Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Problème câble d’accélérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luka-12

Luka-12

Problème câble d’accélérateur  Empty
MessageSujet: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 11:27

Bonjour, un ami propriétaire d’une Chatenet CH26 à un soucie avec son câble d’accélérateur,dumoins c’est ce que je crois.
Lorsque le moteur est démarré même en neutre la courroie est entraînée ducoup lorsqu’il passe en marche avant la voiture donne un léger accoup
Et la marche arrière refuse de s’enclencher.
Comment résoudre de soucis
Revenir en haut Aller en bas
miniwi

miniwi

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 12:14

si la courroie est entrainé, il y a plusieurs causes possible.

régime de ralenti trop élevé.

courroie pas adapté (trop courte)
ou variateur moteur coincé (ne c'est pas totalement fermé.)
Luka-12

Luka-12

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 12:38

Cela peut être dû à un câble d’accélérateur trop tendu ou pas ? En le détendant au maximum la courroie était encore entraînée.
La voiture fonctionner normalement avant donc la courroie trop courte c’est peu probable,
Seulement quelque fois la marche arrière avait du mal à passer....
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 13:20

salut.
Essaye en enlevant la courroie (en enlevant la partie mobile du variateur.
Sur l'axe moteur, en dessous de l'endroit où était la courroie, tu as un roulement.
Question : est-ce que ce roulement tourne librement ?
S'il ne tourne pas lors le variateur boite sera entraîné (et les roues avec) ... il faut donc le changer. Plus facile à dire qu'à faire car il est monté en force.
Si ce n'est pas ça alors c'est ton ralenti.

Luka-12

Luka-12

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 13:45

Salut,
Enlever la courroie va être un peu compliquer dans un premier temps. N’y a t’il pas moyen de tester si c’est le ralenti ou bien le câble ?
littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 13:58

salut c'est quoi comme moteur ?

enlever la courroie est vraiment un jeu d'enfant, il faut introduire une vis dans la joue du variateur de boite et sa écarte les joues et on peu sauter la courroie.

sa m'étonnerais que le cable soit mal régé d'un coup ou alors cassé et coincé se qui laisse la voiture accélérer.

Il ne faut pas manipuler le levier lorsque la courroie tourne de base. Selon le soucis moi je vérifirais deja que le cable est fonctionnel si c'est le cas je vois pas comment le ralenti a été déréglé d'un seul coup ?

bref faut pas tout confondre et prendre le problème dans le bon sens et pas s'embarquer dans des soucis de levier quand de base le ralenti est pas bon...
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 14:31

Onigiri donne la cause du problème
Avec une main agile, on peut la glisser entre les joues du vario  moteur sous la courroie et en gardant un doigt sur le roulement incriminé (c'est forcément lui au vu du contexte décrit) on  fait tourner la courroie de l'autre main, on sent très bien le jeu de ce roulement ou son absence.
Je l'ai fait et j'ai pas des mains de gynéco
courage

Luka-12

Luka-12

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 14:54

C’est un moteur Yanmar,
En vérité je voulais montrer le câble d’accélérateur à mon ami est lui montrer ce qu’il ce passer quand il actionner la pedale donc j’ai tirer la pâte relier au ressort qui s’occupe du câble et quand il a démarré le problème et survenu, je pensais donc l’avoir retendu par erreur, c’est pour ça que je pensais au câble d’accélérateur,
Ou peut on régler le ralenti ?
Sur ma aixam suivant comment je tend le câble la courroie reste immobile ou tourne suivant le réglage.

Sur son moteur il a une légère fuite de gasoil sur la durite d’un des injecteurs... aucun rapport selon moi mais bon.

Bene je t’avoue ne pas très bien avoir compris la manip que tu propose, ou ce trouve le roulement dont tu parle ?

littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 15:04

le reglage de ralentie c'est une vise a serrer ou desserrer elle situé pres de la pompe, tu suis le cable d’accélérateur et la vis est juste sous la tige tiré par le cable, le ressort de rappel risque de te gener moi je le dépose pour faire le réglage mais quelqu'un doit lever la pédale si le ressort de rappel est déposé car le poid de la pédale fait que sa accelere seul sinon.

