Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» Nouvel administrateur
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeAujourd'hui à 10:50 par Alex de Pro VSP

» Nouveau modérateur : Présentation
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeHier à 21:53 par lesanglier

» avis achat aixam city
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeHier à 21:36 par lesanglier

» La Bagnole de Kilow - Moins c’est mieux
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 21:54 par calobest

» panne voiture
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 20:40 par godefroy

» Avis sur l'achat d'une voiturette
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 12:26 par Pino

» Capote en tissu
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 6:10 par naymo24

» Présentation
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:51 par Sellois

» Presentation
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:48 par Sellois

» Je me présente
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:23 par Invité

» demande conseil.
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 1:13 par Invité

» demande aide
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 6:52 par Invité

» appairage de la télécommande Roxsy
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 9:06 par dario

» presentation de bob
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:11 par bob36

» Casalini M20 retour
Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 9:29 par Garcimore

Partagez
 

 Et si les grands constructeurs voulaient....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carou
Habitué
Habitué
carou

Messages : 253
Réputation : 19
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : space

Et si les grands constructeurs voulaient.... Empty
MessageSujet: Et si les grands constructeurs voulaient....   Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 23:31

J'ai recherché parmi les voiture VL les plus légères et je suis tombé sur celle ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dimensions compatibles avec les normes vsp
Le poids est de 450 kg, mais rien que d'enlever la banquette arrière, remplacer quelques éléments lourd de l'époque (optiques verre vs plastique par exemple) permettrait de descendre en dessous de 425 kg, sans parler des pare choc en acier de 1.5 ou 2mm... .

Un moteur compatible avec la norme actuelle devrait peser moins lourd sans parler du réservoir qui fait 25 L sur la version originale.

Je me souviens d'avoir vu des 500 de cette époque, je peux vous dire que l'épaisseur de la tôle utilisée pour la carrosserie était bien plus épaisse que ce que l'on voit sur les VL aujourd’hui, c'était du costaud !

L'investissement en R&D serait beaucoup moins important car les normes vsp sont beaucoup moins contraignantes que pour les VL.

Cette 500 était déjà pratiquement un quadricycle lourd, au moteur près !.

Bref, il n'est pas obligatoire de carrosser une vsp avec du plastic pour respecter les normes.



Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Et si les grands constructeurs voulaient.... Empty
MessageSujet: Re: Et si les grands constructeurs voulaient....   Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 8:27

Le plastique n'est pas une mauvaise chose, même mieux que la tôle, de nombreux véhicules sont carrossés en plastique.
Les chocs sont absorbés et l'énergie aussi, la tôle restitue l'énergie en grande partie, cela explique la faible protection  des anciens véhicules. D'où la disparition des fameux parechocs en acier.
Dans mes souvenirs c'est avec la R5 que sont apparus les premiers parechocs en plastique.
Le problème est la qualité du plastique et sont épaisseur.
Je suis d'accord avec toi, on pourrait faire mieux mais c'est mal parti.
Nos VSP sont à la limite autorisée, on améliorera pas plus la sécurité sauf à utiliser des matériaux de compétition et faire des études poussées
La nouvelle réglementation fait paradoxalement une régression.
La meilleure VSP existante est la casalini M14, qui est devenue la M20 qui lui est inférieure

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
carou
Habitué
Habitué
carou

Messages : 253
Réputation : 19
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : space

Et si les grands constructeurs voulaient.... Empty
MessageSujet: Re: Et si les grands constructeurs voulaient....   Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 12:27

Bah, si le plastique était l'idéal toutes les voitures VL seraient entièrement carrossées en plastic alors.
Il n'y a que les constructeurs français qui montent quelques éléments de carrosserie en plastique sur leurs modèles de base, (ce qui ne veut pas dire obligatoirement que c'est une bonne chose). Je ne parle pas des pare chocs qui sont du consommable en ville tellement les zones d'attache lâchent facilement (pour le VL).
Le plastique a l’inconvénient de casser comme du verre là où une tôle ne serait que déformée sans présenter d’arête tranchante (je pense au choc avec un 2 roues ou piéton).

Mais j'avoue que je suis impressionné par la résistance de la structure habitacle des vsp, l'espace vitale est préservé, dommage que cette sécurité est fortement réduite par l'absence d'air bag, (en option chez certaines marques).
Voir comment la tête percute le volant !: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en revenir au sujet, si un grand constructeur pouvait nous sortir un vsp bon marché...(avec une boite de vitesse qui tienne au moins 100 000 km... lol).
Revenir en haut Aller en bas
Bene
Expert
Expert
Bene

Messages : 4173
Réputation : 302
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Et si les grands constructeurs voulaient.... Empty
MessageSujet: Re: Et si les grands constructeurs voulaient....   Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 14:53

Je connais ce crash test et c'est vraiment tout mauvais, c'est un choc à 50 km/h, donc rien d'impressionnant, et en plus ce sont des quadricycles lourds ..... Le volant remonte fracasser la tête, au lieu de se dérober etc.... Imagine que certain en quadricycles légers font du 75-80.
Une visite du site européen ouvre les yeux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je répète tous les plastiques n'ont pas la même structure, certain casse d'autres plient etc ....
Promène toi avec un aimant et tu sera surpris par le nombre de plastique sur les carrosseries autos.
Les voitures sont construites pour absorber l'énergie en cas de choc, c'est pour cela que les voitures modernes sont en miettes sauf une partie de l'habitacle,alors que les anciennes restent entières styles char d'assaut. J'ai bossé à l'hosto toute ma carrière et j'ai vue les choses évoluer en mieux ...

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
carou
Habitué
Habitué
carou

Messages : 253
Réputation : 19
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : space

Et si les grands constructeurs voulaient.... Empty
MessageSujet: Re: Et si les grands constructeurs voulaient....   Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 16:10

Mais je sais qu'il y des plastiques de toutes sortes !, mais tous ne sont pas utilisables pour confectionner des éléments de carrosserie, beaucoup ne sont pas aptes au thermoformages sur de grandes surfaces, résistance aux uv, variations de températures, ne pas gondoler avec le temps, accroches des peintures, résistance aux hydrocarbures, etc... .

Mais bon, pour en revenir à la Fiat 500, la tôle est ce qu'il y a de mieux.
Pas besoin d'un aimant, il suffit de regarder les crash tests de divers citadines autre que les françaises pour voir ce qui éclate et ce qui se plie !.
Revenir en haut Aller en bas
piea
Habitué
Habitué
piea

Messages : 306
Réputation : 8
Date d'inscription : 20/02/2016
Localisation : Moulins

Et si les grands constructeurs voulaient.... Empty
MessageSujet: Re: Et si les grands constructeurs voulaient....   Et si les grands constructeurs voulaient.... Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 15:52

C'est clair que quand on voit que le choc est sur la totalité de la face avant de la voiture (alors que les vrais crash tests sont sur 1/2 ou 1/4 de la face avant de la voiture, donc bien plus violents), que c'est à 50 km/h sur une barrière déformable (donc il n'y a que l'énergie cinétique de la VSP, alors que dans un crash réel, contre une autre voiture, l'énergie cinétique à disperser sera beaucoup plus forte), et que les conducteurs et passagers prennent quand même des dégats potentiellement mortels malgré les conditions du tests ultra légères ...
Faut vraiment éviter de se prendre une voiture quoi...


Sinon concernant la matière, c'est évident qu'une carrosserie en métal serait plus résistante. En fait l'ABS est apparu à l'origine surtout pour faire des pare chocs, pour ses propriétés de solidité et d'élasticité. Pour une matière plastique il est relativement résistant, et en cas de choc jusqu a 10km/h environ, il se deforme et revient à sa position initiale sans dégats. Ca permettait de faire des pare chocs idéaux pour amortir les chocs dans les ville, et qui amortissent aussi les chocs en cas de rencontre avec un piéton.
Par contre, pour faire une carrosserie, le métal est forcément plus résistant.

En fait l'idéal pour protéger des chocs c'est une matière qui est déformable (la voiture doit absorber le plus d energie possible et se sacrifier au max pour préserver le conducteur) mais qui ne casse pas non plus. L'idéal c'est l'acier (l'alu est solide, mais cassant plutôt que déformable) quand on n'a pas de contrainte de poids.

De plus sur les vraies voitures, il y a le chassis + carrosserie qui agissent de concert pour amortir le choc (tandis que sur les VSP, la carrosserie ne sert à rien en cas de vrai choc)
Revenir en haut Aller en bas
 

Et si les grands constructeurs voulaient....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une étude sur les utilisateurs des VSP réalisée par les constructeurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Divers-