Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Nouvel administrateur
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeHier à 22:04 par lesanglier

» Nouveau modérateur : Présentation
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeHier à 21:53 par lesanglier

» avis achat aixam city
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeHier à 21:36 par lesanglier

» La Bagnole de Kilow - Moins c’est mieux
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 21:54 par calobest

» panne voiture
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 20:40 par godefroy

» Avis sur l'achat d'une voiturette
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 12:26 par Pino

» Capote en tissu
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 6:10 par naymo24

» Présentation
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:51 par Sellois

» Presentation
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:48 par Sellois

» Je me présente
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:23 par Invité

» demande conseil.
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 1:13 par Invité

» demande aide
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 6:52 par Invité

» appairage de la télécommande Roxsy
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 9:06 par dario

» presentation de bob
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:11 par bob36

» Casalini M20 retour
Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 9:29 par Garcimore

Partagez
 

 Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lewlew
Apprenti
Apprenti
Lewlew

Messages : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : 54

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 18:00

Bonjour à tous, voila ca y est j'ai franchi le cap. Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont conseillé pour mon achat sur ce forum. Ca m'a beaucoup aidé.

Je suis officiellement proprietaire d'une Micro Car Mgo Dynamic depuis vendredi dernier .Cela fait bizarre de me retrouver sur la route au volant alors que je ne l'ai jamais fait en 34 ans (sauf au volant d'une voiture auto école avec ma monitrice à coté)


Cela faisait au moins 7 ans que je n'avais pas conduit et depuis que je l'ai je n'ai fait que des mini trajets avec : premières courses au supermarché à 300 m de chez moi, j'ai ramené une amie chez le médecin à 6 km et j'ai conduit en pleine nuit et en pleine tempête il y a 2 jours pour aller chez une amie.


Meme si je suis contente   d'avoir un moyen de locomotion, j'ai beaucoup de peurs qui viennent me casser la tète depuis que j'ai ma vsp.

Déja, j'ai peur de conduire. Peur de faire une boulette , peur de me tromper d'itinéraire et de déboucher sur une voie rapide. Bon ca c'est normal je pense vu que je suis une quiche au volant lol.  J'ai déja fait pas mal de bétises depuis vendredi (oubli de feux, manger un trottoir , klaxonner sans faire exprès :D )

Mais ce qui me pèse un peu plus et que je n'avais pas prémédité : j'ai peur de géner les autres. Meme si je roule principalement en agglomération, dès qu'une voiture est derrière moi, je me dis que je dois la soûler avec ma vsp (alors que je roule à la vitesse max) . Je ne me sens pas légitime sur la route en fait, comme si je n'avais pas le droit d'être sur route au milieu de 'vraies" voitures, je me sens une intrus sur la route. Je ne sais pas si vous avez déja ressenti ca ?

Je culpabilise un peu d'être en voiturette . Du coup je ne peux m’empêcher de regarder s'il y a quelqu'un derrière moi dans le rétro et de faire une fixette sur le compteur de vitesse.  ( d'ailleurs actuellement je suis bridée à 52 km/h sur le plat) .


Vous pensez que j'arriverai à décomplexer rapidement et rouler sans me soucier si je vais gêner ou pas les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Michael Ligier
Expert
Expert
Michael Ligier

Messages : 1357
Réputation : 78
Date d'inscription : 03/12/2017
Age : 41
Localisation : France

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 18:40

Oui bien sûr tu arriveras à décomplexée, ne t'inquiète pas tu prendra vite l'habitude de conduire t'a vsp.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Expert
Expert
Onigiri

Messages : 1990
Réputation : 121
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 42
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 19:06

hep hep hep.
Faut arrêter ça tout de suite.
Les autres derrière ils sont pas contents ils dépassent. Tu n'as à te préoccuper de ceux de derrière que lorsque tu freines ou que tu tournes (pour pas te faire tamponner par un malade de la vitesse).
De la même façon tu n'as pas à te serrer à outrance sur la droite pour laisser doubler les impatients. J'en connais qui l'ont fait et qui y on laissé leur train avant en se bouffant un accotement trop haut.
Les autres automobilistes se démerdent quitte à prendre des risques et/ou à enfreindre le code de la route (franchissement de ligne continue par exemple) c'est eux que ça regarde.

