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 [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr

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M8GP_BLEU

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MessageSujet: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 16:00

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème. Enfin "petit" ça reste à voir car après avoir parcouru le forum ça laisse penser à un problème de joint de culasse.

ça a commencé par le voyant de température moteur qui s'est allumé et mon fils a roulé un peu comme ça.
J'ai contrôlé le vase d’expansion et il était vide. J'ai refait le niveau, j'ai refait monter en température en mettant le chauffage en marche mais je n'a pas réussi à trouver des traces de fuite sur les raccord de durite dans le compartiment moteur.

La voiture a passé la nuit avec le vase d'expansion plein et ouvert. Au matin j'avais une flaque de ldr et un goutte à goutte dont la source semble se situer en le moteur et l'habitacle. Malheureusement j'ai pas pu regarder de suite car fout bien bosser un peu.
Le soir le vase était vide et je n'arrive plus à reproduire le problème et j'ai pu trouver que le point le plus bas sur le pot d’échappement mais pas la source.
Faut-il chercher du coté du circuit de chauffage qui était en position ouvert?

Pour la fumée blanche, ça se produit au démarrage du moteur et encore pas tout le temps. En roulant y a pas de brouillard dans les rétros. Pas de mayo dans l'huile au niveau du bouchon et de la jauge. L'huile est bien noire. Pas de perte de puissance (ou pas encore...).
Alors je voulais savoir si on démarre le moteur sans attendre l'instinction du voyant de préchauffage, est-il aussi possible d'avoir cette fumée blanche au démarrage?

Merci d'éclairer ma petite lanterne.


Dernière édition par M8GP_BLEU le Dim 30 Juin 2019 - 1:44, édité 1 fois
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littlesk8

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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 19:49

salut,

si c'était un joint de culasse sa fumerait tout le temps blanc. Aussi dans se cas pas obligatoirement de passage d'eau dans l"huile et inversement le joint peut juste être abimer entre un cylindre et un passage d'eau.
En revanche j'ai cru comprendre que la voiture a continuer a roulé même avec le voyant de surchauffe ? si c'est le cas attention la culasse peu se déformer voir se fendre assez vite. Les moteur des vsp on un système de refroidissement sous dimensionné ...
Peut etre une fuite de radiateur de chauffage j'ai déja eu le coup sur une sans permis se qui expliquerais que sa a fuit quand tu as mis le chauffage.

Non si tu attend pas bien pour le bougie pas de fumé blanche mais noir. La fumé blanche au demarage c'est rien juste de la condensation dans le pot si sa dure pas rien d'inquiétant
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Bene

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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 20:10

Je dirai que cela peut très bien être un joint de culasse défectueux avec une fuite minime.
Une fuite faible, il y a accumulation à l’arrêt, évacuation au démarrage sous forme de vapeur et plus rien
à cause de la pression dans le cylindre !
La condensation aussi mais par temps froid.
En ce qui concerne notre ami, il y a eu surchauffe, témoin allumé, et ensuite perte de LDR et, depuis, fumée blanche au démarrage.
La conclusion s'impose : au minimum un joint au pire une culasse hs

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M8GP_BLEU

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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 23:29

Je suis d'accord pour la condensation il faudrait du froid, ici en Guadeloupe il fait 28°.

J'ai laissé la voiture au garage toute la journée circuit de chauffage fermé et pas de baisse du niveau de ldr.
Au démarrage pas de fumée blanche aujourd'hui à froid comme à chaud.
J'ai fait un parcours de 6 km avec ligne droite et cote pas de perte de puissance, elle prend toujours 66km/h sur le plat comme avant me confirme mon fils. Et pas de baisse du ldr.

Je crains aussi pour le joint de culasse ou la culasse mais peut-être qu'avec un peu de chance le circuit de refroidissement ne s'est pas complètement vidé lorsque le voyant c'est allumé. D'ailleurs est ce que quelqu'un connait le volume total du circuit de refroidissement d'une M8 juste pour pouvoir avoir une idée de ce qui restait dedans.

J'avoue que je préfèrerais le problème évoqué par littlesk8, le radiateur de chauffage.

Je vais laisser mon fils rouler avec contrôle du niveau de ldr à chaque trajet et je vous tiens informé de la suite.
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littlesk8

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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 10:12

salut, il me semble que le circuit contiens dans les 3 a 4 litres, a confirmer
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Michael Ligier

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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 17:29

Tu à quoi comme moteur la dedans DCI ?.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 21:41

Oui DCI492 Lombardini
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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 22:52

Bonjour à tous,

J'ai trouvé des infos pour savoir quel modèle de joint de culasse à commander en cas de remplacement.

D'abord la doc page 79 du moteur LDW 492DCI ICI pour savoir comment déterminer le modèle de joint.

Puis aussi directement sur le moteur après avoir enlevé le cache on peut voir sous le CommonRail la partie du joint avec les trous qui donne le modèle en place.
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Pour le problème, demain j'ai un docteur qui viens voir la malade.

Skull and Crossbones Aujourd'hui ça fait pile un mois que j'ai acheté cette M8 à mon fils.Skull and Crossbones
On a beau dire "C'était mieux avant" lui n'aime pas trop retrouver sont status d'avant : cycliste/piéton. Loudly Crying Face
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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 16:24

Bene a écrit:
Je dirai que cela peut très bien être un joint de culasse défectueux avec une fuite minime.
Une fuite faible, il y a accumulation à l’arrêt, évacuation au démarrage sous forme de vapeur et plus rien
à cause de la pression dans le cylindre !
La condensation aussi mais par temps froid.
En ce qui concerne notre ami, il y a eu surchauffe, témoin allumé, et ensuite perte de LDR et, depuis, fumée blanche au démarrage.
La conclusion s'impose : au minimum un joint au pire une culasse hs

Merci Bene et +1 point.

Heureusement lors du passage du Docteur, la fuite c'est reproduite. Le goute à goute de ldr sort du raccord du pot d’échappement.
Pour avoir de nouveau la fuite, le vase d’extension était ouvert et le moteur positionné en début de compression. En gros plus de dépression dans le circuit de refroidissement donc le liquide peut s’échapper... paaaaaaar léééééééchappemeeeeeeeeennnnttt  Loudly Crying Face

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Bene, en + du joint de culasse tu a mis dans la liste des dégâts possible la culasse. Je voulais savoir si il est possible de détecter un problème sur la culasse après démontage et aussi savoir si il est possible de resurfacer la culasse sur ldw 492 DCI.
Mon pote "Le Docteur" va lui un peu plus loin dans la liste des dégâts possible lors d'une surchauffe en ajoutant le bloc en Alu qui est tout aussi fragile que le reste.

Voici la liste des pièces qui seront emplacé : le joint de culasse, la courroie de distribution, le galet tendeur, les 6 vis de culasse + pochette de joint.
Quitte à faire la distrib je préfère aussi changer la pompe à eau.
Et aussi le thermostat.

En conclusion, comme Bene nous la expliqué, lorsque vous perdez du liquide de refroidissement sans trouver de fuite, ni de la mayo dans l'huile, c'est qu'il s'en va en vapeur Face With Steam From par le pot d'échappement. Et non il n'est pas enlever par des Alien
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Bene

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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 18:26

Ces moteurs subissent peu de contrainte, donc moins de risque pour la culasse et le bloc moteur.
Tu peux tenter de vérifier la planéité avec une règle et par contre jour apprécier, mais le plus sûr est de la porter au spécialiste.
En fait le plus à craindre est une fissure, mais bon avec ce petit moteur, si l'inspection est bonne tu remet un joint et pour être tranquille de la pâte type Loctite 5923, tu perdras peut être un chouilla de compression.
Tu fais bien de changer la pompe à eau aussi, vérifie tous les éléments de refroidissement car on sait pas pourquoi elle a subitement surchauffée.
Je rajouterai bientôt sur la mienne une jauge de température LDR (en plus du témoin d'alerte) et une jauge de pression d'huile pour avoir les valeurs approximatives et peut être arrêter avant allumage des témoins qui une fois allumés n'empêchent pas les dégâts

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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 21:39

Bene a écrit:
En fait le plus à craindre est une fissure, mais bon avec ce petit moteur...

Salut,
Pas de mayo dans le liquide refroidissement ni dans l'huile ça tracassait mon cousin qui est mécano. Mais bon l’inclinaison du moteur aurait pu expliquer l'écoulement par échappement. Si la fuite passait par le joint de culasse, il aurait fallu remplir le cylindre avant que ça puisse couler dans l’échappement mais du LDR en grande quantité dans le cylindre aurait bloqué le moteur (liquide incompressible). Ce n'est jamais arrivé.
Après démontage l'inspection visuelle ne montrait aucun signe évident que le joint de culasse ait lâché, ni trace de chauffe sur la culasse ou le bloc du LDW 492 DCI.

Bene, je ne sais pas où tu envisageait la fissure mais en fait la culasse du LDW 492 DCI a bien une fissure au dessus de la soupape dans la chambre d'échappement d'un des cylindres.

Un défaut de fabrication de cette culasse LDW 492 DCI. un moteur peu robuste ?

La voila la fissure sur la culasse ED0092013010-S. La tache sombre c'est la flotte qui coule et passe directement du circuit de refroidissement de la culasse vers l'échappement.

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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 12:35

en effet ce moteur est le plus "technologique" dans la gamme pour vsp mais clairement le plus fragile également. Tout alu je crois bien ... ?
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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 22:15

Oui tout alu mais ça devrait pas être la point faible. Les techniques de moulage et d'usinage de l'usinage de l'alu n'ont surement plus de secret pour les fabricants.
Les problèmes devrait surement arrivé plus de l’électronique ou du Common Rail avec ces hautes pressions.


Allez encore une photo avec un meilleur éclairage
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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 22:52

a mon avis c'est pas un problème de fabrication comme tu le soulignes les technique d'usinages et autre sont maitrisé. La réponse pour moi c'est qu'il rogne sur la matière volontairement résultat des courses il y a des point de faiblesse (même connus sans doutes) mais qui sont hors tolérance pour eux.
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MessageSujet: Re: [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr   [résolu]LDW DCI492 - fumée blanche - perte ldr Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 23:20

Se serait le grand travers des équipementiers automobile Italien c'est beau, ça brille mais ça dure pas.
Dommage pour Ligier-Microcar qui ne peut que pâtir d'une qualité médiocre de leur moteur phare,
Si la réputation du 492 DCI décline sur le marché de l'occaz, ça incitera certainement les acheteurs du neuf à aller voir ailleurs.
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