Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thazia

thazia

probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Empty
MessageSujet: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 18:49

bonsoir

je viens vers vous car j'ai acheter une aixam 325 i il y a deux mois
tout allais tres bien jusqu'a il y a deux semaines .
je pensais que c'etait la batterie qui ne fesait plus son travail donc je l'ai changer pour une neuve mais rien a changer .
sur ce types de voitures est ce que c'est un alternateur ou dynamo ?
doit on acheter une batterie special vsp ou pas ?
car elle veut demarrer mais ne se lance pas mais quand on met les pinces elle demarre de suites ! et je peux rouler comme je veux mais si je m'arrete rebelotte avec les pinces .

tout en sachant que beaucoup de pieces ont ete changer par l'ancien proprietaire comme le demarreur .
si vous avez des idees du pourquoi et du comment je suis preneuse

en vous remerciant de vos reponses
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 21:34

Bonsoir.
La batterie n'est pas spéciale vsp non. Il faut juste qu'elle soit de petit format pour rentrer dans le logement et qu'elle ait les spécificités électriques de la batterie préconisée par aixam. (si tu ne trouves pas le modèle exact en Ah prend un peu plus genre 42 au lieu de 40, mais pas moins).
Là aussi (idem sur un autre post) ça ressemblerait davantage à un problème électrique. Genre les cosses des fils reliant la batterie qui seraient oxydés (sur la face intérieure).

Lors du démarrage :
préchauffage, la batterie chauffe les bougies :
  - batterie en forme
  - bougies en forme
  - liaison électrique qui se fait bien
le coup de clé fait tourner le démarreur électriquement
  - batterie en forme
  - démarreur ok
le démarreur pousse les pistons pour les premières explosions dans le moteur
  - arrivée de GO ok (filtre, préfiltre, durite, crépine du réservoir)
  - arrivée d'air ok (filtre)
  - huile assez fluide (vidange récente)
Une fois que c'est parti le moteur tourne tout seul sans s'arrêter sauf à manquer de carburant ou d'air.

Bon tout ce blabla pour expliquer un peu ce qui se passe au démarrage.
Dans ton cas ça démarre aux pinces (facilement ou pas ?) mais pas à la batterie. La batterie est neuve.
Causes possibles :
- bougies fatiguées (c'est surtout possible si la voiture dépanneuse est une "vraie" voiture, avec une batterie qui envoie une intensité supérieure à l'intensité de la batterie de la vsp)
- batterie fatiguée à force de tirer dessus (tu la recharges vu qu'elle est récente c'est pas un problème)
- batterie choisie avec une intensité trop faible (le fameux chiffre avant Ah). Dans ce cas malheureusement faut en remettre une avec une intensité supérieure
- cosses qui ne conduisent plus assez le courant. Un petit coup de toile émeri dans l'intérieure des cosses avant de les remettre sur les plots de la batterie (tu mets les pinces sur l'extérieur or ta batterie fait contact avec l'intérieur des cosses ... le problème peut donc venir de là).

Voilà voilà dsl pour le pavé lol

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 21:40

Ah oui oups.
Alternateur normalement même si ce modèle est un peu vieux. Et du coup si ton alernateur est HS forcément ça ne rechargera pas ta batterie.
Suffit de le tester en regardant pendant que titine tourne si ton alternateur produit bien du 12v (valeur théorique en principe il produit un peu plus).
Allez une question bête je me permet. Ton ventilo tourne ? (la vraie question étant est-ce que la courroie accessoire fait son boulot mais vu que le ventilo est avec s'il tourne c'est que c'est bon)

Bene

Bene

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 8:03

Hello,
Onigiri, comme toujours, donne les bonnes pistes.
Je me contente de donner mes conseils, comme à chaque achat de VSP d'occasion.
Ne pas se fier aux dires de l'ancien proprio...... et faire une bonne grosse révision pour partir sur des
bases saines /
Changer tous les liquides (huile, LDR, loockeed etc) les filtres et pre'filtre (GO, huile, air), vérifier le bon jeu
des étriers de frein, les roulements de roue, changer les durites et caoutchouc secs, fendus, craquelés (pneus, courroies, soufflets etc..), inspecter les câbles et tringles (accélérateur, ouverture capot, hayon).
Ne pas se contenter de l'aspect de la carrosserie et de l'intérieur (l'état du siège conducteur donne une bonne idée)
Ton véhicule est ancien et suivant son kilométrage des révisions sont à faire comme pour le pont inverseur ...

