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 changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4

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helene37

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MessageSujet: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 9:00

Bonjour,

J'avais commencé ce sujet à la suite de mon post sur la recherche d'une durite pour une Grecav.
Donc la durite trouvée et remplacée il s'avère que :
après avoir roulé 30 kms pour essayer et laisser une nuit refroidir il y a de la pression dans le circuit, les durites sont dures (d'ailleurs celle changée était carrément fendue). d'après Mari Il faut changer le joint de culasse car il y a trop de compression !

Mari a déjà un peu d'expérience et fait l'entretien de nos véhicules mais un joint de culasse sur diesel jamais fait.

J'appelle à l'aide, conseils de ceux qui l'ont déjà fait ! ceux qui pourraient me fournir le PDF (je n'y ai pas accès !) pour le changement de joint de culasse sur ce moteur etc... Ce qu'il faut faire et surtout Pas faire ;)

J'ai cru comprendre qu'il fallait déjà démonté le joint pour vérifier le bon modèle (nombre d'encoches épaisseur).

Merci


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Bene

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 9:42

Hello !
Tu trouves le manuel facilement avec gogole, exemple ICI
Tout dépend de la culasse, si il y a eu surchauffe ou pas. Si la culasse a besoin d'une rectification, un spécialiste est nécessaire
Sinon il faut respecter l'ordre de démontage, de la minutie et de la propreté sur la surface, nettoyer sans rayer ni introduire
de trucs dans le cylindre ou trou de LDR.
De mémoire il existe 3 épaisseurs de joints en fonction de l'épaisseur retirée si rectification il y a.
Remontage dans l'ordre et serrage au bon couple.
Pas la peine de changer les gougeons, les contraintes sont faibles sur ces moteurs.
Je l'ai fait sur un Yanmar qui n'avait pas surchauffé donc simple joint à changer.

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helene37

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 10:14

Merci de ta réponse.
Ok pour le manuel merci
Mais comment savoir si ça a chauffé ! L'ancien proprio se baladait avec une bouteille d'eau en permanence donc il devait ajouter régulièrement de l'eau dans le radiateur. Ensuite la durite qui gonfle se fend et maintenant trop de compression donc il a chauffé non ?! Tant que le joint n'est pas oté comment le savoir ?
Oui sinon j'ai vu effectivement qu'il y a 3 épaisseurs de joint selon rectification.
D'accord pour les gougeons.
Bon je vais dire ça à Mari (il a déjà fait ça sur une moto)
Une idée du cout sinon dans un garage ? D'ailleurs dans mon coin pas de garage pour réparation des sans permis. Garage normal ?
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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 19:15

Le remplacement de joint de culasse et bien plus facile sur un moteur Kubota ou Yanmar que un Lombardini Focs.
Pour la culasse impossible de voir si elle est déformer il vaut aller voir un spécialiste pour qu'il la contrôle , l’éprouve et la rectifie si besoin.
Moi je conseil vraiment le remplacement des boulons de culasse, vu la force de serrage qu'ils ont sur les Lombardini Focs, ainsi qu'une pochette de joint haut moteur et indispensable.
Pour l’épaisseur du joint de culasse tu peut la voir sans démonter enfin si tu doit rectifier la culasse il te faudra changer l’épaisseur du joint de culasse pour compenser.
Vraiment faire attention au démontage des injecteurs de ne pas toucher au réglage.

Cela reste une grosse réparation. :|  

Bon courage.

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 20:07

si ton mari a déjà changé un joint de culasse d'une moto du style 4 cylindre, ça devrait aller pour le ldw 502,

je conseille de changer les joints de queue de soupapeaussi , comme dit stig une pochete de joint haut moteur n'est pas une mauvaise idée.

Avant de penser au pire (joint de culasse),est-ce que tu as de la mayonaise soit dans le liquide de refroidissement ou le bouchon d'huile ? Manque de puissance ? de la fumée à l'échappement ?

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 22:04

Bonsoir.
Essaye de virer le calorstat et de refaire l'essai décrit dans le premier post (la voiture ne risques absolument rien à rouler sans).
Voir si la pression trop importante dans les durites ne viendrait pas d'un "bouchon" dans le circuit du à un calorstat qui ne s'ouvre plus.

