Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

vidange et nottoyage cicuit de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph62

steph62

vidange et nottoyage cicuit de refroidissement  Empty
MessageSujet: vidange et nottoyage cicuit de refroidissement    vidange et nottoyage cicuit de refroidissement  Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 18:12

bonjour
sur une aixam crossline ph2 de 2008

besoin de conseil
voiture qui tourne avec de l'eau marron ,limite boue ,temoin de temperature moteur reste allumé
j'ai déja controlé le fonctionnement du calorstat ,il s'ouvre a peu pres a 80 degres (ouverture totale a 85°)

je voudrais vidanger tout le circuit de refoidissement ,j'ai acheté du produit special pour tout nettoyer ,y compris le radiateur ,pour le remplacer par un bon liquide anti-gel (en espérant que ce fameux témoin ,va bien s'eteindre)

bref j'ai besoin de connaitre le ou les points de vidange ,ainsi que le ou les points de purge ,afin que tout le crcuit soit correctement rempli ,voilà ,et savoir aussi ,comment on change la grande courroie d'alternateur (faut il s'amuser a la faire passer entre l'elice et le radiateur ?)

j'attends vos conseils

pour info ,moteur kubota
Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: vidange et nottoyage cicuit de refroidissement    vidange et nottoyage cicuit de refroidissement  Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 22:24

Bonsoir.

Pas de vis de vidange/purge sur le circuit de refroidissement (c'est mal fait oui).
Il faut donc desserrer un collier de maintien de la durite la plus basse (y'a pas trop à se tromper, les durites où passe le liquide de refroidissement ont un gros diamètre et sont direct branchées au radiateur). Bon puis là sploutch ... prévoir une bassine avec un bon gros diamètre si tu veux éviter d'en mettre partout.

Pour le nettoyage pas besoin de produit spécifique, juste 2L de vinaigre blanc ... mais bon si tu l'as acheté déjà.
Tu mets tu fais tourner le moteur et puis tu rinces (ce qui veut dire 2 vidanges minimum).
Tu peux aussi rincer le circuit au tuyau d'arrosage (faut avouer c'est mieux de faire ça en été).

Pour ton témoin ça peut aussi venir de la sonde qui serait HS. Pour vérifier c'est simple, c'est une sonde jaune (en haut à droite je crois me souvenir) du bloc moteur. Tu la retires. Si l'extrémité de la sonde te semble bien bouffée, c'est qu'il faut la changer.

Si tu sens vraiment le chaud, genre ton habitacle se réchauffe après quelques minutes sans que tu aies ouvert le chauffage. Dans ce cas il faut regarder ton radiateur. C'est un maillage façon nid d'abeille. Le ventilo souffle au travers des alvéoles ouvertes, et c'est ça qui dissipe la chaleur du liquide de refroidissement. Problème, si les alvéoles sont bouchées (tout cracra quoi) l'air ne passera plus, la chaleur ne sera plus dissipée et ça peut chauffer très vite. Pour le nettoyer bien comme il faut faut le sortir (et c'est plus facile à dire qu'à faire, en tout cas sur une A741).

Pour la courroie le plus simple c'est de décrocher le ventilateur (4 grosses vis), en ayant pris soin bien entendu de dévisser un peu la vis fixant l'alternateur sur sa patte pour pouvoir le rapprocher et détendre la courroie (au remontage de la nouvelle tu retends en faisant l'inverse).

steph62

steph62

MessageSujet: Re: vidange et nottoyage cicuit de refroidissement    vidange et nottoyage cicuit de refroidissement  Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 18:58

ok merci pour tes informations ,c'est tres sympa
par contre je croyais que la sonde de température d'eau était celle fixé sur le chapeau du calorstat (c'est une sonde avec une fiche ronde )

pour le nettoyage du radiateur ,j'ai bien envie d'essayer de passer un coup de karcher léger et assez loin pour eviter d'endommager les ailettes ,et verifier en passant une baladeuse derriere pour voir si je vois la lumiere a travers ,pour eviter son demontage (a voir )
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: vidange et nottoyage cicuit de refroidissement    vidange et nottoyage cicuit de refroidissement  Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 21:03

Bonsoir.
La sonde pour le voyant c'est la jaune. Si HS voyant allumé non stop.
Celle fixée sur le chapeau du calorstat c'est pour l'info a donner au relais de préchauffage (plus le liquide de refroidissement est chaud moins y'a besoin de préchauffer longtemps).
Pour vérifier que je ne me trompe pas (mais je suis sûr de moi pour le coup) débranche la cosse qui arrive sur la jaune > normalement ça va éteindre ton voyant (mais ça ne te préviendra plus en cas de "vrai" problème).
Si tu débranches la cosse qui arrive sur l'autre, le préchauffage durera toujours sa durée maximum, que le moteur soit déjà chaud ou non.

Bene

Bene

MessageSujet: Re: vidange et nottoyage cicuit de refroidissement    vidange et nottoyage cicuit de refroidissement  Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 21:54

Pour nettoyer ton circuit, le mieux, si tu peux, c'est d'envoyer dans le circuit avec un tuyau d'arrosage de l'eau jusqu'à avoir une couleur normale en sortie

dark vador 008
Moderateur
Moderateur
dark vador 008

MessageSujet: Re: vidange et nottoyage cicuit de refroidissement    vidange et nottoyage cicuit de refroidissement  Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 22:18

et chose importante, ne pas oublier de retirer le thermostat pour que l'intérieur du moteur soit aussi bien nettoyé Wink

avec de l'eau froide le theromstat se ferme ...

Présentation de :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
http://www.informateque.net
steph62

steph62

MessageSujet: Re: vidange et nottoyage cicuit de refroidissement    vidange et nottoyage cicuit de refroidissement  Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 17:19

ok merci les gars pour ces précieux renseignements ,je m'occupe de ça ce week-end ,et je reviens vers vous ,pour des retours d'informations

encore merci pour vos infos

vidange et nottoyage cicuit de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1