Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

probleme moteur ligier xtoo max

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aribo91

aribo91

probleme moteur ligier xtoo max Empty
MessageSujet: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 6:46

Bonjour, je possède une ligier xtoo max, le voyant de liquide de refroidissement ne s’éteignait pas du coup, je me suis arrêter dans le premier garage croiser.
Le garagiste m'a changer la durite, mais a brancher directement le ventilateur moteur car la sonde d’après lui est morte EN AVRIL 2018. Cela me coute déjà 100 euros de réparation, j'ai également fais changer les bougies en février 2018. Depuis ma voiture n'a pas rouler. Y a t’il un risque de surchauffe quand même ?
Il me dit également que le kit de distribution est a refaire ce que je doute. J'ai fait 7 000 km depuis que j'ai acheter ma ligier. A combien de km dois je refaire la distribution sur ma voiture ? Combien de km puis je rouler sans la refaire faire ?
Revenir en haut Aller en bas
lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 9:12

Présentation ;)

aribo91

aribo91

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 9:25

desoler je viens de faire la presentation. Du coup je l'ai recuperer ce matin, le garagiste me dit qu'il a trouver des bouts de plastiques dans le liquide de refroissement et que cela viendrait peut etre de la pompe a eau, il a donc enlever le thermostat pour eviter qu'elle chauffe et me dit qu'il me faudrait changer la pompe a eau en demontant le kit de distribution, ma ligier chauffe au ralentie mais pas en vitesse correct je n'y connais rien malheureusement. J'ai lu que la distribution se faisait tous les 40 000 km, le garage qui me l'a vendue l'a faite a 45 000 km aujourd'hui elle a 72 000 km. Que faire ?
lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 9:51

Pour avoir fait ma distribution sur une Ligier Ambra, on m'a conseillé de changer le tout, pompe + galet + courroie.
Comme je ne savais pas combien la VSP avait en km réel, ( renvoi du compteur HS ).
Et vu la gueule de la courroie, et la pompe, j'ai eu raison de le faire.

En faite quel est ton problème exactement ? Que s'est-il passé sur ta VSP ?
Bene

Bene

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 10:08

Hello !
Combien de kms réels a ta vsp ? et quel age a-t-elle ?
tu dois avoir un lombardini comme moteur ? c'est le seul à avoir une courroie de distribution.
Une courroie de distribution se change après un certain nombre d'heures d'utilisation ou au bout d'un certain temps de vieillissement.
Pour un lombardini focs c'est 4000 h (cf manuel) qui est recommandé sans notion de durée ... Cette courroie est largement surdimensionnée pour ce type de moteur mais, on est pas à l'abri d'une casse avec le temps.
Quand on change cette courroie on change aussi la pompe à eau en général
Par précaution donc, après 80 000 kms et 10-15 ans environ, c'est moins cher qu'après une casse.

Ton voyant surchauffe était allumé donc arrêt au stand, sonde ventilo débranché, et après ? le voyant surchauffe éteint ?
s'allume ?
Le circuit de refroidissement : en résumé
le moteur chauffe, évidemment, le LDR chauffe aussi, la pompe à eau tourne faisant circuler le LDR, à une certaine température (autour de 80°) le calorstat (sorte de soupape thermostatée) s'ouvre ouvrant le chemin vers le radiateur où refroidit le ldr, malgré tout le ldr finit par remonter en température, là une sonde sur le radiateur déclenche le ventilateur qui refroidit le radiateur par un courant d'air.
Si la sonde de détection sur le radiateur est naze le ventilo ne se met pas en route et la température continu de grimper et fini par déclencher la sonde de surchauffe moteur et là tu t'arrêtes et pries pour que le joint de culasse ait tenu ! Mais c'est du costaud.

