Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Messages : 8 Réputation : 0 Date d'inscription : 19/01/2019 Age : 48 Localisation : mouans sartoux
Sujet: bruit bizarre en roulant Mar 21 Mai 2019 - 19:37
bonsoir la semaine dernier il y a un roulement qui a exploser dans la boite de vitesse ainsi qu'un demi carter.
Vu le prix d'une boite neuve je désside de la démonter et de l'ouvrir pour voir les dégâts et commander les pièces HS.
aucun pignon abimé car toutes les billes sont ressortit par le trou du carter cassé un peu de chance dans mon malheur.
j'ai remplacé tous les roulement bien nettoyer et dégraisser les pièces et aussi changer les joints SPY
après le remontage de la boite sur la voiture tous marche très bien mais j'ai un bruit bizarre quand la voiture monte en régime et qui s'amplifie lors de la décélération et surtout lors de frein
moteur dans les descentes.
j'ai mis la voiture sur chandelle et mis la marche avant pour faire une petite vidéo pour vous faire écouter le bruit
je précise que en position neutre le bruit ne se fait pas entendre même en accélérant a fond
je ne comprend pas de quoi peut venir ce bruit c'est pour cela que je fais appelle a votre aide merci d'avance pour vos réponses
littlesk8
Messages : 1053 Réputation : 65 Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: bruit bizarre en roulant Mar 21 Mai 2019 - 20:04
salut a toi
ton bruit me fait penser a des arbres de boite fatiguer ? des engrenages qui font du bruit? surtout qu'en neutre tu dis n'avoir aucun bruit moteur seul la boite peut etre en cause donc... As tu remis suffisamment d'huile ? lors de la casse du roulement même si tout les bille se sont barrer les arbres on travailler de façon désaxer et se sont usé, de plus tu as du perdre de l'huile peut etre meme tout ? travailler a sec aussi sa fait pas bon ménage.
J'aurais bien aimer voir la tronche de tes arbre de boite mais comme c'est deja tout remonté...
pour ma par j'ai deja eu aussi une casse roulement, la réparation c'est suivi par un changement de certain pignons
a voir d’autre avis...
mouans06
Messages : 8 Réputation : 0 Date d'inscription : 19/01/2019 Age : 48 Localisation : mouans sartoux
Sujet: Re: bruit bizarre en roulant Mar 21 Mai 2019 - 20:50
littlesk8 a écrit:
salut a toi
ton bruit me fait penser a des arbres de boite fatiguer ? des engrenages qui font du bruit? surtout qu'en neutre tu dis n'avoir aucun bruit moteur seul la boite peut etre en cause donc... As tu remis suffisamment d'huile ? lors de la casse du roulement même si tout les bille se sont barrer les arbres on travailler de façon désaxer et se sont usé, de plus tu as du perdre de l'huile peut etre meme tout ? travailler a sec aussi sa fait pas bon ménage.
J'aurais bien aimer voir la tronche de tes arbre de boite mais comme c'est deja tout remonté...
pour ma par j'ai deja eu aussi une casse roulement, la réparation c'est suivi par un changement de certain pignons
a voir d’autre avis...
bonsoir merci de ta reponse ,lors du demontage j'ai du vidanger la boite et j'ai retiré au moins 800ml d'huile encore presente mais elle etait bien degeulasse il me semble que mes pignons n'etaient vraiment pas abimés ils me semblaient meme trés propre mais bon je ne suis pas un expert en boite de vitesse j'ai remis 1 litre d'huile lors du remontage de la 80w90 de transmition acheter sur le site PRO VSP effectivement je pense aussi a la boite vue que le bruit n'est pas present au point mort
littlesk8
Sujet: Re: bruit bizarre en roulant Mer 22 Mai 2019 - 10:08
toutes tes manips sont bonne ! tout les roulements ont été changés ?
essaie de refaire le test de faire tourner la boite sans les cardans ? sa permettra d’éliminer encore un autre élément et inversement de rajouter de la crédibilité a la piste de la boite ?
mouans06
Sujet: Re: bruit bizarre en roulant Mer 22 Mai 2019 - 19:30
littlesk8 a écrit:
toutes tes manips sont bonne ! tout les roulements ont été changés ?
essaie de refaire le test de faire tourner la boite sans les cardans ? sa permettra d’éliminer encore un autre élément et inversement de rajouter de la crédibilité a la piste de la boite ?