Pour surveiller ta batterie tu as ce genre de testeur à brancher sur ton allume-cigare (bien plus utile que l'allume-cigare)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 21:19

Les pince ta + et moin le problème tu demare pas peu tu me dire le modèles ta batrie. .
thazia

thazia

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 15:21

bonjour

mon mari a changer les fils cosses de la batterie . on a racheter une baterie avec un amperage un peu plus grand mais sans succes helas . nous avons acheter un tensiometre est tout va bien !

est ce que ma aixam est compatible avec d'autre pieces vsp car la mienne est pas toute jeune et les prix sont enorme !

comme on sait pas si c'est un alternateur ou dynamo on ose pas trop acheter au cas ou !
dans la voiture on a pas trouver de ventilo ! normal ou pas ??
et la vidange a ete faite mais pour les differents points soit filtres a huiles .... rien trouver aussi !

on pensait que peut etre c'etait un fusible mais rien trouver non plus !
un vrai mystere cette voiture !!

pourtant avant ce probleme de demarrage elle fonctionnait tres bien !
je suis perdu defois je regrette de l'avoir acheter meme si je sais quelle a du potentiel !!

vos conseil sont les bienvenue !
merci
thazia

thazia

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 15:29

je previens que ma voiture est une aixam de 1990 sans allume cigare elle est toute simple a l'interieure comme a l'exterieure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici une photo de ma voiture c;'est le meme modele que la mienne sur le lien cliquez
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 16:36

C'est un démarreur sur les aixam (même les anciennes).
Quand tu essaie de démarrer ça fait un bruit genre ça essaye mais ça veut pas ou il ne se passe rien du tout ?
Pas de ventilo tu dis .... ?? Là ça devient louche.
Je vois que tu as mis une photo ... bien et ben tu vas continuer à jouer de l'appareil lol.
Poste nous stp une photo de ton moteur. On verra déjà mieux de quoi on parle.

[Je ne fusionne pas les 2 sujets qui traitent de la même chose car avec les messages déjà donnés ça deviendrait le bazar. Cela dit je te conseille d'en choisir un des deux et de laisser tomber l'autre, ça sera plus simple pour toi comme pour nous.]

MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 17:47

Le modèle est encien sur ses voiture.. Le problème ses pièces la tu les trouve mes ses du vieux modèles. Pourquoi ta acheter ce modèles.

Ses vrai ses voiture enciene les batrie son arrière du coffre mes le démarrage sur ses véhicules. Sa peu venir la batrie trop faible
Faux acheté une batrie plus puissant. Aixam

Mes si demare pas peu venir du fitre à gasoil. Souvent y'a des saletés les carburants faux voir si votre fitre est pas boucher.les durite.

Mes voilà souvent vien des bougies des batrie peu puissante.

Mes ses vrai elle tien bien ses voiture enciene

Juste faite attention ses véhicules si vous avertir ses pas trop solide si y'a un choc .

Je ses même pas si von pas les retirer de la route . Je crois les assurances il assure plus vieux modèles sur aixam .

Mes voilà le problème les frais dessu va coûter très cher mes ses des moteurs caustau.
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 17:53

Fait une vidéo ton moteur tu mes ta chaîne YouTube tu cliques YouTube url et sur le site copie et coller tu mes inserer et tu envoi .

Pour la photo tu clique photo du site tu mes images et tu insere tu envoi
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 17:55

Sur vidéo on poura mieux voir les problème qui ce passe sur le forum comme dit le forum sans être devant véhicule ses dificile à te dire ..
Bene

Bene

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 18:01

Hello, cete vsp a un moteur kubota OC60,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
monocylindre et refroidissement à air, donc pas de ventilateur.....
Une bougie de pre-chauffage, donc un fil à suivre et à vérifier, il y a un schéma électrique sur le PDF?
Fait une photo de ce que touche ton fils.
Courage

thazia

thazia

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 13:22

Bonjour à tous !

j'ai donc vérifier les cosses de batteries ainsi que les câbles, j'ai changé la batterie neuve pour une varta 12v 44AH et 420A pour le démarrage.

j'écarte aussi le problème de masse évoqué précédemment car le multimètre m'indiquait encore ce matin 12.84V après plus de 3 semaines sans rouler

NB:Et 14.72v il y a 3 semaines moteur tournant donc la charge se passe très bien.

par contre j'ai relevé 2 anomalies (Est-ce lié ?)

la 1ére, lorsque je veux démarrer j'attend que le témoin s'éteigne... il s'éteint et au moment ou je tourne la clé le témoin se rallume et poooo pooooo poooooo rien ça ne démarre pas !

La seconde, mes feux de marche arrière s'allume lorque j’enclenche la marche arrière ... rien d'anormale me diriez-vous... sauf que les clés de contact sont dans ma poche.

Merci à tous les courageux qui nous apporte leur soutien et leur aides !
thazia

thazia

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 14:05

Une fois, elle a démarrée j'ai roulé environ 20 bonnes minutes ( elle tournait trés bien) puis je l'es éteint et redémarrée 5x de suite et 5x au quart de tour.
Je la laisse donc refroidir une heure ( pour voir si le problème persiste) et la surprise, même symptôme, impossible de démarrer!!!

voici une réponse que j'ai trouvé sur la toile...