Pour le diagnostic c'est facile, si ton voyant surchauffe est allumé et que le ventilo tourne, c'est pas la sonde du radiateur qui est en cause, si le ventilo est arrêté la sonde est naze

Des bouts de plastique dans le liquide de refroidissement ....
cependant tu fais faire par un garagiste et c'est lui au final qui aura raison ...... ou bien un autre donc faire confiance ou pas

aribo91

aribo91

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 10:59

elle a 71 560 km au compteur elle est de 2005 c'est bien un moteur lombardini, comme dit plus haut la distribution a ete changée a 45 000 km. Le voyant s'allumait plus de ldr fuite a une durite qui elle a ete changée, le garagiste a brancher le ventilateur en direct car son etant morte, le entilateur fonctionne. Du coup me conseillez vous de changer la distribution ou je peux attendre encore ? Bien sur la pompe a eau sera changée dans quelques semaines.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 12:14

quand on change la pompe à eau on démonte la courroie de distribution, c'est comme ça !
Quand on démonte la courroie de distribution, on la change, c'est comme ça aussi !

La seule question est :
La pompe est elle en cause ? fonctionne t elle ? ou pas

Une fuite seule de LDR amène à une surchauffe évidemment, la sonde du ventilo est elle morte ?
On peut douter, on est pas devant ta vsp. on ne sait ce qui est réellement fait, ni l'état d'entretien

Si, la distribution a été faite à 45000 (et pourquoi ?) la pompe a été changée aussi. Normalement

Mais encore une fois ton garagiste décide de ce qu'il y a à faire ! On ne laisse pas un ventilo branché en direct, on retire pas un calorstat etc, etc. Tu as peut être plusieurs pannes ou pas ! t'as pas de chance ....
C'est une question de confiance que tu poses, oui ton garagiste est honnête ou pas ......

Si tous les éléments du système de refroidissement (des sondes ça se teste, un calorstat aussi.) sont ok, et que ton moteur surchauffe, c'est que le LDR circule pas !
Soit parceque c'est bouché quelque part (radiateur) donc vérifier la perméabilité du système
Soit parceque la pompe, pompe pas et donc la changer
Le diagnostic ne se fait pas sur des bouts de plastique retrouvés à la vidange ... Qui est faite comment ? les plastiques devraient coincer dans le radiateur non ?
Mais peut être que brancher la durite du bas dans un seau d'eau et la durite du haut dans ce seau et démarrer le moteur permettrait de voir le débit de la pompe. Mais c'est dur à faire......

Bene

Bene

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 12:21

oups je délire pompe à eau et pompe à huile..... Je suis une COUGE
Une pompe à eau est indépendante de la distribution PARDON !
Donc c'est facile à démonter ! et je toucherais pas à la distribution si j'étais toi.
Je reste sur le diagnostic de la surchauffe, faire en sorte de tester tous les éléments  avant de conclure

supergus

supergus

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 3:41

Hello, un retour rapide !
Pas vrai, tout dépend du moteur. Dans ton cas, la pompe à eau est complètement DEPENDANTE totalement de la distribution, c'est comme cela qu'elle est entrainée et tourne. De plus, que les ailettes cassent, en fait c'est mieux car quand elle bloque (ailettes métal ou roulement HS), cela décalle la distrib et entraine des dégats moteur, CQFD, c 'est pour ça qu'une pompe ne doit pas bloquer la distrib).
Si tu as des morceaux de plastiques dans le LDR, ce sont peu être des morceaux d'ailettes de cette pompe, certaines ont des ailettes en plastiques (voir au dessus le pourquoi de mettre des ailettes plastique)), même sur les "vraies" voitures. Il faut juste les regarder, tu verras leur forme.
Comme bene le dit, si tu fais faire les réparations par le garagiste, tout ce qu'on dira ne servira à rien, juste perte de temps comme je le fais... Donc si tu fais toi même, on aide, si c'est le garagiste, et bien écoutes le... Nous on est pas pour, chacun fait ce qu'il veut, mais bon dans ce cas on est d'aucune utilité...
Wait and see...je repars avec mes rangers ;), c'est le gamin qui lit, là il m'a appelé, pr ça que je répond.
aribo91

