Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chrisvsp

Chrisvsp

Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Empty
MessageSujet: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 10:51

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle, désolée donc si je ne suis pas dans la bonne section.

Je possède une Microcar Lyra TRS 4 places de 2001 et je rencontre un problème :

1/ La courroie pendouille (c'est pourtant la bonne que j'ai commandé au début de la panne, je pensais que c'était ça le problème, ce fut revérifié par mon fournisseur) dans le vide et touche carrément le cardan (qui est mort au passage), on a l'impression qu'il y a au moins 10 cm de trop sur cette courroie !

2/ Le variateur de boite reste ouvert en permanence et ne se resserre plus du tout.

De fait, le véhicule n'avance plus.
Le levier bouge avant, point mort, arrière
Marche arrière : ok (à peu près je trouve qu'elle broute un peu)
Marche avant : ne bouge pas du tout et n'avance pas ou en forçant à mort et encore c'est la cata, je ne force donc pas.

Le moteur lui tourne parfaitement.

Quel peut-être le problème ?

J'entends divers avis, mais tous différents : joint de culasse, pont inverseur, câble du levier de vitesse...

Compte tenu du prix d'un variateur de boite neuf et de la main d'oeuvre, je ne voudrais pas m'engager avant d'être certaine de bien identifier la panne.

Ne me dites pas d'aller dans un garage car :
1/ pas de remorquage possible (les assurances ne veulent pas du zéro km sur les vieux modèles)

2/ par chez moi, ils voient débouler une petite blonde en VSP ils se font plaisir

(exemple un garagiste pourtant agréé m'a demandé 800 euros (c'est très grave ma ptite dame) sur mon ancienne Lyra... pour changer deux flectors, que j'ai changé moi-même !)
Là idem j'ai contacté un garage… ils m'annoncent au téléphone plus de 500 euros de main d'œuvre sans la pièce (ils comptent faire une croisière à mes frais je pense)...

Au passage

Je cherche un mécano capable de faire réparation et entretien sur ce type de véhicules, entre le 27, le 78 et le 28, ou du côté d'Evreux.
Si vous avez quelqu'un de sérieux sous le coude qui n'abuse pas au niveau prix...

Merci de vos réponses et aide !

Revenir en haut Aller en bas
Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:16

Petite précision : en marche avant, point mort, ou marche arrière, le variateur de boite ne se resserre pas du tout...
lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 12:53

Y'a pas 36milles solution, ta courroie est trop grande.

Elle ne doit pas flotter, prends contact avec le partenaire du forum : Propiècevsp.
Ils sont super au téléphone et de bons conseils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Appelez les pour confirmer.

Ton garage te prend pour un pigeon ! ( et je suis poli )
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 13:09

Chrisvsp a écrit:
Petite précision : en marche avant, point mort, ou marche arrière, le variateur de boite ne se resserre pas du tout...
fais une photo des varios et courroie....
S'il ne se ferme pas au repos cela explique que la courroie pendouille. Normalement au repos le vario moteur est ouvert, donc petite poulie, et le vario boîte fermé, donc grande poulie, dans ce cas la courroie va bien.
En roulant le vario moteur se resserre, donc la petite poulie de départ s’agrandit, le vario boîte s'ouvre, donc la grande poulie diminue.
Cette variation harmonieuse des 2varios fait que la courroie va toujours bien !
Donc ton vario boîte a un soucis .... Soit une vis d'ouverture de vario oubliée lors du changement de courroie, soit un ressort mort, soit un truc qui empêche de coulisser

Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 13:19

Oui il me prend pour un pigeon mais il va aller en chasser un autre ! :D

Merci pour la réponse, mais non, la courroie est bonne : c'est une courroie renforcée spéciale pour microcar lyra TRS 4 places, elle fait 884 mm.
La toute première fois où je l'ai changée ça fonctionnait et c'était la même réf.
Mon fournisseur a bien vérifié.

De plus une courroie trop longue c'est une chose, mais ce n'est pas ça qui explique que le variateur ne se resserre plus… enfin il me semble… dites moi si je me trompe… je peux toujours prendre une courroie bien plus courte, mais là sincèrement je ne vois pas où trouver une taille inférieure à 884.
Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 13:22

Merci à tous… bon ben vu les tarifs de la main d'oeuvre… la titine va rester un moment sous une bâche… et moi sans job...

Le minimum pour l'instant c'est du 500 balles hors pièces… ici les garagistes ne sont pas à plaindre croyez moi…
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 14:09

mets une photo,
Ton vario boîte peut se réparer. As tu les outils pour démonter ?

Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 16:59

C'est super grippé x_x W40 et tout le bazar rien à faire… donc clé à chocs en espérant que ça fonctionne…
J'ai vu des kits mais bon sang 114 euros !!! La pièce 159 + 114 + la main d'œuvre c'est plus que le prix que j'ai payé cette voiture !

Du coup je vais regarder si c'est juste le ressort qui est mort (quand j'aurais démonté la bête si j'y arrive)… visiblement ça se change…

Je profite de vos lumières et expériences pour poser une question :

J'ai pas mal lu que des gens avaient perdu beaucoup en puissance en changeant de variateur de boite et ne dépassaient pas le 20km/h.

Moi j'ai une 4 places à la base ça fait du 70km/h sans débridage.

Les variateurs que j'ai vu sont pour des lyra mais classiques deux places… est ce que c'est la même pièce pour les 4 places ?

Je demande parce que les fournisseurs me disent "oui oui" mais franchement j'ai un doute…

J'ai justement posé la question à propiecesvsp et leur réponse me semble un peu évasive.
Oui c'est compatible c'est bien gentil, mais niveau puissance ?
Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 16:59

C'est super grippé x_x W40 et tout le bazar rien à faire… donc clé à chocs en espérant que ça fonctionne…
J'ai vu des kits mais bon sang 114 euros !!! La pièce 159 + 114 + la main d'œuvre c'est plus que le prix que j'ai payé cette voiture !

Du coup je vais regarder si c'est juste le ressort qui est mort (quand j'aurais démonté la bête si j'y arrive)… visiblement ça se change…

Je profite de vos lumières et expériences pour poser une question :

J'ai pas mal lu que des gens avaient perdu beaucoup en puissance en changeant de variateur de boite et ne dépassaient pas le 20km/h.

Moi j'ai une 4 places à la base ça fait du 70km/h sans débridage.

Les variateurs que j'ai vu sont pour des lyra mais classiques deux places… est ce que c'est la même pièce pour les 4 places ?

Je demande parce que les fournisseurs me disent "oui oui" mais franchement j'ai un doute…

J'ai justement posé la question à propiecesvsp et leur réponse me semble un peu évasive.
Oui c'est compatible c'est bien gentil, mais niveau puissance ?
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 18:21

le vario boîte a un réglage au niveau ressort, c'est tout. Suivant ce réglage tu gagne en puissance pour monter les cotes mais perd un peu en vitesse de pointe. C'est surtout le vario moteur qui bride la vitesse.
Les vsp 4 places dites quadricycles lourds peuvent avoir des boites différentes, par contre les anciennes vsp quadricycles légers à 4 places sont identiques aux 2 places.
Pas évident de démonter le vario boite .... défaire l'écrou ou la vis (dépend du modèle) en bloquant un gros tournevis
dans les "dents" du vario et avec une bonne rallonge pour avoir un bon levier pour forcer l'écrou WD40 en laissant agir.
Une fois l'écrou retiré y'a plus qu'à taper et wd40 pour décoller le vario de l'arbre de sortie et là bonjour  !!!

Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 18:37

On va essayer… sinon la titine finira dans la grange à attendre que je puisse économiser assez pour rincer des escrocs… et sans titine pas de boulot, sans boulot… pas de fric pour les escrocs...
No
lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 19:33

Tu peux nous faire une vidéo en montrant les deux vario tournant ?

Réparer un vario boite ou moteur, oui faut le déposer, après c'est facile de changer les consommables.
lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 19:39

Tu n'as pas un pote mécano, les révision sur les VSP sont faciles à faire soit même.
J'ai trouvé ça :http://www.ligier.fr/distributeurs-centres-experts.html

Mais c'est des revendeurs/garages on ne sait pas trop
Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 20:09

Merci Lordroswell,

Non je n'ai pas de pote mécano, enfin si mais il habite malheureusement super loin…
Les revendeurs et garages je les ai contacté… ce sont eux les "500 euros - 800 euros hors pièce"... c'est honteux… dans ma région ils sont blindés de clients, il y a énormément de VSP et de retraités et bien entendu ils en profitent allégrement.
Y en a un qui avait tenté de me facturer 800 euros minimum pour un changement de deux flectors, siou plait une pièce à quelques euros changées en 10 minutes (grâce à votre forum d'ailleurs que j'avais attentivement lu) !
Voilà ça donne une idée du niveau… d'ailleurs si ils me lisent les ébroiciens et autres ******* du coin…
Les mecs vont me faire croire qu'ils passeront 5 heures à 100 euros sur le véhicule et que trimballer une VSP sur 15 km en plateau ça coute 150 euros ??? Elle prend carrément un taxi rolls à ce prix là !
Je ne vais même pas en parler tellement c'est à gerber ! Mais ils mériteraient tous une belle plainte à la DGCCRF et aux associations de consommateurs !

Je ne peux pas faire de vidéos ;) j'ai un portable presque aussi vieux que ma titine et c'est déjà un miracle d'avoir encore mon PC sous le coude et internet, car je suis en plein déménagement (tant qu'à faire)…

Je vais démonter le bazar si j'arrive à le décoincer… et voir… sinon, je ferais un beau coussin de paille à la miss et puis… faudra que je vende un rein… pour faire dévisser un écrou...

Enfin... merci à tous pour votre aide et votre accueil ! cheers
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 21:01

Bonjour.

L'aspect de ta courroie est normal (si on peut dire) dans ton cas.
Sans rien toucher ta courroie se trouve sur l'axe moteur et en haut des joues boite (le variateur de boite étant complétement fermé).
Sauf que là sans rien touché, ta courroie est sur l'axe moteur mais aussi sur l'axe boite. Forcément c'est pas du tout la même distance (le même "périmètre" on va dire), la courroie devient trop grande et donc baille.

Le fonctionnement normal du variateur de boite s'est d'être fermé, les deux joues étant maintenues rapprochées par la tension d'un ressort.
Si le tien est ouvert en permanence,
- c'est un souci de ressort délogé : juste à remettre les ergots dans les trous ou
- c'est un souci de ressort cassé : simple remplacement du ressort ou
- c'est un souci de variateur cassé, pas de bol on ne trouve pas les joues au détail, faut un vario complet

Va falloir impérativement passer par la case démontage, y'aura pas le choix. Note bien les positions des ergots de ton ressort de boite.

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 21:21

Ah ah j'ai retrouvé ce que je voulais
-> CE LIEN
C'est pour les scoot mais peu importe car le fonctionnement du double variateur est le même.
Poulie motrice = variateur moteur
Poulie réceptrice = variateur de boite
Maintenant imagine le même schéma mais le variateur de boite ouvert au repos.
Ça explique la tête de la courroie au repos
Ça explique également l'absence de transmission. Faudrait que tu accélères a fond pour resserrer les joues du variateur moteur. La courroie se mettrait en prise d'un coup avec un grand bond en avant qui te ferait bien avancer mais en fait vaut mieux éviter ça te fera trop bizarre.

Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 5:57

Super, merci pour le lien !
Je ne savais pas qu'on pouvait juste remettre le ressort…

Du coup en lisant la page du lien, je me demandais si il ne pourrait pas s'agir d'un problème niveau pédale d'accélérateur ? ou de câble… (et bien sûr je ne sais pas où il se planque, vu qu'à cet endroit sous la bagnole y a un cache qui fait quasiment la moitié de la caisse… je vais de ce pas jeter un oeil). Je la trouve dure par rapport à d'habitude.
L'inconvénient de ces ptites voitures c'est le manque de place pour bosser.

Comme tu le disais, il faut passer par la case démontage… et c'est là que ça merdouille… c'est coincé, bloqué, grippé… et c'est un mec qui a essayé… C'est le variateur d'origine, il n'a pas été touché pendant 20 ans, tu imagines !

Dès que je serais posée, si mon problème n'est toujours pas résolu, je téléporterai le véhicule dans la nouvelle maison, et je me débrouillerai pour faire des photos et les poster ici.
Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 6:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 6:38

Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 6:40

Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 6:41

Je ne suis pas certaine de faire la bonne manipulation
mais bon voilà les photos que j'ai pu uploader (oh miracle des vieux téléphones)
Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 6:48

Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 6:50

Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 6:51

Chrisvsp

Chrisvsp

MessageSujet: Re: Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places   Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places Icon_minitimeVen 22 Juin 2018 - 6:52

on va y arriver ! (je hais l'informatique)

Problème Variateur de boite (?) Microcar Lyra TRS 4 places

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant