Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

eclairage interieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph62

steph62

eclairage interieur Empty
MessageSujet: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 17:57

probleme de commande d'eclairage intérieur

l'eclairage intérieur fonctionne uniquement en actionnant la lumiére en direct,mais ne s'allume pas a l'ouverture des portieres (j'ai essayé sur toutes les positions)

ensuite j'ai regardé coté passager un fil branché sur le contacteur
coté chauffeur 2 fils blanc ,si j'en branche 1 ,rien ne ce passe ,si je branche le deuxieme le carreau de la porte descends de quelques centimetres ??
quelqu'un peut-il m'eclairer sur ce probleme merci

aixam crossline ph2 2008
Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 23:02

Bonsoir.
L'histoire du carreau qui descends ça peut être tout à fait normal.
Faut que tu vérifies s'il remonte une fois la portière fermée.
La question : si tu rebranches ces 2 fils blancs est-ce que ton éclairage fonctionne avec la portière cette fois ?

Bene

Bene

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 23:16

sur la mc2, le contacteur de porte sert à 2 chose
Descendre en ouvrant et remonter la vitre une fois la porte fermée, ceci permet une fermeture aisée de la porte en
évitant de comprimer l'air intérieur. Pour ce faire il y a 2 relais temporisés
La 2ème action est l'éclairage du plafonnier à l'ouverture de porte.
Il semble que tu ais les mêmes fonctions sur ta ligier.
Ton contacteur nécessite 2 fils, il en manque un coté passager, cherche le !
Ensuite si ta vitre ne relève pas une fois la porte fermé c'est que le relais temporisé dysfonctionne.
Celui du coté passager de ma MC2 ne fonctionne plus en temporisation mais encore en commande au bouton, il s"agit des condensateurs de temporisation qui sont morts, je dois le réparer.

steph62

steph62

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 18:48

ok je vais regardé à ça demain après le boulot
je pense que vous n'êtes pas loin car ,en effet dans le doute j'ai débranché le fil coté passager et maintenant mon carreau passager ne fonctionne plus

ensuite dans la foulée quand j'ai eu la voiture les portes ce fermé à clé au démarrage de la voiture ,maintenant c'est plus le cas ,j'ai encore dû toucher à un truc qui fallait pas !!
steph62

steph62

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 22:28

salut
j'ai regardé mais ça marche pas
les 2 fils branché sur le contacteur de porte le carreau descends ,et quand on ferme la porte ,le carreau ne remonte pas ,j'ai essayé le bouton d'éclairage dans toutes les positions possible ,sans résultat ,l'éclairage ne fonctionne que sur la position allumage direct !
coté passager je n'ai trouvé qu'un seul fils
Bene

Bene

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 22:38

Bene a écrit:

Ensuite si ta vitre ne relève pas une fois la porte fermé c'est que le relais temporisé dysfonctionne.
Celui du coté passager de ma MC2 ne fonctionne plus en temporisation mais encore en commande au bouton, il s"agit des condensateurs de temporisation qui sont morts, je dois le réparer.
Tu dois avoir 2 gros cubes, des relais donc qui sont dédiés aux lève vitre, intervertis les, voir si cela change quelque chose.
Côté passager, un fil, mais y a t il une cosse libre,? autrement dit est ce identique au coté conducteur ?

steph62

steph62

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 23:11

Bene a écrit:
Bene a écrit:

Tu dois avoir 2 gros cubes, des relais donc qui sont dédiés aux lève vitre, intervertis les, voir si cela change quelque chose.
Côté passager, un fil, mais y a t il une cosse libre,? autrement dit est ce identique au coté conducteur ?

oui les cosses derrière le contacteur sont identiques passager et conducteur
pour les relais je sais pas du tout comment ça fonctionne ,je ne sais pas à quoi correspond chaque relais ,autant les fusibles sont détaillés ,que pour les relais aucun descriptif à ma connaissance ,du moins j'ai pas trouver le détail (référence avec descriptif de la fonction ) donc si tu possède ce genre de renseignement ,je suis preneur
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 11:33

Bonjour.

