Salut,
Une petite variante du ModOp sans sortir le moteur. C'est possible sur la M8 ça passe tout juste.
Dans ce cas de figure la courroie de transmission peut rester en place, tout comme le pare choc et le radiateur.
Une astuce, avant de démonter le capot mettre des repères pour faciliter le remontage et l'alignement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour remplacer l'outil de blocage de la poulie d'arbre à came du constructeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]il y a ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]qui s'utilise comme cela. A faire avant de démonter le cache culbuteur. D'ailleurs avec le recul je ne suis pas sur que ce soit obligatoire de démonter la poulie à moins de devoir remplacer le roulement et le joint (voir la doc constructeur).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voila la culasse est sortie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais elle est HS à 36000 km, la culasse du 492 DCI est fissuré et le liquide de refroidissent passe directement à l'échappement et par gravité aussi dans le cylindre lorsque la soupape d'échappement s’ouvre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Heureusement que mon cousin est un mécano PRO car moi je suis tout juste bon à libérer le moteur des connexions elec-trique-tronique, d'alimentation gasoil et refroidissement. Avec son diag, il a évité de remonter le moteur pour rien d'où l'économie d'un nouveau joint de culasse, courroie distrib, etc...
Moralité en Gwada y a de bon mécanos et je vous conseillerai d’éviter les moteurs DCI 492 de lombardini qui équipe les Microcar et qui sont visiblement trop fragile.
Pour finir je risque d'avoir beaucoup de mal à trouver une culasse de remplacement, non seulement c'est fragile et en plus ça coute un bras voir les deux.