Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piea

piea

Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Empty
MessageSujet: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 16:53

Bonjour,

suite à une recherche de panne et résolution sur mon Aixam Crossline, je met ici une solution au problème que j'ai rencontré pour aider les futurs utilisateurs ...

Mon problème initial était que la voiture démarrait difficilement, surtout à froid. J'avais vérifié l'arrivée électrique aux bougies, elle était HS. Je l'avais réparée, la voiture démarrait mieux, mais il fallait tout de même généralement faire 2 préchauffages pour qu'elle démarre facilement. En effet le préchauffage était très court (voyant 2 secondes et clic du relai à 4 secondes).

Le problème venait en réalité de la sonde de température vissée sur le boitier à eau. En effet, sur les Kubota, il y a 2 sondes d'eau :

La première vissée sur la culasse sert à indiquer une surchauffe moteur (c'est appelé un thermo contact, ca se déclenche à une température précise et allume le voyant rouge sur le tableau de bord) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La seconde sur le boitier à eau sert à indiquer la température moteur au combiné de bord, ce qui pilote ensuite le temps de préchauffage moteur :

Enfin il y a aussi une 3e sonde qui est cette fois une sonde de température d'air qui elle sert seulement à vous indiquer la température extérieure sur le tableau de bord.

Donc voici le tableau de pilotage des temps de préchauffage :

D'après ce que j'observais, ma sonde de température d'eau était donc toujours à une résistance trop faible (elle indiquait donc au combiné de bord que le moteur était chaud alors qu'il ne l'était pas, et donc le temps de préchauffage piloté par le combiné de bord était trop court). J'ai testé avec un multimetre, et effectivement la résistance de la sonde du boitier d'eau était à 300 Ohm alors que la température extérieure était aux alentours des 25°, donc le moteur qui était froid aurait aussi dû être aux alentours des 25°.

La solution : remplacer cette sonde sur le boitier d'eau.
En attendant éventuellement le changement de cette sonde, déclipser le cable qui arrive sur cette sonde : cela induira un circuit ouvert, et le temps de préchauffage passera donc à 10sec pour le voyant et 16sec pour le relai, c'est à dire plus de temps qu'il n'en faut en principe, les bougies préchaufferont donc votre moteur davantage que nécessaire, et votre moteur démarrera facilement. ;)
Vous pouvez même ne pas changer la sonde et rester comme ça, la seule conséquence sera que votre temps de préchauffage sera toujours à 10 secondes alors qu'il pourrait être plus court lorsque le moteur est déjà chaud ...
Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 18:47

Bien vu.
Cette sonde a du apparaitre à partir d'une certaine série (année ?) car perso j'en ai jamais eu (mais en même temps je ne prend que des vieilles ............. voitures d'occas évidemment).

MEB

MEB

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 19:06

Excellent texte, excellentes photos et superbe diagnostic... rien à rajouter !!
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 10:11

Comme dit Onigiri ce système de sonde est absent des vieilles Aixam, bon de savoir qu'il est présent depuis quelques temps. D'autres constructeurs l'ont intégré bien avant, chatenet, ligier par exemple. Sur la pipe calorstat du Yanmar il y a 2 emplacements prévus pour les 2 types de sondes, celle de devant correspond à la surveillance surchauffe du moteur."
Débrancher la sonde temporisatrice revient à faire fonctionner à l'ancienne, plus rustique mais efficace. Ce "progrès" amène plus de soucis que de gain à mon humble avis, nouvelle source de panne pour une usure moindre des bougies  et de la batterie.
Ceci est valable en injection indirecte, mais diffère avec les DCI il me semble, si quelqu'un en sait plus merci à lui d'intervenir....

piea

piea

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeMar 3 Juil 2018 - 12:34

En réalité sur les Aixam :

de 1997 à 2004, c'est un relai avec sonde de température intégrée qui était utilisé, relai de ce type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le schéma de fonctionnement est le suivant :

Il y a donc ce qui constitue un relai normal + la sonde de température connectée aux bornes L et 50. Ca module donc le temps de préchauffage en fonction de la température extérieure de l'air seulement.

A partir de 2005, il y a le montage avec la sonde de température sur le boitier à eau comme sur mes photos, c'est plus précis puisque basé sur la température de l'eau moteur.
Biffinmany81

Biffinmany81

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 20:29

Bonsoir, moi j'ai mis une résistance de valeur entre 4000 Ohms et 9000 Ohms, étant donné que je roule avec du HVP (Huile Végétale Pure) il faut plus de temps de préchauffage.
piea

piea

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 20:44

Et ça roule comment en huile végétale ? C'est autorisé ça, ou tu risques les ennuis avec les flics ?
Biffinmany81

Biffinmany81

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 20:53

la loi européenne l'autorisé après la France je m'en fout total, rouler avec l'huile végétale c'est plus Écologique et c'est issu de la biomasse. L'huile végétale il faut du colza pas de l'huile de palme, l'huiles de tournesol la c'est claire qu'on va te sentir a des klm, L'huiles et un anti rouille et un très bon décapant, a prévoir un filtre de go de rechange et commencer par mètre 30% et ici de suite ne pas rouler avec l'huiles avec des moteurs DCI c'est de la merde Il faut une pompe à injection bosch pour rouler avec 100%100 huiles.
Biffinmany81

Biffinmany81

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 20:57

Rouler avec l'huile plus d'odeur de GO, moi j'ai suis 90% sens rien changer le moteur et plus silencieuse et vu le prix du go je préfère rouler a l'huile
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 21:51

Un article intéressant ICI.
Si j'ai bien tout saisi :
ok pour l'Europe mais pas ok en France (histoire de pognon - taxe sur le carburant que le pauvre état Français ne palpe pas).
Dans les faits un flic n'a pas le droit de verbaliser tant que tu ne reconnais pas rouler à l'huile.
Pour verbaliser il faut passer par un test (prélèvement de ton carburant), et je doute que ça soit très fréquent.
Suffit donc de ne pas reconnaitre le truc avec aplomb.

Pour la partie mécanique, ben tant que t'as pas un DCI ça craint rien, la pompe et les injecteurs vont pas se plaindre.
Avec une rampe par contre j'ai lu ici et là que c'était un mélange avec maxi 30% d'huile.

Ça peut juste poser un problème en hiver à mon avis. Avec de l'huile figée on démarre moins bien.

Biffinmany81

Biffinmany81

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 21:59

oui toujours histoire de fric
Oui en hiver tu a du mal démarrer avec plus de 30% si tu veux metre plus il faut un bi réservoir un pour le GO pour démarrer et en fin de trajet, et l'autre en Huile
pour le moment j'ai pas de problème avec l'huiles la police et la gendarmerie ne sente rien même pour un contrôle de l'état du véhicule.
piea

piea

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 10:05

Le problème, c'est si ça fait comme pour le fioul niveau législation.

Sur le fioul, si jamais ils detectent du fioul dans ta voiture, tu auras un rattrapage fiscal basé sur le kilométrage d'achat de ta voiture (en gros, si tu as ta voiture depuis qu elle a 20 000km, et que tu en es à 80 000, même si tu viens tout juste de mettre du fioul dedans, ils considèrent que tu as roulé au fioul depuis les 20 000km, soit 60 000 km, et tu payes les impots sur le carburant sur cette somme + éventuellement des pénalités genre 40%).

Après il parait qu'il y a des contrôles sur le fioul (en gros dès que tu mets du fioul, tout tes filtres sont tachés de rouge à cause du colorant dedans). Sur l'huile, je sais pas comment se passent les sanctions
powowww55

powowww55

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 9:30

Pas de sonde température eau sur ma Aixam 400.y en a une sur moteur c est tout
powowww55

powowww55

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 9:25

bon, me revoilou, nouvelles bougies ngk, filtre a gasoil tout neuf, ( pas de prefiltre sur ce modele,les tuyau rentre du reservoir sous le plancher et ressortent juste devant la pompe injection),y a du 13,2 v qui arrivent aux bougies, le relais prechauffage tout neuf s'eteint bien, on entends le clac ,et toujours pareil, du mal a demarrer a froid,a chaud ou des qu'elle a tourné 2mn,et en la redemmarrant 2h apres,elle demarre au 1/4 de tour, bizarre, pas vu de fuite de go ou prise d'air sur tuyau, le moteur tourne nickel, pas de bruit bizarre
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 11:54

@powwowww55
Tu devrais créer ton propre post pour être plus lisible, en plus ici la conversation a nettement dévié de son point de départ

powowww55

powowww55

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 12:37

Euh c est lisible,pas de ma faute si tu comprends pas bien le français
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 18:42

Par lisible il faut entendre visible par la communauté .....
Bon je considère ta réponse comme du second degré

powowww55

powowww55

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 5:26

Stars

Stars

MessageSujet: Re: Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température   Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 7:28

merci

Problèmes de préchauffage - Vérification des sondes de température

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1