Plus tu stresses, plus tu fais de conneries c'est inévitable.
Ça empêche pas d'être courtois en voiture bien évidemment, mais tu as ta place sur la route comme n'importe quel autre usager.

_________________
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions.
Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Avance Hercule
Initié
Initié
Avance Hercule

Messages : 60
Réputation : 4
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 49
Localisation : Lorraine

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 19:21

Bonsoir
Oui cela passera. .
Tu prendra plus d'assurance avec le temps. ...
il ne faut pas hésiter a s'engager dans les grands axes
👌👌👌👌👍👍👍👍👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 19:36

Rien à dire de plus que les précédents.
Fais toi la main sur de petits parcours connus de toi, et quand tu auras les réflexes (ça vient vite) élargit ton horizon.
Pour les parcours inconnus tu as des applications GPS sur smartphone performantes

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
Lewlew
Apprenti
Apprenti
Lewlew

Messages : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : 54

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 20:18

Merci à vous tous vous êtes rassurants.Tu as raison Onigri, c'est à ceux qui sont pas contents de prendre des risques pas moi. 
 je vais me faire des trajets "défis" a faire chaque semaine pour me faire violence et prendre la route. Je vous tiendrai au courant de mes péripeties lol.
Revenir en haut Aller en bas
Ilovemylittlecar
Initié
Initié
Ilovemylittlecar

Messages : 56
Réputation : 5
Date d'inscription : 23/02/2019
Age : 48
Localisation : 37700

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 8:56

Bonjour,

On dirait moi en 2006 lorsque je suis allée cherche ma micro car chez un particulier, je suivais mon conjoint derrière tellement peur que j'avais mis les feux de détresse tout le long et roulais à 30 km lol j'avais 6 km à faire une horreur!
Je pensais exactement comme toi et au fil du temps j'ai pris de l'assurance même voir un peu beaucoup hi hi
Une vsp c'est trop génial, moi hâte d'avoir ma nouvelle voiture d'ici quelques jours!
Je fais attention aux rétros de regarder dedans avant de freiner, changer de voix etc mais sinon les idiots tu va en voir des tonnes mais ne fait pas attention à eux comme les vspistes viennent de te le dire conduit et tu t'en fou des autres et tu verras tu va adorer j'en suis sur!
Revenir en haut Aller en bas
Lewlew
Apprenti
Apprenti
Lewlew

Messages : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : 54

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 11:29

Bonjour Ilovemylittlecar, merci pour la réponse. Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à ressentir tout ca . Tu m'as fait rire pour les 5 km . On dirait que c'est rien mais c'est la lune quand on débarque dans la jungle des conducteurs !

J'en profite pour donner un peu de mes nouvelles depuis mon dernier message.

Depuis la livraison de ma voiture le 8 fevrier j'ai fait 100 km avec. Cela peut paraitre peu mais j'avance à mon rythme.

Toutes mes erreurs de conduite que je faisais à l'auto école il y a 7 ans me sont revenues en pleine face ces derniers jours.

Au cours de mes sorties, j'ai fait pas mal de belles boulettes ! Je me suis trompée de voie de circulation à plusieurs reprises ( pas plus tard qu'hier ce qui m'a valu un bon coup de klaxon de ceux qui arrivaient sur le coté lol) , j'ai fait une marche arriere au lieu d'une marche avant et donc failli rentrer dans le véhicule de derriere (dieu merci il ne me collait pas sinon ca aurait été l'impact assuré) , on m'a grillé la priorité à droite et j'ai failli rentrer dans la voiture qui arrivait trop vite sans me voir... Bref je crois que je fais une boulette à chaque sortie mdr mais le bon coté des choses c'est que j'apprend beaucoup.

J'avais demandé une place de parking souterrain dans mon immeuble pour etre tranquille au moment de la livraison de la voiture mais cela a mis un peu de temps pour l'avoir. J'étais tres stressée car il faillait que je me débrouille pour me garer près de chez moi pendant tout ce temps mais cela m'a permis d'apprendre à stationner " à peu pres " correctement lol.

