Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum de la voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire
Partagez

Problème complexe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morphelin

Morphelin

Problème complexe Empty
MessageSujet: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 21:50

Bonsoir à tous.

Je compte sur vos conseils afin qu'on puisse ensemble trouver une solution à mon problème. :D

Je possède une Chatenet barooder Ch22 de 2004 avec 20 000 km

La semaine dernière je constatais une perte de puissance en voulant monter une côte pour rentrer chez moi.
Ma voiture ne voulait plus avancer, sur le plat je plafonnais à 20 km/h et impossible de remonter une côte.

Je pensais en premier temps à ma courroie de variateur qui devait être usée, je l'ai donc remplacée mais le problème est toujours le même.

Mes variateurs ont l'air de fonctionner comme ils doivent.
J'ai levé ma voiture afin que mes roues avant ne touchent plus le sol.
Je met la marche avant et j’accélère. Les roues tournent parfaitement, par contre j'arrive à bloquer les roues à la main alors que j’accélère en même temps.

Que pensez-vous de mon problème. Merci pour votre aide :)

Revenir en haut Aller en bas
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 10:05

Bonjour.
Dans l'idée la rotation de ton variateur de boite est transmise aux roues sauf si y'a résistance (et le fait de poser les roues sur le bitume est une grosse résistance).
J'aurais d'abord penser aux cardans mais ça voudrait dire qu'ils se sont déboités (dans le meilleur des cas) les 2 en même temps. Un choc sur cette bagnole ? genre caillou ou gros nid de poule ?
Une piste qui pourrait expliquer ça très bien ... la clavette du variateur boite qui aurait sautée.
Vitesse transmise à vide car le montage est super serré, mais dés que tu choppes les roues (fermement quand même) le variateur boite tourne sur son axe et ne transmet plus rien.
Enfin dans tous les cas ça devrait venir de par là.
Soit variateur de boite, soit transmission aux roues.

Morphelin

Morphelin

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 12:37

Salut. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Elle n'a subie aucun choc récent.
Je vais suivre tes conseils, je vais démonter mon variateur de boîte et contrôler ma clavette.

J'avais constaté que dès que les roues subissaient une contrainte, ma courroie tournait parfaitement mais pas la demie-poulie du côté extérieur.

Dès que j'ai démonté mon vario je te tiens au courant, merci encore

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 18:07

Morphelin a écrit:

J'avais constaté que dès que les roues subissaient une contrainte, ma courroie tournait parfaitement mais pas la demie-poulie du côté extérieur.

Encore un indice supplémentaire pour la clavette.
A savoir que tu en as 2.
Une de 3 cm environ sur l'axe du variateur de boite et une autre plus petite entre les 2 joues. Elles doivent être ok les 2 évidemment.

Par contre pour démonter ton variateur de boite j’espère que tu as ce qu'il faut parce que sans la tige et le petit U qui va bien c'est impossible.
Et rien que pour sortir ledit variateur c'est une galère sans nom (sur aixam en tout cas).

Morphelin

Morphelin

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 23:56

As-tu une photo de ce fameux U et de la tige en question ?

Pour démonter le vario de boîte je pensais sortir l'écrou de maintien et extraire les poulies grâce à un extracteur. Pour l'instant je suis coincé le temps d'emprunter une clé à choc car je n'arrive pas a bloquer ma poulie tout en débloquant l'écrou.

Bene

Bene

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 16:50

Salut,
si je comprends bien, l'avant sur chandelles, tu as tenu une roue tout en accélérant ?
À mon avis phénomène normal, à cause du différentiel de la boîte, non ?
Ton problème est une perte de puissance, en roulant à fond de pédale tu n'as que 20 km/h, ton moteur "rugit"-il ? ou bien peine et étouffe ?
As tu une bonne alimentation en Gasoil ? Filtre clean, etc.....

Morphelin

Morphelin

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 21:00

Salut Bene. Mon moteur "rugit". Oui tous les filtres sont récents. Sur le plat et en légère descente elle roule normalement.

Onigiri est sur une bonne piste. Je vais contrôler les clavettes mais je dois tout d'abord démonter mon variateur de boîte.

Bene

Bene

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 23:54

Et bien une bonne clé à douille plus un tube rallonge, et un gros tournevis entre les dents du vario et de l'énergie....
Courage

Morphelin

Morphelin

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 12:56

Salut. Je ne vois pas de quelles dents tu parles. Sur mon variateur de boîte je ne vois rien à quoi m accrocher.je vais le faire à la péteuse je pense .
Bene

Bene

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 14:18

si entre les "dents" la où se trouve le ressort, c'est comme ça que j'ai fait.....

