| Changement du variateur de boîte | |
|
Auteur | Message |
---|
Luka-12

Messages : 156 Réputation : 6 Date d'inscription : 26/07/2017 Age : 22 Localisation : Antibes
 | Sujet: Changement du variateur de boîte Ven 10 Aoû 2018 - 7:54 | |
| Bonjour, je doit changé mon variateur de boîte, chez le réparateur aixam ducoup, la facture s’eleve a 622 € dans la fourniture du variatesur.
A la vue de ce prix faramineux, je me pose la question de la difficulté de cette réparation, il m’a expliqué qu’il fallait impérativement tomber la boîte de vitesse pour changer celui ci, est-ce vraiment obligatoire ?
Si oui quelqun pourrait il m’indiquer exactement les étapes de son démontage ? (Support boîte,cardan, vario ) j’oublie sûrement plein de choses.
Si non je suis entièrement à votre écoute pour tout conseil pour changer ce foutu variateur...
Merci d’avance |
|
 | |
Bene

Messages : 4128 Réputation : 297 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: Changement du variateur de boîte Ven 10 Aoû 2018 - 10:19 | |
| Tu comprends pourquoi nous faisons les réparations nous même .... Dans ton autre post Onigiri t'a expliqué comment retirer le vario : soit déplacer le bloc moteur-boite de côté, soit tomber la boîte ! Perso, je n'ai pas fait la première méthode (merci Aixam), je pense que c'est plus simple que de tomber la boîte. Cependant, suivant l'entretien (mauvais d'après ce que j'en déduit de tes messages) et le kilométrage de ta VSP, tomber la boîte serrait l'occasion de changer ses roulements _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
Luka-12

Messages : 156 Réputation : 6 Date d'inscription : 26/07/2017 Age : 22 Localisation : Antibes
 | Sujet: Re: Changement du variateur de boîte Ven 10 Aoû 2018 - 10:33 | |
| Oui mais pour changer ceux ci il faut ouvrir la boîte ? Le garagiste me l’a préconisé aussi mais si je m’attaque moi même à cette réparation je manque de connaissance et de avoir faire. J’ai le silent bloc de boîte à changer aussi.... Pour tomber la boîte c’est complexe ? |
|
 | |
Bene

Messages : 4128 Réputation : 297 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: Changement du variateur de boîte Ven 10 Aoû 2018 - 11:07 | |
| Du temps, de la patience et quelques outils Je l'ai fait donc .... Cependant tu ne peux te contenter de changer le vario seulement. Vu le contexte, il te faut tomber la boîte et faire tout l'entretien préconisé C'est ce que je ferrai, tu peux changer le vario seul et faire les roulements plus tard. Le risque c'est le pétage de boîte (1200€ en origine) et se prendre la tête une deuxième fois. Pour la boîte, il te faut être à l'aise, vsp sur chandelles ou une fosse, retirer le pare-choc pour avoir une vu complète du moteur c'est pas obligatoire, moi je le fais c'est plus pratique ! Retire les éléments d'insonorisations qui peuvent gêner et être abîmé. on mets un cric sous le carter moteur (on intercale une planche de protection) On retire le câble de vitesse sur la boîte et on débranche le capteur de vitesse Puis on défait les attaches entre le moteur et la boîte en soulageant le poids en actionnant le fameux cric , une fois séparé, le moteur à tendance à basculer en arrière (d'où le cric ) et la boite tombe un peu retenue par les cardans On déboite les cardans en faisant levier dans l'espace entre boite et cardans, la boite doit avoir un débattement latéral pour sortir les cardans, sinon c'est démontage par la roue. À ce stade la boite pendouille, tenue que par le silent bloc arrière On défait la boite du silent bloc et paf la boite tombe avec fracas sur le sol ! En fait tu l'avais prévu et elle repose sur le calage que tu avais anticipé _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
Luka-12

| Sujet: Re: Changement du variateur de boîte Ven 10 Aoû 2018 - 16:22 | |
| A lire cela paraît un jeu d’enfant |
|
 | |
Luka-12

| Sujet: Re: Changement du variateur de boîte Ven 10 Aoû 2018 - 16:25 | |
| J’ai envi de me lancer dedans enfaite. Et pour les roulement c’est chaud ? |
|
 | |
Bene

| Sujet: Re: Changement du variateur de boîte Ven 10 Aoû 2018 - 17:47 | |
| Certain sont facile d'autre plus délicats .... _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
littlesk8