Si tu as tous verifié , la seule chose à laquelle tu n'as pas pensé ce sont tes jeux au soupapes et l avance de la pompe à injection, trouve un dieseliste , les soupapes ne font plus l'étancheite,ce qui en résulte d un manque de compression, en forçant sur le démarreur tu a crée un échauffement et refait l etancheite des soupapes, si après ces réglages ça ne fonctionne toujours pas tu seras obliger de changer les segments par manque de compression .

Vous en pensez quoi ? plausible ?

Alors dite moi, qu'en penser vous?
Bene

Bene

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 14:55

Quand tu tournes la clé, le circuit alimente le témoin de pré-chauffage et bascule un relai (interrupteur) qui alimente en fort ampérage les bougies, pardon la bougie de pre-chauffage. Il existe une temporisation qui coupe le témoin et parfois met un biiip en route. Le tout est protégé par fusibles.
D’après ce que tu dis tout allait bien et soudain à froid, difficulté pour démarrer, mais pas à chaud ....Une fois démarré (un diesel peut démarrer sans pré-chauffage sous certaine conditions) cela redémarre bien ensuite
Apparemment le problème peut venir d'une absence d'alimentation de la bougie de pré-chauffage, qui ne chauffe donc pas, d'où le problème de démarrage. 
À tester, puisque tu as un multimétre, :
Multimètre en mode Voltmètre (on cherche du 12V à la bougie) la broche - sur une masse du moteur, un point métallique et la broche + sur le pas de vis de la bougie (auparavant on vérifie que la masse est bonne en pointant le + sur la batterie), tu tourne la clé de démarrage sur position pre-chauffage et là tu dois avoir un affichage 12V sur le voltmètre le temps que le témoin  du tableau de bord reste allumé.
Si on a pas 12V, il faut chercher en amont une rupture de câble, une défaillance du relais pré-chauffage.
Si tu as 12V il faut passer au test de la bougie.
Multimètre en mode continuité, une broche sur la tête, pas de vis de la bougie et l'autre sur le bloc moteur, si rien ne s'affiche, bougie HS

MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 16:45

Le problème le demarage à froid moi ce que je fait tourne la clé plusieurs fois avant demarer.

Et je donne coup pedale sa demare ..

Mes ses voiture devrait demarer automatiquement.. et on n'a jamais trouver le problème. Ses véhicules
MORSAY

MORSAY

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 16:50

Il faudrait tu face des vidéos ton moteur et de demarer... voir qui ce passe vraiment ta voiture.. on poura mieux voir le souci
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 19:46

Bonsoir.
Je plussoie Bene, test sur bougie pour voir si le préchauffage se fait bien (sinon elle ne démarrera jamais en hiver, là il faut chaud donc ça peut passer mais en hiver ça passera plus).
Pour les feux de marche arrière ... ben je vois pas 36 explications possibles. Bidouille du faisceau et repiquage sur un + permanent. Évite donc de laisser ta marche arrière enclenchée quand tu gares ta voiture, tu viderais ta batterie.
Pour l'avance injection tu ne peux pas la régler (à moins que sur ce moteur que je ne connais pas peut-être que c'est possible).
Pour le jeu aux soupapes c'est super simple surtout que tu n'as qu'un cylindre donc juste 2 soupapes (admission et échappement) et donc seulement 2 culbuteurs à régler.
La principale difficulté va être de trouver une doc pour ce moteur.

thazia

thazia

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 18:32

Bonsoir à tous,

comme cité précédemment, j'ai testé la bougie de pré-chauffe démontée et remontée sur le bloc, aucune anomalie elle est au rouge vif !

j'ai donc aussi pris une vidéo sur le démarrage avec ce témoin qui se rallume au moment de démarrer et une autre sur le bruit que j'entends avec le contact mais sans avoir démarré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à tous pour votre lumière. Bonne soirée!
Bene

Bene

MessageSujet: Re: probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas    probleme avec mon aixam 325 i  ne demarre pas  Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 19:06

Ok la bougie chauffe quand elle est alimentée... Mais reçoit elle le courant une fois montée ?
Y a t il du courant sur le câble où elle est branchée quand tu mets le contact ? Sinon ça chauffera pas même avec une bonne bougie. On sait pas encore, si le courant est bien là, après on pourra envisager autre chose.
Tes vidéos :
La première, voyant OK (mais ça donne aucune info sur l'alimentation réelle de la bougie) démarreur un peu poussif, mais je connaît pas ce monocylindre... Et démarrage échoué.
La 2ème moteur en route ? Tu bidouilles une vanne du côté de la pompe d'alimentation dirait on

probleme avec mon aixam 325 i ne demarre pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1