Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben81

Ben81

Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur Empty
MessageSujet: Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur   Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 18:55

Bonjour, je viens vers vous sur ce forum, car j'ai changé le variateur moteur de ma VSP, une Aixam 400 SL moteur Kubota, la cloche de celui-ci avait lâché.

Depuis que je les changeais, j'ai perdu 10 kmh elle va à 60 kmh je me retrouve à 45 kmh... Ayant des cotes pour venir chez moi s'est devenu très compliquer et dangereux. Je souhaiterais lui faire reprendre les 10 kmh perdu...

Sur le nouveau variateur il n'y a plus les rondelles de bride ( j'ai démonter pour voir) j'ai appelé le vendeur qui m'a confirmé que la bride se faisait désormais avec les (Masse ou galet ? ? ) a ce que j'ai compris... 

( J'ai suivi un tuto you tube de déridage de variateur il enlevé une rondelle moi elle y est pas... )

Je souhaiterais donc vos avoirs de professionnel en VSP ! Pour savoir si je change les galets ( Plus ou moins lourd ? ) Ece que je vais gagner, mais 10 kmh . Sachant que j'ai toujours les galets de l'ancien variateur moteur...

Je veux pas la débrider de trop, car se serais trop dangereux, mais 10 kmh serais pas mal... J'ai déjà plus la vis de butée (du moins je pense avec les tuto que j'ai vus)… 

Je vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porteraient à mon petit post de secours ^^ ! ( je suis preneur pour les photo et video tuto ) !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur   Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 19:11

Bonjour.
On en a parlé plusieurs fois mais c'est disséminé dans pas mal de posts.
Laisse tomber le changement des poids. C'est pas significatif, ça coûte des sous, et le peu que tu peux gagner d'un côté (pêche en côte par exemple) tu le perd de l'autre (vitesse de pointe).
Dans ton cas, c'est un variateur sans rondelle donc la bride se trouve au niveau des coussinets.
Comme d'habitude il faut faire le test pour voir jusqu'où monte la courroie (au neutre tu regardes simplement en accélérant au taquet).
Faut qu'elle monte jusqu'en haut des joues du variateur moteur.
Si ce n'est pas le cas, faut démonter l'intérieur de la joue mobile, et limer la hauteur du cylindre central du coussinet pour la réduire.
Ça se fait petit à petit avec remontage et rebelote du test entre chaque opération. Car autant tu peux enlever de la matière, autant en remettre c'est moins possible.
Voilà, voilà.

Ben81

Ben81

MessageSujet: Re: Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur   Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 20:46

J'ai pas tout tout compris joue? etc je ne connais pas trop les nom des pièce dans une pièce !
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur   Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 21:41

il faut comprendre le fonctionnement du variateur d'abord.
Il existe des masses mobiles dans la cloche du vario, en tournant elles se déplacent se qui a comme conséquence de rapprocher la joue externe du vario de la joue interne. Cela se voit en regardant le vario et en accélérant, bien entendu au point neutre, sinon Sproutch la limace !
Pour que les joues se rapprochent il en faut une avec un axe (l'interne) et l'autre qui coulisse dessus (l'externe).
Plus les joues se rapprochent et plus la vsp va vite. Si tu limites le rapprochement des joues, tu limites la vitesse atteinte.
Dans les varios bridés la courroie ne peut monter tout en haut. Tu retires la brides et la courroie monte.
Traditionnellement les brides consistaient en rondelles enfilées sur l'axe qui finissent par bloquer le rapprochement des joues.
Trop facile à contourner, aujourd'hui l'axe est modifié (en gros les ex rondelles sont intégrées) et le coussinet (pièce en plastique orange) qui retient le ressort du vario a son épaisseur augmentée ce qui le fait buter en limitant le rapprochement des joues
Dans cette vidéo tu peux voir vers 1,15 mn apres le retrait du circlip le coussinet posé sur la table entre la joue interne et le manche de la clée à cliquer, tu vois le trou ou coulisse l'arbre du vario, cela forme un cylindre dont il faut diminuer la hauteur. Ouf, fin du pavé !!!

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur   Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 20:16

Sympa le tuto bonne trouvaille.
Si tu n'as pas d'étau ça se fait très bien sans.

Ben81

Ben81

MessageSujet: Re: Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur   Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 22:12

Merci "Bene" Grâce à toi j'ai compris comment cela marchez, j'ai donc remis l'ancien variateur moteur de ma Vsp où la cloche avait lâché galet perdu en chemin... ( j'ai mis une nouvelle cloche et les galets du neuf que j'avais acheté) du coup je prends du 60 maintenant, et oui ma courroie n'allai pas bien haut...

Je me demande juste pourquoi quand je retire mon pied de la pédale d'accélérateur j'ai un frein moteur depuis ? .
( Pas: cela peut venir de la longue vis du variateur? )
( Ece normal que le variateur moteur tourne même au point mort ?)

( le variateur de boîte lui est neuf fonctionné bien)

Merci de vos réponse !!
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur   Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 8:01

C'est au ralenti que la courroie et le vario boite sont immobiles, sinon impossible de changer de rapport. Mais le vario moteur est en prise directe avec le moteur est donc tourne tout le temps.
Ton ancienne cloche s'est barré, ceci est anormal, en général cela est dû à l'usure de la cloche par manque d'entretien.
En effet les porte masses en plastique qui coulissent s'usent (c'est du consommable) ils frottent contre la cloche.
Quand ils sont trop usés ce sont les masses métalliques qui frottent et usent la cloche qui fini par céder et se barrer.
Évidemment il y a des signes, bruit du vario moteur et dysfonctionnement de celui ci,.
Ce que tu constates actuellement est un fonctionnement normal.
Quand tu relâches l'accélérateur le moteur tend vers le ralenti, la courroie redescend dans le vario moteur et oppose une résistance à la vitesse acquise par la VSP jusqu'à ce que les 2 soient en phase. Si tu relâches complétement le moteur est au ralenti, le frein moteur se ferra sentir jusqu'au moment où les joues du vario moteur sont trop écartées et n'accrochent plus la courroie. La vsp ralentie et à un moment on sent que le frein moteur n'y est plus et la décélération ne se fait plus, comme en roue libre, on est obligé de se servir des freins de roues pour s'arrêter.
Sur les VSP le frein moteur est faible car le moteur est petit, sur les autos c'est bien plus efficace

Ben81

Ben81

MessageSujet: Re: Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur   Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 23:06

Merci beaucoup Bene tu ma énormément aider, je suis rassuré puis j'ai compris tout ! super super super !!! Maintenant je roule très bien pour une veille voiture elle assure ^^

Help !! ^^ Petit désagrément après changement variateur Moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1