Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Virgo3, changement de la courroie variateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Melencolya

Melencolya

Virgo3, changement de la courroie variateur Empty
MessageSujet: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 17:22

Coucou tout le monde les gens!

Voilà, jva devenir chèvre car j'ai beau faire , j'arrive pas a retirer la courroie variateur, le moteur c'est un lombardini focs, j'ai essayée des virer le variateur moteur pour ce faire, et bon si j'arrive à viré la tige, la variateur, j'ai beau faire (la choqué comme j'ai vu sur plusieurs tuto) ben impossible à bouger, pis donc j'ai fini par essayer la méthode "chaine de vélo", mais la rien à faire non plus!
Pourtant jsuis pas trop gauche de mes deux mains, même si jsuis totalement noob en mécanique, jsuis plutôt débrouillarde en bricolage (menuisier de métier), j'ai même réussi à changer les bougies de préchauffage et la pompe à gazole toute seule comme une grande et même changer la durite de retour gazole toute seule #JenAiBienChier. Bref jsuis pas si pire que ça, mais là j'arrive à rien, encore que vous me direz, je pourrais tout simplement la couper, mais vu que j'arrive pas à la virer , j'ai peur du coup de pas savoir mettre la neuve...
Bref, si vous avez des astuces/conseils, pour que je puisse changer cette maudite courroie, ce serait fort urbain de votre part (si possible sans avoir a racheter du matos genre "arrache moyeux/volan/jsais-pas-trop-comment-qu'on-appelle-ça car jsuis pas ben fort riche, encore que j'ai l'ex-beau-frère qui aurait peut-être mais si je pouvais éviter de faire appel a lui,j'aimerais mieux)
Anyway, help me please.
Thanks
Revenir en haut Aller en bas
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 18:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 18:03

Même principe que les autre vsp.

Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 18:08

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 18:14

Y'a la réponse quelque part sur le forum .....
Une fois la joue externe du vario moteur retirée (tu l'as fait) tu pousse la courroie sur l'axe (elle se tord) voir photo. Ensuite tu tires/ pousse de manière a ce qu'elle s'engage de traviole sur la poulie boîte et tu continus jusqu'à ce qu'elle se défasse.
C'est hard mais ça vient !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre solution si tu as la chance d'avoir un vario boite avec trou pour la vis :

Si tu veux tomber tout le vario moteur, WD40 entre volant moteur et poulie interne et tape tape tape sur l'axe vario tout en tournant la joue et patience.
L'axe que tu vois sur la photo c'est l'axe du vario, solidaire de la joue interne. L'axe du volant moteur est très court et conique, on ne le voit pas il est au cul du vario
demande si c'est pas clair

Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 18:20

Voilà avec l'explication à bene et les vidéos tu devrais y arriver. Courage 😉

Melencolya

Melencolya

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 18:32

j'essayerais tout cela demain (ou cette nuit si j'arrive pas a dormir... ) je vous tiens au jus merci pour vos réponses rapide!
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 18:42

Je ne suis pas certain qu'elle aie viré la joue mobile.
D'après ce que j'en comprend, elle tape dessus, ce qui est la méthode pour le virer entièrement (je n'ai jamais réussi et pourtant si je veux je cogne lol).
Donc effectivement, Melencolya, ce qu'il faut commencer par faire c'est virer uniquement la partie mobile du variateur (la partie de droite quoi).
Et pour ça te faudra quand même un petit peu d'outillage que tu as certainement déjà ou qui s'emprunte. Un cliquet avec douille de 30 ou une grosse clé de 30 avec un bras assez long pour faire levier et envoyer du bois.
Parce que le problème, c'est que pour virer cette joue mobile, la première fois, faut bien forcer et en général ça résiste.
Si ce n'était que ça, ça serait un peu facile et pas très drôle non ?
Ben vi faut également trouver une astuce pour bloquer le volant moteur. Sinon en forçant pour dévisser le gros écrou, ça va juste faire tourner l'ensemble du variateur et c'est tout.
En bref une méthode qui est assez efficace c'est de trouver un truc genre gros tournevis ou démonte pneu (ou tout autre truc long et dur ... désolé fallait que je la fasse) qui puisse se coincer entre les dents du volant moteur et se caler sur une pièce métallique part là.

