Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

[résolu]Plaquettes arrière Microcar M8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

[résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Empty
MessageSujet: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 16:47

Bonjour,

A l'aide, j'essaye remplacer les plaquettes arrière sur ma Microcar M8.

Mon problème est que je n'arrive pas à remettre l'étrier bien que j'ai repoussé le piston avec un repousse piston.

Plaquettes trop épaisse, piston pas assez rentré.

J'ai pas envie de trop forcer sur le piston... Quelqu'un a une idée?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par M8GP_BLEU le Ven 31 Mai 2019 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 16:57

Ils me semble que tu à un piston avec la forme de croix sûr le devant du piston ( je vois pas bien sûr la photo )

Pour bien pousser le piston en arrière tu doit le visée & pousser ( tout en même temps ).

Envoyé depuis l'appli Topic'it
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 17:09

Oui c'est bien cela il y a une croix sur le piston.
C'est ce que j'ai fait vissé et poussé en même temps mais il faut que le piston rentre encore d'au moins 3 mm pour pouvoir remettre l'étrier en place.
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 17:33

Normalement tu peux encore le repousser, le piston doit bien être placer dans son logement, vue qu'il te faut de la place pour pouvoir installer les 2 plaquette et placée le disque entre les 2 plaquette.

Tu peut mettre un peut de wd 40 sur le tour du piston pour bien le repousser ( j'avais fait ça sûr le mien ).

M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 23:09

J'ai pas fait attention lors de la commande,  il des plaquettes pour une seconde monte sur la M8 à partir  d'un certain un numéro de série.
J'ai récupérer les bonnes plaquettes chez ligier. Elles sont identique mais moins épaisse.

La au moins je peux reposer l'étrier sur les plaquettes mais sa bloque toujours. Il manque encore de l'espace.

Michael Ligier, pour le WD40 je peux en mettre a quel point, il faut arriver à passer le cache poussière je suppose.

Pour repousser le piston je tourne dans le sens horaire. Si je tourne dans le sens anti-horaire il sort.

J'ai pu rentrer le piston comme ça, peut-il rentrer plus.

Help ... Zany Face
bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 23:40

salut,
tu le fait frein a main au repos et bocal de liquide frein ouvert?
et inversement après avoir remis les plaquettes,
tu pompe la pédale de frein pour repositionner le piston et tu  referme le bocal a la fin.
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 0:50

Salut bidibulle,

Pour le frein a main, j'ai détendu le câble pour relâcher toute la tension mais ça na rien changé.
Par contre je pourrais essayer que ce WE avec le bocal de liquide ouvert.

As tu une astuce pour qu'au montage l'une des rainures du pistons soit aligné avec l'ergot qui est sur la plaquette coté piston?

bidibulle

bidibulle

MessageSujet: Re: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 2:08

Logiquement l'ergot arrive au centre du piston si tu la place en premier puis la seconde...donc peu importe si je ne me trompe?
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 17:28

Bonjour à tous

Il se peut aussi que se soit les coulisseaux qui soient bloqués? N°12 dans le schéma ci-dessous.

Si quelqu'un a un conseil pour les sortir, je suis preneur.
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 12:50

Tu peut mètre du wd 40 sur le contour du pistons, pense à bien essuyé le wd 40 avant que tu prennent la route.

Je pense que depuis tu à certainement déjà réussi à monter les nouvelles plaquettes.

M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 18:46

Non je n'ai encore pas réussi à monter les nouvelles plaquettes.

Après avoir regardé sur youtube le principe de l'étrier coulissant, je pense vraiment que dans mon cas le problème vient des colonnettes (ou coulisseau) qui sont bloquées.
D'ailleurs en freinant la plaquette coté piston pousse le disque vers l'autre plaquette qui reste fixe alors que dans le fonctionnement normal de l'étrier flottant l'autre plaquette doit venir elle aussi vers le disque.

Je pense pouvoir m'y remettre samedi. Et je pourrai aussi te confirmer la position de l'ergot de la plaquette par rapport au piston car il y a la trace du piston sur l'ancienne plaquette.

M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 1:06

Alors c'est partie avec un extracteur de colonnette (ou coulisseau) fabriqué maison. De chaque coté une vis dans les coulisseau et au centre une vis + un boulon pour pousser.

Bilan un seul des deux coulisseaux est sorti. Maintenant il faut que je trouve un moyen de sortir le second. Loudly Crying Face

Voici à quoi ressemble le coulisseau que j'ai sorti, il est tout rouillé  Face Vomiting et empêche donc le bon fonctionnement de l'étrier.

Michael l'ergot de la plaquette n'est pas au centre du piston voici la photo.

Bon, j'ai encore du boulot.
M8GP_BLEU

M8GP_BLEU

MessageSujet: Re: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 15:57

Voilà j'ai réussi à sortir le second coulisseau grâce à mon outils maison amélioré de collier Colson. Il a fallu aussi quelques coups de marteau "léger" oui car je tenais l'étrier à la main. mais uniquement sur l'outil maison les coups de marteau. Faut pas abimer le système de freinage.

J'ai passé les coulisseau au papier de verre fin avec wd40 et nettoyé l'étrier avec du WD40 et chiffon doux pour sortir la crasse.
Puis remontage avec un peu de graisse.

Je n'ai pas pu le faire mais je recommande de remplacer les coulisseaux et les joins par du neuf.

Et voilà.

En résumé pour remplacer des plaquettes de Microcar M8 il faut :
- Les bonnes plaquettes
- une clé de 12.
- un repousse piston
- Repousser le piston coté droit en vissant dans le sens horaire.
- Repousser le piston coté gauche en vissant dans le sens anti-horaire.

Après remontage le disque droit tourner librement et l’étrier doit pouvoir coulisser.
Avant de prendre la route, pensez a appuyer plusieurs fois sur la pédale frein.
Et j'ai remarqué que pour les freins arrières le fait d'actionner plusieurs fois le frein à main c’est une bonne chose.
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8   [résolu]Plaquettes arrière Microcar M8 Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 9:02

👍👍👍

[résolu]Plaquettes arrière Microcar M8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1