| Problème de démarrage et de reprise d'accélération | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paolo38

Messages : 15 Réputation : 1 Date d'inscription : 23/05/2018 Localisation : 38
 | Sujet: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Mer 23 Mai 2018 - 20:11 | |
| Bonjour,
Je recherche des personnes pouvant m'aider. J'ai une Aixam DCI (2016), moteur Lombardini et j'ai constamment les problèmes suivants :
- au démarrage, le véhicule n'avance pas dès la première pression sur la pédale d'accélérateur, il faut attendre un moment avant qu'elle bouge.
- en décélération (rond point, céder le passage, ralentissement) elle penne a repartir, le véhicule avance doucement, aucune reprise, c'est dangereux parfois.
Est-ce que quelqu'un à eu ces problèmes ? Mon garage ne peut rien y faire. D'autres disent que c'est un modèle raté.
Merci à vous. Paolo |
|
 | |
cityhunter

Messages : 63 Réputation : 5 Date d'inscription : 17/05/2018 Localisation : pont a mousson
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Jeu 24 Mai 2018 - 10:06 | |
| Essaye d aller voir un concessionnaire ligier, car ils connaissent mieux le lombardini 492 que tu as sur ta Aixam, la majorite se vend avec le kubota |
|
 | |
Bene

Messages : 4102 Réputation : 293 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Jeu 24 Mai 2018 - 10:12 | |
| Une fois les causes mécaniques écartées (vario, courroie, etc...) celles liées à l'alimentation (filtre, pompe, durite) reste la gestion électronique. On peut difficilement t'aider pour ce genre de moteur, car on a pas accès au fonctionnement de l'injection etc.... Ton garage est une quiche ! Je reste poli, VSP ou généraliste ? il peut rien y faire ? quel est son diagnostic ? Tournes toi vers le concessionnaire peut être est ce un défaut connu _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
team vsp67 Professionnel


Messages : 72 Réputation : 8 Date d'inscription : 07/04/2018 Localisation : haguenau
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Jeu 24 Mai 2018 - 11:25 | |
| bonjour, avant de voir un soucis il y a peu etre une cause avant. Diagnostiquer une voiture a l ecrit est compliqué mais, si je comprend bien les symptome que tu indiques: Au demarrage, elle accelere pas directment tu appuie sur la pedale mais rien se passe c est ca? Ensuite a tres faible vitesse quand tu veux re accelerer, ca te fais pareil es ce exact?
Si oui, ca peu paraitre stupide, mais le DCI a une securité. Si tu as le pied gauche sur le frein, a peine en l effleurant, ou le pied droit a cheval sur les 2 pedales, l electronique de la voiture fait que, si tu actionnes le freins, l accelerateur ne part pas. Donc regarde ca ca peu paraitre bete comme ca, mais je me suis fait avoir au debut^^ aucun contact avec la pedale de freins= reprise immediate de ta voiture ) en dehors de ca, comme indiqué plus haut, passe voir un concessionnaire ligier microcar. on a une balise special lombardini, on la branche et ca nous dit tout ) |
|
 | |
Paolo38

Messages : 15 Réputation : 1 Date d'inscription : 23/05/2018 Localisation : 38
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Jeu 24 Mai 2018 - 19:41 | |
| Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses rapides.
Je suis allé voir un garage concurrent (Ligier/Microcar) et il préfère que je règle le problème avec mon garage actuel. Pourtant il veut bien me récupérer, mais plus pour me vendre un modèle 2018 de chez Ligier, le JS50L Club. Ils sont tous des requins dans le milieu de l'automobile.
Je vais bien chez un garage Aixam. Il est d'ailleurs indiqué chez la marque. Il a essayé avec sa balise, mais il ne peut rien car pour lui il n'y a pas de panne apparente. Pourtant, je lui ai déjà démontré qu'elle n'avançait pas au démarrage à froid. Pour le reste, il a essayé mon véhicule et ne trouve rien !
J'ai envie de contacter la maison mère si elle peut faire quelque chose.
En tous cas, j'ai déjà appelé d'autres garages dans le Lyonnais et ils m'ont dit que Aixam a essayé de lancer un modèle en 2016 avec un Lombardini mais que c'est un échec. Le Kubota est beaucoup mieux.
Je vais essayer le truc des pédales et vous tiendrai au courant.
Désolé Bene, j'ai cliqué sans le savoir sur un vote négatif. Évidemment qu'il est positif, mais je ne peux plus le changer.
Encore merci pour votre aide. Super ce site. Bye Bye.
Paolo |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur


Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 41 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Jeu 24 Mai 2018 - 20:09 | |
| Bonsoir. Pour la reput tu vas sur d'autres topics et tu met 2 + à Bene :) Sinon oui pour ton souci c'est bizarre ... Tu conduis bien avec un seul pied ? _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Bene