Une fois la joue mobile virée, la courroie c'est une formalité.

Dernière édition par Onigiri le Dim 27 Jan 2019 - 10:11, édité 1 fois
Melencolya

Melencolya

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 18:47

En effet je ne savais pas enlever la joue mobile... bref, jva essayer ca rapidement pis jvous dis quoi ^^
Melencolya

Melencolya

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 20:18

Update:
Miracle! courroie changer! ... ouai , mais pas plus happy que ca, titinette ne demarre plus .... a pas comprendre...les voyants s'allume... pis elle fait un clic(ou tic suivant ce que vous préférez), puis rien du tout .... jva finir pas y fiche le feu a cte voiture... depuis un an et demis elle m'aura tout fait...
Anyway, des suggestions?
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 20:31

Batterie vide, fusible hs, relais out dis en plus ....
Prechauffage , voyant OK ?
Ta touché un câble du démarreur ? Vérifie tes connexions batterie

Melencolya

Melencolya

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 20:38

Jai vérifié les fusible, ils sont ok, les cables ont l'air ok, la batterie est ok les voyants s'allume bien. pis j'avais pris soin de debrancher la batterie avant manipulation .... bref ... les bouggie sont neuve je les ai changer hier et elle tournait bien aujourd'hui
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 21:18

reverifie tes branchements batterie, mauvais contact possible

Melencolya

Melencolya

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 21:20

je reverrifierai demain.. là il fait trop fret et jsuis trop claquer ... jva peut etre dormir ce soir...
Melencolya

Melencolya

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 13:41

update: bon titnette demarre toujours pas... je soupçonne le démarreur.... tout à lair ok pourtant, mais quand je tourne la clé, ca fait juste un "tic, pis rien... ca commence vraiment a me déprimer
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 14:24

A mon avis la batterie doit être à plat elle a juste assez d'énergie pour alimenter les voyant er non le démarreur pour ça le tic tic ou le grrrr que tu entend.

Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 14:28

Vérifie la tension de la batterie. Ou essaye de la câblée.

Melencolya

Melencolya

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 15:07

je viens de mettre la batterie en charge... on verra bien. merci
Melencolya

Melencolya

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 8:34

bon ... ben , cpas la batterie qui merde ...
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 10:14

Ok. Donc tu doit avoir un autres problème tu à déjà vérifier toute les câble, peut être un câble casser qu'elle que par. Tu à dit que les fusibles sont bon. Es que tu à éventuellement un porte fusible? (Pas le boîtier ou ce trouve tout les fusibles ) sur le porte fusible tu à juste un fusible si celui-ci et casser la voiture ne demarre pas.

Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 10:19

Un truc du style

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Melencolya

Melencolya

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 11:10

pas vu de porte fusible comme tu dis, les cables ont l'air ok
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 11:28

À la mise en marche tu entends un clic, voici les causes courantes

• Généralement une faiblesse de la batterie ou d'un mauvais contact aux bornes
  • Cela peut aussi venir d'un mauvais contact aux bornes du relai ou du démarreur
  • Possible aussi que le relai soit défaillant
  • Le pignon du démarreur ne se lance pas ou est bloqué

Ta batterie en es tu certaine de sa qualité , test avec des pinces ou une autre batterie. Ce problème est apparu après l'avoir débranchée, donc les câbles peuvent aussi être incriminés

Melencolya

Melencolya

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 15:30

Bon, in fine, ctait bien la batterie qui était en fin de vie. Merci à tous d'avoir pris de votre temps pour m'aider. :bise: :best: :thank:
Michael Ligier

Michael Ligier

MessageSujet: Re: Virgo3, changement de la courroie variateur   Virgo3, changement de la courroie variateur Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 15:34

J'en étais sur que ça provenaient de la batterie.

Virgo3, changement de la courroie variateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant