Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Blocage étrier de frein Microcar-Ligier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Empty
MessageSujet: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 16:33

Bonjour,
Ma Microcar M8 a de très beau étriers de frein rouge. Mais j'ai l'impression que ces étriers ont un défaut au niveau des colonnettes qui permettent à l'étrier de coulisser.
Avec le temps elles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce qui dégrade le freinage et produit aussi du frottement, donc du bruit.
J'avais déjà vue le problème sur l'un des étriers arrières mais je viens ce contrôler l'avant et c'est la même chose.
Je trouvait ça plutôt fâcheux à l'arrière mais à l'avant c'est carrément dangereux.
L'ancien proprio a négligé l'entretient de la voiture, je le découvre jour après jour, ce qui peut expliquer le problème.
Mais J'aurai bien voulu connaitre les préconisation de Ligier sur l'entretient de ce type de frein lors des révisions en concession?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 22:08

salut, en effet les étriers microcar/ligier sont beaux mais c'est pas se qu'il y a des mieux conçu sur la voiture. J'en ai changer a la pelle...
tout les étriers ar ou av on se "soucis" d’étanchéité au niveau des colonnettes. Même après changement du kit joints/colonnettes cela reviens. Pour moi sans doute un soucis de conception. A terme je dirais rien de vraiment dangereux, tu vas juste usiner tes plaquettes de façon asymétrique et donc devoir les changer plus vite que la normale. Mais comme un jeu de plaquettes fait rarement plus de 10 000. (surtout si t'es a la montagne) tu ira assez souvent du coté de l'étrier pour nettoyer ses colonette et le soucis sera casi transparant.

je ne sais pas s'il y a vraiment un communiqué officiel sur l’entretient des étriers lors dans changement de plaquette par exemple. Mais pour ma part je me contente comme tu l'avais dit papier de verre puis nettoyage dégraissage et remontage avec graisse cuivre. Jusqu'ici personne ne s'en est plain ^^
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 23:06

Salut, du coup je vais faire l’économie des kits joints/colonnettes. Yes. Et me voila rassuré, double merci.
Par contre, je n'avais pas de graisse cuivré, seulement de "Shell Retinax A" (un pot de 35 ans d'age) plutôt faite pour les ponts et roulements avec un point de fusion élevé. J'espère que le point de fusion sera suffisant pour supporter la chaleur des freins...

J'ai encore une question, j'ai remarqué que même lorsque l'on appuie fortement sur la pédale de frein, il est encore possible de faire tourner les roues arrières, difficilement mais elles tournent.
Je suppose que c'est une question de répartition de freinage pour éviter qu'elles ne se bloquent.
Est-ce que je suppose bien?
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 7:59

a ta prochaine révision frein vois se que donne l'état de ta graisse si elle a cuit ou non, tu sauras s'il faut en changer ou non ahah ^^

en effet il y a un limiteur de pression sur les roue arrière, faut appuyer comme un brutos pour pouvoir les bloquer (je n'ai a mon souvenir pas fait de teste de combien de kilo il faut pour bloquer les roues mais en effet c'est dure x) ) tant que ta pédale est bien ferme de toute manière c'est bon ^^

au plaisir de t'avoir aidé !
Chocobon

Chocobon

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 10:53

Oui même souci graissages des colonettes bulle air dans circuit frein donc une purge pour un meilleur freinage
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 15:21

Hello, vous avais fait comment pour régler le frein à main, j'ai les même étrier que sur la photo.

Sûr mes étrier les collerette était gripper.

J'ai tout degripper les collerette coulisses à nouveau sans problème.

Par contre je n'arrive pas à régler le frein à main. J'ai procéder de cette façon

1 détendu le câble de frein à main
2 placer le levier de frein au 3ème cran
3 visé l'ecrou pour tendre le câble
4 le câble et tendue à fond.

Par contre mon frein a main ne fonctionne toujours pas.

Même avec le levier sûr le 3ème cran, j'arrive à pousser la voiture sans problème.

Pourtant le câble et tellement tendue que je n'arrive même pas à passer le levier sur le 4ème cran.

Les plaquette sont neuf, les câble sont neuf, les collerette sont degripper ( sauf une seule collerette que je n'arrive pas à sortir).

Quelle qu' un aurais la solution. Merci à vous.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 16:22

Salut,
Pour le réglage j'avais lu dans des posts qu'il fallait le faire sur le premier cran. Le premier cran à partir du plancher.
Fait un test en actionnant directement à la main le levier qui est sur l'étrier pour voir si au moins comme ça sa freine ou pas. Aide toi d'une pince si besoin.
Si tu as un "assistant frein" test aussi le freinage avec la pédale de frein pour voir si sa freine ou pas comme ça. L'assistant frein peut aussi être utile pour que tu puisse voir ce qui ce passe sur l'étrier lors que le frein à main est activé. Éventuellement l'assistant frein peu aussi apporter une bière. Dans ce cas il devient Assistant Bière. Partying Face

Pour ta dernière colonnette bloqué tu peut t'inspirer de ceci pour la sortir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 17:18

M8GP_BLEU a écrit:
Salut,
Pour le réglage j'avais lu dans des posts qu'il fallait le faire sur le premier cran. Le premier cran à partir du plancher.
Fait un test en actionnant directement à la main le levier qui est sur l'étrier pour voir si au moins comme ça sa freine ou pas. Aide toi d'une pince si besoin.
Si tu as un "assistant frein" test aussi le freinage avec la pédale de frein pour voir si sa freine ou pas comme ça. L'assistant frein peut aussi être utile pour que tu puisse voir ce qui ce passe sur l'étrier lors que le frein à main est activé. Éventuellement l'assistant frein peu aussi apporter une bière. Dans ce cas il devient Assistant Bière. [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ta dernière colonnette bloqué tu peut t'inspirer de ceci pour la sortir

Merci, je vais essayer t'a méthode👍, je vais me fabriquer un extracteur.

Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 11:24

Bon le problème vient de la collerette du milieu

Le levier qui se trouve sur l'etrier bouge à peine de 3 millimètres en actionnant le frein à main.

Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 11:28

J'ai démonter les levier sûr chaque étrier, par contre impossible à sortir les collerette.
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 13:07

C'est quoi la collerette du milieu?
Tu as constaté le problème juste après avoir remplacé tes plaquettes et les câbles par du neuf?
Si oui compare la longueur des câbles et gaine avec les anciens.

1-As tu relâché (complètement) ton câble de frein à main pour faire les tests?.
2-Malgré les 3 mm est ce que ça bloque le moyeu quand tu actionnes le levier à la pince car ressort assez dure?
Si le moyeu se bloque ton étrier fonctionne avec le frein de parking.

Pour voir ce qui se passe au niveau des plaquettes et piston quand tu freine avec la pédale ou le frein à main enlève le cache noir au dessus de l'étrier. (Et là encore besoin d'un assistant)

Je trouve que ton levier est très avancé et que le cache poussière semble vraiment écrasé.
Je t’envoie une photo de mon étrier avec frein a main tiré. tu pourras peut être comparer. Mes plaquettes sont neuves, modèle d'origine qui sont moins épaisse que les compatibles.

Faut aussi envisager piston bloqué, système de rattrapage bloqué, une petite purge ...
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 13:25

Jamais j'aurai imaginé ça. J'ai posté une vidéo sur Youtube. Les VSP me rendent vraiment dingue. Winking Face With To  Zany Face
Cette vidéo permet de comprendre pourquoi on dit d'un étrier qu'il est coulissant. NB il coulisse autant car le piston est rentré au max.
Avec le super modèle qui équipe ma M8 c'est pas toujours comme ça! C'est le plus souvent bloqué ce qui pose un problème au moins lors du remplacement des plaquettes. Si elles sont plus épaisse l'étrier se bloque. Et si elle sont moins épaisse (pourquoi pas?) ça freine plus, au minimum ça déforme le disque quand le piston pousse. ET JE PARLE PAS DES GRINCEMENT ET AUTRE COUINEMENT. Pardon j'ai un peu haussé le thon (mais le thon c'est bon...)

Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 14:05

Merci pour la photo. Effectivement il y'a une belle différence.

je voulais dir la vis du milieu qui maintient la gâchette.

Les 2 câble ont la même longueur que les origines, les plaquette sont neuf origines.

Comme tu peut voir sûr la photo mon câble et tendue à fond ( levier de frein non tirée ). Quand je détend le câble les gâchette recul 2 à 3 millimètres pas plus. Donc j'ai dévisser le boulon du milieu pour retirer les gâchette, une fois les gâchette retirer ils reste la vis avec un cache poussière, sûr cette même vis ils y'a un boulon de 12 qui permet également d'emboiter la gâchette. je pensait qu' une fois la gâchette retirer j'allais pouvoir deviser, Bein malheureusement non sur un des étrier le boulon et â moitié arrondi donc la clef de 12 n'accroche plus.

Sur l'autre étrier le boulon et ok, sauf qu'il reste impossible à dévisser.

Les piston fonctionne qand j'appuie sûr la pédale de frein.

Je posterai des photo.

M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 14:22

Il me semble avoir lu dans un post que le système de frein de parking ou à main se bloque aussi.
Mais je ne suis plus certain que ça concernait ce modèle de frein.
En tout cas pour toi ça y ressemble.
Toujours si ma mémoire est bonne sa reste réparable mais tu risque d'être obligé de sortir le piston pour débloquer le système de rattrapage. Y a un post sur le forum a ce sujet j'en suis quasi certain.
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 14:38

Ah, Y a pas que ma mémoire qui rouille ....
Regarde.
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 14:57

La aussi tu as des infos utiles
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Blocage étrier de frein Microcar-Ligier   Blocage étrier de frein Microcar-Ligier Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 15:25

J'ai réussi à débloquer une gâchette sûr l'etrier côté gauche sauf que sûr cette étrier j'ai encore un coulliseau qui et gripper. Je pense que se coulliseau empêche aussi le réglage du frein a main. Va falloir que j'essaye à le degripper, dans la semaine je vais reprendre ta méthode pour fabriquer un arrache.

Voici la vidéo de la gâchette débloquer.

Sûr l'etrier du côté droit la gâchette ne bouge pas du tout.

j'ai aussi essayer un autre teste,

j'ai effectuer 3 freinage d'urgence puis j'ai regardé la température des disques tout les disques était chaud, sauf le disque arrière du cotée droit ou la gâchette et bloquer était froid.

Je pense que tu à raison je serais certainement obligée de sortir le piston.

En tout cas merci pour les lien que tu à partager. Je vais regarder ça

Blocage étrier de frein Microcar-Ligier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1