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:04

Bonjour,
Donc on va essayer sans le calorstat -( essai 1er post ?) ce Week end.
Dark Vadoor : pas de mayo, pas de fumée blanche, puissance normale
A l'origine nous avions constaté un problème grâce au fait qu'il n'y avait pas de chauffage habitacle, liquide de refroidissement ajouté (1 litre environ) le chauffage revient. Puis fifille à roulé et la durite inférieure a lâché fendue. Et constat que les durites sont très dures et qu'après 1 nuit il y avait de la pression dans le circuit.
Stig : d'accord pour la pochette de joint haut moteur et boulons de culasse (faut encore les trouver !)
Pff quelle galère…..
Merci à tous




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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:50

helene37 a écrit:

Stig : d'accord pour la pochette de joint haut moteur et boulons de culasse (faut encore les trouver !)

Bonjour,

Pochette de joint haut moteur Lombardi Focs >> ici <<

Vis de culasse Lombardini Focs >> ici <<

Joint de culasse Lombardini Focs >> ici <<

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 12:29

bonjour.
l'essai du 1er post c'était simplement de rouler avec puis de tâter les durites :) (le tout en ayant préalablement retiré le calorstat).
Vu ce que tu décris ça serait quand même étonnant que ça vienne du joint de culasse.
C'est assez extrême (et très coûteux) de remplacer un joint de culasse pour un problème de pression de liquide de refroidissement. Vous devriez vraiment continuer les investigations.

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 1:01

Je rejoints Onigiri, recherche d'une obstruction sur le circuit de refroidissement, radiateur etc ....

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 10:03

peut être aussi penser à mettre un nettoyant radiateur, il est possible que l'ancien proriétaire ai utilisé de l'eau simple pour dépanner, et donc de la rouille s'est formé à l'intérieur, il suffit qu'une plaque s'est détachée et obstrue une entrée et voilà ton problème.

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 10:43

Bonjour à tous et merci de toutes vos réponses
Après essais
test du thermostat s'ouvre dans eau à environ 85 °
Mise de titine en route 1/4 d' heure sans thermostat : durite dure
Bouchon de radiateur ôté et mise en route titine : durite molle
Ajout d'un peu de liquide de refroidissement à ras
Voilà où nous en sommes !
Mari s'étonne qu'il n'y avait pas de liquide de refroidissement au démontage du thermostat.
Bon d'après vous ça pourrait venir d'un bouchon de radiateur défaillant ?
Bonne journée

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 13:23

Bonjour à tous,
Je suis le mari et le papa de la fifille. merci pour vos retours que j'ai lu avec beaucoup d'attention.
Cette pression dans les durites m’inquiète. On peut l'expliquer par l’élèvement de température du liquide ou par une fuite du fameux joint de culasse. J'aimerai éviter de démonter la culasse. S'il faut je le ferai, mais si je peux éviter...
Après avoir enlevé le calorstat qui semble remplir sa fonction (dans une casserole), je vais tenter de changer le bouchon de radiateur. Pourquoi pas. Ceci laisserai supposer que la pression est la conséquence de l’élèvement de la température. Possible, je n'ai pas de recul suffisant pour juger et je ne pensais pas que le bouchon remplisse le rôle de soupape. Est-ce bien comme cela qu'il faut l'entendre?

Si ce n'est pas le cas, la pression proviendrai donc d'une fuite entre la chambre et le circuit de refroidissement.
Dans cette hypothèse (ou le démontage de la culasse soit nécessaire), mes questions sont les suivantes.

J'ai récupéré le manuel de réparation. Ils décrivent le démontage des culbuteurs, de la pompe d'alimentation, de la pompe et des injecteurs, des pré-chambres, du régulateur de vitesse et limiteur de débit.
- Faut il des outils spécifiques autres qu'une clef dynamométrique? Ils parlent d'un extracteur pour la préchambre.
- Est il vraiment nécessaire de démonter tout cela pour changer le joint de culasse?
- Faut il démonter les culbuteurs, l'arbre a cames, etc...pour accéder aux goujons de la culasse?
- j'ai déjà changé les bougies. J'ai lu l'histoire des chambres de précombustion. Ça a l'air particulier.
- Je me trompe?
- Le démontage/remontage (surtout le calage) de la pompe d'injection est il aisé?

