Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez
 

 Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edlyne.s

edlyne.s

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/04/2018
Localisation : Le Pont-de-Claix

Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Empty
MessageSujet: Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance...   Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 7:30

Bonjour à tous,

Fraîchement débarquée dans le monde de la VSP, j'ai commencé par le commencement : faire le tour des concessions... Car oui après moultes réflexions, j'opte pour l'achat neuf. Me voici donc partie chez Ligier/Microcar. Premiers "pas" au volant d'une M-Go : oui, sympa, très bien. Mais voilà : le blabla sur les moteurs, un commercial avec lequel je n'accroche pas...bref je prends mes jambes à mon cou et file dans les bras d'Aixam.

Petit tour sur leur site, deux modèles attirent mon attention et correspondent à mon budget : dites bonjour à la City Pack et sa petite sœur la Minauto GT ! D'ordinaire, je sais ce que je veux...mais là, j'ai beau comparer et comparer encore, je n'arrive pas à me décider. Les essayer dites-vous? Chose prévue ce samedi même. Mais je ne serai pas contre vos avis d'experts ! (et vous, vous n'êtes pas ce commercial qui se frotte les mains à l'idée de me vider les poches...Amen.)

Afin d'éclairer vos argumentaires, voici quelques infos.

Mon utilité :
Je vis en terre grenobloise. Le scoot, l'été c'est sympa (il fait une chaleur caniculaire et étouffante par chez nous...), mais sous la neige, ça l'est moins. Coincée entre des montagnes, il y a donc quelques "côtes" et surtout des températures négatives (Titine dormira sur un parking et non dans un garage. D'ailleurs, QUID de la bâche?!?)
Je m'en servirai pour un trajet de 20 km aller / 20 km retour une fois par semaine pour le boulot, puis le weekend pour ce qu'on appellera les "loisirs" (faire les courses etc). Paraît-il qu'on y prend goût alors..."+", si affinités.

Mes points importants :
J'investis dans une VSP pour avant tout la sécurité (plastique ou pas, c'est toujours mieux qu'un deux roues) et puis pour être au sec. Je cherche donc un modèle qui tient la route, qui me "protège", et dans lequel je ne prends pas l'eau...
Je souhaite aussi un moteur autant qu'une voiture qui "tiennent la route", en terme de durabilité pour l'un, en terme d'adhérence au bitume pour l'autre.
Je n'ai pas spécialement d'exigence concernant l’esthétique du véhicule. Les options comme camera de recul, auto radio etc, vu le prix chez le concessionnaire, on fera ça "maison" par la suite. En revanche, j'aimerai un certain "confort" : je ne parle pas de clim, mais bien de confort de conduite. Du haut de mes 1m55, j'aimerai voir le devant de mon capot et être confortablement installée pour mes 30 min de trajet. Du coup, vous vous en doutez également, moins la VSP s'apparente à un marteau piqueur, mieux c'est. Sans quoi, la migraine me guette.

Voici donc les modèles qui m’intéressent :
Aixam City Pack, sans option, blanche nacrée.
VS
Minauto GT, roues 14 pouces + pack chrome extérieur, noire. (oui bon, pour le prix, autant qu'elle ait de la "gueule").

Après avoir scruté le comparateur, mon hésitation est toujours palpable. Alors avis à vous, chers membres du forum : Please HELP !
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

Messages : 3790
Réputation : 235
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Empty
MessageSujet: Re: Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance...   Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 10:39

Hello, Minauto est la marque low cost d'Aixam, donc modèle identique avec des aménagements en moins, exemple un pare soleil au lieu de 2, siège non réglable etc... Je pencherais plus pour l'aixam, sans connaître les modèles.
Question fiabilité, alors là...... Bon les moteurs non DCI, Kubota ont fais la preuve que le simple bien mené et entretenu dure longtemps sans gros problème, le reste c'est daube et compagnie, il faut faire léger .... La carrosserie ABS fine supporte mal les coups par exemple, mais c'est mieux qu'un 2 roues et plus pratique (je regrette pas les courses en scoot).
Toutes les VSP se valent peu ou prou, seul différence importante, pour moi, c'est le moteur, après c'est selon ses goûts.
Elles ont toutes les mêmes performances, la taille, le nombre de place.
Je trouve que le DCI est à éviter, car la philosophie est de te rendre captif du garage et si tu comptes entretenir toi même c'est limitant, après les moteurs Lombardini ont une courroie de distribution par rapport aux Kubota, Yanmar et Mitsubishi ce qui entraîne un entretien supplémentaire. Kubota et Yanmar sont proches avec un léger avantage au Yanmar sur la cylindrée ce qui donne une puissance légèrement supérieure pas inintéressante , surtout en côte !
Le meilleur est le Mitsubishi bien plus gros en cylindrée que les autres donc plus performant, mais n'est plus dans les clous de la loi.
Bref en neuf, y'a plus vraiment le choix bientôt car, pour le moment seul les DCI lombardini sont dans les normes Euros même si kubota fait de la résistance en ayant modifié la culasse, la gestion électronique va être de rigueur.
Mon conseil, essaye dans les côtes et t'arrêtes pas au feelling avec un c.. de vendeur. Hésites ré-essaye au besoin !
Ah dernier truc, pour moi la meilleure VSP du moment, c'est la M14 de Casalini