Pour verifier l'état du roulement perso déposerais la courroie sinon tu passe la main juste entre les joues du vario moteur sous la courroie et tu poura le sentir
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 18:28

Bonjour l'accés au ralenti sur le yanmar.....
Avant de le toucher vérifie la piste du roulement grippé. Il se trouve sur l'arbre du vario moteur, c'est lui qui permet à la courroie de rester immobile au ralenti. Pour entraîner la courroie les joues se referment; Donc au ralenti les joues sont en pleine ouverture, si le ralenti est trop haut il y a début de fermeture des joues et donc entraînement de la courroie.
Mais si le roulement est grippé alors la courroie tourne plus ou moins

littlesk8

littlesk8

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 14:53

avant de toucher le ralentis surtout sans parler d'histoire de courroie faut savoir s'il est bon ou non, il doit etre au alentour de 1025tr/min je crois me rappeler
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 16:16

Luka-12 a écrit:
C’est un moteur Yanmar,
En vérité je voulais montrer le câble d’accélérateur à mon ami est lui montrer ce qu’il ce passer quand il actionner la pedale donc j’ai tirer la pâte relier au ressort qui s’occupe du câble et quand il a démarré le problème et survenu, je pensais donc l’avoir retendu par erreur, c’est pour ça que je pensais au câble d’accélérateur,
Ou peut on régler le ralenti ?
Sur ma aixam suivant comment je tend le câble la courroie reste immobile ou tourne suivant le réglage.

Sur son moteur il a une légère fuite de gasoil sur la durite d’un des injecteurs... aucun rapport selon moi mais bon.

Bene je t’avoue ne pas très bien avoir compris la manip que tu propose, ou ce trouve le roulement dont tu parle ?

Ok donc avant de tirer sur le câble y'avait pas le problème ? Regarde donc si en tirant dessus tu l'aurais pas coincé qqe part ce qui le raccourcirait et te donnerait du coup un ralenti trop haut. Si le câble est raccourci de cette façon et que tu adaptes le ralenti, ça va faire drôle quand le câble va se décoincer d'un coup (titine va moins bien prendre de l'élan).

Pour ton aixam tu prends les choses à l'envers selon moi. Il faut tendre ton câble pour avoir un appui de pédale réactif. Une fois ton câble bien tendu, tu règles le ralenti pour pas que le variateur boite tourne quand tu fais rien au Neutre.

Le roulement dont il parle (on parle du même) se trouve sur l'axe qui sort du moteur. Il est juste sous la courroie (pour ça que je te disais de virer la courroie). Sauf que comme le "contexte" du problème a changé, du coup y'a peut être autre chose à faire avant de dérégler ton ralenti ou démonter le variateur (check le câble).

Luka-12

Luka-12

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 9:20

Onigirl: Non non avant que je touche son câble aucun problème bien que desfois il galeré a passer ça marche arrière.
Bon et bien après avoir régler le ralenti au minimum syndicale, le câble détendu quant à lui, la courroie est encore entraînée et donc impossible de changer de position notre levier de vitesse,
Je n’ai pas encore vérifier le roulement dans le vario moteur.

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 10:16

Et voilàn fait n'importenawwak !
Touche à tout sauf le bon truc.
Je te cite : Onigirl: Non non avant que je touche son câble aucun problème bien que desfois il galeré a passer ça marche arrière
Mutin de mortel de perde, le symptôme était là , difficulté à passer la marche arrière !
Maintenant c'est une panne, mais on touche à tout sans faire ce qu'on a dit, c'est désespérant.
Plus qu'à tout remettre en ordre et faire la vérification de ce mutin de roulements qui est  LA CAUSE

Luka-12

Luka-12

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 18:42

J’ai stipulé que la marche arrière avait des difficultés à passer des le début dans le 2 eme message donc bon je pensais que vous l’avie Lu et compris,
J’ai fait ce qu’on me conseille et dont je suis capable de faire.
Pourquoi autant d’enervement ?
Merci quand même pour vos réponses
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 19:28

Pour la marche arrière ça peut venir de 2 choses.
1 - le câble reliant le levier de vitesse au pont inverseur qui s'est déréglé
2 - (et oui on y revient) le roulement axial sous la courroie qui est naze et qui entraine les roulements de boite dans un sens. Si tu passes la marche inverse ben forcement tu changes le sens de rotation des pignons. Sur des pignons immobiles ça se passe sans problème. Sur des pignons qui vont déjà dans l'autre sens ça le fait moins. Si ça se met à craquer au passage des vitesses tu es en train de perdre ta boite (et ça coute bien plus cher qu'un roulement).