Si je me lance, je referai les sièges et vérifierai les soupapes.
- J'imagine qu'un lève soupapes est nécessaire?

Enfin, il faudra changer la courroie, les joints évidement, l'huile et le liquide.
- pensez-vous à autre chose?

- quelqu'un a t'il réalisé un tuto?
- quel est le document le plus adapté?

Merci d'avance de vos réponses,
Pascal





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Le Stig

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 13:51

Bonjour,

Le thermostat et donc ok. Comment était le liquide de refroidissement quand vous avez remplacer la durite ? propre ou couleur rouille ?
Si il n'y avais pas de liquide de refroidissement lors du démontage du thermostat cela veut dire que le circuit n'était pas bien purger, il ne doit pas rester d'air dans le circuit.

Pour le remplacement du joint de culasse on expliquera en temps voulu car pour le moment pas sur que ce soit le problème. ;)

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 14:43

Si ton véhicule n'a pas de vase de décompression, la fonction est assuré par le bouchon de radiateur et une durite d’évacuation à côté.
Regarde, nettoie, dérouille, debouche ...

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 15:29

helene37 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis le mari et le papa de la fifille. merci pour vos retours que j'ai lu avec beaucoup d'attention.
Cette pression dans les durites m’inquiète. On peut l'expliquer par l’élèvement de température du liquide ou par une fuite du fameux joint de culasse. J'aimerai éviter de démonter la culasse. S'il faut je le ferai, mais si je peux éviter...
Après avoir enlevé le calorstat qui semble remplir sa fonction (dans une casserole), je vais tenter de changer le bouchon de radiateur. Pourquoi pas. Ceci laisserai supposer que la pression est la conséquence de l’élèvement de la température. Possible, je n'ai pas de recul suffisant pour juger et je ne pensais pas que le bouchon remplisse le rôle de soupape. Est-ce bien comme cela qu'il faut l'entendre?

Si ce n'est pas le cas, la pression proviendrai donc d'une fuite entre la chambre et le circuit de refroidissement.
Dans cette hypothèse (ou le démontage de la culasse soit nécessaire), mes questions sont les suivantes.

J'ai récupéré le manuel de réparation. Ils décrivent le démontage des culbuteurs, de la pompe d'alimentation, de la pompe et des injecteurs, des pré-chambres, du régulateur de vitesse et limiteur de débit.
- Faut il des outils spécifiques autres qu'une clef dynamométrique? Ils parlent d'un extracteur pour la préchambre.
- Est il vraiment nécessaire de démonter tout cela pour changer le joint de culasse?
- Faut il démonter les culbuteurs, l'arbre a cames, etc...pour accéder aux goujons de la culasse?
- j'ai déjà changé les bougies. J'ai lu l'histoire des chambres de précombustion. Ça a l'air particulier.
- Je me trompe?
- Le démontage/remontage (surtout le calage) de la pompe d'injection est il aisé?

Si je me lance, je referai les sièges et vérifierai les soupapes.
- J'imagine qu'un lève soupapes est nécessaire?

Enfin, il faudra changer la courroie, les joints évidement, l'huile et le liquide.
- pensez-vous à autre chose?

- quelqu'un a t'il réalisé un tuto?
- quel est le document le plus adapté?

Merci d'avance de vos réponses,
Pascal






Pour le bouchon de vidange, est-ce que lorsqu'il est retiré les durites sont normale ? Tu peux remplir à ras-bord mais dès que la température moteur va augmenter, il va déborder c'est normal, il faut le remplir un peu en dessous du bouchon, faire chauffer le moteur, attendre que le thermostat s'ouvre et ajouter au besoin du LDR. De plus tu as un radiateur de chauffage aussi, il faut que le liquide rentre dedans.