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
sandy8

sandy8

Messages : 161
Réputation : -18
Date d'inscription : 30/12/2015
Localisation : auvergne

Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Empty
MessageSujet: Re: Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance...   Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 12:43

Ah, désoler,"le blabla sur les moteurs", tu vas devoir te le farcir si tu veux quelque chose de correct...
Parce que c'est le moteur qui te fera faire un trajets en 10 minutes et pas en 20, ou bien qui ne t'obligera pas a attendre 10 minutes pour être chaud et 5 kilomètres avant que le chauffage chauffe lui aussi...

Clairement, le look, on s'en fous, la carrosserie de ces vsp, c'est du pastique, ce qui compte c'est la mécanique sous le capot, la carrosserie est seulement collé, donc fait toi a l’idée qu'un jours, tu prendras l'eau, il faudra alors refaire le joint...

Effectivement, si tu a des cotes par chez toi, choisis un Yanmar, c'est encore lep lus fiable si tu a des montagnes chez toi!
La bache, il vas falloir investir dedan j'en ai peur!
Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Messages : 1992
Réputation : 120
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 40
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Empty
MessageSujet: Re: Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance...   Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 18:55

Alors heu tout de même un petit point sur la carrosserie.
Ce n'est peut être plus le cas avec les nouveaux modèles d'aixam mais celles que j'ai eu (dernière en date A741) avait une carrosserie fragile. Entendre par là que ça se fissure surtout avec le froid, et quand on s'appuie dessus pour réparer ça craint.
Une connaissance à acheter une Mgo neuve .... j'ai été surpris. La carrosserie c'est genre résine mémoire de forme. Beaucoup plus "élastique" la carrosserie supporte une déformation importante avant de casser et revient en place.
Évidemment sur un gros choc faut pas espérer des miracles non plus.
Cela dit c'est peut être le cas sur les nouveaux modèles toutes marques confondues.

_________________
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions.
Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
edlyne.s

edlyne.s

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/04/2018
Localisation : Le Pont-de-Claix

Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Empty
MessageSujet: Re: Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance...   Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 8:24

Merci à tous pour vos avis...!

Voici un premier bilan post expérience :

- Essai de la MGO chez Microcar : à peine montée dans la voiture de démo, elle semble avoir du mal à démarrer (nb : le commercial était au volant...). Dommage, il y a sûrement une raison, mais ce n'est pas pour me rassurer. Au bout de quelques minutes, je prends sa place : plutôt confortable, pas trop bruyante, assez « maniable », jusqu’ici, la conduite ne me déplaît pas. Mais tout à coup (j’ai appris par la suite que c’était propre à ces Microcar, une question d’easy je ne sais pas trop quoi), voilà que sans appuyer sur quelconque pédale, la voiture avance toute seule. Censé aider le conducteur ??? En obsédée du contrôle, moi, ça me panique ! Un peu de test ensuite : accélération en ligne droite, freinage d’urgence…bon dieu, elle est bien longue à freiner ! Zigzag pour tester la tenue de route : pas mal… Marche arrière, créneau bref, il y a du plus et du moins. Mais le « moins » me refroidit franchement. (Qui plus est, on est sur un moteur Lombardini, DCi, je vous passe le blabla qui fait pencher la balance plus dans le négatif qu’autre chose… okay Merci pour vos précieux conseils)

- Me voici ensuite chez Aixam (@Bene, j’ai bien noté la Casalini mais c’est hors budget pour moi... ☹️). Discussion autour de la city pack et de la minauto GT : les arguments sont sans appel. Que ce soit niveau revente potentielle, équipement etc, mieux vaut la City Pack. Essai : elle accélère et freine quand on lui demande. OUF ! Côté insonorisation, on est quand même plutôt pas mal. Assez confortable, siège réglable, bref, elle a tout d’une grande ! Test en condition « grenoble city » : nous voici à monter une bonne côte bien de chez nous. Bon, on est à 40, mais titine grimpe !!! Quid également du froid sibérien : la lunette arrière est dégivrante et ce de série, un chauffage surpuissant…bref, elle survivra certainement mieux que d’autres.

Pour des questions de budget, après essais et moultes comparaisons, j’ai (enfin) trouvé ma future voiture : bienvenue à toi jolie City Pack !

Pour le look, j’ai ce petit pincement au cœur de dire adieu au pack chrome et jantes sympathiques de la minauto GT…MAIS !!! Je n’avais pas dit mon dernier mot
Revenir en haut Aller en bas
edlyne.s

edlyne.s

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/04/2018
Localisation : Le Pont-de-Claix

Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Empty
MessageSujet: Re: Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance...   Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 8:25

Après négociation, je récupère 4 enjoliveurs noirs plus « agressifs » et moins plastoques’ que ce d’origine.

Bilan : une voiture NEUVE ; un moteur qui va tenir la route ; un look un peu custom… Cette VSP va changer ma vie !  

Merci à tous ;)
Revenir en haut Aller en bas
Bene

Bene

Messages : 3790
Réputation : 235
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : BDR

Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Empty
MessageSujet: Re: Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance...   Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 11:00

rampage Easy Parking : au ralenti, le moteur est programmé pour accélérer doucement, ce qui a pour effet de fermer l'embrayage centrifuge et de permettre des manœuvres en douceur sans toucher l'accélérateur.
C'est débrayable de manière électronique, cela existe chez les grandes mais surprend beaucoup comme tu l'as expérimenté.
Casalini est le meilleur rapport qualité/prix mais reste hors budget pour moi aussi !

 Entre Aixam et Minauto je te l'avais dit économie de bout de chandelle .... Même si le 2eme pare soleil semble inutile, il rend bien service quand tu te prends le soleil de côté, c'est pas souvent d'accord mais c'est pas grand chose, le réglage du siège absent là c'est carrément mertique !

_________________
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[
Revenir en haut Aller en bas
sandy8

sandy8

Messages : 161
Réputation : -18
Date d'inscription : 30/12/2015
Localisation : auvergne

Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Empty
MessageSujet: Re: Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance...   Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 15:26

Pour la MGO qui voulais pas démarrer, ca c'est pas mal, il t'a sortis quoi comme excuse?
Qu'on rigole...
Le easy park, j'imagine que c'est une question d'habitude mais vu que déja des soucis de demarrage, tu a eus raison de fuir, et en plus lombardini, quand on sait qu'il y a des Microcar avec des Yanmar, c'est bon quoi!

Alors, qu'est ce qu'elle a la city park comme moteur?
C'est cool si elle monte bien, mais 40 pour une neuve en cote, tu a pris de l'elan avant, tu etait a fond?
C'etais de la grosse cote, parce que la mienne, non débridé, de 2007 elle grimpe a 45...
Après elle vas se faire a ta conduite aussi...

Jolis look j'avoue!
Revenir en haut Aller en bas
Lugoluc

Lugoluc

Messages : 62
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : Sud de la France

Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Empty
MessageSujet: Re: Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance...   Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance... Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 15:40

La city je pense que c'est un bon choix.. Après tu avais peut être la possibilité de voir pour une voiture d'occasion très récente avec 500 ou 1000 km chez le concessionnaire c'est un bon moyen d'avoir pas mal d'options pour le prix de ta voiture neuve. Mais la c'est sur tu pars avec une voiture neuve :)
Moi j'ai un autre petit " conseil" c'est d'entretenir de très bons rapports avec tous les niveaux du garage : commercial secrétariat et mécanique. Ça permet en cas de soucis avec la voiture qu'ils ne doutent pas de toi quand tu explique quelque chose....
Je vais faire l'oiseau de mauvaise augure des petits soucis tu devrais en rencontrer. L'avantage d'Aixam c'est que c'est jamais de gros problème !! Et les Aixam récentes se fiabilisent avec le temps et les entretiens. Je le vois avec la mienne qui est beaucoup plus sympa à conduire que quand elle était neuve !
Revenir en haut Aller en bas
 

Aixam Minauto GT / City Pack : mon coeur balance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pack hygiène HACCP
» Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania
» [Liste] LE truc dans la valise qui vous tient à coeur
» Au coeur du vrai Cuba
» Coup de coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Divers-