aribo91

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 5:15

Bonjour,
justement si je suis venue ici pour poser les questions c'est que passer par un garagistre coute enormement cher et que si je peux le faire faire par un ami je le ferais. Ma question etait juste au depart si je devais refaire la distribution ou pas simplement car je ne connais pas la durée de vie sur une vsp. Le garagistre ou j'avais mise ma voiture m'a dit ce qu'il y avait a changer. Si ma distribution peut attendre je la ferais faire plus tard, pour le reste je le ferais faire par un ami.
Bene

Bene

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 5:41

Oui c'est vrai sur Lombardini que la pompe à eau est démontable que si le galet tendeur de la distribution est retiré....
PFFFFFF !!! je fatigue en ce moment, j'avais bien commencé pourtant.
Donc OUI si changement de pompe à eau, forcément changement de courroie de distribution.
Si ton ami intervient sur ta VSP, il me semble essentiel de déterminer tous les dysfonctionnements du circuit de refroidissement d'abord avant de se lancer dans le changement de pompe

Merci Supergus, content de te lire, sinon tu viens en cachette ?

Ah et -1 de réputation à Béné qui a fait le benêt.

aribo91

aribo91

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 6:29

Le garagiste m'a dit que les pieces a changer sont :

le calorstat
la sonde radiateur
la pompe a eau
en gros tout le circuit de refroidissement
Bene

Bene

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 7:12

Dire c'est une chose, moi je peux dire change le radiateur, le conducteur, de ville etc....
Il faut tester l'état des pièces et voir si elles fonctionnent ou pas.
Donc si ton ami le fait, il devra vérifier la validité de ce que dit le garagiste (qui a peut être raison) mais si c'est ton garagiste, alors on a rien à dire.
En résumé, soit tu lui fait confiance et là y'a rien à discuter, soit tu n'as pas confiance et donc tu changes, soit un autre garagiste soit ton ami ....
Tu comprends pourquoi certains préfèrent faire eux même..
Tu as récupéré ta VSP et les pièces ? ou bien est elle toujours chez le garagiste ?

aribo91

aribo91

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 7:14

je l'ai recuperer hier matin et les pieces je dois les commander. Je penses que je vais faire faire la revision par un autre garage afin de vraiment valider ce qu'il y a a changer et lui fournir les pieces afin qu'il le fasse
Bene

Bene

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 10:49

sur internet tu as des vidéos expliquant comment tester le calorstat (tu le mets dans de l'eau chaude, il s'ouvre avant que l'eau bout) et les sondes de T°

aribo91

aribo91

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:09

le calorstat je l'ai vus il est tout vert donc je pense que deja il est mort
lordroswell

lordroswell

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:19

Ton liquide est vert donc le calorstat est aussi vert ;)
aribo91

aribo91

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 11:22

d'accord le garagiste l'a retirer car d'apres lui il est décédé
Bene

Bene

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 14:30

c'est un calorstat martien ! :suspect:

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 21:08

Bah tiens pour une fois je vais nuancer en prenant le parti du garagiste :lng:

En fait il est pas si filou que ça (à mon avis).
Ce qu'il te propose c'est une intervention unique.
Quitte à changer des pièces qui sont encore bonnes, la main d’œuvre ne te sera facturée qu'une fois.

Je sais c'est stupide de changer un calorstat ou une sonde qui fait le job.
Mais imagine il intervient seulement sur pompe + distrib. Facture un peu allégée sur les pièces, main d’œuvre équivalente (sonde et calorstat ca prend 10 min à remplacer).
Bon ok c'est cool ... sauf qui si malgré son intervention le voyant se remet à s'allumer ? ben seconde intervention, facture supplémentaire et rebelote si tu fais une fois la sonde puis une fois le calorstat.