- Faut il des outils spécifiques autres qu'une clef dynamométrique?
Pour faire le joint de culasse, il te faudra obligatoirement une clef dynamométrique pour pouvoir resserrer la culasse, de plus si je ne me trompe pas le ldw 502 a aussi besoin d'un serrage angulaire une fois le serrage dynamométrique effectué.

Il te faudra un rodoir, et de la pâte à roder pour les soupapes, la pâte à roder une grossière et une fine.
Point important, ne pas mélanger les soupapes, elle ont leurs emplacement (usure)


- Est il vraiment nécessaire de démonter tout cela pour changer le joint de culasse?
Oui, pour changer le joint de culasse, il faut démonter le haut moteur donc la culasse pour pouvoir le changer malheureusement

- Faut il démonter les culbuteurs, l'arbre a cames, etc...pour accéder aux goujons de la culasse?
En général dans les moteur, quand tu retire les goujons, l'admission et échappement, tu as la culasse qui vient avec, par contre ici je crois que c'est mal foutu, il faut retirer les arbres à came, injecteur  pour accéder au goujon


Pour les autres questions il faut que je regarde dans le manuel du ldw502, j'ai déjà refait plusieurs moteur, c'est souvent la même procédure.

Pour le document le plus adapté il faut prendre le manuel constructeur du moteur exemple ici

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 22:52

Bonsoir.
Je vais me permettre d'insister :)
Quand tu as ôté le calorstat, il aurait du baigner dans le liquide de refroidissement si tu avais rempli au taquet avant.
Vu que ce n'est pas le cas, tu aurais tout intérêt à commencer par purge et nettoyage (coup de vinaigre blanc) du circuit de refroidissement.
Moi je dis ça pour une question économique.
Dans l'idée (et on a jamais eu d'exemple contraire ici, tu serais le premier) un joint de culasse défectueux c'est un défaut d'étanchéité. Ça ne devrait pas augmenter la pression.
bouchon ôté = durite molle, bouchon mis = durite dure : c'est le fonctionnement normal. Après faut pas non plus que la durite durcisse au point de craquer.
Bene a soulevé une piste bien sympa, l'évacuation de la pression.
Selon le modèle ça se fait différemment. Soit par un vase, soit par un bout de durite qui pendouille dans le vide. Pense à regarder de ce côté là pour voir si ça peut décompresser sans obstruction.

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeLun 11 Mar 2019 - 21:40

des nouvelles du test ? :D

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 6:05

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles:
test du calorstat, celui-ci semble réagir aux alentours de 80-85°, OK
Tuyau d’évacuation (trop plein au niveau du radiateur) OK
Bouchon de radiateur semble OK. J'ai essayé ce que j'ai lu quelque part: une fois serré, revenir légèrement en arrière jusqu’à une position "cliquetée"
Suite conseils, comme il n'y avait pas d'eau dans la durite reliant le radiateur au calorstat, nettoyage au jet d'eau, puis eau + vinaigre + chauffe toujours sans calorstat, puis nettoyage au jet d'eau (depuis la durite reliant le radiateur au calorstat)
Au démontage, à froid, de la même durite, toujours pas d'eau. pourtant l'eau du jet passe bien et en fonctionnement, en appuyant sur cette même durite on sent une action sur le liquide au niveau du radiateur. Remarque: la durite n'est pas si sous pression que cela. Aucune trace d'eau dans l'huile. Moteur tournant, radiateur ouvert, l'eau circule. De temps en temps une légère évacuation jusqu' ce que le niveau se stabilise. Il y a du chauffage dans l'habitacle.

Je vais donc vider le circuit. Remonter le calorstat, remettre du liquide de refroidissement et tenter de comprendre ou passe cette eau.
Question: Je n'ai pas vu de purge. Il suffit de faire le niveau par le radiateur, faire tourner, compléter si besoin...
Voila ou j'en suis...
Merci a vous
Pascal
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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 6:24

Cela m'étonne vraiment qu'il n'y a pas d'eau au niveau du calorstat.

La voiture est bien horizontale lors de la purge ? Elle est pas un peu sur une rigole ? La purge peut se faire en laissant tourner le moteur sans le bouchon

Parfois il arrive dans certaine voiture qu'il faut augmenter le niveau du radiateur via une bouteille découpée pour que l'eau aille bien partout dans le circuit

Pour toi la pompe à eau fonctionne correctement ? Tu vois bien

Ce que tu peux faire c'est aussi lever la voiture du côté radiateur et ainsi créer un point haut.

EN tout cas c'est déjà une bonne nouvelle que tu n'a plus cette pression d'eau dans les durites

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helene37

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 7:34

Bonjour à tous et merci de l’intérêt que vous portez a cette recherche de panne.

Ou en est on?
Pour faire suite a vos différents conseils, j'ai effectué hier au soir les choses suivantes:
1. Nettoyé et remonté le calorstat, j'ai orienté le plus possible la durite vers le bas pour qu'elle ne soit pas, ou le moins possible, un point haut,
2. rempli le circuit de refroidissement de liquide (pas d'eau),
3. démarré et fait tourner le moteur une quinzaine de minutes, puis complété le niveau par le radiateur, moteur toujours en marche. Cela n'a pas manqué de refouler légèrement, vraisemblablement en libérant de l'air.

J'ai constaté juste après:
1. Le moteur monte en température,
2. le chauffage dans l'habitacle fonctionne et aucun voyant de température ne s'allume (je testerai néanmoins la sonde). Le voyant s'allume à la mise sous tension, puis s’éteint)
3. Pas de fuite apparente. Difficile de voir au niveau de la pompe tant elle est bien placée.
4. Pourtant la durite (entre calorstat et radiateur) remonte en pression,

Ensuite, j'ai placé la voiture sur une surface plane (dans le garage) puis laissé refroidir toute la nuit.
Ce matin:
1. Pas de fuite. Tout au plus quelques gouttes sans doute suite au remplissage moteur tournant d'hier,
2. Il y a bien du liquide visible dans le radiateur,
3. Il y a bien de l'eau dans la durite qui a repris une pression "normale", et une pression sur celle-ci fait bien monté le niveau,
5, toujours pas de mayonnaise...

La situation semble normale, a priori, mais je vais néanmoins l'utiliser personnellement avec une surveillance toute particulière. Je vérifierai notamment toute présence de traces/fuites sur le circuit et bien sur l’évolution (ou pas) du niveau. Ensuite, et si tout va bien et se confirme, je la confierai de nouveau a sa propriétaire (notre fille). Sinon...
Dans tous les cas, je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Encore merci.
Pascal

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 18:36

il existe parfois certain calorstat qui ne laisse pas passer à vide assez de liquide, pour cela il faut augmenter les trous de passage fermé.

Je m'explique, lorsque tu démarre ton moteur il est fermé, néanmoins, il y a souvent 2 trou au niveau du calorstat qui permettent un flux de liquide qui passe pour refroidir un minimum les chambres de combustion.

Parfois les trous sont insuffisant pour la pression que la pompe a eau exerce, pour cela il faut augmenter le diamètre des deux trous.

Le moteur prendra un peu moins vite la température, mais tu risquera moins de casser une durite ou autre ;)

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 18:34

Bonsoir à tous,

Pour votre information, après quelques jours d'essais personnels, j'ai décidé de laisser repartir l'engin aux mains de ma fille avec les recommandations que l'on peut imaginer. Elle passe ce soir. Je devrai donc avoir des nouvelles. Mais a priori, pas de nouvelles, bonnes nouvelles...
...je vous tiens informés et encore merci.
Pascal
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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 21:13

Bonsoir,

Donc plus de pression dans le circuit de refroidissement ?

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MessageSujet: Re: changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4   changer joint de culasse lombardini focs ldw 502 M4 Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 6:04

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle!
Je ne l'ai sans doute pas utilisé suffisamment, en tous cas moins que ma fille.
Elle consomme de l'eau, qui a priori, refoule par le bouchon du radiateur.
Il faut que j'aille voir sur place.
Je vais sans doute tenter d’enlever le calorstat, pour voir.
Cela ne m'arrange pas du tout. Elle non plus d'ailleurs.
Si vous avez des idées, n'hesitez pas.
Merci d'avance.
Pascal
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