
| OK, encore un cas d'ignorance du fonctionnement avec symptômes supposés et pas confirmés. Effectivement, si aucun entretien vario et boîte n'est fait ...... On peut tout supposer ..... J'avais déjà dit que je me méfierai des demandes sans précisions de l'état réel de la VSP, enfin on se refait pas ! 43000 kms sans refaire les roulements....... Je rappelle que c'est à 20-25000 kms. Littlesk8, merci de noter que les varios aussi se refont, il y a du consommable dedans § On parle des liquides, huile frein, refroidissement, des plaquettes, des courroies etc ? Bref, courage !
_________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
littlesk8

| Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 12:23 | |
| euh pourquoi cet interpellation a mon égard ? c'était pour moi le cas d'ignorance ?
je suis bien au courant qu'il faut changer les pieces d'usure des variateur ? je comprend pas trop ton interpellation ? |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 13:35 | |
| heuh les galets , c'est à ça que je pensais dans le variateur moteur , ça m'est revenu !
pour le reste c'est ma première vsp donc j'apprends au fur et à mesure , disons que je fais la remise à niveau au fur et à mesure , je n'ai pas le temps de faire autrement !
pas eu de soucis à enlever le variateur boite , bloqué et dévissé , j'ai bien pris un coup de ressort dans le bide mais rien d'ultra violent car je le tenais serré !
vidange moteur et boite à jour , liquide de frein hangé en début d'année avec disque et plaquettes ! |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 13:41 | |
| - Bene a écrit:
- OK, encore un cas d'ignorance du fonctionnement avec symptômes supposés et pas confirmés.
Effectivement, si aucun entretien vario et boîte n'est fait ...... On peut tout supposer ..... J'avais déjà dit que je me méfierai des demandes sans précisions de l'état réel de la VSP, enfin on se refait pas ! 43000 kms sans refaire les roulements....... Je rappelle que c'est à 20-25000 kms. Littlesk8, merci de noter que les varios aussi se refont, il y a du consommable dedans § On parle des liquides, huile frein, refroidissement, des plaquettes, des courroies etc ? Bref, courage !
du coup ta vsp doit avoir pas mal de kms si tu en connais bien les rouages ? ! |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 13:43 | |
| - littlesk8 a écrit:
- euh pourquoi cet interpellation a mon égard ? c'était pour moi le cas d'ignorance ?
je suis bien au courant qu'il faut changer les pieces d'usure des variateur ? je comprend pas trop ton interpellation ? mé non mé non , c'est pour moi ! suis une quiche en vsp pour l'instant , mais on progresse |
|
 | |
Bene

Messages : 4102 Réputation : 293 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 14:45 | |
| Bon je me suis mal exprimé, Littlesk8 n'est pas visé, au contraire, merci à toi ! Wagon58, quel est l'état de ton véhicule ,, j'ai cru lire quelque part que tu n'avais plus de ventilation, siège cassé etc... J'ai l'impression que tu apprends plutôt au fur et à mesure des pannes et pas en fonction de l'entretien à faire ..... Pour ma part j’essaye de prévenir pour éviter de guérir, pas toujours comme pour ma boîte où j'ai trop reculé l'intervention.
_________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 15:49 | |
| oh ben sinon elle roule bien , démarre au quart , il faut juste reprendre l'entretient , ça me sert tout les jours sur une très grande amplitude horaire ! donc à immobiliser le moins , sauf ce coup ci ou c'est en rade totale ! quand je l'ai eu j'ai fais le tour graissé ce qui pouvait l'être , refait les freins , la commande de boité était imprécise donc réglé , la ventil n'a jamais fonctionné , mais la centralisation fonctionnait , mais c'est accessoire ça m'est un peu égal , je veux juste que ça roule ! le variateur moteur doit être d'origine donc faudra s'attendre à une intervention ! le filtre à GO jamais réussi à l'ouvrir , juste changé le filtre qui est sur la ligne de gas oil sous la voiture ! niveau électriue ça semble léger mais c'est propre à la marque apparemment !
remonté à blanc la boite hier soir , ça tourne sans soucis , mais certes ce n'est pas à ces vitesses qu'elle tourne dans sa vie réelle !
avant moi elle était en bord de mer , pas top ! |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 15:52 | |
| le jour de la panne il fallait que je ramène vers moi le levier de vitesse sinon ça bloquait , d'où mon idée de départ que c'est la boite ! pourtant la fameuse bille ne peut partir qu'une fois démontée , ou alors un roulement avec un jeu qui l'aurtait fait sauté et bloquer le tout ! pièces commandées , comme elle est ouverte autant le faire , j'espère les avoir avant le week end ! |
|
 | |
littlesk8

| Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 16:10 | |
| en effet la partie électrique sur cette voiture est connue pour avoir une fiabilitée discutable... quand au bord de mer c'est jamais bon pour n’importe quel voiture mais nos autos ayant un châssis alu et carrosserie abs sa craint pas grand choses sauf pour les connexion électrique ... dans les sud les vsp sont légions.
Pour ton filtre a gasoil tu aurais du demandé plus tot, ou alors c'est deja le cas et je suis passé a coté... ? bref mais il faut absolument le changer ! il ne coute casi rien en terme d'€ et est d'une importance capitale pour le système d'injection (quoi que pas super précis et performant, il faut quand même pas luis mettre de saloperie dans les dents). Puis d'origine c'est le seul filtre a carburant tu dis avoir un autre filtre en amont sa peut que être bon mais si le principale est saturé l'autre pourra filtre tout ce qu'il veux cela ne servira a rien.
bref apres la moral la pratique ^^ normalement il y a un clé a ergots faite par le constructeur fournie lors de la vente du véhicule pour ouvrir se fameux filtre en devisant la bague en ferraille pour laisser descendre le petit réservoir en plastique et changer le filtre papier. je suppose que tu n'as plus la dite clée... sinon avec une grosse pince multiprise sa fait l'affaire ou moi j'utilise une clé a sangle type clé a filtre a huile c'est pas le plus pratique mais a defaut d'une assez grosse pince sa passe.
une fois le petit bocal ouvert et le filtre changer on vide la cuve de vieux gasoil, on nettoie bien avec nettoyant frein, et on seche bien avant le remontage. Et si tu veux éviter de galérer a redemander et ne pas tirer comme un cochon sur le démarreur, rerempli la cuve avec du gasoil propre et neuf. (tu peux aussi utiliser une poire d’amorçage additionnel a mettre apres le filtre et rebrancher la durite de sortie quand sa dégueule mais plus chiant a mon sens je préféré remplir avec du neuf avant de refermer le bousin. voilla j'espère que tu ferras l’opération rapidement quitte a être dans les travaux et le véhicule immobiliser autant rentabiliser ^^ |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mer 12 Juin 2019 - 16:33 | |
| je me suis mal exprimé , c'est le porte filtre que j' n'arrive pas à ouvrir ! j'ai tout essayé , à se demander s'il n'on pas mis du frein filet , mais je retenterais ce soir avec une clef à filtre ! comme tu le dis , comme elle est démontée je vais en profiter pour faire ça ! le chassis à l'avant a souffert du sel quand même , j'ai tout gratté et traité , maintenant ça va , mais les jantes ou souffert , visuellement du moins ! merci bien |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Jeu 13 Juin 2019 - 5:35 | |
| réussi à ouvrir ce porte filtre hier soir , j'avais un filtre en stock donc remonté de suite , collé au frein filet je suppose , traces de colle ! j'en ai profité pour réparer le siège conducteur !
le dossier avance !
par contre remettre la bille et le ressort va falloir y réfléchir , tenir la bille avec de la graisse ? |
|
 | |
littlesk8

| Sujet: Re: boite ch 26 Jeu 13 Juin 2019 - 9:41 | |
| euh non je te déconseille de mettre du frein filet la dessus... j'en ai jamais mis sa c'est jamais barrer... sur serres juste fermemant sa suffit.
Pour la bille et le ressort comme bene l'a deja expliquer sa se remonte par l’extérieur de la boite une fois celle si fermée, rien de compliqué donc |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Jeu 13 Juin 2019 - 9:53 | |
| ah oui ok pour la bille !
je n'est pas mis de frein filet , il y en avait dessus , mis par l'ancien proprio , c'est pour ça que j'ai eu un mal de chien à le dévisser , et c'est peu dire !
mon colis est en route , j'espère l'avoir samedi pour pouvoir commencer dimanche à faire ça !
je vais voir la centralisation ce soir , au cas ou dans la portière ça ce soit grippé , vu que le relais fonctionne ! |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Jeu 13 Juin 2019 - 19:10 | |
| Reçu mes pièces , changé les joints spi , changé 4 roulements sur 6 , extracteur trop court pour le roulement de la poulie de Vario et ne croche pas assez pour le plus gros roulement ! |
|
 | |
|