Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Remplacement joint de culasse LDW 492DCI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

Remplacement joint de culasse LDW 492DCI Empty
MessageSujet: Remplacement joint de culasse LDW 492DCI   Remplacement joint de culasse LDW 492DCI Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 11:55

Bonjour,

Pouvez-vous me donner quelques conseils sur la méthode à appliquer pour le remplacent du joint de culasse du DCI 492 sur une Microcar M8, j'imagine que le même problème se pose aussi pour les autres VSP avec ce type de moteur.
Le problème est que la culasse est orienté vers la paroi coupe feu donc difficile (voir impossible) de travailler dans cette position. Donc j'imagine qui faut sortir le moteur. Si quelqu'un à des conseils à me donner sur le fait de sortir ou pas le moteur je suis preneur.
J'ai vu dans la Doc. du LDW492 qu'il y a un outil pour bloquer le volant moteur. Est-il possible d'en fabriquer un maison, si oui quel est le diamètre et le pas de la vis?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse LDW 492DCI   Remplacement joint de culasse LDW 492DCI Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 15:29

Pour sortir le moteur rien de compliquer, la boîte peut rester à sa place.

démonter le par choc av.
déconnecté les durite de refroidissement liquide.
retirer le radiateur.
déconnecté les durite à gazoil.
déconnecté l'électronique.

Viser une vis dans l'un des trou de la poulie réceptrice.

Visée la vis pour que les joue du variateur puise s'écarter une fois les joue écarté retirer la courroie.

Déconnecte l'echappement.

Placer un crik sous le moteur.

Dévisser la vis silent block qui se trouve ( sûr le haut ) à l'arrière du moteur ( la plus chiante ).

Dévisser les 2 vis de maintien entre le moteur et la boîte 1er vis sur le haut 2ème vis en bas.

Dévisser les 2 vis (silent block) qui se trouvent sûr la travers à l'avant de la voiture.

Puis voilà reste plus qu'à soulevée le moteur pour le retirer du compartiment.

Être de préférence à 2 personnes.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse LDW 492DCI   Remplacement joint de culasse LDW 492DCI Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 15:47

Flèches rouge trois vis de fixation moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse LDW 492DCI   Remplacement joint de culasse LDW 492DCI Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 20:36

Bonjour Michael,
Merci pour les explications très détaillé. +1 Slightly Smiling Fac
J'ai encore une question faut-il "obligatoirement" démonter la rampe commune et les injecteurs pour sortir la culasse?
@+
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse LDW 492DCI   Remplacement joint de culasse LDW 492DCI Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 23:55

Salut,
Sur la M8 il y a 4 points de fixations deux à l'avant et deux l'arrière. Ce sera un peux plus facile de ce coté là bien qu'il ait 3 vis par silent bloc arrière.

Sur la poulie réceptrice j'ai bien trois trous sur la flasque fixe mais il n'y a pas de filetage. Est ce que j'ai raté quelque chose?
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse LDW 492DCI   Remplacement joint de culasse LDW 492DCI Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 7:27

Bizarre, normalement tu devrais avoir un filetage sur la poulie réceptrice.

M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse LDW 492DCI   Remplacement joint de culasse LDW 492DCI Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 14:38

Tu as tout à fait raison, j'avais pas les yeux en face des trous.
Après un bonne nuit et avec une bonne photo ça va mieux. Merci.
Petite précision pour ceux qui ont la vue qui baisse comme moi. Seul un des trois trous est fileté en Diamètre 6. J'ai utilisé une vis Diam. 6 longueur 80 mais je pense qu'une vis de Longueur 60 serait suffisante et peut-être aussi plus pratique en fonction de l'espace disponible.
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse LDW 492DCI   Remplacement joint de culasse LDW 492DCI Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 15:54

Salut,
Une petite variante du ModOp sans sortir le moteur. C'est possible sur la M8 ça passe tout juste.
Dans ce cas de figure la courroie de transmission peut rester en place, tout comme le pare choc et le radiateur.

Une astuce, avant de démonter le capot mettre des repères pour faciliter le remontage et l'alignement.

Pour remplacer l'outil de blocage de la poulie d'arbre à came du constructeur

il y a ceci

qui s'utilise comme cela. A faire avant de démonter le cache culbuteur. D'ailleurs avec le recul je ne suis pas sur que ce soit obligatoire de démonter la poulie à moins de devoir remplacer le roulement et le joint (voir la doc constructeur).

Et voila la culasse est sortie

Mais elle est HS à 36000 km, la culasse du 492 DCI est fissuré et le liquide de refroidissent passe directement à l'échappement et par gravité aussi dans le cylindre lorsque la soupape d'échappement s’ouvre.

Heureusement que mon cousin est un mécano PRO car moi je suis tout juste bon à libérer le moteur des connexions elec-trique-tronique, d'alimentation gasoil et refroidissement. Avec son diag, il a évité de remonter le moteur pour rien d'où l'économie d'un nouveau joint de culasse, courroie distrib, etc...

Moralité en Gwada y a de bon mécanos et je vous conseillerai d’éviter les moteurs DCI 492 de lombardini qui équipe les Microcar et qui sont visiblement trop fragile.

Pour finir je risque d'avoir beaucoup de mal à trouver une culasse de remplacement, non seulement c'est fragile et en plus ça coute un bras voir les deux.
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: Remplacement joint de culasse LDW 492DCI   Remplacement joint de culasse LDW 492DCI Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 1:21

Salut,
Pas facile de trouver une culasse d’occaz et le neuf c’est plutôt chaud mais j’ai fini par en trouver une en Hollande.

En ce qui concerne le remplacement de la culasse il est possible de la faire sans sortir le moteur DCI 492 (au moins sur M8).
Pas besoin de démonter le Common Rail, les injecteurs pour sortir la culasse.

On a dû renoncer à changer la pompe à eau car la tête des deux vis BTR que l’on a essayé de desserrer ont foiré.

Voilà maintenant ça roule.

Remplacement joint de culasse LDW 492DCI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1