Messages : 4102 Réputation : 293 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Ven 25 Mai 2018 - 8:46 | |
| @Paolo38, la réputation, ça va ça vient, j'y attache aucune importance et je ne regarde jamais (sauf après avoir lu ton message, lol) Ce qui importe est la résolution des problèmes et l'aide que l'on apporte, c'est gratifiant quand on peut avoir évoqué une piste de solution. Sinon, on apprends toujours et en ce qui concerne le DCI, je n'ai quasiment pas de compétences en tout cas pour la partie gestion électronique ce qui est frustrant. _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
miniwi

Messages : 138 Réputation : 5 Date d'inscription : 08/05/2018 Localisation : vienne 86
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Ven 25 Mai 2018 - 9:49 | |
| je ne connais pas nomplus ce modèle. mais elle est de 2016 (donc encore garantie non???)
autre question. tu dis quand tu appuis sur la pédale ça n'accélère pas. le moteur ne prend pas de tours, ou il prend des tours, mais le vario ne fait pas décoller la voiture?
car c'est 2 choses différentes.
si tu as un câble d'accélérateur c'est peut être lui qui est en cause. si c'est un potentiomètre, à la place du câble ça peut être lui.
mais dans tout les cas, ton garagiste doit réparer. essaus un autre garage et dénonces le auprès de la grande maison. |
|
 | |
Paolo38

Messages : 15 Réputation : 1 Date d'inscription : 23/05/2018 Localisation : 38
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Ven 25 Mai 2018 - 19:16 | |
| Bonsoir,
J'ai essayé de faire attention aux pédales ce matin, et même chose, au démarrage, dès les premières pressions sur la pédale d'accélérateur le moteur monte dans les tours mais le véhicule n'avance pas. Il faut attendre un moment avant qu’il se mette à rouler et met un certain temps avant de rouler correctement, évidemment, frein à main retiré et appui uniquement sur l’accélérateur :-) C'est bien un potentiomètre qui gère l'accélération.
Aujourd'hui, j'ai appelé le garage et on me propose de revoir mon véhicule.
J'ai aussi envoyé un mail à Aixam d'Aix les Bains avec tout les détails (problèmes, nom de mon garage, copie de carte grise et du carnet d'entretien).
On verra bien !!!!! |
|
 | |
miniwi

Messages : 138 Réputation : 5 Date d'inscription : 08/05/2018 Localisation : vienne 86
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Sam 26 Mai 2018 - 6:15 | |
| si le moteur prend les tours, c'est un problème de variateur, courroie ou pont inverseur.
ou peut être un étrier qui grippe. mais sur un modèle 2016 j'en doute quand même. |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur


Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 41 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Sam 26 Mai 2018 - 18:20 | |
| Si le garage te le propose GRATUITEMENT alors laisse les faire (elle est en théorie neuve et encore sous garantie non ?) Si y'a une histoire de devis, commence par revenir ici avant de dépenser des sous.
Je sais que pour toi le problème est évident (niveau comportement) mais nous on est pas devant (ni dedans) ta voiture. On a une description à peu près ok sur ton tout dernier post et pas avant. Je résume si j'ai bien tour compris : - conduite à un seul pied (donc pas d'histoire de frein qui gênerait) - frein à main desserré (idem) - le moteur prends bien des tours d'entrée (ben oui c'est important) mais elle ne se met en mouvement qu'au bout d'un certain temps.
Sais-tu mettre un peu les mains dedans ou pas du tout ? Cette question parce que les manipulations et vérifications devraient (dans le principe) être simples mais que bon faut quand même passer la tête (et les mains) sous le capot. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
cityhunter

Messages : 63 Réputation : 5 Date d'inscription : 17/05/2018 Localisation : pont a mousson
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Dim 27 Mai 2018 - 13:59 | |
| elle est garantie jusque quand ta voiture ? |
|
 | |
Paolo38

Messages : 15 Réputation : 1 Date d'inscription : 23/05/2018 Localisation : 38
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Dim 27 Mai 2018 - 16:02 | |
| Bonjour à tous,
Pour vous donner plus d'info, la garantie du véhicule vient tout juste de se terminer (fin avril). Je ne m'y connais pas en mécanique.
En ce qui concerne mon garage, j'espère qu'il pourra faire quelque chose. Il est vrai qu'il a testé mon véhicule qu'une ou deux fois. J'espère qu'il l'essaiera sur plusieurs jours. En tout cas, on m'a dit qu'ils vont essayer de le réparer (avec prêt d'un véhicule) et en dernière solution de me proposer un autre véhicule aux mêmes critères que le mien (année, km, mais avec un moteur qui tourne bien), mais ça risque d'être difficile de trouver !
Affaire à suivre ... |
|
 | |
miniwi

Messages : 138 Réputation : 5 Date d'inscription : 08/05/2018 Localisation : vienne 86
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Lun 28 Mai 2018 - 2:22 | |
| |
|
 | |
Paolo38

Messages : 15 Réputation : 1 Date d'inscription : 23/05/2018 Localisation : 38
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Lun 28 Mai 2018 - 13:42 | |
| |
|
 | |
miniwi

Messages : 138 Réputation : 5 Date d'inscription : 08/05/2018 Localisation : vienne 86
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Lun 28 Mai 2018 - 15:11 | |
| dommage que tu sois si loin, sinon j'aurais regardé avec plaisir.
|
|
 | |
Paolo38

Messages : 15 Réputation : 1 Date d'inscription : 23/05/2018 Localisation : 38
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Jeu 31 Mai 2018 - 8:18 | |
| Bonjour à tous,
J'ai amené mon véhicule chez Ligier qui connait bien le moteur Lombardini et m'a dit que le problème devrait être au niveau du variateur. J'ai eu Aixam Aix les Bains qui va se rapprocher de mon garage pour trouver un solution, soit technique, soit commerciale. Je ne veux en tous cas pas débourser 1 €, j'estime que c'est pas normal ces problèmes. Je vous tiendrai au courant.
Paolo38 |
|
 | |
team vsp67 Professionnel


Messages : 72 Réputation : 8 Date d'inscription : 07/04/2018 Localisation : haguenau
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Jeu 31 Mai 2018 - 8:31 | |
| rebonjour
Je reviens sur le sujet ayant eu un cas similaire le soucis venais simplement du roulement du variateur on la changer plus aucun soucis de ce coté regarde voir avec ton garage :) |
|
 | |
Paolo38

Messages : 15 Réputation : 1 Date d'inscription : 23/05/2018 Localisation : 38
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Jeu 31 Mai 2018 - 19:07 | |
| Bonsoir, Le garage Ligier m'a parlé d'un ressort dans le variateur. Quand j'aurai mon RDV pour laisser mon véhicule, je leur parlerai de toutes vos idées. J'aurais espéré qu'il trouve tout seul !
Petite parenthèse. J'en ai profité pour essayer la JS50 Club en DCI. On a fait un grand tour avec le commercial. Sur du plat et en montée, fenêtres fermées et ouvertes pour écouter le moteur. Silencieux, belles accélérations (alors qu'on était 2 à l'intérieur), bel angle de braquage, seul bémol en comparaison avec l'Aixam, petit parebrise, la position sur les pédales moins confortable, mais dans l'ensemble, agréable. Mais j'aime bien ma petite sportive :-) je l'aimerais mieux avec les problèmes résolus.
A bientôt. Paolo38 |
|
 | |
Paolo38

Messages : 15 Réputation : 1 Date d'inscription : 23/05/2018 Localisation : 38
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Ven 8 Juin 2018 - 10:27 | |
| Bonjour à tous,
Ca y est, jai eu mon RDV. Mercredi dernier mon garage habituel a pris mon véhicule. Le SAV d'Aixam à Aix les Bains est en contact avec lui pour solutionner les problèmes.
Au fait, j'ai oublié de parlé d'un 3ème problème. Le réservoir de liquide de refroidissement se vide à mon avis très vite. Je l'avais déjà remarqué par le passé, mais j'ai voulu vérifier et je l'ai rempli en mars et en mai il était vide. Et on n'est pas dans les grandes chaleurs ! D'après mon garage, c'est normal car le réservoir est petit. C'est pareil pour ceux qui ont un DCI ? J'en suis pas à mon premier VSP et je n'avais jamais eu ce pb.
Affaires à suivre .... |
|
 | |
lordroswell

Messages : 166 Réputation : 8 Date d'inscription : 01/02/2018 Localisation : 45200
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Ven 8 Juin 2018 - 11:44 | |
| Non c'est pas normal que le LDR se vide ... même si réservoir petit lol C'est quoi cette excuse de merde de ton garagiste ? Tu dois avoir une fuite.
|
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur


Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 41 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Ven 8 Juin 2018 - 15:20 | |
| Y'a toujours une petite baisse du niveau de liquide de refroidissement avec le temps. C'est normal et il suffit de refaire le niveau. Et c'est pas quand il fait chaud qu'il se barre le plus ... c'est quand il fait froid et que tu mets le chauffage non stop. Sauf que 2L voire 2.5L (?? je sait même pas la capacité de ce truc) en 1 mois c'est vraiment vraiment trop. Y'a forcément une fuite.
_________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
miniwi

Messages : 138 Réputation : 5 Date d'inscription : 08/05/2018 Localisation : vienne 86
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Sam 9 Juin 2018 - 6:15 | |
| soit il y a une fuite, soit joint de culasse.
si la fuite n'est pas sous le capot. elle est surement dans l'habitacle (radiateur de chauffage.)
mais une fuite est bien plus probable!
|
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur


Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 41 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Sam 9 Juin 2018 - 8:19 | |
| Joint de culasse j'en ai pas parlé parce qu'a mon avis (qui n'est que le mien) 1 mois de LDR qui passe en totalité dans le gasoil, il aurait eu bien d'autres problèmes à nous raconter, et la voiture aurait sans doute rendu l'âme à l'heure qu'il est. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur


Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 41 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: Problème de démarrage et de reprise d'accélération Sam 9 Juin 2018 - 8:28 | |
| dans le gasoil ou dans l'huile (petit ajout) _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
| Problème de démarrage et de reprise d'accélération | |
|