Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Problème étonnant suite changement de batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
graal38

graal38

Problème étonnant suite changement de batterie Empty
MessageSujet: Problème étonnant suite changement de batterie   Problème étonnant suite changement de batterie Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 13:05

Bonjour à tous,

Je tombe sur un problème assez bizarre et très inattendu suite au changement de batterie de mon Aixam multi truck (kubota Z402, rien d'inconnu pour vous).
Le contexte :
- Il fait froid
- il faut 5 à 8 "chauffe" pour que la bête démarre le matin
- La batterie semble peiner au démarrage

Je décide donc de changer la batterie qui à probablement 10 ans.
J’achète une batterie neuve aux caractéristiques quasiment identique : 12V 44Ah 440A
Elle rentre, pas de problème à ce niveau là.

Une fois le changement effectué, et assez content du résultat, je décide de tenter un démarrage et là, surprise, certain voyant du tableau de bord sont allumés (l'huile, et un autre, j'ai pas retenu lequel). Je me dis que c'est l'absence prolonger de jus qui provoque cela.
J'arrive à démarrer le camion sans trop de peine mais la jauge de carburant est quasiment à zéro alors que le plein est fait et la température est plus qu'à fond, le camion est froid, il fait 4° dehors....
Je coupe le contact : rien, le moteur tourne toujours. j'utilise la technique du levier pour couper le moteur et pars sur un problème de fusible. c'est pas ca, il sont tous bon...(testés au multimètre)
Je remet le contact pareil, même voyant de carburant à zero, et qui gigote, la température est toujours à fond, même contact enlevé.
J'enlève tout les relais, idem
J'ai aussi essayé de gigoter les fils autours de la zone de la batterie : rien, pas de faux contact
Une fois le contact enclenché il y a 12V aux bornes de tout les fusibles.
Plus aucun accessoire ne fonctionne : ni les phares, ni les clignotants ni l’essuie glace, ni les bougies de préchauffe.
Seul le démarreur réagis correctement.

Un détail intéressant, un ampli branché sur l'allume cigare tente de s'allumer puis clignote, c'est vraiment currieux.
Un autre détail : si l'on "tire" du jus par exemple avec la ventilation, la jauge de carburant tombe à zero.

Je pense que c'est lié à deux fils qui "se touchent" mais j'ai du mal à savoir par quel bout prendre ce problème...

Auriez vous une idée ? Siouplais... là je suis sec...

Merci d'avance à tous !

Cordialement,

GrAaL38

Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème étonnant suite changement de batterie   Problème étonnant suite changement de batterie Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 16:26

Bonjour.
J'ai eu un truc similaire y'a pas longtemps en ayant enlevé la batterie pour la recharger.
En la remettant puis en mettant le contact, les voyants se sont allumés façon arbre de Noël puis éteints.
Impossible de démarrer, ça faisait un bruit tout bizarre en essayant.
Bref, pour la solution :
Débrancher la batterie, la remettre 1 minute après.
Je ne m'explique ni le problème ni sa solution, reste que chez moi ça a résolu le truc.

graal38

graal38

MessageSujet: Re: Problème étonnant suite changement de batterie   Problème étonnant suite changement de batterie Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 16:46

déjà tenté sans succès, j'ai aussi essayé de remettre l'ancienne batterie, pas mieux.
Je vais imprimer les schémas et reprendre chacune des connexions ,advienne que pourra.
Merci !
MEB

MEB

MessageSujet: Re: Problème étonnant suite changement de batterie   Problème étonnant suite changement de batterie Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 22:39

Bonjour,

à vérifier: cosses batterie bien sûr et surtout les contacts cosses/fils et surtout surtout le câble qui va à la masse châssis.
En général un problème aléatoire et complètement "surréaliste" vient d'une mauvaise masse soit depuis la batterie soit vers l'ensemble du tableau de bord...
Bonne recherche.
Un ohmmètre peut aider !
graal38

graal38

MessageSujet: Re: Problème étonnant suite changement de batterie   Problème étonnant suite changement de batterie Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 23:08

Salut !

Oui, c'est la deuxième piste que j'ai suivi, la cosse entre la batterie et le châssis semble cassée suite au démontage de l'ancienne batterie, mais le multimètre ne montre aucune résistance ou capa, donc c'est pas coupé...Je tirerai un fil de plus entre le moins et le chassis pour en avoir le coeur net.

Merci !

Cordialement,

GrAaL
graal38

graal38

MessageSujet: Re: Problème étonnant suite changement de batterie   Problème étonnant suite changement de batterie Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 9:50

Salut tous le monde !

Bon, j'ai trouvé j'ai réparé, je suis content.
Merci à vous, la deuxième réponse était la bonne, la cosse du moins batterie vers le chassis était un peu rouillée => pas de connexion franche => symptôme bizarre : Le moins batterie est ramené au chassis à travers les bobines des différents relais.
Un coup de nettoyage et de papier de verre : Vroum !!!
Et j'ai l"impression que mes problème de démarrage venaient bien de la batterie : Bonne opération donc.
Re merci à tous et que le dieu du vario soit avec vous !

Cordialement,

GrAaL
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème étonnant suite changement de batterie   Problème étonnant suite changement de batterie Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 20:08

okay impec

Problème étonnant suite changement de batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1