Luka-12

Luka-12

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 7:48

Yes okay merciii.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 10:07

Pas énervé du tout, j'explique ..... !
On réfléchit avant d'agir ...
Oui j'ai bien lu tous tes messages d'où mes réponses et personne ne t'a conseillé de tripatouiller le
ralenti ni le câble avant de vérifier le roulement. Relis bien ce que je dis pour le tester :
"entre les joues du vario  moteur sous la courroie" qu'est ce qui n'est pas clair ?
Quand on demande de l'aide on lit bien ce qui est écrit !
Tu tripatouilles à ton idée sans tenir compte de ce qui est dit,  ça désespère la cavalerie.

miniwi

miniwi

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 10:14

c'est clair.
même sans compte tours, on entend bien si le moteur est au ralenti ou pas.
et quand on demande de l'aide c'est que l'on ne sait pas.
donc quand on te dis vérifie le roulement, ne touches pas au ralenti!
Yowaks

Yowaks

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 12:04

Je pense que c’est sûrement le régime moteur qui est trop élevé j’ai eu le même problème sur la Chatenet ch26 débridé à 90km/h
christopherdebayonne

christopherdebayonne

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 20:49

Bonjour il m'est arrivé une belle aventure avec mon Aixam crossover 2014. Le démarreur à froid ne démarrer pas. Du coup après la révision j'ai été au garage hier. Je m'en vais faire un tour l accélération qu'il faisais un bruit inabituel. Je me gare au retourner chez moi je coupe le moteur. Je regarde ma tentions de câble et la je tire légèrement pour voir la tentions. Je rallume le moteur je me suis demandée sil y avais pas un fantôme dans ma voiture même a neutre ça a entraîner la courroie et j'ai trouver le câble qui s'est tro tendu si quelqu'un peut m'aider à résoudre se shmilblik car j'ai besoin de ma Bagnole pour le taf. En attente d'une réponse bonne soirée à tous
PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 2:19

Bonsoir.

Par défaut on ne voit pas l'année des posts précédents (ça se règle dans ton profil).
Tout ça pour dire que tu réponds sur un sujet qui date de 2018, et qui n'est pas vraiment "ton" sujet. Même si le sujet parait effectivement très similaire.

Bref vu que c'est ton premier message j'imagine que tu ne veux pas qu'on te renseigne sur le fonctionnement du forum mais qu'on réponde à ta question.

Si ça n'a pas changé par rapport aux anciens modèles, la tension du câble se fait derrière la boite à air, en réglant deux écrous (en enlevant temporairement la boite à air y'a un peu plus d'accès).

Je réponds à ta question, mais j'ai de gros doutes que ça suffise à solutionner ton problème (qui n'est pas clairement expliqué en plus).
christopherdebayonne

christopherdebayonne

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 3:32

Ok mais il faut carrément virer la boite a air obligatoirement ??? Car c'est le câble qui est parti vers le moteur plutôt que la pédale. En passant le câble en le tirant par la pédale et en refixan tout il y aurais t'il pas moyen ?????

PotDeYaourt

PotDeYaourt

MessageSujet: Re: Problème câble d’accélérateur    Problème câble d’accélérateur  Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 9:32

Pour la boîte à air : 2 clips en métal à enlever à la main. Faut enlever juste le capot plastique et le filtre à air qu'il y a dedans.
Le câble est accroché à ses 2 extrémités et trop tendu ou bien il a lâché d'un côté ?
C'est vraiment de moins en moins clair.

Problème câble d’accélérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1