bonsoir merci pour ta reponse oui tous les roulements ont été changer je vais essayer de faire la manip sans les cardans dans le weekend pour voir le resultat
littlesk8
Sujet: Re: bruit bizarre en roulant Mer 22 Mai 2019 - 19:35
en reregardant je me disait pas sur que se soit un bruit de pignon finalement... penche toi egalement sur le variateur boite voir s'il naurait pas du jeu ? quitte a enlever la courroie pour "tripoter" les joue voir si elles bougent ? piste a explorer aussi. mon histoire de cardan a enlever pour voir tien toujours sa mange pas de pain ^^
Sujet: Re: bruit bizarre en roulant Jeu 23 Mai 2019 - 11:40
Je dirais aussi, vario, moteur ou boite vérifie les consommables
_________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
mouans06
Sujet: Re: bruit bizarre en roulant Jeu 23 Mai 2019 - 15:00
Mais le problème c'est que au point mort il n'y pas de bruit mais pourtant les deux vario sont actionnés si je me trompe pas Quelles sont les pieces d'usure dans les varios a changer ? Pas bien compris le jeu a verifier sur le vario boite
Sujet: Re: bruit bizarre en roulant Jeu 23 Mai 2019 - 15:33
Je ne sais pas depuis quand tu as cette VSP ni son kilométrage, mais le fait que tu poses cette question montre ton ignorance en ce qui concerne l'entretien d'une VSP et à fortiori le fait que cet entretien n'est pas fait correctement. C'est juste une remarque rien d'autre.... Sur le vario boîte tu verras sur les "dents" du plastoc qui les protège d'un frottement destructeurs, ces patins se dégradent et donc se change en fonction de l'épaisseur restante.....Sinon limaille partout et paf le vario.... ! Sur le vario moteur, en démontant tu auras des pièces en plastiques, coussinet supérieur et inférieur et porte masse, qui subissent des frottements et s'usent. Les porte masses usés donnent un frottement des masses (métal) sur la cloche, et donc usure des ces parties métalliques rapide, enfin la cloche cède et se barre avec le contenu dans la nature et paf le vario ....! Les coussinets usés ne contraignent plus le ressort et la joue externe ballotte et se mobilise à la main de façon anormale, si le coussinet supérieur cède, et paf le vario ..... ! Pour finir, sur l'arbre de ce vario il y a un roulement (juste sous la courroie) qui permet l'immobilité de la courroie au ralenti, usé il se bloque et là grande difficulté à passer "les vitesses" et paf les pignons ...! Conclusion fait un grand entretien correct de ta VSP si tu veux qu'elle soit fiable et dure dans le temps Je me pose des questions sur la réfection du pont inverseur..... Courage !!!
_________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
mouans06
Sujet: Re: bruit bizarre en roulant Jeu 23 Mai 2019 - 19:01
C'est une voiture qui a 30000 km que j'ai depuis 7 mois et je n'ai aucun suivi de lentretien de l'ancien proprio. Sur les 7 mois jai fait 2 vidanges avec filtre a huile filtre gazoil plus filtre a air a chaque fois J'ai aussi remplacé 2 soufflets de crémaillère ainsi que 1 soufflet de cardan une rotule de direction plus 1 roulement de roue Je vois très bien de toutes les pieces que tu parles mais tu ma clairement eclaircie les idées avec tes superbes explications et effectivement je n'ai pas de grande connaissance sur les voiturettes vu que je n'en ai jamais eu avant mais par contre je n'ai aucun doute sur la rénovation du pont inverseur la mécanique j'en ai toujours fait et je suis très maniaque et minutieux quand je travail . Le vario moteur je l'ai deja ouvert et effectivement les masses ainsi que les supports de masse sont pas en très bonne état je vais donc m'occuper de les remplacer. Sur le vario de boite j'ai vu les lamelles plastique que tu parles elle font a peu près 2mm d'épaisseur pas encore de limaille apparente je sais pas si je dois les changer ou pas ? Merci d'avoir pris le temps de me donner toutes ces explications l'usure de mon vario moteur pourrait provoquer un tel bruit?
Sujet: Re: bruit bizarre en roulant Jeu 23 Mai 2019 - 21:21
De ce que tu dis, les sabots du vario boite sont en état. As tu vérifié les freins ? changer tous les liquides y compris freins ? Au fait le vario boîte est tenu par une clavette sur l'arbre, ne pas l'oublier au remontage. Pour le bruit c'est possible que ce soit le vario moteur, voir le petit roulement dont j'ai parlé. Je conseille d'avoir toujours un jeu de ces consommables d'avance. Pour les vidanges et changement de filtre tu dois avoir une indication au compteur, quand les 5000 kms préconisés sont atteint tu as en général une clé qui s'affiche
mouans06
Sujet: Re: bruit bizarre en roulant Dim 26 Mai 2019 - 7:25
Merci benne pour tes infos je vais m'occuper de changer les consommables du vario moteur pour voir le resultat mais pas le temps ce week-end je ferais sa la semaine prochaine Pas de voyant au tableau de bord pour ma voiture Je vous tient au courant de la suite merci
Sujet: Re: bruit bizarre en roulant Mer 12 Juin 2019 - 9:47
j'ai ce bruit à la décélération aussi , on verra au remontage de la boite , la mienne a 43500 kms et pas sûr du tout que l'ancien proprio l'ai entretenue régulièrement !