Alors oui l'idéal c'est de changer que le nécessaire. Sauf que pour cela il faut tester les éléments. C'est un garagiste .... le temps (de tester les choses) c'est de l'argent. Donc il remplace tout pour être sur de son coup et pas te faire revenir.

aribo91

aribo91

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 6:01

je comprend le truc c'est que je ne sais pas si il me faut changer la distribution ou pas il ne m'a rien dit pour ca
supergus

supergus

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 6:13

Bene a écrit:
Oui c'est vrai sur Lombardini que la pompe à eau est démontable que si le galet tendeur de la distribution est retiré....
PFFFFFF !!! je fatigue en ce moment, j'avais bien commencé pourtant.
Donc OUI si changement de pompe à eau, forcément changement de courroie de distribution.
Si ton ami intervient sur ta VSP, il me semble essentiel de déterminer tous les dysfonctionnements du circuit de refroidissement d'abord avant de se lancer dans le changement de pompe

Merci Supergus, content de te lire, sinon tu viens en cachette ?

Ah et -1 de réputation à Béné qui a fait le benêt.

Re hello, en cachette, non. Mon gamin regarde souvent le forum, mais c'est un grand timide. Comme je lui ait appris pas mal en mécanique et que l'on fait sa voiturette et mes voitures ensemble, il s'interresse, tout comme je l'ai fait à l'époque. Et quand il a vu une grosse annerie sur la distribution, il me l'a montré et je me suis permis d'intervenir, mais bon, comme à l'accoutumé, ça servira pas à grand chose : case garage tel que c'est parti ;).
Et oui, pas changé pour ma part, même des fois à démarrer plus vite, l'age n'a pas encore fait son effet ;). très terre à terre, on se refait pas. Mais bon les défauts pour certains ont l'air d'être une super qualité pour d'autres, car je rempile pr quelques temps au niveau job, comme quoi ;). A +, et je vois que vous êtes tjrs fidèles au forum , c'est bien
Bene

Bene

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 9:19

Je n'incrimine pas le garagiste (peut être un peu), pour moi il s'agit d'un problème de confiance de la part du client .....
De plus, si je change tous le système de refroidissement il y a de forte chance pour que la pièce défectueuse le soit et donc "j'avais raison ma p'tite dame"
Pompe plus distribution c'est pas la même chose que changement de calorstat seul !
La VSP n'est pas au garage, tester peut se faire et valider ou non la proposition du garage, c'est la démarche que je suivrai.

@supergus, dis à ton gamin de me surveiller, je vais commettre d'autres ânerie pour te faire intervenir bounce

aribo91

aribo91

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 12:06

Donc verdict ? la distrib a ete changer a 45000km elle a 72000 km est ce que je peux attendre avant de la changée ?
Bene

Bene

MessageSujet: Re: probleme moteur ligier xtoo max   probleme moteur ligier xtoo max Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 13:04

Si ta pompe à eau est morte il est obligatoire de changer la pompe et la distribution !!! c'est ce qui a été dit.
Reste à déterminer si la pompe à eau fonctionne.
Ce que je ferais :
-1 Je relie la durite bas du radiateur à un seau et la sortie bas radiateur (là où était branché la durite radiateur et je démarre le moteur en faisant comme ça tu observe le débit de ta pompe et ça doit cracher.
Sinon autre méthode .
-2 Je teste toutes les sondes et calorstat, change les pièces détectées comme défectueuses et remet en route, si l'alerte surchauffe moteur  s'allume on peut soupçonner une pompe à eau morte  et donc à changer avec la courroie de distribution !!!! 
C'est le raisonnement à tenir quand on fait soi même :
Tu fais faire par le garagiste et tu nous demande en gros si tu peux faire des économies. Je dis que c'est une question de confiance en ton garagiste !

Tu peux faire comme je dis en 1 pour tester ta pompe et ensuite demander au garagiste de faire les travaux que tu souhaites.
J'espère que c'est plus clair comme ça

probleme moteur ligier xtoo max

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant