|
|
Auteur | Message |
---|
wagon68

Messages : 497 Réputation : -1 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : finistère
 | Sujet: boite ch 26 Jeu 6 Juin 2019 - 14:36 | |
| depuis une semaine gros bruit de ferraille dans la boite , à coups en arrivant au stop , tout à l'heure elle c'est bloquée en roulant , eu le temps de me rabattre sur le côté !! on trouve des boites " adaptables " que faut il comprendre par là ? ça va p'têt en place ......... peut être que ça fonctionnera ............... fiabilité ? j'ai besoin de mon bolide le plus rapidement possible , donc je ne la referais pas !!
mercci |
|
 | |
Bene

Messages : 4127 Réputation : 297 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: boite ch 26 Jeu 6 Juin 2019 - 15:10 | |
| un pont inverseur ou "boîte" s'entretient, il faut changer les roulements tous les 20 000 kms environ, sinon casse du carter et/ou des engrenages. Ton pont a des problèmes, reste à identifié quoi et plus rouler tant que c'est pas fait sinon agravation des dégâts !!! Le moins grave c'est juste les roulements environ 100€ Sinon changement de pont environ 800€ en "adaptable' pas le fabricant d'origine donc, qui diffère en qualité (moins bon) et sur des détails, genre ressort de rappel externe et pas dans le pont, le fonctionnement peut aussi en partie changer. Exemple la marche arrière moins "synchronisée" demande une petite accélération préalable pour s'enclencher. L'origine, à mon avis, est préférable, mais c'est souvent beaucoup plus cher (trop pour ce que c'est) autour de 1000€ Reste l'occasion avec des ponts refait ou à refaire. Courage ! _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
wagon68

Messages : 497 Réputation : -1 Date d'inscription : 28/06/2016 Localisation : finistère
 | Sujet: Re: boite ch 26 Jeu 6 Juin 2019 - 15:14 | |
| à part les vidanges régulières je n'ai pas changé les roulements et vu le bruit que ça a fait ..... il y a des dégâts ! je me contenterais d'un adaptable du coup , la voiture se dégrade trop vite pour investir plus dedans ! en espérant pas trop galère à changer ! à tout hasard ça ne pourrait être le variateur ? merci |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Jeu 6 Juin 2019 - 19:14 | |
| J'ai pu remorquer la voiture ce soir , bref essai , elle avance et elle reculé mais pas facilement , à coups , réparable ?
Ce serait dommage d,'achete4 un kit de réfection et au final de devoir changer la boîte ! |
|
 | |
Bene

Messages : 4127 Réputation : 297 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: boite ch 26 Jeu 6 Juin 2019 - 20:00 | |
| Le cheminement normal est : démontage et inspection du pont inverseur C'est une fois les dégâts évalués, roulement, pignons etc que l'on décide. On ne peut pas dire ce qu'il y a à faire au bruit .... Autre point plus on manœuvre plus on abîme et plus on se rapproche d'un échange de pont !
_________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Ven 7 Juin 2019 - 5:12 | |
| ok merci ! je n'ai pas trop manoeuvrer avec , en espérant avoir préservé ce qui pouvait l'être ! donc plus qu'à démonter , dimanche je m'y met ! |
|
 | |
Bene

| Sujet: Re: boite ch 26 Ven 7 Juin 2019 - 8:02 | |
| Boite et moteur sont solidarisés et reposent sur le berceau moteur par 3,4 silent blocs. Pour démonter : déroulement général soutenir le moteur avec cric et planche (bascule en arrière une fois séparé de la boite) Retirer courroie débrancher câble changement vitesse et prise compteur Désolidariser moteur et boite, vis et boulon et repousser la boite en arrière pour la dégager et permettre de la mobiliser de droite à gauche. Dégager les cardans (levier entre boite et cardan avec gros tournevis) Prévoir un amortisseur de chute de boite dessous ! Défaire les silent blocs liant boite et berceau _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Ven 7 Juin 2019 - 10:11 | |
| ah merci beaucoup pour ces renseignements , ça va m'aider dans le démontage et prendre quelques précautions ! je mettrais quelques photos si j'ai des soucis dans la progression ! |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Sam 8 Juin 2019 - 12:36 | |
| on ne dégage pas les cardans avant de désolidariser la boite ? |
|
 | |
littlesk8

Messages : 1053 Réputation : 65 Date d'inscription : 05/08/2014
 | Sujet: Re: boite ch 26 Sam 8 Juin 2019 - 16:01 | |
| salut, si tout a fait exacte ^^ |
|
 | |
Bene

| Sujet: Re: boite ch 26 Sam 8 Juin 2019 - 19:35 | |
| Pour désolidariser les cardans il te faut la boite libérée du moteur, en la dégageant vers l'arrière tu peux la mobiliser de droite à gauche suffisamment pour dégager un cardan après l'autre. Sinon c'est démontage de roue en plus ! _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Dim 9 Juin 2019 - 5:59 | |
| ah ben c'est déjà le cas , j'ai enlevé les roues , mise sur chandelles et enlever les écrous des cardans ! |
|
 | |
littlesk8

| Sujet: Re: boite ch 26 Dim 9 Juin 2019 - 12:31 | |
| je trouve sa beaucoup plus simple de déposer les roue et cardan et ensuite s'attaquer a la boite que l'invers perso |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Dim 9 Juin 2019 - 18:04 | |
| |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Dim 9 Juin 2019 - 18:08 | |
| Donc boîte déposée et démontée , trouvé une bille qui traînait à l'intérieur mais pas vu de roulements où il manquait une bille , sinon rien vu de spécial , pas neuf les roulements mais pas je non plus , un petit ressort se balader aussi , pas trouvé son emplacement ! Des idées ? Merci |
|
 | |
littlesk8

| Sujet: Re: boite ch 26 Dim 9 Juin 2019 - 20:21 | |
| ta bille et ton ressort sa ressemble bien a se qui sert de verrouillage de la fourchette de selecteur... ta boite a du déja etre ouverte et mal remonter visiblement...
faut verifier tout maintenant, pignons manger axes marqués, roulements, carter,... |
|
 | |
Bene

| Sujet: Re: boite ch 26 Dim 9 Juin 2019 - 23:34 | |
| Ressort et bille qui crante la fourchette pour moi aussi Ne pas déposer les roues c'est du boulot en moins et du temps gagné, mais bon au final la boîte est démontée. Il restait beaucoup d'huile ? Avec de la chance ton blocage est peut être dû à la bille baladeuse sans dégât autre ..... Un roulement HS ne se "voit" pas et donc à changer quand mème tout les 25000 Kms environ _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Lun 10 Juin 2019 - 7:10 | |
| Ok merci , ce ressort et cette bille vont ou exactement ? Peut être partie à l'ouverture de la boîte , je ne sais pas , mais j'ai ouvert tout doucement pour ne rien perdre justement , visiblement pas de dégâts , aucunes dents cassées ni rien d'autre d'inquiétant , faut un arraché classique pour les roulements ? Juste trouvé un. Peu de jeu sur l'axe du pont ! Il restait pas mal d'huile et assez propre ! |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Lun 10 Juin 2019 - 7:14 | |
| Je mettrais quelques photos demain ! En ce qui concerne les cardans , pas moyen de les sortir , forcé bcp mais rien ,mais en enlevant roue et moyeux c'est venu de suite , ça prend 5 mns , peut être le prochain coup je verrais mieux comment faire ça et ne pas démonter trop ! En tout cas merci des conseils , ća m'a bien aidé , notemment de mettre un cricsous le moteur , je ne m'attendais pas qu'il vienne avec ! Il y a une espèce de masse sur la boîte , l'enfer à enlever tellement ce n'est pas accessible ! |
|
 | |
littlesk8

| Sujet: Re: boite ch 26 Lun 10 Juin 2019 - 10:44 | |
| salut, pour virer les les roulements oui un arrache 2 ou 3 griffes basique sa passe sans soucis
pour le montage de la bille et de son ressort sa se passe au n° 17, image ici |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mar 11 Juin 2019 - 5:12 | |
| merci beaucoup je vais regarder ça ! pour tenir le bloc rien de mieux qu'une chèvre , ça laisse plus de place en dessous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]boite ouverte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le ressort que je dis un petit , c'est bien celui là , car le gros sur la fourchette était bien à sa place ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mar 11 Juin 2019 - 5:26 | |
| celui là je n'ai pas vu si c'est réellement un clips ou s'insère juste dans son logement ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
littlesk8

| Sujet: Re: boite ch 26 Mar 11 Juin 2019 - 9:54 | |
| euh ? tu a totalement ouvert le variateur boite ? c'est quoi exactement la question pas compris ahah ? |
|
 | |
wagon68

| Sujet: Re: boite ch 26 Mar 11 Juin 2019 - 10:44 | |
| totalement ouvert la boite , pour changer les roulements pas d'autres solutions , le variateur est toujours en place , je ne l'ai pas touché ! les question , d'ou viens ce petit ressort ? sachant que le gros qui est sur la fourchette est en place ! pourquoi elle a bloquer en roulant , les roulements n'ont pas cassés ! ? |
|
 | |
Bene

| Sujet: Re: boite ch 26 Mar 11 Juin 2019 - 11:36 | |
| Regarde derrière la fourchette (pièce au ressort) il y a des logements, trous où se loge la bille trouvée et sur le demi carter opposé tu as une vis creuse, dedans se trouve le ressort trouvé. En place les pièces forme un système de cran pour marquer les emplacements des vitesses, avant, neutre, arrière ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le système a sauté et c'est baladé dans ta boîte occasionnant le blocage et les dysfonctionnement. Imagine ce corps étranger dans les pignons..... Tu as du bol !!!! Tu n'as pas insisté et donc sauvé tes pignons. je peux te poster des photos de pignons aux dents explosés !!avec celles des roulements responsables.... Les roulements fautifs ne montrent rien visuellement mais en réalité, l'usure et le jeu font qu'ils sont HS ! _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
|