Messages : 1053 Réputation : 65 Date d'inscription : 05/08/2014
 | Sujet: Re: Changement du variateur de boîte Sam 11 Aoû 2018 - 8:17 | |
| salut, les explications de bene me paraissent claire je ne rajouterais rien. Je veux juste en profiter pour dire si ta boite a un silent bloc intégré au carter alu, ne te risque pas a la faire toi même sans presse. Le mieux je penses si tu n'as pas de presse tu achète ton silent bloc et tu te pointe avec le carter et la piece a monter dans un garage quitte a leur payer le prix du montage genre 5 a 10 euros max. ou tu le fait toi même en self garage ou autre part ou il y a un presses. Mais bon tout sa pour dire ne te risque pas a faire sa sans le bon matereil et encore le carter est fin et fragile, prudence (et en même temps sa serait con de pas le faire si la boite est tombé) |
|
 | |
powowww55

| Sujet: Re: Changement du variateur de boîte Mer 5 Sep 2018 - 7:16 | |
| il te faut deposer un support moteur, c'est tout car chiant de sortir le vario, y a pas de place, et 622€ pour changer...c'est du vol, y a 2h30 de main d'oeuvre plus le prix du vario au alentour de 300€, y a de la piece adaptable encore moins chere, mais ca dure nada. |
|
 | |
aixam43 Membre VIP

Messages : 10580 Réputation : 436 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 37 Localisation : Haute Loire
 | Sujet: Re: Changement du variateur de boîte Mer 5 Sep 2018 - 14:18 | |
| 2h30 pour changer un vario , le mécano a le temps d'aller boire un café et une bière . En 1 heure c'est fait _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail |
|
 | |
MORSAY

Messages : 5551 Réputation : -139 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 39 Localisation : Paris
 | Sujet: Re: Changement du variateur de boîte Lun 1 Oct 2018 - 15:37 | |
| Ses vrai benne defois ses mieux faire sois même
Car je comprends les garagistes dit toujours mete du temp pour une pièce.
Mes y'a toujours des problèmes les garagistes il profite des clients pour voler les gen certains garagistes. Ses inamisible.
Moi je connais j'ai été tous les garagistes aixam et ligier .
Peu vous dire la suis sur un garagistes qui me montre toute les pièces du véhicules ses un bon garagistes.
Ligier lui il ne me montrais pas les pièces toujours des problèmes ses pour sa je demande toujours devis et voir les pièces qui la changer le véhicules.
Ses pour sa je vous dit de regarder sur Internet les véhicules sur le bon coin .
Toujours vérifier tous véhicules que sois moteur ou demarage ou autre car y'a toujours une tuiles qui tombe si la personne veux vendre son véhicules y'a un souci quelque part.
Pour sa faux jamais acheter un véhicules occasion si ete pas sur acheter une voiture au normes.
Ses pour sa vérification avant acheter un véhicules occasion ses très important acheter pas microcar ou ligier que des problèmes.
Ses vrai y'a beaucoup defaux ses véhicules occasion. Méfier vous sur les arnaque des véhicules voir toujours le véhicules ne donner jamais argent sur une comande un véhicules peu avoir un fraudeur et faire passer par garagistes et vous arnaquer et la voiture est pas livrer faite attention.. |
|
 | |
| Changement du variateur de boîte | |
|