En fait, mes craintes de ne pas être légitime sur la route et d'être trop collé derriere se sont un peu dissipéées (meme si je n'aime pas prendre les voies à 70Km/h pour le moment car ma voiture est bridée à 50 Km/h ) . Maintenant, je suis plus focalisée sur ce qui se passe devant moi. J'ai compris que le reel danger venait vraiment de ce qui se passait autour de moi et non pas de ce qui se passait derriere. Celui qui est pas content , me double et Je préfère rouler doucement mais faire bien attention que de rouler pour faire plaisir aux autres et me mettre en danger ou mettre en danger les autres.

Ce qui m'a un peu moins mis la pressions c'est de me rendre compte que rouler à la vitesse maximum n'était pas souvent possible en ville (sauf sur les routes rapides). On est souvent obligé de rouler à 30 a cause de la circulation, des pietons, des rond points, des travaux et j'en passe. Donc ca me stresse moins de pas pouvoir rouler à une vitesse folle lol.

Hier j'ai fait 20 km de route avec une amie, elle m'a pas mal aidée à comprendre des choses .

Voila pour le moment ma voiture me sert à faire des courses, a me rendre chez des amies, me rendre sur mon lieu de travail à 5 km de chez moi et j'en suis contente.

Je croise des vsp tt le temps. Rien que dans mon parking j'en ai vu deux stationnées. Donc je me dis que les "vrais" automobilistes sont bien habitués maintenant à en croiser donc je complexe moins.

En 3 semaines ma voiture m'a pas mal servie quand meme donc je ne regrette pas mon achat. Surtout qu'elle m'a fait prendre conscience de la conduite seule et donc si demain je me réinscris au permis, je serais surement plus en confiance.


Voila désolée pour le pavé mais j'avais besoin de parler de mon expérience :)
Revenir en haut Aller en bas
Ilovemylittlecar
Initié
Initié
Ilovemylittlecar

Messages : 56
Réputation : 5
Date d'inscription : 23/02/2019
Age : 48
Localisation : 37700

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 11:50

J'ai la chance d'avoir des places de parking juste en bas de chez moi, pas besoin de faire des manœuvres ouf moi pas être douée pour ça hi hi
Moi j'ai peur qu'on me pique mes roues etc j'ai pensé à l'éventualité de mettre une alarme etc mais je réfléchis encore un peu, avec mon ancienne micro f8 ( trop belle mais toute électrique sniff ) je l'ai gardé 2 ans et pris a la place celle que j'ai en ce moment micro car mgo on ne m'a rien fait dessus je me dis que celle ci se sera pareil ( aixam city evo 2019).
j'ai eu une grosse frayeur une fois lorsque je sortais de Tours je suis tombée sur la voix rapide au secours !!!! je ne sais pas comment j'ai fait pour ressortir de la mais j'ai réussi h hi miss boulettes c'est moi la championne lol
J'ai installé l'application waze j'ai suivi les messages des copains sur le forum d'ici et du coup ca l'air d'être bien!
La je ne roule pas trop avec ma micro car mgo car le concessionnaire me la reprend contre ma nouvelle aixam evo city 2019 du coup je ne veux surtout pas qu'il m'arrive quoi que ce soit avec en attendant ma livraison !
je ne sais pas si tu es comme moi, je mets a fond la musique et chante et danse dans ma voiture les gens doivent se dire elle est folle celle la mdr
Revenir en haut Aller en bas
Lewlew
Apprenti
Apprenti
Lewlew

Messages : 38
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : 54

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 13:38

Moi aussi j'ai des places de parking en bas mais à durée limitée du coup j'avais trop le stress de me prendre un pv si je laissais la voiture plus que le temps indiqué. Et a part ce petit parking, les places sont peu nombreuses et très vite prises.
Du coup j'ai prefere prendre une place de parking dans mon sous sol meme si je dois payer tt les mois mais au moins plus de stress pour le stationnement et comme c'est sous video surveillance, je stresse aussi moins pour le vol ou autres soucis.

Lol l'anecdote de la voie rapide, je suis sure que je ferai la meme boulette un jour !

Non je ne met pas la musique à fond, déja car j'ai pas encore d'auto radio lol. Faut que j'en achete un d'ailleurs.

Pour waze ou autre gps j ai encore du mal à ecouter un gps et en meme temps conduire du coup j'essaye de préparer mon itinéraire à l 'avance sur google maps et streetview comme ca je sais à l'avance les routes à prendre !
Revenir en haut Aller en bas
Ilovemylittlecar
Initié
Initié
Ilovemylittlecar

Messages : 56
Réputation : 5
Date d'inscription : 23/02/2019
Age : 48
Localisation : 37700

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 19:35

Nous en bas de chez moi tu ne rentre pas si tu n'as pas le badge pour faire lever la barrière du coup on a notre place de parking devant et on paye une misère je crois 50 centimes par mois lol j'aurais préféré comme toi au sous sol mais bon....
POur l'autoradio ils en font de moins en moins avec cd c'est clé usb ou tactile c'est ce qu'on m'a dit dans différent magasin bon moi il est dans la voiture que je vais avoir car sur la city evo il est deja installé un pioneer il est pas mal !
Tu verras tu ne pourras plus t'en passer de ta voiture c'est trop bien !!
Revenir en haut Aller en bas
crazydance
Initié
Initié
crazydance

Messages : 64
Réputation : 2
Date d'inscription : 20/01/2019
Localisation : 35

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 16:59

bonsoir à tous

moi aussi j'étais morte de trouille au volant de ma vsp au début mais finalement ça l'a fait faut relativiser et détresser. mon gros point noir c'était la circulation dense avec des automobilistes avec permis qui ne connaissent pas leur code et des piétons qui traversent n'importe quand n'importe ou en regardant leur smartphone mais bon on s'y fait .
je ne compte pas toutes les fois ou j'ai tortillé du derrière pour me garer en marche arrière bon là j'ai encore des progrès à faire mais mes bourdes du début me font rire.

tu es persévérente lewlew et je sais que tu vas y arriver à force de rouler après ce sera une habitude.
sache que ton expérience acquise en vsp te servira si tu veux repasser ton permis.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Alex1990
Nouveau
Nouveau
Alex1990

Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/05/2022
Localisation : Hautes Pyrénées

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Merci pour votre témoignage    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 19:18

Merci pour votre témoignage, même si pour vous aujourd'hui ça commence à dater depuis 2019.

Merci de m'avoir permis de prendre un petit peu de recul et d'autodérision sur les peurs engendrées par le fait de conduire un VSP parmi les voitures "classiques".
- conducteurs impatient
- gps avec mauvaises indications
- conducteurs qui collent comme si ça nous fera aller plus vite
- Autres conséquences possibles

Je récupère ma voiture dans moins d'une semaine et ça me file des angoisses sachant que je vais devoir aller la récupérer à 1h de route (calcul gps ViaMichelin en vsp en mettant toutes les restrictions possibles).

J'ai même prevu une heure de conduite sur automatique cette semaine pour me destresser avec une auto-école.
J'ai déjà eu mon code du premier coup, fait un bon paquet d'heure de conduite sur des boîtes manuelles, passer mon permis plusieurs fois et a chaque fois, alors qu'en conduite j'étais à l'aise et bien le stress me bouffait à l'examen. J'ai finis par abandonner car les finances n'étaient pas au rendez-vous.

Quelques années plus tard, code invalide (durée limite dans le temps) Je fais le grand saut. J'arrête les transports en commun. Et je vais nager parmi les requins de voitures classiques et de conducteurs impatients.
Heureusement que j'ai le permis AM (anciennement BSR) même si c'est pas récent et que ces VSP existent.

Merci pour votre témoignage qui a totalement decrit la peur que je peux ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
Sebouille
Nouveau
Nouveau
Sebouille

Messages : 14
Réputation : -4
Date d'inscription : 25/05/2022
Localisation : 60

Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite    Nouvelle en Vsp et  le stress de la conduite  Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 12:50

Oui courage mon fils était comme toi et maintenant nickel
Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelle en Vsp et le stress de la conduite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Formation à la conduite de VSP.
» conduite mgo
» forfait conduite vsp
» Conduite de nuit.
» conduite de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Divers-