| PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pilotedingue

Messages : 47 Réputation : 2 Date d'inscription : 03/08/2017 Localisation : nord
 | Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Sam 4 Nov 2017 - 10:19 | |
| Onigiri : c' est une aixam a540 400it de 1995 exactement |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 42 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Sam 4 Nov 2017 - 10:59 | |
| Avec le schéma on voit bien que la sonde de température n'intervient pas dans le circuit de préchauffage comme c'est le cas sur certains modèles plus récents. Tu peux donc écarter cette piste.
C21 : neimann (position préchauffage ou non) C38 : tableau de bord (voyant) les fusibles sont tous vérifiés je suppose ? 1.2v aux bougies j'avais pas vu en lisant vite j'ai vu 12. C'est trop peu. C51 : la cosse plastique qui vient se clipser sous le relai je dirait, à moins qu'il y ait encore une cosse après. En fonctionnement normal, quand C21 est activé (tension entrante en 3), le relai balance du jus sur les bornes 1 et 5 (tensions sortantes en 1 pour allumer la loupiote du tableau de bord et en 5 pour faire chauffer les bougies).
Sur la photo ils disent que sur le relai y'a 2 bornes en plus des 4 pins. Je suppose que ce sont les tiges filetées avec les écrous. En principe tu devrais avoir des câbles branchés dessus c'est bien le cas ? (un + et une masse dans la théorie). Mesure la tension entre ces 2 câbles.
Y'a juste la mention APC je ne vois pas de quoi il s'agit.
_________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Bene

Messages : 4126 Réputation : 297 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Sam 4 Nov 2017 - 11:51 | |
| C'est un Kubota, donc un fil de sonde T°.....Si le voyant huile fonctionne c'est que ta masse est bonne. Es tu sûr du 12V au bougie en mettant le contact, je doute. À mon humble avis ton relais fait pas le taf. Normalement quand contact est mis, le courant faible actionne le relais (interrupteur en gros) qui laisse passer le courant fort aux bougies, un temporisateur coupe au bout de 20s environ (éteint le témoin et démarre le buzzer). Test ton relais, avec un tournevis testeur ou une lampe. Tu pointes sur le fil de bougie, et sur une masse moteur, tourne la clé contact, la lampe de test doit s'allumer puis s'éteindre au bout des 20s. Si ça fonctionne, tes bougie n'ont pas de masse, elles sont isolées par le culot, mais tu dis que c'est propre. Autre possibilité, tout marche mais la difficulté au démarrage vient d'ailleurs, alimentation par exemple _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
Bene

Messages : 4126 Réputation : 297 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
 | Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Sam 4 Nov 2017 - 11:59 | |
| APC = après contact je suppose _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 42 Localisation : Besançon - Doubs (25)
 | Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Sam 4 Nov 2017 - 12:51 | |
| Ah yes bien vu ça doit être ça. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
pilotedingue

Messages : 47 Réputation : 2 Date d'inscription : 03/08/2017 Localisation : nord
 | Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Dim 5 Nov 2017 - 13:19 | |
| ONIGI : oui 1.2V c' est très étrange ^^
fusible tous vérifié
pas vraiment: deux câble + vissé au boitier, et on ne peut pas se tromper de branchement car il y a deux diamètre différent (8 et 10 ) valeur était de 11 v et quelque
BENE: d' accord je re testerais, ( la batterie et relai préchauffage neuf :S )
|
|
 | |
aixam gto 77

Messages : 23 Réputation : 1 Date d'inscription : 18/02/2017 Age : 34 Localisation : 77
 | Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Sam 11 Nov 2017 - 12:49 | |
| un defaut dans une bougie sa arrive meme neuf teste ton solenoide cest se qui coupe le moteur possible qui est hs moi sa met arrivait tt fonctionnait et il fesait galerer a demarrer la voiture jete un oeil au cas ou ? et contre le relai avec au passage |
|
 | |
Bene

| Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Sam 11 Nov 2017 - 14:20 | |
| C'est ce que je disais, si tout est ok, alors voir ailleurs et le solénoide est une piste _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
01desire

Messages : 620 Réputation : 23 Date d'inscription : 25/07/2015 Localisation : 01
 | Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Dim 12 Nov 2017 - 7:53 | |
| Si tu n'arrive à rien avec des tests, achète un autre relais chez aixam, je vais tenter de m'expliquer, j'ai eu un cas de fusible de préchauffage qui pètait de temps à autre sans aucune regularité, problème différent certes, mais je me suis aperçu que le relais neuf ne fonctionnait pas exactement pareil, bon d'accord le fusible pètait pareil, mais avec l'ancien relais le voyant était allumé, et avec le nouveau, non. Ta "panne" est différente, mais un relais neuf non d'origine n'a pas forcément le mème fonctionnement. Perso, j'ai résolu ma panne en changeant le relais du stop moteur, ben oui, circuit différent, mais je me suis aperçu qu'en enlevant le fusible du stop moteur le fusible du préchauffage ne sautait plus, quand à tester un relais en courant continu avec un ohmètre avec les masses communes, je suis sceptique...Plutot avec le jus, encore faut il savoir le faire, moi non, sur ces auto, les relais atteignent 80 euros chez aixam, mais quand on tourne en rond c'est un moindre mal et ça élimine définitivement cette possibilité. J'ai lu un truc étonnant sur ce post, la graisse isole du courant électrique? Depuis quand ? On met quoi sur les cosses de batterie? m'enfin ! En boite on n'a pas souvent le temps d'aller chercher la fameuse graisse spéciale truc ou machin, on prend ce qui se trouve a portée, et roule, donc graisse x ou y quif quif. |
|
 | |
Bene

| Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Dim 12 Nov 2017 - 10:46 | |
| 01desire, la graisse ne conduit pas le courant, si on met de la graisse sur les cosses ce n'est pas pour aider au contact mais protéger de l'oxydation et sulfatage des cosses, pour le contact c'est le métal sur métal ou de la graisse spéciale chargée en conducteur. Instructif tes déboires avec les relais, et va dans le sens de mes doutes sur ce relais. Le test à l'homètre c'est pour vérifier les bougies, sans mettre le contact ni les démonter, le courant traverse elle sont donc conductrices et fonctionnent. pour le relais, avec une lampe ou tournevis testeur, avec le contact mis, la lampe doit s'éclairer _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
01desire

Messages : 620 Réputation : 23 Date d'inscription : 25/07/2015 Localisation : 01
 | Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Dim 12 Nov 2017 - 19:07 | |
| Pour la graisse, je disais ça dans le sens ou il ne faudrait pas que l'utilisateur lambda pense que si une cosse est grasse, c'est une cause de mauvais fonctionnement, de mème sur un filetage, quand tu serre mème faiblement, il n'y a plus de jeu, et au moins une des deux faces du filet est en contact. Après je n'ai jamais essayé de tester au testeur , les deux pointes espacées de un millimètre avec de la graisse entre, bien possible que ça ne passe pas... Pour le test relais, possible, au testeur sur DC aussi, les pro font ainsi, mais autant la méca "rentre", autant le courant continu ricoche, je me suis consolé car sur ces vsp, on fini par les changer un jour ou l'autre, ces relais. Pour le soucis de pilote, ses bougies ont été testées démontées, mais pas montées d'après ce que j'ai compris, donc pas sur qu'elles ont du jus, d'ou hypothèse relais, quand à la tresse précitée, c'est bien, mais sur mon os, c'est en option, doit bien y avoir une grosse cosse quelque part, mais cela ne m'a pas encore sauté aux yeux. |
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

| Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Dim 12 Nov 2017 - 19:55 | |
| Je voudrais m'assurer d'une chose Bene vu que tu dis "tout est ok alors regarde ailleurs". As-tu bien vu qu'aux bougies y'a que 1.2V et pas 12. Normalement c'est de l'alimentation directe, y'a rien entre le relai et les bougies. Alors soit le relai même neuf n'est pas bon, soit la masse n'est pas à 0 mais à 10.8 soit l'alimentation du relai n'est que de 1.2V
A moins que je passe à côté de quelque chose bien entendu. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Bene

| Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Dim 12 Nov 2017 - 21:08 | |
| J'ai dis "si tout est OK " ET non j'ai lu 12V Et pas 1.2V ..... Pas fais gaffe. Je pense que le test avec le tournevis testeur est à faire, comme ça on saura si le jus arrive aux bougies. En plus 01desire donne son expérience de relais à la Thon, ce qui conforte de plus en plus le relais foireux
_________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

| Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Dim 12 Nov 2017 - 22:47 | |
| t’inquiète moi aussi au début en lisant en speed j'ai vu 12v aux bougies me suis dit c'est tout bon. Mais là en fait c'est bien l'alimentation qui fait défaut, après ça nous dit toujours pas d'où ça peut bien venir. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
pilotedingue

| Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Mer 15 Nov 2017 - 10:18 | |
| Bonjour, Retour du problème: ayant vérifier coter moteur je me suis penché sur le coté habitacle est bingo. Derrière le compteur il y a une espèce de grosse connectique avec un fils rouge rouge qui c' était décroché de la cosse mais pas complètement :x , donc après avoir refait la connexion cela fonctionne ! ( pourquoi du comment je ne sais pas ). J' ai quand même vérifier le faisceau complètement ( habitacle et moteur ) et refait les masse moteur au cas ou .. j' ai quelque photo, pouvez vous m' en dire plus sur le type de relais et a quoi servent ses fils ? merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Bene

| Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Mer 15 Nov 2017 - 13:25 | |
| Bravo, problème résolu, un fil de merte ! _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
 | |
Onigiri Meilleur posteur

| Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Mer 15 Nov 2017 - 16:44 | |
| Bonjour. Ça me rappelle mon A540 (RIP 1ère titine) que j'avais affectueusement baptisé ma voiture chatterton :) Les faisceaux étant les mêmes pour plusieurs modèles, t"étonnes pas si tu as des cosses à l'air. Ex les cosses rouge et noire ça ressemble à de l'ancien branchement d'auto-radio. Après pour les boitiers y'en a un c'est la centrale clignotante (celui avec du 21W dessus je pense), l'autre je sais pas. _________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
pilotedingue

| Sujet: Re: PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM Jeu 30 Nov 2017 - 10:06 | |
| |
|
 | |
| PROBLEME BOUGIES PRECHAUFFAGE AIXAM | |
|