Morphelin

Morphelin

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 21:00

Ah oui je vois, j'avais essayé mais j arrive pas à la bloquer comme ça
Bene

Bene

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 11:42

Mmmmmhh, si ça bloque pas c'est peut être parce que la clavette de l'axe n'est plus là .... Piste Onigiri !!!!
Bizarre que cette clavette ait "disparue"

Morphelin

Morphelin

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 20:13

Bonsoir. Grâce à ma cle à choc j ai réussi à enlever cette fameuse visse. Par contre par moyen de sortir le variateur car mon support de batterie gène et il veut pas s enlever.

Et pour l instant j ai pu voir la clavette principale et elle à l air en excellent état. J espère que c est la deuxième clavette qui est HS car après ça je ne sais pas ce que ça peut être .
Morphelin

Morphelin

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 21:28

Variateur enfin enlever de l axe . La clavette de l axe est intacte. Demain je démonte mon variateur et je vous dis ce que il en est de ma deuxième clavette . :D
Bene

Bene

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 0:20

Repère bien les trous de fixation du ressort, b3 par-exemple

Morphelin

Morphelin

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 21:59

Merci pour les conseils

Le variateur est en bon état. Par contre on voit qu il a frotté contre le démarreur. Je pensais donc que mon axe primaire de boîte avait du jeu à cause d un roulement HS mais il n a aucun problème. Pas de jeu....

Que pensez vous que ça peut être ?
Bene

Bene

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 10:40

Question comment ce fait il que le vario ait frotté contre le démarreur ? Cela ne peut pas se faire normalement. Les fixation sont bonnes ? il doit y en avoir une de cassé et c'est peut être l'explication de ta perte de vitesse, la courroie tire la boîte au lieu de descendre dans le vario.
Observe capot ouvert si le comportement en accélérant est normal

Bene

Bene

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 10:42

Je parle des fixations moteur-boîte, c'est un ensemble solidaire et fixe

Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 19:02

Me revoilà :)
Oui normalement ton variateur de boite (profites pour détendre un peu le ressort vu qu'il est sorti et démonté) ne doit frotter sur rien du tout. Les seuls points de contact sont l'axe central, les clavettes et la courroie.
Du coup là tu aurais sans doute comme dit Bene des supports/pattes de cassés. Et donc un risque de casse à plus ou moins court terme, de la courroie dans le meilleur des cas.
Faut que tout soit aligné et fixé.
Reste que la roue qui se bloque à la main ça me parait pas tout bien normal.

Morphelin

Morphelin

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 22:47

Ok merci les gars je vais contrôler ça et je vous tiens au courant
Morphelin

Morphelin

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 23:25

Bonsoir les amis.

J'ai trouvé la panne . Mon variateur de boîte frotté contre mon moteur car la bague de mon variateur, qui est censée laisser un écart avec le moteur, est "rentrée" dans le variateur.

Voyez vous de quoi je parle ?
Bene

Bene

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 6:52

je vois pas du tout...... Le pont inverseur et le moteur ont en général une liaison par plaque et son solidarisés par de grosses visses.
Le variateur est sur un arbre sortant du pont inverseur monté sur roulement à bille.
Le variateur ne touche pas le moteur parce que les roulements le tiennent à la boîte et parce que la boîte est tenue par les plaques au moteur.

Bene

Bene

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 6:56

Aprés reflexion... tu veux dire que ton vario n'est plus aligné avec celui du moteur et donc se décale latéralement vers la boîte ? Comme ça je comprends !

Morphelin

Morphelin

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 21:54

Bonsoir. De loin il ne me semblait pas décalé mais oui il y est légèrement. Le vario touche le moteur
Onigiri
Meilleur posteur
Meilleur posteur
Onigiri

Problème complexe Empty
MessageSujet: Re: Problème complexe   Problème complexe Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 22:25

A priori tu parles de l'entretoise de variateur boite.
Je ne savais pas que ça pouvais bouger ce truc.
C'est ce qui sert de support à la clavette et qui effectivement dépasse un peu sur le dessus du chapeau du variateur de boite.
Normalement c'est plutôt hyper serrè genre monté à la presse.

Problème complexe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant