Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Problème complexe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Morphelin

Morphelin

Problème complexe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 21:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 11:55

C'est bien ça.
L'entretoise de variateur boite s'est décalée vers l'extérieur (côté joues).
Là honnêtement je sèche pour la suite (la remettre au marteau ? la remplacer ? changer le variateur ?) car n'ayant jamais eu affaire à un truc pareil je ne sais pas.

Morphelin

Morphelin

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 21:24

Bonsoir les amis.

J ai remplacé mon variateur de boîte . Et malheureusement le problème est toujours là. Il n y as plus de frottements entre le variateur et le démarreur . Mais je n' ai toujours pas de puissance dans les côtes ....

Help
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 8:02

Bonjour.
Sur le plat ou en descente elle avance ?

Morphelin

Morphelin

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 12:26

Oui Onigiri sur plat et descente pas de soucis
Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 16:25

donc tout va bien ! Si  elle traine en cote peut être un réglage du ressort vario boite à faire.
mais les retours sur les réglages B3 etc... sont pas très parlant.

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 18:32

Vala t'as ta réponse.
Si ta vitesse plat et descente est correcte, il faut détendre ton ressort de variateur boite (et rebelote pour le démontage).
Si tu t'y met pense à faire un retour avec ton ancienne position, la nouvelle et si ça change bcp.
J'ai commencé un post là dessus mais peu de gens ont fait cette manip apparemment.

Morphelin

Morphelin

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 18:50

Salut.merci pour vos réponses. Je vais regarder vos posts la dessus. Par contre en côte elle ne les monte plus du tout même une très légère
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 21:37

Ton ressort de vario boite est certainement hyper compressé.
Pour faire "simple" il faut démonter le variateur de boite pour atteindre le ressort (dans le genre chiant ça se pose là).
Ensuite tu as ce fameux ressort qui est fixé par des plots dans chacune des joues.
Ces plots arrivent dans des trous qui sont identifiés par une lettre (pour une joue) et un chiffre pour l'autre joue.
En fonction de la position avant remontage (et donc tension) le ressort sera plus ou moins "dur", le variateur s'ouvrira plus ou moins facilement.

A moins y'a de degrés, a moins c'est tendu.

le post dont je te parle plus haut est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as une vidéo pour atteindre le ressort du variateur de boite (encore faut-il le sortir).

Morphelin

Morphelin

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 22:07

Merci pour ton tableau.
Il est vrai que j ai démonté mon variateur pour enlever les deux rondelles qui étaient entre les flasques.
J ai fait l'erreur de ne pas noter l emplacement du ressort.
Le ressort trop tendu ferait que ma voiture ne monte plus une côte ?
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 10:48

Bonjour.

Les rondelles c'est dans le variateur moteur. Pas d'emplacement fixe pour le ressort.
Le ressort avec les emplacements c'est celui du variateur de boite que tu viens de changer.

Je vais essayer de faire court mais je suis pas doué pour ça.

Quand tu accélères le variateur moteur tourne, il transmet sa rotation au variateur de boite qui lui transmet sa rotation à la boite (pont inverseur) puis cardans puis roues.
Or pour avoir vitesse et pêche variables, les 2 variateurs s'ouvrent et se ferment plus ou moins et alternativement.

Au départ, variateur moteur complétement ouvert, variateur boite complétement fermé. Tu montes partout mais pas vite.
A vitesse max, variateur moteur complétement fermé, variateur boite complétement ouvert. Titine file comme le vent (ok c'est juste une image) par contre une montée et pam c'est la cata.

La variateur de boite est maintenu fermé par la tension d'un ressort à l'intérieur. C'est celui là qu'il faut détendre. Il est également maintenu fermé par les forces de résistances. Les roues sur le bitume = résistance, le poids de titine = résistance ... qui s'accroit en montée car le poids tire vers l'arrière.

On fait tourner le variateur moteur plus vite en permettant à la courroie de monter au taquet (débridage classique). Ça marche bien pour la vmax sur le plat ou en descente. Mais ça n'a qu'une utilité limitée en grimpette si cette rotation ne peut pas être transmise car le variateur moteur ne veut pas s'ouvrir (titine lourde, ressort trop tendu, la rotation de la courroie n'a pas assez de force pour ouvrir le variateur boite suffisamment). Du coup ça se traine en montée.

La solution c'est donc de détendre ce fameux ressort interne au variateur de boîte.
A moins que tu y aies déjà touché et qu'il soit trop détendu, dans ce cas il faut faire le contraire (mais je ne pense pas que ce soit le cas).

Bene

Bene

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 14:17

Ton explication est excellente Onigiri.....
Les variateurs sont des poulies à diamètre variable. On comprend bien avec deux engrenages les efforts transmis, une petite qui entraine une grosse, on a de la force et pas de vitesse, comme au démarrage (équivalent à la première des boites manuelles ) à  l'inverse une grosse entrainant une petite, on a la vitesse et pas la force (en 5eme par exp). Avec les variateurs le passage est linéaire sans palier et s'adapte à l"effort demandé.... quand c'est bien réglé ! Si le vario moteur ne se ferme pas, plus d'augmentation du diamètre et donc moins de vitesse max (ça c'est les rondelles de bridages dans le vario moteur) Si le vario boite s'ouvre difficilement le diamètre diminue peu et donc peu de force disponible (ça c'est le réglage du ressort vario boite)
Le deal est de trouver le réglage convenable pour l'usage demandé, chez moi pas de côtes (chance!) ailleurs région vallonnée etc... en sachant qu'avec nos moteurs il faudra faire un compromis entre vitesse de pointe et grimpette allègre.
J'ai mis mon grain de sel, y'avait pas besoin !
Le rêve un réglage facile en fonction du moment ....

Morphelin

Morphelin

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 16:44

Bonjour les amis. J ai réglé la tension de mon ressort comme je l avais acheté (je me suis repéré aux marques des patins sur la came ).
J ai remonté tout ça et la voiture monte enfin les côtes. Par contre elle bloque en pointe à 50 au lieu de 65.

Mais en roulant il y a un bruit de raffut sous le capot. Est ce que le fait que j ai oublié de remettre mes patins peuvent causer ce bruit ?
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 19:22

La réponse est dans la question :D
Faut re-démonter, remettre les patins (sinon choc métal contre métal à chaque ouverture / fermeture du vario boite).
Et éventuellement tester en détendant un peu le ressort. Il était sur quelle position ? Tu l'as remis sur quelle position ?

Morphelin

Morphelin

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 21:08

Bonsoir tout le monde. J ai détendu d un cran mon ressort (je n' ai plus la valeur en tête ). Et ça fonctionne à merveille.

Merci à vous de m avoir aidé

Je vais maintenant changer tous les filtres et silent blocs

Merci encore
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 21:44

Dommage que tu n'aies pas les valeurs d'origine et finale à nous communiquer, ça en aurait intéressé plus d'un.
Tant mieux si tout roule bien okay

Problème complexe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2