Bonjour à tous,
Je tombe sur un problème assez bizarre et très inattendu suite au changement de batterie de mon Aixam multi truck (kubota Z402, rien d'inconnu pour vous).
Le contexte :
- Il fait froid
- il faut 5 à 8 "chauffe" pour que la bête démarre le matin
- La batterie semble peiner au démarrage
Je décide donc de changer la batterie qui à probablement 10 ans.
J’achète une batterie neuve aux caractéristiques quasiment identique : 12V 44Ah 440A
Elle rentre, pas de problème à ce niveau là.
Une fois le changement effectué, et assez content du résultat, je décide de tenter un démarrage et là, surprise, certain voyant du tableau de bord sont allumés (l'huile, et un autre, j'ai pas retenu lequel). Je me dis que c'est l'absence prolonger de jus qui provoque cela.
J'arrive à démarrer le camion sans trop de peine mais la jauge de carburant est quasiment à zéro alors que le plein est fait et la température est plus qu'à fond, le camion est froid, il fait 4° dehors....
Je coupe le contact : rien, le moteur tourne toujours. j'utilise la technique du levier pour couper le moteur et pars sur un problème de fusible. c'est pas ca, il sont tous bon...(testés au multimètre)
Je remet le contact pareil, même voyant de carburant à zero, et qui gigote, la température est toujours à fond, même contact enlevé.
J'enlève tout les relais, idem
J'ai aussi essayé de gigoter les fils autours de la zone de la batterie : rien, pas de faux contact
Une fois le contact enclenché il y a 12V aux bornes de tout les fusibles.
Plus aucun accessoire ne fonctionne : ni les phares, ni les clignotants ni l’essuie glace, ni les bougies de préchauffe.
Seul le démarreur réagis correctement.
Un détail intéressant, un ampli branché sur l'allume cigare tente de s'allumer puis clignote, c'est vraiment currieux.
Un autre détail : si l'on "tire" du jus par exemple avec la ventilation, la jauge de carburant tombe à zero.
Je pense que c'est lié à deux fils qui "se touchent" mais j'ai du mal à savoir par quel bout prendre ce problème...
Auriez vous une idée ? Siouplais... là je suis sec...
Merci d'avance à tous !
Cordialement,
GrAaL38