Je pense que l'histoire des 2 fils côté conducteur et 1 seul côté passager est normale.
Vu qu'un de ces fils est pour baisser la vitre et faire une dépression d'air en fermant et que généralement on sort par la porte conducteur avant de fermer sa voiture (enfin dans le principe hein si on se gare pas collé à un mur en condamnant son coté conducteur) ... du coup il est plutôt logique que cette histoire de vitre ne soit que du côté conducteur.
Peut-être que je me trompe du tout au tout cela dit et qu'il y a un fil à retrouver pour le remettre sur une cosse côté passager.
Par contre effectivement ce qui n'est pas normal, outre l'éclairage, c'est que la vitre ne remonte pas en fermant.
À part les relais (tu ne risques rien à les intervertir si y'a le même brochage en dessous), il y a également un boîtier de commande des vitres électriques.
Bon par contre ce boîtier en principe ne commande pas l'éclairage.

> ICI < page 131 (et 138 pour voir que le module WR est le module chargé des vitres électriques)

Ça confirme une chose, 1 fil côté droit (passager), 2 coté gauche (conducteur) (les masses c'est direct le chassis).
Bon y'a une chose que je ne comprend pas cependant. HG et BG (certainement option ou nom de modèle).
Vu que ça va au module des vitres chez toi c'est normalement HG. Du coup le fil tout à droite (BG only) ne devrait pas avoir lieu d'être.

Dans le doute essaye en branchant seulement le fil blanc qui te fait baisser la vitre. Puis essai fermeture de porte et plafonnier en position 3.

Bene

Bene

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 12:34

Heu, sur ton lien le contacteur a bien 2 cosses de chaque coté, 1 masse et 1 E17. donc 2 fils
Par contre du coté conducteur l'alim va au plafonnier et au E17
Je sais pas pour aixam, mais sur ma mienne le coté passager la vitre sert aussi à décomprimer.
Sinon quand tu as un passager, le conducteur ouvre sa porte puis le passager sort, ferme sa porte et enfin c"est le tour du conducteur ? C'est donc normal d'avoir le système sur les 2 portes ou pas de système du tout.
Le blème c'est qu'il faudrait quelqu'un ayant une Ambra pour donner le fonctionnement normal.
Ta vitre se baisse, c'est peut être aussi parce que le branchement est mauvais, abouti au commande vitre au lieu du plafonnier.
Tu as le schéma électrique ici
Pour info, mes modules lève vitre ressemblent à ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
steph62

steph62

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 17:41

salut les gars
bon bin j'ai regardé a nouveau a ce que vous m'avez expliquer ,en faite au niveau des contacteurs de porte ,il y a en réalité 3 cosses (2 sur le bouton poussoir ,et une en dessous ,j'ai donc branché le fils avec la cosse large sur la cosse séparé ,et la plus fine sur le poussoir ,et la ça fonctionne a moitié ,le carreau descend porte ouverte ,et remonte une fois la porte fermé ,par contre coté plafonnier toujours rien ,j'ai pas eu le temps de jeter un oeil au relais ,je regarderais a ça plus tard
bonne soirée les gars
Bene

Bene

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 19:54

Hello, ce doit être pareil côté passager.
Il te reste à rechercher les fils manquant

steph62

steph62

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 16:38

hello les gars
bon 1er j'ai trouvé le soucis de la vitre passager ,c'etait tout un fils qui etait sorti de la broche de fil (noire et blanche)
pour ce qui concerne les fils d'éclairage ,j'ai re débranché le deuxieme fils blanc car meme quand la carreau est grand ouvert (car il fait bon) ,une fois que l'on referme la porte le carreau remonte quand meme de quelques centimetre ,c'est quand meme curieux mais bon
je crois que pour le moment ça va rester comme ça !!

autre renseignement ,j'ai remarqué en essayant de regler l'heure ,j'ai supprimer sans le vouloir une option au tableau de bord ,ça m'a affiché A =OFF , ont peux m'expliquer ?,et eventuellement si il y a d'autres options dans ce style ,ça m'intéresse
merci
steph62

steph62

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 18:40

j'ai regardé un peu au fils ,arrivant de chaque coté pour les contacteurs de porte
coté chauffeur 1 fils blanc et un noir =si je branche les 2 ,le carreau de la porte baisse de quelques cms
coté passager 1 fils blanc et j'ai trouvé aussi un fils noir ,si je branche les 2 = le carreau coté chauffeur descend a nouveau de quelques cms ?????
là je sais plus quoi faire
du coup pour le moment ,j'ai tout débranché !! ,en attendant de trouver LA solution !
Bene

Bene

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 8:54

De ce que l'on croit comprendre de tes retours, tu as trouvé le bon fonctionnement pour la porte conducteur
mais, comme tu le trouve 'bizarre" tu es revenu au ..... dysfonctionnement !
Le précédent proprio de ma MC2 avait lui carrément retiré les fameux contacteurs .... Je suis content d'avoir
pu en remettre, plus besoin de claquer la porte comme un ours, peut être que tu ne vois pas l'utilité du truc
sur la tienne.
Au fait, ta VSP peut manœuvrer la vitre à ouverture / fermeture de porte, mais n'a pas connaissance
de la position initiale de la fameuse vitre et de ton désir.
C'est comme lui demander de mettre en route les essuies glace quand le parebrise est sale .....;
D'autre part, tu as quand même trouvé le fil manquant côté passager.
Le contact passager manœuvre aussi la vitre conducteur, c'est un fonctionnement simplifié, en effet,
peut importe la vitre ouverte, l'important c'est d'empêcher la compression de l'air et donc la difficulté à fermer
la porte.
As tu consulté le schéma électrique dans la doc donnée en lien ?
J'ai jeté un œil, tu as le schéma, et tu dois avoir un fil marron qui se branche sur ton contacteur sur la 3eme cosse.
Donc part à la chasse et rebranche tout comme il faut.
Pour le plafonnier, tu as combien de position 2, 3 ? Combien de fil branché dessus Noir, Blanc ?

frederic8304

frederic8304

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 12:39

Bonjour Steph62
Si j'ai bien lu la fin de ton premier post cela concerne une crossline aixam.
J'ai eu ce problème également.
Il faut configurer l’éclairage depuis le tableau de bord.
Regarde la :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
frederic8304

frederic8304

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 12:40

Désolé, j'ai oublié, page 36
Bene

Bene

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 13:35

Oups !
la demande est pour une crossline de 2008 ............... J'étais sur une ligier Ambra de son profil.
Donc le doc que j'ai mis en lien est pas valable. Milles excuses !!
J'ai lu trop vite. !
Cependant le fonctionnement des vitres correspond bien à un système de décompression d'air.
n'est ce pas ?
Bon je sors !

steph62

steph62

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 17:27

pas grave ,pour le moment ,j'ai laissé tombé ce problème là ,pour un plus sérieux
en effet problème de batterie ,en testant la batterie je me suis aperçu que moteur tournant ,elle ne chargeai pas ,et le témoin de batterie au tableau de bord ne s'allume pas pour autant ,par contre au démarrage avec les cables (du coup) au moment de mettre le contact ,celui-ci s'allume bien ,marre marre des ces p----n de panne électrique !!
Le Stig

Le Stig

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 17:38

Enfin pour continué de t'aider, il nous faut plus de précision.

C'est donc bien une Aixam Crossline que tu à ? Quel année ?
Si c'est bien le cas pense a aller changer ton modèle de VSP actuel sur ton profil. ;)

>> propiecevsp.fr <<
https://www.propiecevsp.fr/fr/
steph62

steph62

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 17:50

oui je vais changer ça de suite
Le Stig

Le Stig

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 18:57

Nickel ;)

On va pouvoir d'aider sur de bonne base.

>> propiecevsp.fr <<
https://www.propiecevsp.fr/fr/
frederic8304

frederic8304

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 10:01

Bonjour Steph62.
Le fusible de charge de l'alternateur n'est pas fondu par hasard ?
C'est un gros de 50 A
steph62

steph62

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 18:51

ok et il ce trouve sur la voiture ?
frederic8304

frederic8304

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 21:43

Oui de souvenir sous la console centrale
steph62

steph62

MessageSujet: Re: eclairage interieur   eclairage interieur Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 17:05

j'ai été voir sous le tableau de bord ,car il y a pas de console centrale ,et appart les petits fusibles habituel ,et le bloc de relais (tous bien enfoncé) ,j'ai rien vu d'autre
ce week-end j'ai vu que l'on pouvait avoir le régulateur d'alternateur séparément ,je vais donc regarder l'état des charbons sur ce régulateur ,au cas où le problème viendrait de là !

eclairage interieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1